PDA

Voir la version complète : problème de reflexion et alpha



Karl315
17/09/2006, 14h10
salut à tous,
j'ai une question bête, mais je ne trouve pas ma réponse.
sur certaines de mes scènes, les objets avec alpha (en l'occurence des arbres dans des modélisation archi), se refléchissent mal, car la couche transparente se réfléchit en noir, alors que l'arbre apparait bien détouré ds la vue ou ds les ombres..
j'ai regardé ttes les options et préférences, et je ne comprends pas où paramétrer ça ?
le pire est que sur certaines de mes anciennes scènes, ce défaut n'existe pas, mais si j'importe les nouvelles scènes dedans, le défaut réapparait..
bref, je n'y comprends rien..
qqun connait il ce pb et sa solution ?
merci à tous et bon dimanche

jc
17/09/2006, 14h19
Deux problèmes possibles:

1->tu as comme un flou grisatre autour de tes map au rendu?
C'est juste à cause de ton masque alpha qui est en MIP.... -> le passer en SAT.

2 -> Tu as des facettes noires marquées à la place des alpha au rendu?
c'est que ton shadow depth est trop faible.
il faut aller dans les options des param' de rendu.
Et augmenter les valeurs des ray/shadow depth

Karl315
18/09/2006, 00h31
merci pour ta réponse,
J'y ai cru !
j'étais en Mip, alors je suis passé en sat, et même sans échantillonage, mais c'est pareil,
pour les rayons ds les prefs de rendu, j'ai mis 30 partout, et c'est idem !
c'est juste un vitrage (une matière transparente avec de la reflexion, qui réfléchit un plan avec un alpha qui détoure un arbre.
sur la réflexion, je vois le plan en entier, avec l'arbre au milieu, mais du noir tout autour; en gros, ce qui devrait être transparent apparait noir dans les réflexions (et uniquement ds les reflexions, pas ds les ombres ou la vue normale)
je suis sûr que c'est un truc tt bête, mais je ne vois pas ..

merci d'avoir tenté ! :?

shtl
18/09/2006, 00h36
au hasrd mais si tu n'as pas déjà essayé: vérifer que la transparence des options globale de rendu est bien réfractive... parfois ça le fait !? :o

PP
18/09/2006, 11h33
T'aurais pas un objet Arrière-Plan ou Ciel qui traîne derrière ? Ces objets ont des soucis avec les alphas.

Karl315
22/09/2006, 16h51
Alors ..
j'ai la transparence avec refraction
et qd je vire mon arrière plan et mon ciel, ça me fait tjrs des rectangles noirs..
je suis le seul à qui ça fait ça ?
je ne comprends pas..
je vais me débrouiller autrement
merci à tous vos réponses ..

Karl315
09/10/2006, 09h58
mon problème est réglé, étant donné que je ne l'ai plus sur mes autres scènes ..
un bug passager ?
merci à tous en tout cas.. :prie:

Karl315
09/10/2006, 12h15
Non, je viens de trouver :
c'est parceque j'avais mis un tag de rendu à mon objet ciel : "pas de visibilitré en transparence", et même si mon arrière plan était lui visible en transparence, c4d me montrait les alphas et pas l'arrière plan.
il suffit donc de cocher "visibilité par transparence" sur mon ciel, et les rectangles d'alpha disparaissent..
:bounce:
il est sympa ce smilley..

shtl
09/10/2006, 12h40
T'aurais pas un objet Arrière-Plan ou Ciel qui traîne derrière ? Ces objets ont des soucis avec les alphas.


:mrgreen: