PDA

Voir la version complète : Questions sur Clothilde



ccharbo
26/09/2006, 15h11
Hello tt le monde,

2 questions sur le plugin Clothilde:

1ère question:
J'ai fait une simulation d'un plan avec un tag "Cloth", avec des points accrochés, qui tombe sur un autre objet (Collision).

Mais quand je déplace mon plan (car ma scène n'est pas encore complètement terminée), j'ai l'impression que les points fixés ne se déplacent pas avec le reste. Du coup, la simulation fait n'importe quoi !

Comment peut-on déplacer un plan taggé "Cloth" avec des points d'attaches (sans supprimer ces points et les remettre ensuite !!) ???

---------------------------------------------------------------------

2ème question:
Quand mon plan (avec mon tag "Cloth") est correctement réglé, je voudrais "figer" (bake) mon animation, de manière à ne plus avoir de simulation. Mon but est de pouvoir dupliquer mon objet animé plusieurs fois, et jouer sur leur "timing" à loisir...

J'ai essayé de jouer avec le cache, mais je n'ai pas réussi à déplacer dans le temps ?? Et de toute façon, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, parce que si par erreur j'efface le cache, je ne pourrais plus re-simuler puisque mon objet aura été déplacé de son endroit initial...

Comment puis-je figer une simulation Clothilde pour avoir le control "total" de l'animation dans l'espace (modifier des échelles) et dans le temps (décaler) ????

Merci de votre aide

Aurety
26/09/2006, 15h53
Pour le 1, plutôt que defixer les points, attaches les via le tag "ceinture" à un objet que tu masqueras. Un cylindre par exemple.

Pour le 2 : Doit-y avoir une solution mais en y réflechissant, je pensais à un autre truc... Je dois tester. Une minute. :wink:

tabou
26/09/2006, 15h54
Bienvenue sur le forum charbo :D

Il faut cliquer sur le bouton définir état d'initialisation après avoir déplacé l'objet.

Il y a deux possibilités pour figer la simulation, après avoir placé la tête de lecture sur l'image qui convient :
de façon temporaire en décochant la case Moteur de tissu de l'onglet propriétés, ou définitivement en supprimant le tag.

Aurety
26/09/2006, 15h59
arfff ! Tabou est plus efficace que moi pour le 1, en fait j'avais mal compris la question. :oops:
Pour le deux, ben vi !! Merci Tabou ! :odile:

ccharbo
26/09/2006, 18h01
Merci bcp pour vos réponses rapides !!!
:prie:

Par contre:
- pour le 1: en appuyant sur le bouton "définir état d'initialisation", ça marche plutôt bien, seulement, je ne comprend pas trop comment c4d gère l'origine/la référence de l'objet ?? Qd on appuie, l'origine est déplacée ??

- pour le 2: décocher la case Moteur de tissu ou supprimer le tag marche très bien sur l'image EN COURS !! Je conserve bien l'état de mon objet dans l'image actuelle, mais toute le reste de la simulation est perdue !! Ce que je voudrais, c'est conserver le mouvement complet dans la time-line !!! Est-ce possible ???

Merci encore !

tabou
26/09/2006, 22h15
Ah je n'avais pas bien compris, eh bien si tu veux garder l'animation il suffit de calculer le cache pour tous les tags Clothilde, de cette façon tu peux faire défiler l'anim en temps réel dans l'éditeur.

Pour ce qui est de l'état d'initialisation je ne sais pas trop, je suppose que les coordonnées des points sont fixées en mode global, c'est à dire par rapport au point zéro de "l'univers" de C4D, c'est pour ça qu'ils restent au même endroit quand on déplace l'objet. En réinitialisant l'objet le logiciel calcule la nouvelle position des points en mode local, c'est à dire par raport à la position de l'axe de l'objet, et les convertit en une position globale utilisable par les calculs de Clothilde.

ccharbo
27/09/2006, 08h48
Le cache répond partiellement à mes attentes: en effet, dans l'éditeur, c'est bcp plus "pratique", mais par contre, pour le timing, ça ne m'apporte pas de solutions.
Pour être concret: si je veux par exemple "inverser" ma cinématique dans le temps (la faire passer à l'envers), ou la ralentir à certains moment puis l'accélerer de nouveau, comment puis-je faire ??? Je ne trouve rien dans la time-line....
En fait, je recherche l'équivalent du "Bake Solver" du plugin "Dynamics".

Pour l'état d'initialisation, ta explication me va complètement !! Même si ce n'est qu'une supposition, je comprend mieux le pourquoi de certains de mes problèmes! Merci :poucehaut:

tabou
28/09/2006, 16h11
Il n'y a pas moyen de transformer la simulation en animation par clés. Il y a bien l'outil cache qui permet de modifier la position des points, mais pas leur vitesse.
Bien sûr il est toujours possible d'animer certains paramètres comme la gravité pour agir sur le timing ou inverser un mouvement, mais ça risque d'être fastidieux pour ce que tu veux faire.
Sinon il y a toujours la solution de calculer l'animation avec des masques d'objet et d'agir sur le timing dans le soft de compositing.