PDA

Voir la version complète : transparence et reflexions



norris
05/09/2006, 22h46
Bonsoir tout l'monde !!

J'ai problème qui m'embête un peu là.
Je suis en train de faire joujou à l'abstrait avec plein de sphères et des objets sur lesquels j'ai plaqué une texture Danel avec des réflexions donc.
Et sur les sphères ,je veux mettre un matériau de coouleur ,mais transparent...avec des réflexions aussi.

Quand j'essaie de faire le rendu,ca se "bloque" malgré l'impression que le rendu est long.

Et à partir du moment ou j'enlève la réflexion ,ça marche :o !
J'ouvre plein d'autres projets avec des matériaux qui ont de la réflexion et je lance un rendu pour tester....ça marche aussi.

Mais c'est la première fois que je m'esaye aux matériaux transparents,et j'ai l'impression que ces deux canaux associés ne font pas bons ménages pour les petites configurations :?...

...est-ce que vous confirmez ?

Jean-Laurent
09/09/2006, 10h12
Pour moi, c'est la même chose. PIV 2.4 Ghz.
Dès qu'on rajoute de la réflexion à la transparence, ça rame un max.
Ca dépend beaucoup de la lumière aussi.
J'ai modélisé une salle de bain, avec des centaines d'objets et plein de textures.
Mais le rendu s'arrête quasiment au niveau de mes lampes en verre.
(10 heures de rendu pour la lampe qui occupe 5% de l'image) , 1 heure environ pour le reste. :o
Et pas de radiosité. :coup:
J'ai une aréa light. Si je la supprime, ça va beaucoup plus vite. 40 minutes pour l'ensemble.

En espérant que ça puisse te conforter. :odile:

shtl
09/09/2006, 12h18
Oui bien sur il y a beaucoup plus de rayons à calculer avec transparence + réfraction (cette dernière pouvant parfois être désactivée) et réflection.
Si tu es sous r9.6, penser à vérifier les options de pref de rendu, car les valeurs par défaut sont très élevées (15/6/15 je crois). La doc explique ça bien, et PP nous a offert un très bon topic pour optimiser tout ça :deal:

norris
09/09/2006, 18h39
Merci messieurs d'être passés sur ce topic :wink:!

Ok...je suis réconforté !Tout ceci est donc normal.
Je vais essayer de retrouver le topic de PP,car j'ai vraiment beaucoup de mal avec les textures et éclairages.

Merci encore !

shtl
09/09/2006, 18h54
Oui, désolé, je n'arrive pas à remettre la main dessus... (le truc minibible de PP)...

scrabb
09/09/2006, 19h15
Est-ce que tu ne parlerais pas de ceci ?:

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=422

shtl
09/09/2006, 19h22
Est-ce que tu ne parlerais pas de ceci ?:

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=422





aaaaa voila exactement ! je le cherchais pas au bon endroit, merci scrabb :poucehaut:

norris
09/09/2006, 19h31
J'imagine que ça doit être ça oui...

C'est très intéressant ,même si j'ai un peu de mal à tout comprendre.
Je garderais cette bible à portée de main désormais .Ce qui m'empêchera de poser des questions dont la réponse est relativement évidente *:) !!

merci merci

luistappa
30/09/2006, 02h43
Réduire le nombre de rayon entre autre en suivant les explications de PP est une bonne chose et même recommendé, mais aussi éventuellement essayer de faire ta texture avec autre chose que le Danel, ou tenter de modifier un peu ses paramètres car je l'ai vu souvent partir dans l'espace ce cher Danel sans que les raisons soient très claires, genre le rendu qui reste effectivement 3 plombes sur un tout petit morceau de l'image.

norris
30/09/2006, 19h14
Merci pour l'info Luis