PDA

Voir la version complète : Utilisation de canal alpha pour rendre le fond transparent



Tercier
17/09/2006, 16h07
Bonjour,
Je cherche à générer des animations à livrer à un VJ, qui souhaite les intégrer à des calques de fond. En l'occurrence, la fonctionnalité de rendu de C4D R 8.5 me fait des misères, et il est absolument impossible d'obtenir une video qui n'inclue pas le fond. En conséquence, je ne peux actuellement fournir que des animations dont le noir doit être évacué en post-production, ce qui élimine les éléments noirs souhaités en même temps que le fond...
Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre ce problème?

jc
17/09/2006, 16h10
J'ai pas trop compris ce que tu cherchais à faire...
Par contre, le rendu multi--calques devrait être ton amis sur ce coup !

Tercier
17/09/2006, 17h13
En fait, il me faut juste un fond transparent (et non pas noir...). Le rendu multi-passe permet vraisemblablement une séparation des calques, mais chacun d'entre eux apparaît avec ce fichu fond noir que je voudrais voir disparaître pour laisser place à une transparence. :coup:

jc
17/09/2006, 17h16
Oui, mais avec le fond sur un calque séparé, ça prend 3 secondes pour enlever ce fond dans After Effect (ou autre), non?? :o

Sinon, j'ai pigé ta question maintenant :)
Et la réponse est: non, impossible d'avoir un fond "transparent"

Static
17/09/2006, 17h32
Et la réponse est: non, impossible d'avoir un fond "transparent"


Que voulez vous dire par transparent ( blanc )?

shtl
17/09/2006, 17h41
non pas blanc :roll:
transparent... comme sous photoshop c'est ça ?
en vidéo la transparence se gère par alpha, et on la plaque noir généralement pour éviter les débords de découpe.

Et comme l'a remarqué JC si ton pote VJ utilise un soft de vidéo, quel qu'il soit, il doit pouvoir reconnaitre la transparence alpha vidéo.

Maintenant si tu veux une réponse plus spécifique balance des images exemples.

jc
17/09/2006, 17h42
j'ai mis "transparent" mais c'est plutôt "sans fond", comme il est possible avec un Gif, un TIFF, ou PSD...

EDIT: grillé !! :D

Static
17/09/2006, 17h49
Merci shtl et JC
Tercier je crois qu'il y'as meme des tutoriaux à ce sujet

Fluffy
17/09/2006, 18h18
Bonjour,
Je cherche à générer des animations à livrer à un VJ, qui souhaite les intégrer à des calques de fond. En l'occurrence, la fonctionnalité de rendu de C4D R 8.5 me fait des misères, et il est absolument impossible d'obtenir une video qui n'inclue pas le fond. En conséquence, je ne peux actuellement fournir que des animations dont le noir doit être évacué en post-production, ce qui élimine les éléments noirs souhaités en même temps que le fond...
Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre ce problème?

Faire ton rendu en activant la couche alpha est effectivement la méthode à suivre.
Tu viens ensuite compositer dans ton soft vidéo, cela se fait automatiquement (si ton VJ sait se servir un minimum d'un soft vidéo).
Attention cependant, il faut que le fond soit vide (pas d'objet sphere ou autre, pour simuler le ciel, par exemple).
Si ton fond est couvert par un objet, alors il faut sortir une passe alpha avec un Object ID (alpha par objet) qui regroupe tous les objets à découper.
L'Object ID se gère via les couches multipasses, et la couche alpha se gère dans un rendu normal. Juste une question de choix et diffère selon ta scène (comme je viens de l'expliquer précédemment).

Tercier
17/09/2006, 18h51
Ouais. Je vois. C'est assez génial d'avoir la possibilité de tout décomposer.
En fait, si j'ai bien compris, l'élimination du fond doit se faire par combinaison des deux calques au niveau du montage (premiere, after effect, ...), dans un deuxième temps.

Fluffy
17/09/2006, 18h56
Oui. même chose dans Photoshop.

Tercier
17/09/2006, 18h57
Merci du tuyau!!! :bounce: