PDA

Voir la version complète : petit nouveau : premiers trébuchements dans le bac à sable



tenvalael
01/10/2006, 17h12
Bonjour à toutes et tous, je fais avec enthousiasme mes premiers pas sous C4D en suivant soigneusement (mais en essayant tout de même de comprendre ce que je fais...) les tutoriels d'un certain bouquin C4D :wink:
Je suis sûr que certains d'entre vous y décèleront tout de même des fautes de débutant, je me permets donc de poster ce premier essai en attendant tout commentaire/critique/conseil
Merci d'avance
http://aelkhan.free.fr/C4D/naturemorte.JPG

alkodu57
01/10/2006, 17h42
Et ben dis donc, la classe pour un premier post. Une petite presentation en plus ne serait pas desagreable
Tu as deja touché d'autres soft avant ?
Bon, je n'ai pas grand chose a re(dire) si ce n'est que c'est une belle entree en matiere, je dirais que les fruits manquent de specu, l'image en elle meme est un peu terne. Les ombres sont trop franches je pense, ca rend les objets trop flottant
Voila, bonne continuation :odile:

tenvalael
01/10/2006, 18h10
Merci m'sieur,
Je trouve aussi que les objets (surtout les 3 pommes et le pichet) ont l'air de flotter un peu dans le vide, je n'arrive par contre pas à identifier pourquoi, je vais me pencher sur la netteté des ombres. La spécularité, c'est le fait de renvoyer la lumière (un peu comme une réflexion) ?
Au temps pour moi pour la presentation : j'ai 29 ans et j'en ai un peu marre de baver devant les superbes réalisations de certains sur ce forum et ailleurs, d'où mon achat d'un bouquin sur C4D et de mon suivi "scolaire" des tutos. J'ai auparavant un peu bidouillé sous Vue d'Esprit en mettant en place des objets modélisés par d'autres et en tripatouillant les lumières de façon empirique pour obtenir au final quelque chose de frustrant(c'est quand même plus intéressant de modéliser soi-même les objets de sa scène même s'ils sont moins bien au final) et de non satisfaisant (je n'observe pas assez bien Dame Nature pour reproduire son éclairage :cry2: ) donc.. on efface tout on recommence et on repart du début.

alkodu57
01/10/2006, 19h53
Pour les ombres, essaye de jouer avec les masques, tu peux aussi mettre de la crasse dans le canal diffusion du materiau de ton sol (ca aidera, tu vas voir)
La specularite, ca n'a rien a voir avec la reflexion, c'est plutot la façon dont la lumière tombe directement sur la partie la plus éclairée d'un objet. Tu peux aussi mettre un petit environnement et tester les reflexions legeres. Pour la pomme par exemple, ca doit etre bien lisse, avec une bonne specu, et un peu de reflexion (tes pommes ont plutot l'aspect de peches, de velour)
Tu n'es pas oblige de recommencer tout, c'est une tres bonne base, surtout pour un debutant, c'est justes les matieres qui ne sont pas tres adaprees, enfin, je dis ce que je pense (c'est peut etre pas universel, hein :wink:)
Allez, tu vas nous faire du bon boulot, @ plus ...

tabou
01/10/2006, 23h11
Très bon début, mis à part les ombres et les spéculaires c'est impeccable :efface:

Mets les ombres en adaptatives, ça allonge le calcul mais le rendu est plus naturel.

bluelagoon
02/10/2006, 18h54
8) Plutot reussi pour un premier jet. tu devrais essayer de mettre de la profondeur de champs pour donner du relief à ton image. Le pichet me semble aussi un peu trop brillant .De toute façon, c'est une bonne base pour faire des tests

tenvalael
02/10/2006, 21h50
Merci pour vos conseils
alkodu : lol, je n'avais pas l'intention de la refaire depuis le depart, je pense que je vais passer à autre chose, il y a tant d'autres aspects à découvrir.
Je refais un petit up suite à des petites modifs, en vrac (j'ai écouté un peu tout le monde) :
. modif texture des pommes : modif de spécularité avec un spectre plus large et plus prononcé
. les ombres étaient déjà en adaptatives et après de nombreux bidouillages des lumières de la scène, je n'ai pas réussi à améliorer grand chose sur le plan de l'éclairage et surtout des ombres des pommes (j'ai même essayé de les exclure de la lumière et de les traiter avec une autre lumière en ombres diffuses mais c'était un peu ambitieux...)
. modif texture du sol (une nappe en theorie) : j'ai rajouté un peu de bruit dans le canal diffusion
. j'ai raccourci la profondeur de champ pour accentuer le flou
... bon c'est un peu mieux, le pichet reste encore trop brillant et il reste du boulot sur l'eclairage pour gommer les effets "construction 3D" : les pommes qui semblent flotter et ont une ombre très franche comparée aux autres, etc... boulot de longue haleine j'ai l'impression de sentir les lumières
http://aelkhan.free.fr/C4D/naturemortefinalpostwork.jpg

moebius
03/10/2006, 23h28
chouette comme tout ta scène !

je trouve simplement que la profondeur de champs n'est pas du plus bel effet.
Un photographe qui prendrait cette scène en photo s'arrangerait pour que l'ensemble de la scène soit bien nette et que l'arrière plan seulement soit flou.
Je ne peux pas vraiment t'ider plus parce que je n'ai jamais fait d'essais sur la profondeur de champs.

Pour le resten je te conseillerais de trouver/faire une meilleur texture pour la coupe, je ne parviens pas à identifier le matériaux.

Je te suis en tous cas, bon courage :poucehaut:

Jean-Laurent
04/10/2006, 09h36
Très jolie cette scène. :poucehaut:
J'arrive après la bataille.
La seule chose qui me gêne un peu c'est la projection de ta texture bois sur le moulin à café.
Les "rainures" sont dans le même sens sur le couvercle, le tirroir et le corps du moulin.
Il suffit juste en mode texture de tourner ton cube de projection de 90°
pour avoir les rainures horizontales sur le corps du moulin.
Si tu regardes bien sur le livre c'est le cas et ça devient plus réaliste.

Au passage, j'ai juste lu cette partie, il faudrait que je m'y remette. Par contre j'ai modélisé
de suite l'androïde. (Curieux, hein? :oops:)

tenvalael
04/10/2006, 12h58
oui l'androïde fait un peu plus peur à modéliser des le depart mais il faut reconnaitre qu'une nature morte, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant à modéliser . Il faut rendre justice au bouquin, c'est un exo idéal pour débuter : ca couvre pas mal d'aspects de modelisation simple. Moebius, j'abonde dans ton sens j'ai eu la main un peu lourde pour la profondeur de champ dans le deuxieme essai. J'arrête là pour cet exo, j'y reviendrais peut-être un jour pour fouiller certains aspects (textures, lumière surtout...). Merci à tous pour vos commentaires/conseils et j'espère à bientôt pour un petit WIP