PDA

Voir la version complète : Comment optimiser mon G5 ???



rone
27/09/2006, 20h53
Bonsoir tout le monde,

2 sujets à vous soumettre:

>>>>sujet 1:

J'aimerais optimiser mon G5 parceque trés vite ça rame, que dois-je rajouter selon vous ?
Voici ce que j'ai pour l'instant:

Modèle d’ordinateur: Power Mac G5
Type de processeur: PowerPC 970 (2.2)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.8 GHz
Cache de niveau 2 : 512 Ko
Mémoire: 1.5 Go
Vitesse du bus: 900 MHz


GeForce FX 5200:

Type: display
Bus: AGP
Type de moniteur: CRT
VRAM (totale): 64 Mo
Fabricant: nVIDIA (0x10de)

>>>>sujet 2 :

pour ceux qui ont ont des macs, quelle est votre configuration ?

Merci de vos conseils, en espérant que cela puisse servir à d'autre...

shtl
27/09/2006, 21h08
A quel niveau cela ram-t-il?
Dans le viewport?
Au rendu?
Sur quel type de scène: + de 2 millions de poly? Grosses textures?

Viewport=carte. La tienne me semble vraiment limite :?
Rendu= 1 seul processeur. Même si pas un mauvais. ça ya pas grand chose à faire.

Les scène volumineuses en polys/texture, là c'est entre autre la ram qui stock tout ça. 1,5Go c'est déjà pas mal. 2 est idéal.
Est-ce que tu laisses ouvert d'autre app en même temps? à éviter.
Petit test: ouvrir le moniteur d'activitée et voir combien est pris en charge par la ram et combien en mémoir virtuel (lente)

Un DD hyper rapide peu aider un chouilla aussi.

Et bien sûr optimiser les scène, apprendre à être leger en troisdé, minimum de polys etc...
Voir l'excelentissime sujet de PP, je l'ai encore perdu. Dans les tuts ressources sans doute?


Pour ma config, voir ma signature "freelance" et les benchs. ça ram aussi un peu mais on s'organise... en attendant un macpro :wink:

fredmartin
27/09/2006, 21h15
Tout pareil que Spoutnik !

Le G5 mono n'est pas un foudre de guerre, mais pas grand chose à faire...

A mon avis le plus gros gain est sur la carte graphique, la Nvidia 5200 est vraiment bas de game.
Tu ne gagneras rien au rendu mais beaucoup de confort dans la vue "éditeur".
Essayes de trouver une ATI Radeon 9800 d'occase...

( Ma config : G5 Bipro 1,8 Go, 3 Go Ram, Radeon XT800, cette dernière a apporté un gain sensible )

Romain Ferchat
27/09/2006, 21h17
Effectivement, ta carte graphique est plus que limite, tu doit le sentir dans tes mouvement de pièce dans l'éditeur :wip:

Ceci dit, fredmartin te conseil une 9800 d'occaz, j'aurait plutot tendance à te conseiller une carte encore un peu plus supérieur.

fredmartin
27/09/2006, 21h22
C'est juste que je trouve que cela ne vaut pas le coup d'investir beaucoup dans un G5 mono....

shtl
27/09/2006, 21h27
Pour les cartes bien se renseigner quand même! Toutes ne sont pas vraiment compatibles mac/c4d. Très peu le sont en fait.
J'ai déjà rencontré des CG balaises tournant moin bien que ma fidèle GForce 4 :!:

A ouai aussi, un truc qui ne sera jamais inclus dans aucunes garanties, overloker son processeur. :boss:
Un fer à souder et la manip imprimée, et suffisement sur le compte bancaire au cas où cela tuerai le patient sur la table d'opé !

Perso je ferai jamais, mais bon... :nono:


edit: vi d'acc avec fred, perso je prépar tranquil l'arrivée d'une machine plus évolutive que mon G4 plutôt que de le booster.

rone
27/09/2006, 21h38
Merci pour vos conseils, j'vais étudier tout ça... l'arrivé du quad dans mon studio est envisagée aussi (mais quand ???)

Pour répondre aux question de SHTL : ca rame sur l'écran, en travaillant, donc il faut croire que ç'est la carte graphique. Je travaille aussi sur deux écrans (j'imagine que ça n'arrange pas les choses). J'optimise au max avec des hypernurbs et spline etc..mais nous ne sommes qu'au tiers du décor et ca rame déjà,,,ca va être dur :arg:
Une tite question au fait: comment fait on pour connaitre le nombre de polygones dans un projet ?

shtl
27/09/2006, 22h08
OM puis info sur la scène

pour travailler sur des scènes énnormes en polys, en animation par exemple, créer des versions lopo ou utiliser les options d'affichages conjointes avec les tag adéquates. Le gigantissime plug solobutton :google: change la vie aussi lors de la modélisation sur des scènes lourdes.

Si tu ne sais quand le macpro arrivera, fredmartin à donné ce qui me semble un excelent compromis: une un peu mailleure carte, éventuellement un peu plus de ram, en attendant l'eldorado :poucehaut:

L-op
27/09/2006, 22h11
Dite j'ai un pc avec une 5200 moi :mrgreen: 62 mo je crois... :oops:
Mais comme c'est un portable j'hesite a la changer ? :?: :coup: :?:

Romain Ferchat
27/09/2006, 22h15
Euh,


[mode boulet /on]

62 mo ca ne se fait pas, c'est de l'hexadecimal, donc c'est du 64 mo


[mode boulet /off]

L-op
27/09/2006, 22h16
Euh,


[mode boulet /on]

62 mo ca ne se fait pas, c'est de l'hexadecimal, donc c'est du 64 mo


[mode boulet /off]



:oops:

Excuse moi ... J'ai tappé a l'arrache... Et mois qui apprend le binaire je devrais avoir honte... :poucebas: :mrgreen: :coup:

nikolas
28/09/2006, 18h21
sujet 1: Les G5 mono proc sont effectivement un peu des moules. De mémoires ils étaient moins balèzes que les dual G4 (à partir de 1ghz) et nous sommes un certains nombres à avoir garder plus longtemps que prévu nos G4 (au moins jusqu'a l'abandon des mono G5).
5200 fx est tres tres lente surtout en 3D; il te faut un mini de 2 go pour etre confortable sous osx (à supposer que tu sois sous Tiger ou panther). Là, a part prendre ton mal en patience, tu n'as que peu de solutions.* :|

sujet 2 : voir dans ma signature pour ma config.

rone
28/09/2006, 18h58
nikolas ! Quelle est ta carte graphique please ? + tu as un écran ou deux ?...

nikolas
28/09/2006, 19h35
nikolas ! Quelle est ta carte graphique please ? + tu as un écran ou deux ?...


c'est une ati x1900xt (tu peux voir mon bench dans la section du même nom sur le forum pour te faire une idée). Je n'ai qu'un écran (mais avec 30", c'est plus que suffisant)
:odile:

archeo
28/09/2006, 23h02
Achéte un PC parceque avec ma config (voir signature) et 2 millions de poly ça rame légérement dans le viewport mais c'est supportable.
Je savais pas qu'on pouvait overclocker les macs. Mais as-tu essayé d'overclocker ta carte graphique?

rone
05/10/2006, 15h50
Bon alors finalement on nous paye un mac pro :bounce:, voiçi la config que l'on a choisi, qu'en pensez-vous svp :

1* x* macpro quad intel xéon 2.66ghz/1go/250go/superdrive/Geforce7300GT

3* x* disc dur interne 250go montés en raid 0 >(1000go en tout)

4* x* 1go DDR2 DANE ELEC (> 5go ram en tout)

1* x* ATI RADEON X1900XT* 512mo* >* ( 2 carte graphique en série = 756mo)


Evidement vous allez me dire que ca fera l'affaire* :boss: mais la question que je me/vous pose c'est la configuration est-elle bonne? ( elle est limité par le budget mais plusieurs config sont possible avec la même somme) ....

merci d'avance

ZOZO
05/10/2006, 15h59
rone, si ça rame dans le viewport c'est peut être que le rendu est en mode software et non hardware...

en tout cas le mac pro :shock: :o

rone
05/10/2006, 17h50
Ah :shock: je viens de voir ça* sur macbidouille:::

"* - Conflit entre la X1900 XT et la Geforce 7300 - Lionel - 06:36:04 - Réactions

Macfixit rapporte que des problèmes de compatibilité" se produisent lorsque l'on installe simultanément dans un MacPro une Geforce 7300 et une Radeon X1900XT.
Il s'avère alors que Core Image ne fonctionne pas sur la Radeon tandis que tout se passe normalement sur la carte Nvidia.
En attendant qu'Apple ne trouve la solution à ce problème d'incompatibilité des deux pilotes, il n'y a pas d'autre possibilité que de retirer la Geforce pour tirer au mieux partie de l'autre carte plus puissante.* "

J'me pose alors une question: Si j'enlève la geforce 7300, est-ce que je peux la mettre sur mon ancien G5 monoproc 1.8 pour optimiser sa puissance graphique..

Bon si ce poste ne passionne personne, j'vais pas insister et demander au revendeur (c'est juste que je pense qu'ils ne disent pas toujours la vérité suivant leur stock etc...)

archeo
05/10/2006, 18h46
Tu essaies, je vois pas quel risque il y a. Tu enléves l'ancienne tu met la nouvelle si ça marche pas tu fais l'opé inverse. Ah ces maceux tjs aussi empotés hein :wink:
Au passage je vois pas quel est l'intéret de mettre 2 cartes graphiques sur la même machine.

Sir Gong
05/10/2006, 18h52
Au passage je vois pas quel est l'intéret de mettre 2 cartes graphiques sur la même machine.
Pouvoir faire du dual screen sans que la mémoire de ta carte video soit divisée par deux :wink:

ashurao
05/10/2006, 18h56
n'cha rone,
si je ne me trompe pas, tu ne pourras pas mettre la 7300 qui est une PCI-Express dans ton G5 mono qui doit être en PCI-X. C'est pas compatible.
Pour Archeo, dans un mac, pour ce qui est de l'intérêt de mettre 2 cartes graphiques, il est assez limité. A part pour mettre plus de 2 écrans, je crois que ça ne sert à rien, puisque pour l'instant apple ne supporte pas le sli de nvidia ni le crossfire d'Ati. Donc si on met 2 CG dans un mac aujourd'hui, ça ne sert pas à grand chose.

Edit: grillé par Sir Gong

Skywon-01
05/10/2006, 20h17
:shock: La config!! :shock: oh que ça fait mal!!!. Avec ça les temps de rendu sont microscopiques. Pourquoi j'ai pas ça chez moi? :cry2:

rone
06/10/2006, 12h08
merci pour votre avis...voici de mon coté le fruit de mes recherche...

La config qui paraît la mieux rapport au bugdet est:
le macpro 2.66 / au moins 4go de ram /4 disc interne strippé (permet le HD natif en autre) / une ATI X1900XT
voilà, en espérant que cela peut servir à d'autres...

ashurao
06/10/2006, 12h39
une petite question, ta config, tu l'achètes sur l'apple store?
Parceque à 400€ le disque dur supplémentaire de 500Go, y a quand même moins cher.

Huv
06/10/2006, 12h45
Pour la ram aussi, tu peux trouver moins cher qu'a apple store !! :wink:

ashurao
06/10/2006, 12h53
Tien Huv, toi qui a un macpro, tu dois savoir ça. Avant, on pouvais vraiment dire que la ram était moins cher les revendeurs, mais avec la nouvelle ram du mac pro (avec dissipateur intégrée et tout le toutime), c'est toujours le cas?

rone
06/10/2006, 12h58
Sur apple store je n'achètes que le macpro avec l'ATI, sans rajout de ram et de disk que j'achètes ailleurs...j'ai failli prendre deux geforce cat l'ATI fait soidisant du bruit, sauf qu'il semble que cette ATI est un modèle spéciale macpro et est plus silencieuse, on verra bien, y a tjrs moyen de changer le ventirad...enfin dificile avec plusieurs son de cloche de savoir lequel sonne le mieux :calim:

Une* question reste concernant la carte graphique...est-ce le bon choix pour deux écran? ou faut-il mieux prendre deux geforce (celle d'origine + la même) ?

pour la ram: oui c'est tjrs le cas

ashurao
06/10/2006, 13h33
Attention pour le remplacement de du ventilo de l'Ati, j'ai lu sur macbidouille que l'espace disponible quand tu installe cette CG était très réduit. Après le changement du ventilo de l'Ati, celle-ci ne rentrait plus dans le macpro.

rone
06/10/2006, 13h38
alors une question pour Huv: elle est bruyante ou pas l'ATI X1900XT dans ton macpro ? :wink:

moebius
06/10/2006, 13h41
je me trompe peut-être, mais je pense qu'il n'est pas judicieux de mettre 2 cartes graphiques de marque différente. en effet, les extensions opengl sopportées par les cartes ati ou nvidia peuvent varier, et je pense sans en être certain que ça peut poser des problèmes dans des logiciels basés sur opengl.
si quelqu'un peut confirmer/infirmer...

rone
06/10/2006, 13h47
effectivement , comme marqué plus haut, la geforce d'origine et en conflit avec l'ATI...
Alors Huv, elle fait trop de bruit ou pas ta carte ? :wink:

moebius
06/10/2006, 13h52
j'avais pas vu désolé.

rone
06/10/2006, 20h44
Euh..hum..hum :nono:

Huv, elle est trop bruyante ta carte ou bien c'est moi ?

Huv
06/10/2006, 20h50
Ben... je l'entends pas des masses :wink: a la fois l'ordi est au sol et je fais pas trop attention ;)
en plus je bosse avec la zique, donc... :)

1nicky
11/10/2006, 23h52
La voix de l'homme:
sous mac os x, vous pourrez profiter de l'accélération hardware de votre GPU! Ainsi, grâce à votre GPU NVidia Quatro 4500, vous bénéficierez sans le savoir d'une vilaine accélération des rendus! Et oui, sous C4D, y'en a ^^..
J'ai déjà remarqué sur mon PB 12"
Et ma nVidia 5200Go.. 64 Mo... hum...

(chose remarquée dans les treads tout simplement)

ashurao
12/10/2006, 00h07
La carte graphique qui joue un role dans le rendu :shock: …… je ne sais pas d'où tu sors ça mais il t'as raconté des cracks. Pour le rendu, c'est le CPU et rien d'autre. Le GPU, c'est pour l'affichage dans l'espace de travail.