PDA

Voir la version complète : Animation d'un perso...!



g_bu
29/08/2006, 13h30
Bonjour à tous!

Petite présentation :

Prénom : Gaëtan
Métier : Médiamaticien (webdesigner)

J'ai fait pas mal de modélisation dans 3DSMax... je suis arrivé à un stade ou je n'avançais plus vraiment (manque de temps). Depuis peu j'ai découvert C4D et il me convient BCP mieux que 3DSMax! J'ai fait quelques modélisation et ce programme me plait à fond!
J'ai vu les tutorials sur le module d’animation de personnages Mocca mais j'ai vraiment de la peine! Je pense que je n'ai pas assez de connaissances à propos des bones! Est-ce qu'il existe un tuto qui explique comment construire sont perso pour pouvoir l'animer ensuite et tous cela avec bcp de détail ?

Merci à tous ceux qui me liront et plus particulièrement à ceux qui me rendront réponse!!!* :wink:

A+

Gaët

ddblues
29/08/2006, 13h34
Bonjour Gaétan,

tu trouvera ton bonheur et tes prochaines heures d'entrainement à la page 3 des tutoriaux de ce même site.

a bientôt pour montrer à la communauté tes premier pas saveur mocca! :efface:

g_bu
29/08/2006, 13h47
Merci ddblues !

J'avas vu ces tutos mais j'ai vraiment de la peine à manipuler les outils de l'interface MOCCA... J'aurais voulu qqch de plus détaillé sur chaque fonction du module MOCCA (j'aime comprendre les bases!!!). Alors si quelqu'un connait un tuto bien détaillé sur l'utilisation de l'interface MOCCA je suis preneur!!! En attendant je vais continuer à fouiller ce module d'animation...!

Merci encore pour ta réponse :poucehaut:!

A+

Gaët

paspas
29/08/2006, 13h54
salut g_bu

sur le site de mediaworks tu peut telecharger la doc gratuitement* faut juste* s' incrire !

voila la page http://www.mediaworks.fr/?p=download

paspas

g_bu
29/08/2006, 14h04
Excellent :bounce:!!! Je vais m'y mettre à fond... la doc sur le module MOCCA à l'air très complète! Je vous redirais ce que ça donne!!!

Merci beaucoup! :odile:

A+

Gaët

base80
29/08/2006, 14h06
J'adore ton pseudo!!! :bounce: :bounce: :bounce:

g_bu
29/08/2006, 14h12
:mrgreen: Ce n'est que la première lettre de mon prénom et les deux première de mon nom...* :wink:
Mais bon... on est HS là... d'après les règles on a pas le droit de faire du "chat" mais on doit argumenter au maximum nos réponses!!!** :roll:* :P* :wink:

Allé à+

Gaët

g_bu
29/08/2006, 14h53
J'ai déjà une question :cry2:... J'ajoute un os jusque là pas de problèmes! Je le place là ou il faut (jusque là tjs pas de problèmes)... ensuite je clic sur "l'outils os"et il se replace n'importe comment... d'après ce que j'ai compris il faut que je fixe cet os... mais je ne trouve pas comment faire ? :(
C'est l'ajout d'os qui me pose problème :arg:

Merci!!!

A+

Gaët

Babar_09
29/08/2006, 14h57
Il y a souvent un problème au niveau de la traduction, en anglais c'est fix bones (ou un truc comme ca) et en francais, ca devient initialiser les os.
Voilà pour ton problème n°1 :)

g_bu
29/08/2006, 15h30
Ah! ah! C'est bon à savoir ça!!!

Merci beaucoup!* :poucehaut:

Je peux continuer mon aprentissage en paix... :mrgreen:

A+

Gaët

g_bu
29/08/2006, 16h32
hum... après avoir parcouru et lu les éléments qui m'intéressais dans la doc sur le module MOCCA, je me suis lancé dans le tuto "Paramétrer un personnage I" (Par blazouf).
J'ai repris le perso du tuto (sans les os) et j'ai commencé... j'en suis maintenant à l'étape trois et ça marche pas :cry2: !!!
J'ai créer le contrôleur du pied gauche comme c'est décrit dans le PDF (qui est très bien fait d'ailleurs). Ensuite c'est mis de faire un test en bougeant ce contrôleur pour voir les déformations du pied... chez moi il n'y a rien qui se passe! (et c'est la troisième fois que je recommence!) Quelqu'un pourrait-il m'aider pour que je localise mon erreure ? je peux mettre mon fichier sur mon serveur si vous voulez...!

Merci pour votre aide! :prie:

A+

Gaët

g_bu
29/08/2006, 16h51
Bah voilà... j'ai mis sur mon serveur mon fichier c4d : mon_bonhomme.c4d (http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/mon_bonhomme.c4d) !
Si vous avez le temps et l'envie, il faudrait juste me dire ce que je fais de faut !

MERCI !!!

A+

Gaët

victor
29/08/2006, 20h12
Généralement , pour montrer ce que tu fait , tu envoie une image et un fillaire :wink: c'est toujour plus simple
:odile:

g_bu
29/08/2006, 20h31
heu... c'est quoi un fillaire?* :oops:
Une image... tu parles d'un screenshot ?
Ok je ferais ça...


En attendant j'ai juste deux questions de débutant :
- Je suis en train de modéliser une voiture (vu que je m'en sortais pas avec les "bones") et j'ai placé des images de références* comme textures sur des plans... Est-ce possible de pouvoir voir ces textures avec une bonne qualité pendant le modeling ?
- Comment faire pour que dans la vue "top" (par exemple) je voie les textures (je vois les textures uniquement dans la vue "perspective) ?

Merci à tous!* :bounce:

A+

Gaët

Ah Ah!!! j'ai trouvé ce que c'était qu'un filaire!!! c'est ça : Rendu->Préférences de rendu->Post-porduction->rendu cellulo ??? Mais je sais pas si c'est vraiment utile... je travaille sur les os (MOCCA) et le perso est celui du tuto... par contre je vais vous faire des captures d'écran prochainement

Aurety
30/08/2006, 00h09
Pour une meilleure qualité d'affichage dans l'éditeur, tu cliques sur le canal illumination dans ta texture, là tu peux spécifier la taille de résolution de ton image.

g_bu
30/08/2006, 08h45
Ah ouais MERCI!* :prie:

Pour l'affichage de la texture dans les autres vue j'ai trouvé!

Revenons-en au Mocca! Voilà deux captures d'écran :
De ma scène (http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/scene.jpg)
Et de mes objets (http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/objets.jpg)

Voilà... je comprend pas pourquoi quand je bouge le contrôleur pied gauche rien ne se passe!!!

Merci encore!

A+

Gaët

Hoagie
30/08/2006, 11h13
Degemer mat G_bu (m'ettonne pas que ton pseudo plaise à Base :mrgreen:)

J'éspére qu tu vas nous pondre plein de jolies choses. Je passer dire bienvenue sur le site et aussi te parler de la fonction pour réédité tes message ça evite d'en postés 3 à suivre.

A++
Hooagie

g_bu
30/08/2006, 12h03
Merci pout on message de bienvenue!!!
Ah ouais... je sais pas pourquoi j'ai posté trois message à la suite (je l'ai fait sans réfléchir... d'habitude j'édite! :roll:)
J'essaierais d'y penser!!! Milles excuses!!!

A+

Gaët

g_bu
04/09/2006, 18h28
(ça dérange si je n'édite pas pour que ce topic remonte ?* :oops: )

Bon... je fais une petite pause Mocca (je continuerais ma Mini vous en faites pas! :lol:).

Alors je me suis dis que le plus simple était de construire un bonhomme très basique pour apprendre à utiliser le module Mocca! J'ai donc créé un petit bonhomme dont le pied bouge à l'aide de deux cible :
http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/mocca/mocca.jpg

Ma question va peut-être paraître débile mais comment est-ce que je m'y prend pour créer l'animation proprement dite ? Ma structure est en place mais je ne sais pas comment faire pour démarer la création de l'animation (la seule chose que j'ai faite en animation c'est le déplacement d'une caméra sur une spline...)

Merci d'avance!


Tsss... je galère pendant (très) longtemps et à peine ma question posée je trouve la solution... C'est avec le bouton rond et rouge "Enregistrer les pistes de position, d'échelle..." qu'on fait l'animation ? c'est la seule solution (juste par curiosité...) ?
Voilà ce que j'ai pu faire... ma première animation:
http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/mocca/monbonhomme.avi (Fichier supprimé... la nouvelle version est présentée un peu plus loin dans ce topic)
(je sais, c'est nul... pas besoin de crier "BOUUUH")
Je sais pas pourquoi mais mon pied et torsadé... faut que je voie ça!
Ouais c'est cool ce Mocca!!! Faut que je test des truc plus difficile maintenant!


A+

Gaët

MDP
04/09/2006, 18h52
C'est hyper simple, il faut faire une recherche sur ce forum et tu auras plein de posts répndant à ta questioN;;

LB

g_bu
04/09/2006, 19h27
Zut... j'ai posté mon "" trop tard... :nono:

D'ailleurs un autre [EDIT]
J'ai modifier ma p'tite anim. : http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/mocca/bonhomme.mov

MDP
04/09/2006, 20h53
Beau mouvement de tête, c'est voulu ou Mocca a fait ce qu'il voulait (je parle en connaissance de cause, enfin pour les bones...)

LB

g_bu
04/09/2006, 21h04
Non tous les mouvements sont voulu (le pied qui se tord et la tête qui tourne avec des cibles et des contraintes!)

Merci pour le compliment! Mais c'est très basique!

g_bu
06/09/2006, 15h09
Bon bon... je continue mon apprentissage du Mocca... (pas facile!)

J'ai créé un petit perso pour pouvoir faire des tests (c'est en faite une adaptation de mon pion présenté ici : http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=16753.msg308229#msg308229).

J'ai placé mes os sur la jambe gauche... Voici mon problème :
(1) Mes os sont en place et activé... tout à l'air en ordre!
(2) je bouge un des os et... 'aie' mes bras bouge avec* :arg:
(3) voici ma hiérarchie... je ne comprends pas pourquoi mes bras bouge comme ça alors que tout le reste de mon perso reste en place!
http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/question.gif
:|

Quelqu'un sait d'où ça pourrait venir ?

Autre question... y-a-til une solution + simple pour animer un perso??? :lol:

A+

Gaët

MDP
06/09/2006, 17h02
Carrara 5... Je plaisante.

C'est vrai que Maxon pourrait faire des efforts là dessus. a moins que ce ne soit voulu pour vendre du Mocca...

Mais vu tous les sujets ou la moitié gens galerent pour animer et où l'autre moitié répetent comment le faire, ça simplifierait la vie de tout le monde. Mais ça ne serait plus de la 3D...

LB

g_bu
06/09/2006, 17h07
ouais... d'accord avec toi!

Bon finalement j'ai supprimé mes bras... et j'ai alonger mes mains pour en faire des bras (ce qui est plus simple).

Je continue donc...

g_bu
06/09/2006, 21h36
Mes deux jambes sont faites!!!* :bounce: (mais sur celle de droite, il y a des erreurs... on dirait que j'ai oublié de "peindre" une place avec l'outils Claude Bonet... pourtant j'ai vérifié et revérifié... je sais pas ce qui foire!)
Voilà ce que j'ai pu faire :
http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/pirate.mov (fichier remplacé! Voir 3 post plus bas!)
Je sais c'est pas grand chose...* :oops: !

Je vais tenté de continuer!!! Mais avant cela, juste une question : Pour déplacer le corps lui-même moi je déplace l'objet neutre où se trouve tous mon perso (mod + os). C'est une bonne méthode ou faudrait faire autrement ?

Merci a+!

Gaët

MDP
07/09/2006, 10h03
Disons que c'est un petit saut pour la 3D mais un grand pas pour toi. Si j'arivais déjà à ça...

Perso j'avais refait le tuto du paquet de mentos et je crois, de mémoire, qu'il faut bouger l'objet neutre comme ça, tu n'auras pas tes cibles ou autre qui reste 3 mètres derrière.

Bonne continuation.

LB

g_bu
07/09/2006, 11h20
OK merci... :prie: je posais la question parce que d'après ce que j'ai pu lire, il me semble que certain déplace un os qui est au centre pour faire bouger tout le perso. Moi je trouve que de bouger l'objet neutre dans le quel tout le perso se trouve, ça va très bien!!!

Bientôt la suite des mes expérimentation!

A+

Gaët

g_bu
08/09/2006, 16h40
Voilà! Mon bonhomme est fin près! (mais bon... les os ne sont pas placé précisèment, j'ai du me planter à des places avec l'outils claude bonet... bref, je me réjouis d'en faire un autre).

Voilà ce que j'ai pu faire : http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/pirate.mov (je préférais avoir une anime (très) courte avec un bon rendu plutôt que le contraire!)

Qu'est-ce que vous en dites ? je sais c'est loin d'être parfait... (mais c'est un rêve qui se réalise... faire "vivre" un petit bonhomme en 3d!!!* :love:)

A+

Gaët

MDP
08/09/2006, 18h31
Je pense que l'animation dans le bac à sable n'interesse que toi et moi. Donc on va se complimenter tous les 2 ( enfin surtout moi vers toi car perso je galère)

Alors là je dis :efface:

Belle avancée, c'est vrai que le pied droit est un peu en l'air à la fin, mais c'est nickel.

Comment as tu fait, tu bouge d'abord le bassin ou d'abord les pieds?

Et es tu capable de faire plusieurs pas, est-ce que c'est galère rien que pour ce pas?

Merci et encore félicitation.

LB

PLP
08/09/2006, 19h48
Superbe ton animation , j'essai de faire ca du mocca depuis bientot 3 jour et mes mouvement de pas sont vraiment mauvais :D

Donc continue sur cette voie :D

g_bu
08/09/2006, 23h37
MDP -> MERCI pour ton message! En fait il faut vraiment bien structurer le squelette (avec ses contrôleurs). Ensuite pour l'animation c'est tout de suite plus simple (je parle avec le module mocca). Dès que je suis chez moi (c'est à dire samedi soir ou dimanche) si vous voulez je pourrais vous faire des screenshot de chaque image clé... pour moi c'était dur de trouver le bon positionnement pour chaque clé... j'ai bien galéré! (en plus je l'ai fait en vitesse parce que je devais partir (d'ou le pied qui se lève à la fin)).

SansSouci -> MERCI aussi pour ton message! Si tu veux j'ai trouvé un bon tuto pour bien structurer le squelette... je te le donnerais aussi dès que je suis chez moi (je n’ai pas le lien ici malheureusement) si tu es intéressé!

MERCI encore!!! :wink:

A+

Gaët

Vincent
09/09/2006, 16h39
... C'est vrai que Maxon pourrait faire des efforts là dessus. a moins que ce ne soit voulu pour vendre du Mocca...

Mais vu tous les sujets ou la moitié gens galerent pour animer et où l'autre moitié* répetent comment le faire, ça simplifierait la vie de tout le monde ...

Le rigging est, quelque soit le soft 3D utilisé, une operation délicate.
C'est dabord une succession d'étapes à respecter. Des lors qu'on s'est bien arraché les cheveux sur 1 ou 2 persos, ça devient tres "mecanique"; et vraiment pas si difficle que ça. MOCCA n'est pas le module de rigging le plus avancé; mais c'est une base très solide.
Ce qu'il fait, il le fait très bien.
Il me parait important d'assimiler parfaitement les principes de CI de MOCCA, avant d'attaquer des Riggs plus evolués, mais plus "abstraits", qu'offrent des outils puissants comme les plugins de cactus dan (CDjoinSkin / CDiktools).
MOCCA est une très bonne base, avec lequel on peut obtenir des choses plutôt convainquantes ...
Le secret est de s'accrocher :wink:

g_bu
09/09/2006, 21h31
[...]
Le secret est de s'accrocher :wink:


Oui ça c'est claire... surtout pour le premier perso! Maintenant que je suis arrivé à un truc que me satisfait plus ou moins, je suis bien motivé à continuer!

g_bu
18/09/2006, 10h16
Salut à tous!

Je continue le MOCCA mais j'aimerais corser un peu la chose en ajoutant du morphing faciale!!! J'ai déjà réussi à faire quelque chose... mais c'est très médiocre...!
Je ne sais pas comment structurer mon visage :

- Pour les yeux, pour faire bouger la pupille (regard de coin, en face, en haut etc.) je tourne une sphère ? Je joue avec la texture (dans ce cas il faut que j'en crée une infinité pour que ça soit fluide ?) ?

- Pour la bouche, enfin surtout pour les dents, je place ou les dents ? Dans un sous objet de la tête ? Est-ce que Morpher prend les sous objets ?

Voilà merci!!!

A+

Gaët

PS: J'vous promets que j'ai cherché... mais rien trouvé!

J'ai peut-être un solution mais je ne sais pas si c'est bien...! Je crée la tête, les dents, et les yeux séparément. Ensuite, je mets ces trois éléments en place pour créer mes morph-targets... Ensuite j'utilise la fonction connect pour en faire qu'un seul objet! Il me semble que ce n'est pas trop mal comme solution... mais si qqun pense que ça va foirer quelque part dites-le moi!!!* :wink:

[RE-EDIT]Pour les yeux je les ferais séparément... avec un tag cible... mais je galère un peu de ce côté là!!! (mes yeux se tourne dans tous les sens!!) je cherche je cherche... [/RE-EDIT]

[RE-RE-EDIT :wink:] Voilà... C'est bon... j'ai tout bien compris pour le morphing!!!Il faut Maintenant que je me fasse une bonne modélisation d'une tête (style cartoon)... mais c'est pas facile!!!* :| [/RE-RE-EDIT]

g_bu
19/09/2006, 17h47
Salut à tous!

Je remarque seulement maintenant que ma cible pour les yeux ne fonctionne pas tout à fait correctement!!! Les yeux suivent bien l'objet neutre, mais en plus de tourner correctement autour d'eux même, ils se décalent légèrement... ce qu'il fait que pour un regard de côté (par exemple) les yeux sortent de leurs orbites... !* :?

Voici ma hiérarchie :
http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/cible_question.jpg

Quelqu'un sait d'où cela peut-il venir ?

Merci !!! A+

Gaët

jc
19/09/2006, 18h17
Tes yeux sont-ils parfaitement sphériques?
Si oui, l'axe de la sphère est-il bien au centre de l'objet?

g_bu
19/09/2006, 19h25
Arf... l'axe de la sphère n'était pas bien au centre de l'objet... Ce que j'ai fait c'est que je l'ai remis à 0 partout et ensuite j'ai bougé la tête (pour replacer les yeux dans leurs orbites)... C'est possible d'"initialiser" l'objet là ou il est (pour que l'axe soit au centre de l'objet) ???

jc
19/09/2006, 19h43
C'est possible d'"initialiser" l'objet là ou il est (pour que l'axe soit au centre de l'objet) ???

Hummmm, moi pas trop comprendre toi quoi dire! :D
Par contre, je crois deviner que tu cherches à utiliser "l'axis tool", soit le mod axe, soit l'icone avec juste les trois fléches.
Ensuite pour recentrer automatiquement l'axe d'un objet, il y a l'indispensable plugin "axis center".

djeric
19/09/2006, 19h53
salut j'aime beaucoup l'anim...beau travail :prie:
va t'il y avoir une suite!!!!!

g_bu
19/09/2006, 20h20
Hummmm, moi pas trop comprendre toi quoi dire! :D

:D Bah tu m'as très bien compris... c'est exactement "axis center" qu'il me fallait!!! Merci beaucoup!!!* :prie:

djeric -> Merci beaucoup!!!* :bounce: Même si je sais que mon animation est loin d'être parfaite c'est le genre de message qui donne la motivation pour continuer!!! Je n'ai pas prévu de suite pour cette (toute) petite anim... c'était juste pour tester ce module MOCCA!!! Mais pourquoi pas!!!
Là je suis en train de préparer un autre perso avec une tête un peu plus détaillée pour faire un peu de morphing facial!!! (Le corps sera quasiment le même que celui du pirate).

A+

Gaët

djeric
19/09/2006, 20h31
donne moi des nouvelle de tons prochain travail :deal:\
je vais suivre avec attention :lol:

g_bu
21/09/2006, 20h49
Allé pour mon centième message ( :bounce: ) voici un petit test (attention, j'ai fait ça en vitesse après avoir terminé mes visages, ce n’est pas encore terrible!) :
http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/morphing.mov

Qu'en dites-vous ???

A+

Gaët

fredmartin
21/09/2006, 21h25
Pas mal !

Tu es sur la bonne voie, plus tu feras d'anims plus tu seras à l'aise avec les outils.
Ce sera de moins en moins laborieux et tu te feras de plus en plus plaisir !

g_bu
30/03/2007, 19h13
Hop... me revoilà!

Les études me laissent peu de temps... c'est pourquoi je n'ai pas fait grand chose dans C4D! :poucebas:
J'ai fini par craquer et recommencer! Je suis sur le point de recréer un petit perso! Le visage que j'étais en train de faire est mal modéliser et c'était ingérable... voilà pourquoi je suis en train d'en refaire un tout beau tout neuf!!!
Voilà ou j'en suis :

http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/tetes.jpg

Je suis en train de modéliser les différentes expressions du visage!

Avis bienvenus!!! :wink:

A+

Gaët

PS : J'espère que j'aurais un peu de temps pour ne pas laisser ce topic disparaître à nouveau!!!

Phenril
30/03/2007, 19h26
Salut !

Vraiment super cool tes differentes poses ainsi que la tete de ton perso ! Vivement la suite !
Bon courage ! :efface:

g_bu
10/04/2007, 20h23
Merci beaucoup Phenril !!! ça me boost !!! :wink:

Voilà j'ai exporté quelques secondes d'animation : http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/test.zip...
20 minutes pour exporter ça :o ... j'ai beaucoup trop de poly dans les cheveux! Il faut que je les refasse... :cry:

Juste une question : lorsqu'on modifie le taux d'image dans les préférences du projet, pourquoi est-ce que le nombre d'image total (maximum) change? On ne peut pas changer le nombre d'image par seconde afin de pouvoir gérer la vitesse d'animation?

Merci pour vos réponses!

A bientôt!

Gaët

Vincent
15/04/2007, 19h18
Il a une bonne bouille ton perso :P
La modélisation des cheveux est très reussie !

g_bu
21/04/2007, 17h40
MERCI Vincent !!!

Oui de face les cheveux rendent assez bien... mais derrière ils sont beaucoup moins bien modéliser... :roll: !!!
Malheureusement je vais peut-être devoir les refaires... j'ai un peu trop de poly...! Pour l'instant je fais quelques tests.

A+

Gaët

g_bu
24/04/2007, 19h02
Je reviens avec une question :

Comment faites-vous pour gérer le timing de l'animation? Quand j'anime certaines expressions du visage de mon perso soit c'est beaucoup trop lent soit trop rapide par rapport à la réalité... :|
Et sinon lorsqu'une animation est synchronisée avec du son quels outils offre C4D pour gérer la synchro ?

Merci !!!

:odile:

Gaët


Pour la synchro avec le son J'ai trouvé l'affichage graphique du son dans la timeline... y-a-t-il une autre solution? enfin bon c'est déjà bien utile je trouve!
A bientôt pour un nouveau rendu!!!



Hop encore un ptit test : http://www.kiwite.ch/gaet/c4d/test.mov (1,4 MB)