PDA

Voir la version complète : QUIDAM - CINEMA 4D en production



Aurety
22/09/2006, 20h00
La flemme de tout redire en francais aussi je copie-colle ce que j'ai écrit sur CGTalk. :oops:

bon allez, quand-même un effort !
De retour de l'Apple Expo ou j'ai pu donner des démonstrations sur les modules MOGRAPH, HAIR et sur Cinéma 4D. J'ai eu la joie de partager le stand avec N-Sided (http://www.n-sided.com), une entreprise française qui édite et développe QUIDAM. Lorsque j'ai vu les démonstrations, j'y ai tout de suite vu un intérêt pour mon activité. En attendant l'article de test complet pour le mag de la FC4D entre Cinéma 4D et ce merveilleux soft Quidam, je vous propose de voir ici quelques images de Quidam en production.

Je profite de l'article ici pour remercier mes partenaires de démonstration Sébastien Berthet et Pierre Bretagnolle ( le papa d'amapi ). Rhaa ce soft est "gorgeous" !


J'ai également commencé un WIP à ce sujet sur le forum de N-SIDED et CGTalk, aussi je copie-colle ici pour ceux qui veulent suivre. C'est toujours avec mon anglais à deux balles mais au moins ca reste compréhensible Wink


Hello everybody, I meet the N-Sided team in Apple Expo ( France ) where we did some demonstrations about our respectives softwares. I on Cinema 4D ( Mograph and Hair ), and them on, of course, Quidam.
I was very surprised, in a good way, with the pipeline between Cinema 4D and Quidam so I took my version to test in deep. I saw instantatly how this software will increase my workflow in ArchViz and Lowpoly characters needing. So I want to share my experience here and help them to growing.

Now, I can say ( and my customer would too ) Quidam is really a booster in production. So I will to show you my progress for this job, with some screenshots and renders.

Hope you will follow this wip. Sorry for my poor english in advance. Again thanks for the N-Sided Team for the hard work !

For my first one, called John, I use Leon ( default man character ), change a bit the skin and face. I export in subdivision 0 ( only possible with the lowres export plugin ) to cinema 4D and use Body Paint to make some adjustements to the map. The time to build this character, ready to work ( if you don't know Quidam export the character with really nice weightings in Claude Bonnet maps ), mapping include is 3 hours. I had to reshape John in Cinema 4D for some parts. The maps done, with layers, it will be really easy to build the others one.

here the first rendering I did. I have to build a Workers Team ( 4 members ) to use in several renders I have to do for my Customer.

http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/bateg_john_wip_01.jpg

http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/bateg_john_wip_02.jpg

http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/bateg_john_wip_03.jpg

xander
22/09/2006, 20h07
Je te suis.

Ca à l'air pas mal comme soft et apparement il s'integre bien à c4d

Vincent
22/09/2006, 20h07
ouuuch ! *:o
le compositing est pas degueu *:P
tu as fais la texture dans photoshop ?

nikolas
22/09/2006, 20h25
j'ai eu l'occasion de voir tourner quidam à l'apple expo aussi et je dis reconnaitre que ça a l'air tres souple. pour tous ceux qui ont un gros besoin de grouillots 3d, c'est flexible, pratique et tres rapide :)

Sir Gong
22/09/2006, 21h29
Hello O'rety boy !

I am very interested by this thread. I don't very well understand a little truc : is the dépliage made by Quidam directly, or what ?
Because in this case, the workflow should be very plus rapide and c'est carrément intéressant.
Thank you for your response.

Aurety
22/09/2006, 23h13
My dear Gong, the answer is yes, et le dépliage is perfect and symetric. Dans les faits, Quidam est a generator of personnages. Tu build les persos depuis une base et quelques morphs inclus, ensuite you have a room dedicated a modeler. Tout est possible. Ensuite les textures se font soit depuis le soft, soit en import.
Pour ma part, j'ai utilisé la base exportée par Quidam dans Bodypaint et ai fait les retouches nécéssaires pour le visage et un peu les mains ( j'ai ajouté une map de diffusion ). Sinon une fois ouvert le fichier qdm dans Cinema 4D, il est texturé, riggé, influencé avec brio et lowpoly ( si tu as pris l'option payante de l'export lowpoly ). Le fichier .qdm est pris en charge en import via un plugin dédié. C'est ready to work. Franchement, c'est magnifique comme soft. :bounce:

Sir Gong
22/09/2006, 23h21
wow, very cool and alléchanted :poucehaut:

Thank you for the précisions, je vais le demander to Père Noël

adhesif
22/09/2006, 23h32
Le codevi est vide, vu le prix de Quidam et de son plug export c4d faudra attendre quelques temps à moins que N-sided sorte une version LE... Un peu chero tout de meme.
Mise a part cela ce soft est enorme, surtout la sortie LowPoly.

Ad.

Aurety
23/09/2006, 00h46
oki, c'est bien ce que je pensais !!! La map exportée est la même même si je modifie le personnage ( ici plus petit et plus costaud pour Robert ). J'ai juste fait une retouche sur les chaussures via Bodypaint pour les différencier et zou. Temps de réalisation de Robert, une demi-heure ! :shock: :o

Cliquez sur l'image pour agrandir

http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/bateg_john_wip_05.jpg (http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/bateg_john_wip_04.jpg)

luistappa
23/09/2006, 02h23
Whaou! Il a l'air bien ce Quidam ou bien c'est Aurety qui est bon... Pt'être les deux en fait.
Heu c'est quand le père Noël déjà?

Aurety
23/09/2006, 03h11
:bail: merci Luis !

voilà Roger le troisième larron... Cliquez sur l'image pour agrandir.

http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/bateg_john_wip_07.jpg (http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/bateg_john_wip_06.jpg)

takerfimbul
23/09/2006, 04h27
Trop fun :p tu as pas une image de l'interface sous c4d ou autre ?

victor
23/09/2006, 09h47
J'adore* :bave:
Par contre la ceinture du dernier est encore bleu* :wink:
:odile:

Vincent
23/09/2006, 09h51
Sympa le soft de modélisation des Village People ! :mrgreen:

NumZ
23/09/2006, 10h02
Excellent, çà confirme la démo de l'apple expo, super rapide à mettre en place !

Tu voudrais pas nous faire les village people ? :lol:

en tout cas merci de partager l'expérience.
:love:

Luc
23/09/2006, 10h03
Ahh ben ça y est Le Lapin a reçu the version of Quidam :boss:


Très boulversifiant comme soft :o

Export C4D/BP, perso squeletté, influencé, prét à marcher :bave:

Je pense que POSER va se prendre une bonne claquasse :nono:


Merci Lapin de partager tout avec nous :love:

xander
23/09/2006, 10h04
Par contre, le gars qui sourit là j'ai envi de le frapper, je sais pas pourquoi :mrgreen:

g_bu
23/09/2006, 10h12
Par contre, le gars qui sourit là j'ai envi de le frapper, je sais pas pourquoi :mrgreen:

MDR!

C'est EXCELLENT tous ça!!! Il y a juste celui du milieu qui a les bras trop raide je trouve...! Mais sinon qu'est-ce que ça donne bien!!!

A+

Gaët

NumZ
23/09/2006, 10h21
Par contre, le gars qui sourit là j'ai envi de le frapper, je sais pas pourquoi :mrgreen:

Il ne fait penser à ton gars du tutot Zb... :lol:

luxereau
23/09/2006, 10h36
Ca a l'air bon pour faire du dépliage de perso, je trouve toujours celui de bp un peu bizarre même en s'appliquant. Quand je vois le dépliage du visage ça fait rêver. Toi aussi il va falloir te suivre sur CG... ;-)

Aurety
29/09/2006, 04h56
Voilà, suite à une petite commande : Réaliser une tête de gorille, j'ai utilisé Quidam encore : 3 heures de modelage en partant de la tete de base.

Un petit morph en animation : http://www.lev-communication.fr/images/stories/media/GorQui_ivx.mov

et en tout 13 heures pour ce résultat. C'est pas parfait, bump et diffusion à revoir mais j'ai pas le temps... hop hop hop !! et le client est content.

( bien sur un petit clique sur l'image pour élargir la vue ). :bounce: :

http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/gorille_quidam700.jpg (http://www.lev-communication.fr/images/stories/wip/gorille_quidam.jpg)

xander
29/09/2006, 07h26
Ah quand meme, si on peut faire des gorillaz en plus :o

NumZ
29/09/2006, 08h25
Super,
tu as fais tout déformé dans quidam ?
Pour 13h de boulot le résultat est très intéressant !

archeo
29/09/2006, 10h26
Quels sont les avantages de Quidam par rapport à Poser? Il ya pas mal de surface perdue sur leur dépliage tout de même.

teg
29/09/2006, 10h30
t'as déjà essayé de deformer un personnage poser pour le transformer en gorille, Archeo?

en plus avec quidam tu deforme en temps réel, avec des pinceaux et autres outils de morphing, c'est du pur bonheur.

L'autre pur bonheur c'est d'importer les personnages bonés et skinnés dans C4D, à peine importés ils sont prets à être animés.

Rien à voir avec Poser, donc.

Luc
29/09/2006, 10h37
Mon Lapin fait mumuse avec son nouveau joujou :lol:


Très intéressant Aurety et surtout très prometteuse cette alliance Quidam/C4D :bave:

En tout cas les possibilités sont indéniables et ne pourront qu'augmenter avec le temps.



Juste comme ça, les poils sont du Hair/C4D je suppose ?


Merci de nous faire partager tes tests :love:

shtl
29/09/2006, 10h51
Bien joué :efface:
T'as passé un petit coup de Zbrush? Ou bien c'est du BP ? Hein quoi? Dépliage correcte sous Quidam? Interessant :bounce:
On peu peindre sur Quidam aussi ?

tabou
29/09/2006, 12h28
Excellent ton autoportrait Aurety :mrgreen:

J'ai téléchargé la version démo mais impossible de l'utiliser : la base de personnages est vide !
J'ai du louper un épisode mais lequel :roll:

Aurety
29/09/2006, 12h33
j'ai eu le même souci Tabou, tu as du l'installer en dehors du dossier applications "classique".


NumZ : Super, tu as fais tout déformé dans quidam ?

oui, j'ai fait exprès de ne rien retoucher dans C4D, histoire de montrer ce qui sortait directement de Quidam. Mais j'avoue que je rajouterais bien quelques edgeloops pour ajouter un peu du détail.



Duels sont les avantages de Quidam par rapport à Poser? Il ya pas mal de surface perdue sur leur dépliage tout de même.


Tu n'as pas tort, il y a beaucoup de surface de perdue et vu que la résolution est max 1024x1024, ca pêche un peu et les lignes sont molles. Je compte en parler aux développeurs. Sinon pour Poser, Teg a parfaitement répondu.



Juste comme ça, les poils sont du Hair/C4D je suppose ?

Oui les poils sont avec hair ma caille.



Bien joué :efface:
T'as passé un petit coup de Zbrush? Ou bien c'est du BP ? Hein quoi? Dépliage correcte sous Quidam? Interessant :bounce:
On peu peindre sur Quidam aussi ?


Oui j'ai retravaillé la map dans Bodypaint mais le dépliage est tellement parfait que s'en est facile. J'ai garder la map de Bump ( les rides ) issue de Quidam et ai viré la map de couleur pour la remplacer par une que j'ai peint directement sur la face du gorille. On ne peut pas peindre encore sur QUIDAM mais c'est prévu, en plus des normal maps.

tabou
29/09/2006, 12h35
Exact, merci pour l'info
je réinstalle

johnc
29/09/2006, 18h13
hello...

moi c'est les mains que je trouve rigide... y a pas de ring?

Aurety
29/09/2006, 18h14
si bien sur mais j'ai eu la flemme de poser les doigts. :mrgreen:

Phantom
29/09/2006, 19h48
t'aurais pu placer le morph quand il est pas de dos quand meme :bail: :bail: :bail:

archeo
29/09/2006, 20h52
Oui j'ai déja fait un semblant de gorille dans poser en modifiant la physionomie, ça bloquait simplement un peu pour le prognathisme, c'est pour ça que je disais ça. Quidam fait le dépliage UV ou c'est un dépliage une fois pour toute sur un maillage de base?

luistappa
30/09/2006, 02h06
Je vois que tu as mis le turbo avec Quidam, Aurety!
C'est vrai que les outils de déplacement du maillage sont très intuitifs, entre autre grace au système de magnétisation facilement réglable. Mais c'est vrai, comme on peut le voir que la map semble "lègère"...

Chapeau Aurety, tu fais bien le singe* *:wink:* :love:

blazouf
01/10/2006, 18h13
Trop bluffant ! :shock:
Meme s'il est encore un peu trop "humain" a mon gout pour un gorille.

xander
01/10/2006, 18h15
Vi, avec la démo on fait un homme de néanderthal en 5 minutes.

tu nous fais un ouistiti Aurety :mrgreen:

atome451
14/02/2007, 10h44
Bonjour à tous,

J'avais vu ce topic il y a pas mal de temps et je m'étais dit que si j'avais quelque chose qui pouvait apporter un petit peu d'eau à ce moulin que je le posterais ici. C'est la première fois que je poste des images, j'espère ne pas polluer ce topic...
Voici deux exemples de collaboration Quidam-C4D. Tous les personnages ont été transformés et mis en pose dans quidam puis mis en scène est "retexturés" dans C4D. Les vêtements principaux (le "marcel" et et le manteau noir) ont été fait dans C4D avec Clothilde, ainsi que les décors, textures, etc. J'ai fait de très légères retouche sur les textures quidam d'origine, le reste a été fait à l'aide de Vreel Skin.
Je suis bien conscient qu'il y a pas mal de défauts dans mes illustrations mais je trouvais intéressant de montrer d'autres exemples des possibilités de Quidam. Pour ma part, ce logiciel a été une véritable révélation car il me permet de m'affranchir de toute une série de contingences techniques au profit du véritable travail sur les expressions, les textures, la mise en scène, etc.
La mise à jour 1.1 est sortie il y a peu de temps. Pour ceux qui disposent d'une tablette graphique, c'est un vrai bonheur.
Trève de blabla, place aux images...* :wink:

http://www.atome451.be/frenchc4d/test_quidam004.jpg

http://www.atome451.be/frenchc4d/Nosferatu.jpg

Seb-bbl
14/02/2007, 10h58
Ouch ! je crois que je vais me repencher un peu sur Quidam, moi ! :love:

shtl
14/02/2007, 11h07
Aaa oui! Les expressions et la qualité de détail sont pas mal du tout.

Et enfin des images d'Atome451, depuis le temps ^^

Ogier
23/02/2007, 15h55
Ou en est donc Quidam ? Dans son article pour FDmag Aurety disait que l'ossature exportée laissait franchement à désirer mais que les développeur prennait en compte ses doléances... il y a eu de l'avancée de ce côté là ?

Seb-bbl
23/02/2007, 16h46
Une version 1.1 est depuis peu dispo, version démo 30 jours...par contre pour le plug d'export c4d, je sais pas s'il est en démo aussi...

Ogier
23/02/2007, 18h18
hé non malheureusemnt...
Pourtant avant de l'acheter j'aimerais bien voir ce que donne une version de base de perso exportée sans l'add-on low-poly, et voir ce que donne le squelette aussi...

le logiciel est vraiment tentant en complément de c4d...

Si quelqu'un l'a dans sa panoplie et peux me transmettre un export issu de la version de base+le plug d'export C4D, ça serait génial !
AU cas zou :wink: merci d'avance !

Aurety
23/02/2007, 18h20
Je rappelle qu'il est illégal de donner, échanger ou faire circuler des personnages low-polygones issus de Quidam. :deal:
Je veux pas faire le rabas-joie, mais ca devait être dit. :wink:

Ogier
23/02/2007, 18h29
ah mince j'avais pas pensé à ça zut désolé! c'était vraiment juste pour voir ce que ça donnait gngngn

Euh alors est ce que je pourrais au moins avoir la réponse à ma question? Sur l'article que tu as fais, le maillage dont tu as fais une copie d'écran est il issu de la version de base sans le plug "low-poly" ou est ce qu'il correspond a une version low poly ?

En gros, si ce maillage est issu de la version de base ça me convient et je prend une licence..sinon... ben j'ai peur que le maillage soit trop petit pour pouvoir animer correctement sous c4d.. vala vala

Pour l'ossature, j'ai réussi a trouver une vidéo qui montrait ce que ça donnait sous c4d (http://www.n-sided.com/images/stories/movies/QUIDAM-Export.mov )
reste le problème évoqué pour mettre en place une CI.. mais bon ça tant pis au pire...

merci d'avance pour la réponse !

Seb-bbl
23/02/2007, 19h27
De toute façon, les persos exportés de Quidam sont en .qdm, et tu ne peux pas les ouvrir sur C4D sans le plug...

Ogier
23/02/2007, 19h35
ah mais oui mais je veux acheter le plug c4d aussi, mais par contre le plug low poly qui double le prix du logiciel...je voudrais ssavoir si je peux m'en passer voilà voilà

Aurety
23/02/2007, 19h42
Voilà pour te rassurer. A gauche la version exporter en subdiv 1 ( Quidam de base ), et à droite en LPA ( low poly access - Subdiv 0 )
Bref c'est trés jouable d'autant que les assignations sont trés propres. A noter, j'ai pas mis d'HN sur la version à gauche et c'est relativement bien lissé.

http://www.lev-communication.fr/wip/quid2.jpg

Ogier
23/02/2007, 19h54
yes ! merci beaucoup Mister Aurety !
Donc c'est tout à fait exploitable comme cela! Bon ben je vais passer à la caisse alors :D


.... et puis joli modèle en prime :wink:

NumZ
23/02/2007, 20h31
Dis Aurety,
tu utilises quidam et c4d sur le g5 ?

Parce que moi j'ai un problème avec le plug sur C4D v10 sur le macbook pro, le même problème qu'avec le plug maxwell, c'est à dire que C4D plante quand je veux modifier une couleur dans les textures.

Je pense que le problème vient plutôt de C4D que de quidam...

nikolas
23/02/2007, 20h33
Dis Aurety,
tu utilises quidam et c4d sur le g5 ?

Parce que moi j'ai un problème avec le plug sur C4D v10 sur le macbook pro, le même problème qu'avec le plug maxwell, c'est à dire que C4D plante quand je veux modifier une couleur dans les textures.

Je pense que le problème vient plutôt de C4D que de quidam...


Aucun problème chez moi avec quidam 1.1 / C4d R10 / macpro.

xander
23/02/2007, 20h35
le model low poly a vraiment l'air pas mal.
Je vais revoir les tarifs tiens.

NumZ
23/02/2007, 20h48
Aucun problème chez moi avec quidam 1.1 / C4d R10 / macpro.


J'ai essayé en virant tous les autres plugs, j'ai le problème uniquement avec le plug maxwell et quidam...

Aurety
23/02/2007, 21h42
idem, aucun souci de mon coté en 1.1

Ogier
24/02/2007, 12h13
vouawwww....

bon j'ai laissé passé la nuit pour réfléchir..(ma maman m'a toujours dit de laisser passer une nuit :D)

J'ai fais ma p'tite commande ce matin... et vouawww... ça fonctionne vachement bien !!!

Merci encore pour les renseignements !

sken
26/02/2007, 11h08
Bonjour tous !
Moi aussi, j'ai craqué pour Quidam, je viens de l'acheter, après avoir été convaincue par l'article d'Antoine Aurety cité au début de ce post, et en qui j'ai toute confiance.
Seulement deux déceptions : pour l'export vers C4D, je me suis fendue du module low poly access (c'est vrai que ça double le prix quand même) mais je ne vois pas la différence entre division à 0 et division standard à 1 comme tu le montres sur la copie d'écran. Je me demande si je l'ai bien installé. Quand j'importe ensuite le modèle et que je lis les informations il m'indique le même nombre de polygones dans les deux types d'export... Ensuite, je trouve qu'il y a pas mal de triangles dans le maillage, je croyais que c'étais pas bon ...
Enfin et surtout, le squelette exporté est à l'ancienne, avec des os et non pas des articulations comme on a maintenant dans la R10, en sorte que pour y mettre la CI ça fait du boulot en persperctive...
Qu'en dites-vous ? :wink:

NumZ
26/02/2007, 11h16
Salut Sken,
tu dois avoir un soucis, quand j'importe un lopo, j'ai bien moins de poly qu'en subdivision 1.

Pour mettre les CI, que ce soit des os ou des articulations, le travail est le même il me semble.
Avec les plugs de Cactus Dan, en 10 min les ci de base sont en place.

sken
26/02/2007, 11h24
Merci NumZ, je regarderai de plus près ce soir, pour les polys.
Sinon pour la CI, je n'ai pas le plug de Cactus Dan et justement dans la R10 c'est très facile maintenant de mettre la CI et on peut se passer de ce plug in. Seulement ça marche avec des joints et pas avec les bones. Donc il faut que j'exporte sans les os et que je refasse le squelette. Enfin, c'est ce qu'il me semble...

Aurety
26/02/2007, 12h14
Salut Sken, ca me colle la pression ton avis, là... :arg: Je pensais pas que des gens achetaient suite à mon avis ! :D
Non sans dec' t'as bien fait, c'est un trés bon soft.
Pour cette histoire de joints<->bones, n'oublie pas que tu as un outil de conversion ( dans les deux sens ) dans Cinema 4D donc normalement c'est pas un souci. Pour les triangles : personnellement je ne suis pas un puriste, mais c'est vrai que c'est moins bon que du full quadrangles, mais c'est un souci que si ils sont mal placés et qu'ils réafissent moyennement dans l'hypernurb. Pierre Bretagnolle qui a signé ce mesh est un modeleur hors-norme, je lui fait confiance sur sa prod.
Pour le low poly, tu as une icone à cocher ( avec une croix : LP ) dans l'atelier géométrie, qui te fait descendre la subdivision à 0 si je me souviens bien. Ensuite tu exportes...
Bonne chance et tiens nous au courant de tout ce que tu vas faire avec ces petites créatures ! :odile:

Maha
26/02/2007, 12h14
mocca 3 à une fonction de conversion os - joints / joints - os .. comme les plugs de CD d'ailleurs :wink:

Grilled par le lapin ( c'est vrai que c'est rapide ces bestiaux là .. :o )

Ogier
26/02/2007, 12h49
Sken

Seulement ça marche avec des joints et pas avec les bones. Donc il faut que j'exporte sans les os et que je refasse le squelette. Enfin, c'est ce qu'il me semble...

Non non... que ce soit pour les os ou pour les articulations, l'outils de CI de Mocca 3 fonctionne nickel.. seul soucis, c'est que quand on passe en articulation, il faut revoir les influences.... en fait je suis en train de m'interoger sur l'intérêt de passe en articulation sur ces modèles.. si ce n'est les avantages de l'outil WAMP.... mouais mouais mouais...

Aurety :

Salut Sken, ca me colle la pression ton avis, là... argghh Je pensais pas que des gens achetaient suite à mon avis ! Very Happy

:lol: tiens un coup de pression de plus : je confirme tu es largement fautif également dans mon achat de la bestiole !!! Méga grand merci à toi !!!!! tout pareil que kesske tu disais dans ton verbiage pdf-iens !!! nickel tout content le Ogier

Killian
26/02/2007, 13h14
Je ne suis pas convaincu par l'interface de Quidam. J'utilise Poser bien que je déteste l'interface de Poser, pourquoi m'infliger une autre punition ? De plus ce qui ferait une différence c'est la bibliothèque de vêtements, quasiment en option sur Poser et très bordélique, et les personnages nus sont d'une utilité vite limitée. La bibliothèque de vêtements de Quidam que vaut elle ? La démo n'en donne aucune idée. Ces vêtements y a t'il des outils pour les modifier, les modéliser ? Adepte d'Amapi 6 (sans l'interface atelier) je trouve étrange de devoir me relancer dans un processus d'apprentissage complet, alors que Quidam vient des mêmes programmeurs. Le plug d'importation dans C4D me semble lui dépasser mes besoins et reste a un tarif acceptable. Ah quand on inspecte la barre de menu de Quidam on se demande si il y a des fonctions dans le logiciel, je m'explique, je me suis toujour servis des menus pour me faire une idée des fonctions disponibles et de la méthode de travail, une interface a la Kai Krause sans explication, c'est pour moi un cauchemard et j'ai déja utilisé tellement de logiciels sans me sentir obligé de lire tout le manuel avant, que je considère les logiciels sur lesquels on ne peut pas travailler d'emblée comme ratés. Si le soft est aussi bon que vous le dites qu'on lui donne une interface a la C4D. Si Bryce n'a jamais percé, pour finir par se faire tailler des croupières par Vue d'esprit, ce n'est pas par hasard, les fonctions de Bryce ne déméritaient pas, son interface était repoussante, incompréhensible pour beaucoup. Je me demande aussi ce que vaut l'atelier de modif des visages, celui de Poser est au point, la démo de Quidam ne permet pas de se faire une idée.
Voila, désolé de doucher l'enthousiasme, mais un super export vers C4D ne suffit pas.

Aurety
26/02/2007, 13h37
:o Killian, qu'est-ce que je peux répondre à ça ?? Bhein achête pas... Personnellement, mon point de vue est : Si l'interface se prend en main sans la moindre doc, c'est une bonne interface ( là c'est 10 000 fois le cas ). Je connais pas Poser à fond mais au vu de tout ce que j'ai lu dessus, l'export vers C4D ne se fait pas sans mal. Là c'est instantané, c'est parfaitement influencé et la version 1.1, nous permet d'importer nos propres objets et de les parenter. Bref c'est parfait pour moi, c'est exactement ce que j'attendais du soft.

Ogier
26/02/2007, 13h41
Voila, désolé de doucher l'enthousiasme, mais un super export vers C4D ne suffit pas.

Pas de soucis de mon côté, j'ai fais mon achat samedi et je suis extrèmement content de ce que j'ai en main, qui correspond tout à fait à mes attentes.

Pour ce qui est de l'interface, je trouve l'ensemble extrèmement simple et efficace... tous les réglages se font en un ou deux clics, les outils sont très bien pensés et réagissent parfaitement, quel que soit l'angle de vue utilisé..Finalement, quand je vois ce logiciel, j'ai plutôt tendance à me dire qu'ils ont réussit à rendre les outils suffisment puissant et intuitifs pour se passer justement de kilomètres de menus... Pour le moment je n'ai pas trouvé de problème ou de limitation à ce que je souhaitais faire (bon à la fois ça ne fait que deux jours que je l'ai, mais je suis déjà en prod dessus)
Pour la création de personnage originaux, je le trouve bien plus efficace que Poser, ou toute manipulation est lourde (bon je caricature un peu mais quand meme).
Aprés bien sur, je crois que pour être interessé par ce logiciel actuellement, il faut plus le considérer comme un "plug'in" externe d'un logiciel de 3D complet, plutot que comme un logiciel à part entière.

Effectivement, côté bibliothèque, pour le moment c'est la misère. De mon côté ça ne me dérange pas trop, je fabrique mes fringues dans mon atelier Clan.D estin ( :wink:). A priori, N-Sided a prévu d'étoffer (humour hum) ces bibliothèque et de les ajouter gratuitement au contenu déjà présent.

Killian
26/02/2007, 13h42
C'est le PB, pour moi l'interface serait en braille, ce serait pareil. Et c'est sur que Poser vers C4D c'est la loterie.

Seb-bbl
26/02/2007, 14h49
Poser :arrow: C4D fonctionne merveilleusement avec le plug Interposer (gratuit pour de l'image fixe...)
J'ai eu pour ma part un gros pb sur quidam : j'ai raccourci les bras et les jambes de mon perso, manque de bol le squelette n'a pas suivi (en fait il a pas bougé d'un pouce) par contre ses influences n'ont pas bougé non plus... CA c'est la loterie...(mais j'ai sans doute fait quelque chose de travers, je me suis pas sérieusement penché dessus...)

Aurety
26/02/2007, 15h54
Seb... je n'ai aucun souci du moment ou je décoche dans les options QDM : l'option "neutral pose" ou un truc comme ça. Fais un test tu me diras

Edit : Tiens, je viens de faire un test

http://www.lev-communication.fr/wip/militaire1.jpg

Seb-bbl
26/02/2007, 17h38
Je voulais faire un perso avec des bras et des jambes très courts, et une grosse tête. Le problème du squelette s'est posé dans quidam même, pas moyen de lui faire prendre une pose.

NumZ
19/03/2007, 09h21
Bonjour la French,
Petite question, je viens de faire la mise à jour de mac osx en 4.9 et maintenant le problème que j'avais avec le plug quidam est pire qu'avant !
C'est à dire qu'il me fige C4D au démarrage...
Lorsque je vire le plug du dossier, c'est bon.

Avez-vous aussi le problème ?

Aurety
19/03/2007, 09h23
Non aucun souci pour ma part Numz.

NumZ
19/03/2007, 10h06
C'est la merde uniquement sur macintel...
Je viens de tester sur le G5, pas de soucis...
J'aurais pas du faire la mise à jour de osx...Peut-on revenir en arrière sans paser 5heures de réinstallation ?

kiteman
19/03/2007, 11h06
super to GI Aurety ! .. je l'aurais plutôt vu gras/obèze moi ^^
:odile:

luistappa
19/03/2007, 14h01
:arg: Je pensais pas que des gens achetaient suite à mon avis ! :D


Ben si Monsieur Lapin!
J'ai descendu une demande de chèque à la compta chez moi, donc bientôt je rejoins le club ;-)

NumZ
19/03/2007, 14h06
J'ai eu une réponse du support n-sided, ils ont reproduit le problème et se penche dessus pour le résoudre...

sulian
07/04/2007, 13h09
Juste une question non abordée sur le site de N-Sided ou ici : qu'en est il de l'animation faciale ?

Ogier
07/04/2007, 14h49
Il n'y a pas d'animation faciale dans Quidam, du moins pour l'instant.? Les deus seules actions possibles sont de tourner les yeux et d'ouvrir et de fermer la bouche.
Si tu veux l'utiliser pour sortir de l'iamge fixe à partir de Quidam, les outils de déformations te permettent de créer les expressions que tu souhaites. Si tu veux faire de l'anim faciale su Cinema 4D par exempl, à toi de créer tes posemorphs...

sulian
07/04/2007, 16h53
vu que personne n'en avait parlé, je me doutais bien de cette réponse, sur ce point là, Poser et le plugin interposer pro sont plus efficace sauf que les modèles de Poser (surtout ceux de DAZ) pèsent trop lourd dans Cinema4D pour en utiliser plusieurs dans la même scène (ne parlons pas de l'utilisation de Hair et Cloth ...) :cry2:

Voyons toutefois ce que nous apportera Quidam 1.2

zegolem
07/04/2007, 19h22
Hello!

J'envisage sérieusement l'achat aussi car j'en ai un peu marre de me battre le nettoyage des maillages ultra-lourds et pleins de triangles de Poser lorsque je n'ai pas le temps de modéliser un personnage. Mais j'ai quelques questions plus techniques à propos des modèles, est-ce que vous auriez des captures de filaires non-lissées dans c4d? voire même si vous avez, une idée du filaire des modèles low-poly? En effet, si j'ai été convaincu par les outils et le look & feel générale du soft avec la démo, je n'ai pas réussi à me faire une idée de ce que vaut la topologie des modèles exportés, et plus particulièrement la qualité des edgeloop...
Dans Quidam même, j'ai trouvé l'ensemble un peu mou (modèles génériques oblige je suppose) et les positionnements des arrêtes parfois un peu approximatifs sur l'anatomie, ce qui m'a géné sur certains tests. Si l'export est bien propre et les polys mieux placés qu'ils ne m'ont semblé, alors cette relative molesse ne poserait plus de problème... :wip:

NumZ
07/04/2007, 20h18
Il y a la 1.2 qui vient de sortir, si l'un de vous trouve le lien pour télécharger l'update....
Il semblerait qu'il y ai qques améliorations sympa !

sulian
07/04/2007, 20h22
Puisque j'ai testé la démo je vais te répondre : tu peux voir le filaire exporté en activant l'option low-poly dans Quidam et en fonction du style d'affichage, tu pourras voir la topologie des modèles. Pour approfondir plus, il va voir avec ceux qui ont acheté le logiciel.

Pour finir, j'envisage l'achat de Quidam pour l'inclure dans un pipeline Quidam / ZBrush / Cinema4D, c'est le meilleurs moyen pour rajouter des détails à un perso low-poly sans charger le nombre de polygones et garder la fluidité possible durant le travail.

NumZ
07/04/2007, 20h26
Yop, pour la mise à jour, faut lancer quidam et aller dans le menu aide.

Ogier
08/04/2007, 03h32
noooooooooon !!!! j'hallucine !! et ils ont même pas envoyé un mesage pour prévenir !!
pitin les boules !!ça fait chais 10 jours que j'attend la mise à jour depuis leur annonce, là il est 3 heure et demi du matin, je rentre complètelment beurré, j'allais eteindre ma machine au passage et voilà que j'apprend que la mise à jour est dispo !!! Mais à quelle heure je vais me coucher moi !! faut que je regarde ça mince !
boudiou.. milles merci Num !

luistappa
13/04/2007, 19h17
Pleins de nouveaux personnages à utiliser et grosse inovation, on peut skiner les objets importés!
Je n'ai pas encore vraiment testé cette nouvelle fonction, juste survolée, mais voilà qui va permettre je pense de faire à nos perso Quidam des vetements personnalisés.

zegolem
13/04/2007, 23h18
Et faire une base de perso complet, c'est faisable? J'ai refais des essais, et le maillage actuel me pose vraiment problème niveau topologie... trop de boulot d'ajustement à faire pour que ce soit rentable, avec une base perso, ça le ferait déjà plus... surtout si on pouvait aussi importer une/des bases cartoon!

Aurety
24/05/2007, 20h40
quels soucis de topologie as-tu qui soient génants à ce point, personnellement je trouve que l'ensemble est bien cohérent et se retouche sans soucis dans C4D.

zegolem
24/05/2007, 21h10
Essentiellement les edge-loops qui sont assez mal placés pour suivre mon propre style graphique. En l'état actuel, je les trouves un peu mous, pas vraiment faits pour rendre un modele nerveux au niveau du maillage (musculature par blocs et tendons, façon canon polonais). Bien sur on peut pallier à ça a posteriori avec un peu de bidouille de tricotage et un brin de displacement mais lorsqu'on veut travailler sur le low ou le mid-poly ça me parait un peu juste et périlleux pour conserver les influences exportées.

Pour être vraiment honnête, il faudrait que je fasse plus d'essais en situation de prod' pour être bien sûr, mais je n'ai pas besoin d'humains ou d'humanoïdes en ce moment :wink:

Ceci dit, je pense quand même craquer d'ici peu vu les qualités du soft, mais c'est surtout que je n'en ai pas l'usage immédiat :nono:

Pouvoir injecter un modèle de maillage serait par contre vraiment top pour pouvoir utiliser les excellents outils de modelisation sur ses propres lignes de force (on peut meme parler de modelage à ce niveau tellement ça se rapproche de ce que je fais en plastiline!).
Je me doute que ça ne doit pas être évident vu que le squelette doit être lié au modèle, mais bon, on peut rêver...

Reste la possibilité à envisager de faire la sculpture des volumes dans Quidam et de replaquer sa propre topologie via Zbrush3 ou un autre soft, mais bon, ça fait encore une étape de plus... à force ça complique vraiment le workflow!

Ogier
24/05/2007, 23h50
Mais..... en fait je ne comprend plus quel intérêt tu as a passer par Quidam ???
Si c'est pour repartir complètement de zéro, autant le faire de A à Z sur Cinema4D, ou éventuellement de te construire ton modèle sous Zbrush et travailler le reste sous C4D... Mais Quidam a mon avis n'a plus rien à faire dans ton workflow si tu pars sous ce principe. Son intérêt réside justement dans le fait d'amener une base propre. Si tu considères que la base n'est pas correcte... ça ne sert à rien.