PDA

Voir la version complète : Une simple chambre



senad
07/10/2006, 18h03
Et bien nous y voici, je sors enfin de l'ombre et j'ouvre mon premier WIP ! Avant, laisser moi me présenter brièvement, je m'appelle Sébastien, 30 ans, j'habite en belgique et je suis infographiste (autodidacte) au Luxembourg depuis 2001. J'ai commencé à tripatouiller la 3D avec 3Dstudio Max en 2003 mais quelqu'un m'a fait connaître C4d et depuis ben j'n'utilise que celui là* :poucehaut:

Ici,* j'ai beaucoup appris en suivant de loin les WIPs, tutos etc... Mais j'aimerais pousser mes travaux un peu plus loin et avoir des avis objectifs et constructifs pour pouvoir m'améliorer.

Voici déjà mon site internet, pour ceux que ça intéresse, ou on peut y trouver quelques compos 3d, 2d, prépresse et sites web

www.lempens-design.com (http://www.lempens-design.com/)

Voilà bon ben sinon entrons dans le vif du sujet. J'ai crée une chambre toute simple, rien de bien originale. En fait celle-ci est bien avancée donc ce serait plutot un WIP fignolage ! J'aurais déjà voulu savoir ce que vous en pensez puis voir les améliorations possibles pour que se soit le plus proche de la réalité possible.

Donc pour la technique, j'ai utilisé AR + OA + 1 spot parallèle pour simuler le soleil à travers la fenêtre.

http://www.blog.lu/resserver.php?blogId=53&resource=1509-Room.jpg

Voilà donc je vous laisse critiquer la photo et j'me remet au boulot !

boulette_padre
07/10/2006, 19h05
Hello,
ben c'est vraiment sympa tout ça, meme si la dominante orange me fait mal aux yeux ^^.
Par ailleurs, je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la porte, je ne sauras quoi te dire mais quelque chose me gene, peut etre que quelqu'un avec un oeil plus avertit pourra l'expliquer.
Il y a aussi la tache du à ton spot probablement (emulation soleil), qui ne va pas.

Sinon je ne vois pas grand chose à) critiquer...
Bonne continuation

Bye

shtl
07/10/2006, 19h35
àh oui, pas mal, on dirai vraiment une photo :poucehaut:

EDIT:
ok je te remet, le senad de la gallerie ! Bienvenue dans les wip donc :poucehaut:

plarot_1
07/10/2006, 19h42
Pareil, ton image est vraiment très bien :poucehaut:
Seul petit reproche, comme boulette, la porte est trop cramée par rapport au reste :wink:

ethylen
08/10/2006, 00h02
salut,
en effet belle image mais je trouve quand même quelques points à améliorer:
la texture du tapis au premier plan, les motifs ne se joignent pas...ça me perturbe les mirettes :wink:
les volumes de la chambre me parraissent bizar, le tout est écrasé, plafond assez bas, armoire très large, porte large..etc
le parquet manque un peu de relief, surtout sur la gauche de l'image ou il devrait accrocher la lumière du soleil,
dernière chose, le plafond, il doit y avoir de l'AO mais ce qui me gène c'est a la jonction plafond/mur, la jonction même est plus clair, on voit une sorte de zone claire, ce qui devrait être exactement l'inverse...
je sais pas si je suis clair sur cette dernière remarque... :oops:
En tous cas c'est du beau travail que tu as déjà réalisé !!! :poucehaut:
bonne continuation,
:odile:

senad
08/10/2006, 02h07
ok merci de m'avoir repondu, je vais faire les modifs par rapport a vos commentaires.

a+

genghiskhan
08/10/2006, 02h27
ethylen tu remarquera que cet effet d'eclaircissement se reproduis au dessus de l'armoire.

moi je dis +1 pour les proportions, peut etre devrais tu te renseigner des differents gabarits de batis de porte par exemple et te baser la dessus, un plafond fais en moyenne 2,40M de haut des fois plus mais rarement moins.

as tu essayé l'area light pour simuler une lumiere naturelle par une fenetre?

senad
09/10/2006, 14h45
Hello, voici les mises à jour faites par rapport aux différents commentaires :

- image moins orange globalement
- ajout d'une lumière eclairage de surface pour la lumière générale + ajout d'un spot parallèle pour simuler le soleil entrant
- ajout/modification bump sur texture parquet
- Modification des proportions générales de la chambre
- Problème avec AO rectifié

Et voilà le visuel :

http://www.blog.lu/resserver.php?blogId=53&resource=1509-Room.jpg

Voilà, j'attends vos critiques et conseils.

Merci d'avance !!!

b3nj77
09/10/2006, 15h31
WAOU ! trop beau sauf le tableau avec cadre on dirait une image, et la porte un peu pale par rapport au reste de la scene

voila bonne chance

bye

boulette_padre
09/10/2006, 23h57
Hello,
c'est mieux ainsi cela dit la taille de ton parquet me semble un peu trop large.
Pour ce qui est des proportions generale, désolé mais selon moi ça ne va toujours pas.
C'est flagrant au niveau du lit, regarde la hauteur qu'il atteind par rapport au plafond.
Je pense que tu devrais augmenter la hauteur de ce dernier.
Sinon c'est super :poucehaut:

Bonne continuation
Amicalement
la boulette

ethylen
10/10/2006, 07h07
salut,
+1 pour la boulette, les dimmensions sont tj bizars,
deplus d'autres détails me choquent,
l'interupteur près du lit, normalement il n'est pas à cette hauteur, il devrais être plus bas,
la lamps au plafond fait un peu tâche, manque de style, et aussi d'épaisseur...deplus je la verrai plus loin, si elle est au centre de la pièce alors elle donne l'impression que la pièce est immense...
le bois sur les plinthe et le lit me semble a retravailler,
sur les plinthe il devrai être dans un autre sens....
bonne continuation !!
:odile:

ashurao
10/10/2006, 08h56
n'cha senad,
très belle image :efface: comme tous les autres, je trouve qu'il y a un souci de proportion, mais je pense uniquement du lit. L'ensemble est beaucoup trop épais. En retouchant juste le lit, tu ne serais peut-être pas obligé de toucher au proportion du reste de la chambre.

Comme ethylen, je trouve que ton interrupteur ne vas pas, mais pas parcequ'il est trop haut, puisqu'il a l'air d'être juste un peu plus haut que ta poigné de porte. Je pense que plus bas ce serai trop bas, ou alors un chouille.
Mais si tu le compare au cadre photo sur la table de chevet, ton interrupteur est trop gros, ou alors c'est ton cadre qui est trop petit. :P
Pour en revenir à tes poignés de portes, elles me paraissent aussi un peu grosse.

Par contre, je trouve que tu as bien rendu le coté mou des coussins. :poucehaut:

Aurety
10/10/2006, 09h30
Salut Senad, je rejoins les copains aussi, je trouve que ton image s'améliore mais toute la mod' est trés grossière, épaisse.

Regarde un peu la taille de ta plinthe !! Essaie pour te caler de coller Meg, Otto ou un perso dans ta chambre, travaille à l'échelle 1000=1 mêtre ( bon ratio pour ta radiosité ). Préfère une arealight placée au niveau de ta fenêtre ( meilleure gestion des falloffs ) en ombres adaptatives, plutôt que ton soleil parallèle. Le lustre manque de caractère et d"épaisseur. Le lit est trop grand ou trop haut, mais c'est déjà dit.
Il y a aussi de gros problêmes d'échelle des textures. Le parquet en est la preuve, mais aussi la couverture. Tu ne peux pas faire l'impasse d'un vrai cadre pour ton tableau. Peut-être en mettre un qui soit en relation avec l'univers de la chambre. On dirait le célèbre tableau de je sais plus qui avec Pasteur , ca se met dans un salon, une salle à vivre, pas dans une chambre :arg:

La tapisserie est trop raccord avec l'essence de bois de l'armoir, personne, aucun décorateur ne fairait jamais cette bétise, ou bien il ferait un coffrage de l'armoire mais là ou elle est placée, ca m'étonnerait. Tu dois jouer les contrastes.

Pour rebondir sur tes images de la galerie, elles sont loin d'être mauvaises, je te l'ai déjà dit, mais encore une fois mais elles pêchent souvent à cause de la modélisation qui me semble ton réel point faible alors que tu sembles déjà maitriser le reste, ce qui est certainement le plus dur.

Content de te voir sur ce WIP. :efface:

senad
10/10/2006, 15h00
Hello les gars !

Bon ben merci pour tous vos conseils c'est vrai que je suis une sacrée brêle dans mes proportions pourtant j'ai mis un otto dans ma pièce mais bon...

Je vais pas enumérer toutes mes modifs car y'en a pas mal par rapport à vos commentaires donc je vous laisse juger via la photo.

J'en suis arrivé à 3m20 avec mon plafond* :D mais finallement je crois que c'était le lit qui clochait. Enfin j'espère que les proportions sont bonnes à présent.

Pour la lumière, j'ai bien mis une arealight, mais j'ai également laissé mon spot parallèle car j'ai vraiment envi de donner cette impression de soleil qui pénètre dans la chambre. Peut être que j'aurais pu avec seulement une arealight mais j'ai pas trouvé donc si qq'un peut me conseiller se serait sympa !

Place au visu :

http://www.lempens-design.com/c4d/Room5.jpg

Comme d'hab j'attends vos ch'tits commentaires pour continuer.

Padawan
10/10/2006, 15h12
Salut senad,
Félicitation car cela s'améliore d'image en image. La dernière est vraiment sympa mais bon je te fais quelques suggestions queitu seras libre de suivre ou pas :
- les poignées de l'armoire et de la porte gagneraient à être différentes et peut-être encore un peu moins épaisses,
- rajouter un interrupteur à l'entrée de la pièce,
- fermer la fenêtre pour obtenir l'ombre de celle-ci sur le mur (genre croissillons...pas sûr d'être clair sur ce coup là* :oops:).
Comme d'habitude, c'est toi qui gère le truc et ce ne sont que des pistes parmi d'autres. Je préfère ce lustre et ce cadre aux précédents. L'écalirge est vraiement sympa. Bonne continuation.

senad
10/10/2006, 15h15
Merci Padawan, je note tes conseils. J'ai fais également une petite retouche photoshop (y'a à peine 2 secondes) au niveau des reflets mirroirs / tableau + crasse bas du sommier.

Bon je continue !

BerTiN03
10/10/2006, 18h17
Beaucoup beaucoup mieux !!!

+1 pour les poignées de l'armoire, elles clochent vraiment, et lumière un peu jaune je trouve. (mais ça c'est plus un histoire de gout personnel....)

En tout cas très beau travail !!! :poucehaut:

boulette_padre
10/10/2006, 20h27
Super beaucoup mieux.
Par contre au risque d'etre chiant, augment un tout petit peu la hauteur de ta porte...

Bon courage, c'est vraiment flagrant les ameliorations au fur et a mesure de tes posts...

Amicalement
la boulette

senad
11/10/2006, 14h23
Hello les c4désiens (pffffffff)

Merci encore de vos conseils. Voici un de mes dernier update (ou peut etre le dernier) car j'aimerais passer à autre chose de bien plus excitant pour moi mais surement de plus compliquer (image sur le thème d'Halloween)* :twisted:

Donc grosso modo les modifs apportées à cette images sont :

- agrandissement de la porte, rendu légèrement moins jaune, modif des fameuses poignées de l'armoire, ajout d'un interrupteur (c'était pas con ça* :lol:), plinthe fenetre etc...


http://www.lempens-design.com/c4d/Room6.jpg

J'attends comme d'hab qqs commentaires sur cette nouvelle image.

Merci d'avance.

Aurety
11/10/2006, 14h56
Tes proportions sont vraiment bizarres. Tout est bancal ! enfin...

sinon, je persiste sur les tons entre l'armoire et le mur, fais un choix mais tu devrais jouer les contrastes. La texture du cadre de porte est mal orienté sur la verticale. L'interrupteur est trop loin de la porte. Ton tapis vole. Le sol ressemble plus à du carrelage de séjour qu'a un sol de chambre.

NiKo
11/10/2006, 15h24
Cet effet de proportions ne serait-il pas amplifié par le choix d'une focale très(trop) courte? Vue la déformation des lignes de perspectives... du coup c'est ce qui grossirai le lit, et écraserai la porte, la hauteur de plafond...

senad
11/10/2006, 17h06
Whoaaaaa c'est la claque ! moi qui pensait arriver au bout :coup:

Avec du recule tu as raison Aurety. Pour ce qui est du "bancalisme" de la scène, c'est à cause de la distance focale de ma caméra que j'ai rectifiée.

J'ai changé presque tout le décor pour que cela ressemble plus à une chambre... et à qqchose.

http://www.lempens-design.com/c4d/Room7.jpg


Allez y je vous attends :grin:

ethylen
11/10/2006, 18h45
:poucehaut:
Bien Senad de mieux en mieux cette chambre !!!
petites remarques tout de même...
les motifs de ton tapis sont toujours mal alignés
l' AO est un peu trop marqué,
ton vase jaune se fond dans le mur vert,
et en hauteur l'armoire est un peu petite, je l'a monterais de 20 bon cm....
bonne chance !!
:wink:

Padawan
12/10/2006, 08h53
Pareil qu'ethylen, je préfère cette version mais...je trouve qu'il y aurait queqlues trucs à améliorer :
- l'interrupteur près de la porte semble trop gros surtout en comparaison avec celui près de la tête de lit,
- la texture du sol est plus appropriée à une chambre mais on dirait qu'il y a un souci dans la portion entre le tapis et la porte, le raccord texture n'est pas top,
- la plinthe n'est pas visible sur le décroché du mur entre l'armoire et la table de chevet (cela fait bizarre mais c'est peut-être voulu).
L'éclairage est, selon moi, beaucoup plus convaincant que l'image précédente qui était un peu "cramée". Courage et bonne continuation tu vas dans la bonne direction.

senad
12/10/2006, 11h40
Tout doucement mais surement comme dirait l'autre :wink:

Les principales modifications sont :

- Correction texture tapis
- AO moins marqué
- Vase vert
- Hauteur de l'armoire
- ajout plinthes dans le recoin de la chambre
- porportion interrupteurs

et...

Sur mes autres scènes, j'avais oublié d'activer l'ombre adaptative de mon area light ! du coup je l'ai réctivé et j'ai supprimé l'ombre diffuse de mon spot parallèle. Je trouve à présent que les ombres sont plus logiques mais par contre je perds la belle projection d'ombre contre le mur de mon vase, du cadre et surtout de ma bordure de fenêtre qui n'apparait plus du tout :( qq'un serait pourquoi ? Est ce une question de distance avec mon arealight et ma fenêtre ?

enfin bref, voici le visu :

http://www.lempens-design.com/c4d/Room8.jpg

a+

ethylen
12/10/2006, 11h46
bien :wink:
encore des remarques..... :mrgreen:
tu devrais mettre les pamtoufles pres du lit, elles seront visible dans le reflet de l'armoire...
dans ce meme reflet de l'armoire on peut voir que ta table de chevet est "pleine", il devrait y avoit un espace sous le tiroir...
les coussins ont l'air thermoformes avec la couette...deforme les un peu...
et sinon pour les motifs de ton tapis je suis tj pas convaincu... :wink:
ton motif du sol est bcp trop grand... descend l'echelle de 50% au moins.....
ca avance bien,courage !!!!
:odile:

senad
12/10/2006, 14h25
Merci ethylen :poucehaut:

- Les pantoufles, c'est fait
- Table de chevet, ok
- Motif au sol, ok
- Couverture + coussins, ok puis j'ai carrément changé la texture (j'aimais pas trop l'autre finallement)
- Tapis heu... j'espère que c'est ok now !

http://www.lempens-design.com/c4d/Room9.jpg

Yep !

Padawan
12/10/2006, 14h45
Et ben c'est preque bon là non ?
Peut-être déformer également dans un autre style l'oreiller de droite...mais bon je chipote.
Senad persécuté par ethylen et Padawan* :mrgreen:.

ashurao
12/10/2006, 15h40
Merci ethylen* :poucehaut:

- Les pantoufles, c'est fait
- Table de chevet, ok
- Motif au sol, ok
- Couverture + coussins, ok puis j'ai carrément changé la texture (j'aimais pas trop l'autre finallement)
- Tapis heu... j'espère que c'est ok now !

http://www.lempens-design.com/c4d/Room9.jpg

Yep !


je te sens un peu fatigué de revenir sur cette image, non¿¿ :lol:
En tout cas, le changement entre la première et la dernière image est flagrant. :poucehaut:

senad
12/10/2006, 15h56
Un peu mais bon j'ai appris pas mal de trucs et ca c'est cool !!

Bon, c'est décidé, j'arrête* :odile:. Je vais remettre cette photo dans la galerie (p'têtre que j'aurais la moyenne cette fois ci* :roll:)

En plus je suis en train de bosser sur mon nouveau projet Halloweeeeeeeeen, alors j'avance un p'tit peu pour voir si je perds pas pied puis je reviens sur le forum pour finaliser le tout.

Merci encore pour les différentes remarques et commentaires spécialement à ethylen, Padawan et Aurety qui m'ont bien aidé.

a+ donc et n'hésitez pas à visiter mon site (http://www.lempens-design.com) pour voir d'autres créations.

NiKo
12/10/2006, 16h07
AtaAtaaaaa... avant le postage dans la galerie... L'évolution depuis la première image est spectaculaire! Bravo! Juste un truc, à la limite inutile de rerendre, mais... Je trouve la couleur globale un peu verdatre bof... Tu tenterai pas de faire une petite correction de couleur dans toshop histoire de pousser un tout petit peu vers des teintes un poil plus chaudes? Tu sais, une chambre, c'est un peu comme un cocon, quelque chose d'intra-utérin :mrgreen:
Ce n'est que mon avis, hein... :odile:

senad
12/10/2006, 16h15
Heu Niko ? tu peux me laisser tranquille stp* :D

Ben ma foi t'as bien raison c'est vraiment trop vert tout ça.

J'ai "essayé" de réchauffer un peu l'atmosphère

http://www.lempens-design.com/c4d/Room10.jpg

J'ai utilisé la balance des couleurs et j'ai désaturé un peu ma scène, si qq'un à une autre idée.

Merci.