PDA

Voir la version complète : Caméra exclusion.



xander
24/09/2006, 14h53
Bonjour à tous.
Voilà, je voudrais savoir si il existe un xpresso capable de cacher un objet à une caméra?

Disons que j'ai deux cameras et dix objets. Je voudrais que 5 objets soient visibles par la camera A et 7 Objets visibles par la camera B.

ca existe ça ?

J'ai fait une recherche içi et il y avait un sujet qui correspondait à ma demande seulement il n'y a pas eu de suite.

Vu mon Niveau en xpresso je risque de mourir de vieillesse avant d'avoir trouvé la solution. :mrgreen:

Voiliiii.

GaazMaster
24/09/2006, 15h21
Salut piou !

Les tags de rendus ne suffisent pas ? ( Visibilté caméra ) :oops:

genghiskhan
24/09/2006, 15h28
bah non Gaaz puisqu'il doit y avoir deux objets visible par les deux cameras.

la ouais doit y avoir ou un expresso ou alors voir si y a pas une fonctionnalite exclusion au niveau des cam?

xander
24/09/2006, 15h32
J'avous avoir essayer pas mal de chose sans trouver.
Le truc que j'ai bidouillé en xpresso me cache les objets mais pour toutes mes caméras :mrgreen:

C'est pas un truc primordiale, c'est juste que ça ferait gagner du temps :wink:

Floby
24/09/2006, 15h49
Ca fait longtemps que je n'ai pas touché serieusement à Xpresso, mais il est peut-être possible d'obtenir la caméra active de la scène. A partir de la, avec quelque noeuds conditions, ça doit être faisable.

tabou
24/09/2006, 15h53
A ma connaissance on ne peut pas récupérer les objets actifs avec XPresso.
Xander il te faudra quelques gouttes de COFFEE pour obtenir ce résultat.

genghiskhan
24/09/2006, 15h56
j'ai lu ce matin le test de maya8 et la gestion de multiple camera vient d'etre implementé au niveau du rendu donc il se peut que cela ne soit pas present dans C4D mais on peut esperer voir cette fonction arriver un de ces quatre

xander
24/09/2006, 15h57
Pour Tabou
Rhaaaa :o Passer du chinois au tadgik

Xpresso/coffee: deux langues étrangéres :lol:

Merci Genghis :wink:

Majoul
24/09/2006, 16h27
C’est pour une visibilité vue ou rendu.* :?

xander
24/09/2006, 16h33
Une visibilité vue dans mon cas

genghiskhan
24/09/2006, 16h52
ah c'est pour une visibilite vue?
ah la ca change la donne ca peut etre moins complique que prevu

t'as pas essayé en dupliquant tes objet et en ayant deux fenetre pour chacune des deux cameraq?

xander
24/09/2006, 16h56
Dans mon cas j'ai six cameras.
Mais bon, vous prenez pas la tete je peux faire sans hein :wink:

Le top serait meme que ça agisse directement sur les vues de dessus coté dessous.... Mais là je vois pas vu que c'est pas des objets :o

paspas
25/09/2006, 17h30
salut xander

une bete reflexion si tu cree des DU ?

ex :

une DU camera 1* et une DU camera 2* *qui sont des Boleneans* quand tu coche camera 1 celui ci rend visible ou invisible tes objet a tel ou tel camera

avec le noeud liste d objet ( suis plus sure du non )* il devait etre posible de cree une liste d' objet visible et une liste d' objet invisble pour chaqhe camera*

(je parle de memoire )

paspas*

heu comme d' hab pas facile la literature xpresso te ferrai un vrai exemple chez moi avec les noeud et tout et tout* :D

xander
25/09/2006, 19h04
Euh ah oui...

Je suis vraiment content de rien comprendre.
Faut que je me mette à l'xpresso car là je frise la correctionnel :oops: :oops: :oops:

Sir Gong
25/09/2006, 19h08
Non mais là c'était pas de l'Xpresso, c'était Paspas qui essayait de dire un truc.

xander
25/09/2006, 19h18
Ha....
La retraite?

paspas
25/09/2006, 21h03
re

certain font de l' ironie les autres des fichiers pour essayer d' aider les autres

voila l' explication en fichier avec 2 cameras LES DU sont sur le Nulll DU tu decoche la cam que tu veut utiliser et les cubes choisi sont invisible

http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/paspas_Camera.c4d

pour choisir quelle cube seront invisible ou pas :
tu ouvre l' xpresso qui il y a sur la cam
la il y a un noeud invisible et un noeud visible
tu clique dessus et dans les proprietes tu trouve la liste des objets a rendre visible ou invisible

j espere que ca pourra t aider

paspas

xander
25/09/2006, 21h09
Merci, je regarde cela apres un petit rendu.

:love: :love:

xander
25/09/2006, 21h20
C'est impec, Juste des petites cases a cocher.
Bon, c'est pas automatique mais ça me fait déja gagner du temps. :bounce: :bounce: :bounce:

J'ai regardé les xpressions, :o :o :o :o :o Bordinel.

Merci encore Paspas :love: :prie:

paspas
25/09/2006, 21h27
dsl j ai fait ca un peut vite* :arg:

faudrait remplacer toute les conditions par un cofee pour simplifier

mais bon je laisse a sir gong de quoi ce moquer* *:lol:

dsl je sait pas si on sait lier en xpresso les vue ecran ??

paspas

duplique mon xpresso* tu cree une DU activer cam 3

tu remplace dans le noeud DU* *le noeud sortie*" activer cam ( 1 ou 2) " .. par le DU que tu a crée* et connecte le

xander
25/09/2006, 21h30
Non, mais merci. Moi qui partait sur un truc avec deux trois noeuds. Là je suis scotché.

Merci encore M'sieur :prie:

Sir Gong
25/09/2006, 21h37
mais bon je laisse a sir gong de quoi ce moquer :lol:
je n'oserais pas me moquer de ton travail, et serais bien incapable d'en faire autant.
L'Xpresso, pour moi c'est comme le français écrit pour toi :D

paspas
25/09/2006, 21h40
à ce point la sir gong hi hih ihhihi :arg:

mais bon l' xresso ca peut encore s' apprendre moi pour le francais c' est foutu :cry2:

Sir Gong
25/09/2006, 21h41
Dis pas ça, au contraire :
Toutes les portes sont ouvertes à qui comprend l'Xpresso.
:wink:

xander
25/09/2006, 21h43
Sir Gong, dans mes bras :love:
On va creer une association, je crois que Jc aussi peut ce joindre à nous ( enfin je crois)

paspas
27/09/2006, 13h17
re salut

pour l'automatisation faudrait passer par coffee

dans le sdk j ai trouver les code suivant qui a premiere vue peut reglé les vues ( mais mon anglais ent aussi bassique que mon francais ) :oops:


[BaseList2D] GetActiveBaseDraw();
[BaseList2D] GetRenderBaseDraw();
[BaseList2D] GetBaseDraw([int] index);

j ai bien essayer de voir ce que donne ces codes mais en fait il donne toujour ma meme reponce :coup: quelle que soit la vue

mais bon y doit avoir une astuce vu que il y a des data peut etre est ce un container a ouvrir ??

ex donne dans le sdk

doc->GetActiveBaseDraw()#BASEDRAW_DATA_SDISPLAYACTIVE = BASEDRAW_SDISPLAY_GOURAUD.

paspas

xander
27/09/2006, 18h54
Et vive coffee. :D

Paspas à dit: ( mais mon anglais ent aussi bassique que mon francais )

Bordinel, j'aimerais que mon anglais soit aussi basique que ton français :shock:

Majoul
27/09/2006, 22h05
Papas c’est plus simple d’utiliser le nœud


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

xander
28/09/2006, 07h28
P'tain, je ne savais pas que l'on pouvais faire un Glisser/Déposer de ce genre d'élément :o

paspas
28/09/2006, 10h22
moi non plus* !!

majoul merci ! ca simplifie effectivement

et avec ca on peut l'automatiser cette xpresso* :bounce: :bounce:*


encore un peu de patience xander ca arrive* loooooooooooool !!

paspas


une chtit question si tu passe encore par ici majoul

il est possible de mettre dans les DU une liste d' objet comme le fait un noeud hiterateur ??

Majoul
28/09/2006, 20h06
il est possible de mettre dans les DU* une liste d' objet comme le fait un noeud* hiterateur* ??


c’est faisable seulement avec la version 9.6 ( DU inclusion/exclusion )

paspas
03/10/2006, 13h23
ok suis sur 9.1 merci majoul


dans un autre post tu me parlait du code " message "pour actualiser une spline y à le meme type de code pour reinialiser la vue
car l' expresso garde en memoire la vue courante et ne reactualiser pas en temps reel les parametres de la camera

et une derniere chose si je peut me permetre avec le noeud cofee de expresso si je lie un noeud objet d' un objet (ex une camera) au noeud lien du noeud cofee peut on récupéré le container de cette objet ?? quand j'asaiye la seul réponce que j'ai est "nil " ??

paspas

GaazMaster
30/11/2006, 10h36
A défaut de modéliser quoi que ce soit ... j'ai ( mallheureusement ) mis le nez dans les Xpresso. Et la ... c'est le drame ...
Un petit up sur ce post, car mon problème se rapproche de celui de Xander ( Oui ... toi tu me comprends !! )

Les explications :
J'ai plusieurs caméras, sur lesquelles j'ai affecté une DU avec une valeur ( Caméra 1 = valeur 1 ... etc )
J'ai deux vues, que je vais lier aléatoirement aux différentes caméras.

Ma question est de savoir si je peux en faisant glisser dans mon Xpresso le noeud vue, isoler la valeur de la caméra liée, et donc utiliser la valeur pour d'autres actions ( par exemple masquer un objet ou changer une texture ).

Je sais pas si je suis très clair ... étant complètement largué ! :mrgreen:

Merci d'avance à tous !

paspas
30/11/2006, 14h25
salut gaaz

je sait pas si j ai bien compris

si tu glisse dans xpresso le noeud dont parle majoul , il y a si je me rappel une un lien camera active ou liee ( je sias plus )
en fait ce lien prend la camera de la vue ( soit la camera par defaut ou camera que tu a placé pour crée ton point de vue )

donc tu sait tester quelle camera est active et donc appliquer une action par xpresso ou sortir une valeur quand tu change de vue

( ce que je voulait fair d' allieur pour xander mais ca m est sorti un peu de la tete :oops: desoler xander)

j espere que ca repond a ta question ( si oui et si préfere je te ferrai (ce soir j'ai pas C4D ici ) un exemple en fichier car pas facile d' expliquer xpresso
si ca repond pas donne plus de precision :mrgreen:)

paspas

GaazMaster
30/11/2006, 14h31
Salut Paspas !!!

Ben en fait t'as bien résumé ma situation ... et la ou je bloque.
Sur le Noeud vue, il y a un lien caméra liée. Sachant, que chacune de mes caméra disposes d'une valeur ( ID ), mon problème est justement de trouver le moyen de récupérer cet id via le lien caméra liée.

Ca doit être tout con, mais je bute la dessus ...* :oops:

Si je récupère cet ID je peux ensuite poser un noeud condition pour modifier mes parametres d'affichage ...

Bordinel(c), Majoul, base ou toi ... vous évoluez dans un autre monde la ...* :D

paspas
30/11/2006, 14h48
re salut

-tu glisse le noeud vue dans expresso
-tu prent la sortie camera liée ( regarde le panneaux ou y a tout les onglet des paramemetre de la vue pour savoir* se trouve le lien "camera liee" car* y a baucoup de sortie dans ce noeud)
tu glisse n'importe quelle camera dans expresso
relie la sortie "camera liee"du noeud vue* au noeud entree objet de ta camra

et elle le noeud camera (uniquement le noeud normalement, ca n affecte pas l' objet camera) aurra toute les donnée de la camera active

tu glisse a nouvaux l'objet camera que tu veut tester*
tu sort les deux sortie objet que tu relie a ton noeud condition

pour la condition noublie pas de passer tes entree en lien

paspas

GaazMaster
30/11/2006, 15h06
Ah aha ha !!! Paspas !!!!


ben c'est pas ça .... :P

Quand je glisse un noeud caméra ( n'importe quelle caméra ), et que je fais un lien de Caméra liée à l'entrée objet de ce nouveau noeud caméra, le noeud ne récupère pas les donnée de la caméra active, et donc pas l'ID associé ....
Je vais remettre le nez dedans ça va m'enerver ça !!!

En tout cas merci pour ton aide ...!!! :poucehaut:

paspas
30/11/2006, 15h16
heuuuuuuu si* *normalement

regarde si tu prend la bonne sortie du noeud je pense qu il y en* deux qui on le meme noms

dans le panneaux des parametre tu doit voir j(e sait plus dans quelle ongle)t se trouve ta camera liee ( c'est un cadre dans lequelle doit apparaitre le nons de ta camera lieé )
tu doit predre le noeud sortie qui est exactement dans le meme chemin que dans ton panneaux parametre regarde le noms de l onglet et tu vas sur l xpresso tu prend le noeud sortie qui carrespond au noms de l onglet et dedans tu a le menu déroulant ou se trouve ta camera liée*

je dis ca de memoire* malheusement peut pas tester ici

paspas

EDIT


pour rappel

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=6548.0

tj utile (je pense pas dans ton cas mais) pour recupérée des donnée

re paspas

base80
30/11/2006, 15h31
Après consultation privé par MSN Gaaz a un truc qui marche :efface:

GaazMaster
30/11/2006, 15h36
Bahh ! :oops:

Merci beaucoup à vous !!
Le truc etait de créer une caméra exemple ... afin de récupérer la valeur ( ID ) de la caméra liée ....

Je vais pouvoir me replonger dedans !!!

Merci merci .... 1000 merci !!! :love:

paspas
30/11/2006, 15h38
heuuuuuu j' avait bon *ou pas *??? :oops:

ne pas savoir *avant ce soir serra une torture *:coup:

paspas

EDIT


Le truc etait de créer une caméra exemple ?? tu veut dire quoi par une camera exemple ??

base80
30/11/2006, 15h39
Merci merci .... 1000 EURO pour base80 !!!* :love:

ok de rien tu as le no du compte

GaazMaster
30/11/2006, 15h40
Oui oui !!!

J'ai simplement ajouté une caméra qui ne me sert pas comme référence, et faire en sorte que l'Xpresso soit plus clean ... en me servant de cette caméra comme noeud
Mais t'avais tout bon !!! *:poucehaut:


Oui base ... j'ai ton numéro escroc !!* :wink:

GaazMaster
30/11/2006, 15h42
Je ferai un screen de mon Xpresso quand j'aurai terminé ....

paspas
30/11/2006, 15h43
ok * :poucehaut:


Merci merci .... 1000 merci !!! *
de rien


ok de rien tu as le no du compte

heuuuuuu *peut te donner le mien aussi de compte *si tu veut * Gazz :mrgreen:

GaazMaster
30/11/2006, 15h44
Oui mets le en ligne ici ... je suis certain que ça va servir aussi !!! :mrgreen:

base80
30/11/2006, 15h47
Il y a un problème dans Xpresso avec le noeud Object;
disons qu'on attribue par un xpresso un objet a un noeud objet
ce dernier noeud ne se met pas a jour. Ces ports ne reflètent pas l'objet véritablement lié.

Dans l'exemple de gaaz il relie le port "Linked camera" du noeud vue a un noeud objet.
Normalement le noeud objet est devenu la cameras active de la vue
Mais les ports de ce noeud sont pas les ports habituel d'une cameras.

En glissant un objet semblable au l'objet attribué (dans ce cas une cameras) le noeud objet est correct point de vue ports)

raah pas évident d'expliquer ce bazar
En court; le noeud Object est con

paspas
30/11/2006, 15h54
disons qu'on attribue par un xpresso un objet a un noeud objet
ce dernier noeud ne se met pas a jour. Ces ports ne reflètent pas l'objet véritablement lié.

je l' avait deja remarquer et c' est assez ch.... car si tu enregistre ton noeud expresso fichier .xma (si ma memoire est exacte)* et si par malheur tu un un noeud objet dedant celui ci revient celui par defaut et donc tu perd les données particuliere de l'objet* :coup:

c'est pour ca que:*
tu glisse n'importe quelle camera dans expresso
et que je parlais pas de l objet par defaut de la liste ( encore que pour le cas de gaaz pour recupere le noeud objet ou n'importe quelle port commun de la camera ca aurrait du suffir )

m' etait deja casse la tete sur ca

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=16041.0


EDIT

pire si jamais cette donne particuliére est utilise dans le noeud cofee de Xpresso et quelle disparait et devientdonc indefinie ca bloque tout

GaazMaster
30/11/2006, 16h03
Xpresso c'est con ...
Mais qui est le plus con .... lui ou moi ... :lol:

tarlack
30/11/2006, 16h12
Je me demande pourquoi tu te poses la question.... :mrgreen: :arrow:

base80
30/11/2006, 16h38
TuuuuUUUUUuuuuuT
http://www.base80.com/index.php/2006/12/01/object_node_refresh

paspas
30/11/2006, 16h39
Je me demande pourquoi tu te poses la question.... *

tss tsss tssss

un peu de courtoisie messieurs * *:mrgreen:

sinon vous allez vous fair engeuler pas SIR GONG * :lol: :lol:

paspas
30/11/2006, 16h46
TuuuuUUUUUuuuuuT
http://www.base80.com/index.php/2006/12/01/object_node_refresh

zut moi qui pensait que y avait une solution :cry2:

paspas

GaazMaster
01/12/2006, 16h50
Bien déjà un grand merci à base, qui m'a grandement aidé !!!
Voila ou j'en suis, ca avance pas mal. L'idée simpliste de faire changer de couleur, de texture, une caméra ou un objet en fonction de la vue dans lequel elle est activée.
Dans l'exemple on prendra le changement de texture de l'objet etoile se trouvant au dessus de chaques caméra, et de la couleur de la caméra à la vue.

Voici mon Xpresso pour une vue. Certain noeud ne servent pas ( resultat ) c'etait juste pour moi. + la vue dans le visualisateur. Dans l'expresso le noeud hierarchie prend D en début de chemin et F enchemin d'itération, pour aller chercher l'etoile juste en dessous de la caméra dans la hierarchie.

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/gaazmaster_xpresso.jpg


http://www.deltazone.org/~fc4d/images/gaazmaster_hierarchie.jpg http://www.deltazone.org/~fc4d/images/gaazmaster_vue.jpg

Je peux donc dans la vue principale voir d'un seul coup d'oeil quelles sont les caméras associées à chaque vue.

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/gaazmaster_cam.jpg

J'ai modelisé rapidement quelques caméras objets pour bien visualiser le truc. Cependant il me reste encore une merdouille. Quand la caméra n'est associée a aucune vue, elle garde par exemple la texture associée lorqu'elle etait en vue A ( bleu ). Je souhaiterai que dans le cas ou la caméra n'est associée a aucune vue la texture passe en blanc ... a suivre

paspas
02/12/2006, 18h52
salut

personelement je glisserai une camera dans xpresso ( que je met en reference relative)
je met un test sur,si la camera liee et cette camera sont egal tu sort la une couleur
sinon tu sort la* couleur blache

( evidalent l xpresso se place sur la camera )

comme ca si tu cree un nouvelle ensemble tu duplique ton xpresso sur la nouvelle camerra comme ca tu peut en fait autant que tu veut*

paspas

klm
13/02/2007, 11h02
petit message pour xander
dans quelques jours je vais mettre un tuto (dont je n'ai fait que la trad ES>FR) qui explique les bases de l'Xpresso, je sais pas quel est ton niveau, s'il est proche de 0 comme moi il te sera utile, sinon jette un coup d'œil et tu verras si tu y trouves des choses qui peuvent t'aider
à plus clem

lenogre
05/12/2007, 17h03
Tel un charognard, je déterre ce sujet... Malheureusement, plus aucun fichier lié.
J'ai un pb similaire :
J'ai X caméras et à ces caméras, j'associe des lumières que j'active ou désactive selon la vue souhaitée.
Par ex, pour une vue sud, j'active la lumière sud et désactive les autres.
Pour une vue ouest, j'active la lumière ouest et désactive les autres.

Ça m'éviterait de faire des erreurs. Combien de fois je lance un rendu entre 2 trucs à faire, et au milieu du rendu, je m'aperçois que je n'ai pas sélectionné la bonne lumière... :cry2: