PDA

Voir la version complète : mes premières modélisations: pomme et poire



pioufy
17/09/2006, 00h04
Coucou à tous...

Voilà mes toutes premières vues...

On dit que les critiques sont constructives, alors dites moi tout! :D

Je me suis appuyée sur le livre de Cyril Blazy et Emmanuel Roux, la suite arrivera j'espere bientôt...

http://hebergement-images.voiloo.net/image-eabc00d728f829f004ed071d00041557.jpg

http://hebergement-images.voiloo.net/image-af7f14dd146958fcb763de618e1885b2.jpg

A bientôt :odile:

Chris

kiteman
17/09/2006, 00h27
salut Christèle , bienvenue :odile:

bein les formes ont l'air correctes :) , peut-être la poire qui a son sommet un peu étroit nan ?
as-tu essayé de mettre des textures deja sinon ?

luxereau
17/09/2006, 00h31
Si tu sais comment éditer les filaires aussi n'hésites pas à montrer.
Bonne continuation.

pioufy
17/09/2006, 00h35
salut kiteman,

oui effectivement je trouve la poire moins réussie, surement pour la raison que tu as évoquée...

Pour les textures je suis au pied de la lettre le livre donc je n'y suis pas encore... :wink:

a+

Chris

genghiskhan
17/09/2006, 00h44
super depart pioufy :poucehaut:

je n'ai pas le livre de blazouf mais a voir ce que tu fais, ce doit etre un livre bien pedagogique, j'ai eu l'occasion de faire des tutos de blazouf sur le site et sur computer arts, et ce sont de bons exercices pour debuter.

on attends la suite.

jc
17/09/2006, 00h55
Déjà tu parts d'un bon pied avec ce livre.
Faut aller au bout maintenant, et sans passer un chapitre! :D
Tu auras alors une bonne connaissance des bases du soft, à même de laisser parler ta créativité.

Faut juste s'accrocher un peu, et ne rien lacher... après, c'est le bonheur !

Rien à dire pour le moment... chapitre suivant ??? :D

pioufy
17/09/2006, 01h27
Et oui chapitre suivant...

La banane! Seulement là, je rencontre un adversaire de taille... :x lol Ca fait une heure que je me bat avec l'outil d'incurvation et rien ne marche comme prévu... Seb BBL, mon mentor (lol) m'as dit que je galererais car j 'ai une version un peu au dessus de celle du livre, donc les fonctions peuvent diferer... Je commence à le croire...

a+

Chris

Seb-bbl
17/09/2006, 01h29
Heu...t'exagères pas un peu là ?Expliques nous ce dont tu as besoin, on t'expliquera comment t'en passer... :mrgreen:

pioufy
17/09/2006, 01h40
Heuu, Seb c'est pas parce que tu me connais que tu dois me balancer! lol

non en fait quand je suis les étapes de l'incurvation de la banane indiquée dans le bouquin, rien ne se passe la banane reste plate... Je te jure je sais lire!! et je m'applique à la tache... Mais rien à faire...

Je t explique vite fais:
je clique sur l'outil incurvation dans le menu deformateur, je rentre les valeurs indiquées dans le tuto je règle sur mode influence illimitée, je coche la case "longueur selon l'axe Y", j'insere les coordonnée d'orientation du livre et...NOTHING! :coup:

Je suis nulle, c'est surement ca...lol

tarlack
17/09/2006, 01h43
t'as pensé à le mettre en enfant de l'objet à incurver (ie la banane dans ton cas) ?
très important, avoir le manuel en plus du livre que tu as, pour avoir les détails et les points précis d'utilisation ;)

luxereau
17/09/2006, 01h45
Est ce que tu as placé le déformateur sur t objet en coordonnées.
Est ce que to obj est enfant du déformateur.

Je n'ai pas c4d sous les yeux mais si tu n'as pas fait ça, on peux toujours commencer par là ;-)

Christophe.

tarlack
17/09/2006, 01h50
Est ce que to obj est enfant du déformateur.
Certes je n'ai pas lancé c4d depuis 6 mois (enfin pas pour une utilisation normale de tous les jours), mais je me souviens bien nettement que c'est le déformateur qui doit etre en enfant, pas l'inverse :o
ou alors c'est que ton francais n'est pas bourré de fautes de frappes mais que c'est une syntaxe speciale que je ne comprends pas :lol:


Est ce que tu as placé le déformateur sur t objet en coordonnées.
et ta premiere phrase elle voulait dire quoi ? que le deformateur était au meme endroit que l'objet dans la scene 3D ? parce que je trouve pas la formulation très claire...en, plus si c'est une influence illimitée, ca aurait quand même un effet.

luxereau
17/09/2006, 01h57
Désolé je commence à fatiguer. Je n'utilise pas beaucoup le déformateur. De mémoire l'un des deux doit être enfant. Après faut tester.

pour la deuxième, oui je crois qu'il y a une case avec ça d'où ma question. En placant l'objet à l'intérieur du déformateur on peut voir si le problème vient de l'influence limitée ou non.

bon je crois que je vais aller dormir ;-)

pioufy
17/09/2006, 02h06
Je vous promet je n'y met pas de la mauvaise volonté, mais ca ne marche toujours pas malgré vos bons conseils... Dans le livre on me dit qu'à la fin de la modélisation de la bananeje dois ajuster la deformation en actionant une poignée orange... Mais moi je n'obtiens ni deformation ni poignée... c'est un vrai casse tête surtout quand on débute! :coup: lol...

Alors je vais aller dormir car on dit que la nuit porte conseil :idea:

a+

chris

luxereau
17/09/2006, 02h15
Même sans les poignets tu peux régler avec l'onglet sur ta droite en bas. Si tu bouges les valeurs, le déformateur à défaut de mieux va se tordre.

pioufy
17/09/2006, 02h32
Ca y est!!!!!!!! J'ai enfin réussi à comprendre d'où venait le problème... Je n'avais pas réglé l'intensité...lol Sauf qu'en tant que novice je ne pouvais pas le deviner tout de suite étant donné que le livre ne l'a pas mentionné... J'ai dû bidouiller... Merci à tous pour votre aide* :poucehaut:

Et voici le résultat:

http://hebergement-images.voiloo.net/image-4ad88b843dba2e1d56e048fe9d70968d.jpg

A+

Chris

Skywon-01
17/09/2006, 09h06
Allez continue c'est très bien tout ça, maintenant fais nous une belle petite nappe qui ma foi est assez galère à faire donc hésite pas.

Rudy
17/09/2006, 12h16
:bounce: :bounce:
Bonjour pioufy, je n'ai pas pu te saluer dans ton précédent sujet vu qu'il à été vérouillé.

Bienvenue déja. Avec le livre de Blazouf tu fait un bon départ et personnellement j'ai pratiqué tous les tutoriaux. Mine de rien, c'est une mine de renseignement si on prend aussi la peine de lire entre les lignes. A plus.

Psycho_Guedin
17/09/2006, 18h47
Hihi !

Je suis aussi en train de suivre ce magnifique livre (je viens de finir le bassin de l'androïde ... non pas sans gelere mais quelle satisfaction quand meme) . J'avais bloqué exactement au même endroit que toi et pour la même raison

pioufy
17/09/2006, 21h57
Bonsoir à tous,

Je me suis remise au travail et après avoir lutter pour faire ma nappe, que je n'ose même pas vous montrer , lol, j'ai modéliser la coupe à fruit, toujours à l'aide du livre...

Ayant une version au dessus de celle du livre je rencontre énorméments de problèmes pour trouver les outils ou pour les utiliser...
Mais comme je n'aime pas me démonter je bidouille afin d'arriver à un résultat correct (enfin je crois...)

Je m'en remet à vous pour le jugement.

J'ai donc deux version pour la coupe, une qui se rapproche du livre et une que j'ai trouvée sympa et que j'ai obtenue en "bidouillant"... Je ne sais pas ce qu'elle va donner avec la texture mais je la trouve jolie...

http://hebergement-images.voiloo.net/image-4a39158901252b7f160c47d2a510999e.jpg

http://hebergement-images.voiloo.net/image-1ef60e719af08ed22442a48dfeafede9.jpg

Voilà...

a+

chris

lolofedo
18/09/2006, 10h43
Salut pioufy, bienvenue içi, tu va voir c'est que du bonheur.
J'ai commencé comme toi avec le fameux bouquin il y a 8 mois.On apprend tres vite.
Effectivement au debut c'est la galere, mais cherche, tu trouvera toujours, sinon demande.
Et tu verras, quand tu aura terminé la nature morte avec les textures et les lumieres tu sera bien fiére de toi, comme je l'ai été.
Donc courage, je te suis.

Sinon pour la coupe, je crois pas que ce soit bon, colle une texture pour voir.

pioufy
19/09/2006, 21h03
Salut à tous!

Mon apprentissage suit son cours... Je viens de terminer la modélisation du pichet. Voilà le résultat:

http://hebergement-images.voiloo.net/image-939a6608209b3798bfef783e5e8ac9ff.jpg

L'anse n'est pas trop réussie, mais je pense recommencer cet objet un peu plus tard...

a+* :odile:

Chris

Rudy
19/09/2006, 21h32
Bonjour pioufy,

Oui tu as raison pour l'anse. Pourrais-tu essayer de faire un filaire pour que l'on puisse mieux voir le modéle.
Autrement, que du bon :poucehaut:

pioufy
19/09/2006, 22h07
Salut Rudy,

Je ne sais pas trop ce que tu entends par filaire, (eh oui en tant que novice je ne maîtrise pas encore le jargon, lol...) alors voici une autre vue:

http://hebergement-images.voiloo.net/image-f3dda881ae79f6626319e45ae28a9ad5.jpg

A+

Chris

Seb-bbl
19/09/2006, 22h13
effectivement, l'anse est un peu fine, et tu pourrais aussi avancer un chouilla l'extrémité du bec verseur...
Tu es sur la bonne voie...

pioufy
19/09/2006, 22h21
Merci Seb...

Là je suis dans la conception du moulin à café qui se profile très bien...

Rétablie toi vite!! :P

a+

Chris :odile:

Rudy
19/09/2006, 22h24
Voila déja un beau filaire pour débuter.
Tu peux améliorer lson rendu en allant dans les "propriétés de rendu", "Post Production" et activer le rendu "cellulo". Tu obtiendra un beau rendu de filaire, fond blanc et lignes noires.(version 9)

pioufy
19/09/2006, 22h39
A vrai dire je n'ai encore jamais fait de vrai rendu... :oops:

Pour une raison bien simple je n'ai encore jamais finalisé une modélisation. Mais ca viendra!

A+

Chris :odile:

rony
19/09/2006, 22h50
Tu as plus de tenacité que moi. Je m'étais arrêté au pichet pour passer directement à l'androïde mais tu verras comme ce logiciel est étonnant de facilité, presque aussi intuitif qu'un mac :mrgreen:. Je te suis en douce... :odile:

pioufy
19/09/2006, 23h24
Ca y est j'ai fini le moulin à café...

Je crois que je progresse parce qu'il ne m'a posé aucune difficulté, je suis fière de moi...lol

Et voilà le résultat:

http://hebergement-images.voiloo.net/image-01f9c0623c0ef35136f2e1095ac9c475.jpg

http://hebergement-images.voiloo.net/image-ca4a566bf377b31b587c006497348c15.jpg

C'est fini pour aujourd'hui!! :wink:

A+

Chris :odile:

tabou
19/09/2006, 23h27
Pioufy, tu n'es pas obligée d'attendre d'avoir terminé ton modèle pour faire un rendu filaire, au contraire, ce type de rendu aide beaucoup pour améliorer la modélisation car il te permettra de mieux comprendre la relation entre le maillage polygonal que tu construis et le résultat final, lissé et texturé.
Tu te débrouilles bien, tu verras qu'avec un peu de pratique tout cela devient très simple

genghiskhan
20/09/2006, 11h09
c'est clair que sa mod est nickel, je devrait peut etre me payer le bouquin de lazouf moi :o j'aurais dece fait des maillages plus propres

super boulot pioufy :poucehaut:

pioufy
25/09/2006, 22h22
Salut à tous...

J'ai enfin terminé la nature morte du livre de Cyril Blazy et Emmanuel Roux...Néanmoins, le décodage a été difficile car ma version n'est pas la même que dans le livre... Mais j'ai surmonté cette"épreuve"...lol :lol:

Voilà le résultat:

http://hebergement-images.voiloo.net/image-6a40ec2d206d7379b48d3cdf604f208a.jpg

A vos claviers, les commentaires me font avancer!! lol


a+

Chris* *:odile:

Seb-bbl
26/09/2006, 00h48
Voici les miens...

Tout d'abord, bravo, tu viens de faire ton premier pas dans ce super soft, à toi maintenant d'adapter ce que tu as appris sur cette scène pour tes futures créations* :efface:

Maintenant, quelques points à bosser :

Le relief est bien trop poussé sur la texture de la banane.
Il faudrait augmenter la spécularité sur la tex des poires, et lui donner une forme plus pointue encore sur celle des pommes.
Le rendu est assez crénelé, tu devrais passer l'anti-aliasing en "au mieux" dans tes préférences de rendu.
L'éclairage est trop brutal, mets une petite lampe sans ombre, d'intensité assez légère, pour déboucher les ombres. (place la derrière la coupe, ensuite tu jongles un peu pour trouver le bon compromis)
Sur la coupe, d'ailleurs, tu devrais pousser un chouilla la subdivision du hn pour avoir quelque chose de moins anguleux.

Voilà, essaie déjà tout ça, si tu as des questions...

tabou
26/09/2006, 16h17
Bravo pioufy, c'est un bon résultat :efface:

Pour les commentaires je n'ai rien de plus à dire, Seb a relevé les imperfections à corriger.

Rudy
26/09/2006, 18h25
Bravo pioufy, c'est un bon résultat :efface:

Pour les commentaires je n'ai rien de plus à dire, Seb a relevé les imperfections à corriger.


Idem pour les commentaires. Tu avances bien et vite. Bravo.

Skywon-01
26/09/2006, 18h56
Tu as sauté des étapes ou alors tu avances vraiment super vite et bien? En tout cas c'est bien joli tout ça, parti comme ça tu nous feras des belles choses tout seul. :poucehaut:

pioufy
26/09/2006, 20h29
Merci à tous... :bounce:

Je suis contente de voir que ca vous plait... lol, meme si il est vrai qu'il y a des imperfections, et heureusement! J'apprends... Pour les créations personnelles on verra plus tard je ne me sens pas encore très à l'aise avec le logiciel... Je ne sais pas quel outil utiliser et pour quel type de modélisation... J'espère que ca va venir... En tout cas encore merci pour vos encouragements... Je ferais de mon mieux... :oops:

A+

Chris :odile: