PDA

Voir la version complète : Comment faire ?? .



MT Trunks
25/08/2006, 16h28
Hello @ll,
Je ne suis qu'un étudiant (encore au collège) je fais de l'infographie depuis déja 4 ans maintenant, et je commence enfin les images de synthèses, chose qui me plaît énormément, encore plus que du 2D...
Je cherche désespérément LA solution mais je ne trouve rien...
Comment faites-vous ? Comment faites-vous pour comprendre les modules de Cinema 4D ??
Pour utiliser Xpresso, MOCCA et PyroCluster comment faites-vous ??
Surtout pour BodyPaint 3D, c'est celui qui m'intéresse le plus, je ne sais vraiment pas comment l'utiliser...
Même en lisant le manuel de Cinema 4D je ne trouve pas se que je cherche...

Help me if you can...

jc
25/08/2006, 16h30
Nous faisons les tutoriaux, nous lisons les documentations, nous expérimentons... il n'y a pas de secrets !!

Commence lire par le manuel, et par jetter un oeil dans la section tutoriaux de ce site :wink:

SCHMUMS
25/08/2006, 16h31
regarde dans la rubrique tutaux, c'est la meilleure façon d'apprendre, et de comprendre

tarlack
25/08/2006, 16h31
pour etre encore au college et faire du graphsime depuis 4 ans, t'as commence a quel age ? :o

Tu as les manuels specifiques a chaque module ? (vas sur le site de mediaworks sinon) ils sont en general tres bien fait...enfin au moins pour celui de pyrocluster, vu que y a quelque temps de ca j'en faisais beaucoup et il m'a enormement aide. apres, ben c'est essai-erreur hein, c'est comme ca qu'on apprend. donc passer du temps, et encore du temps, et [...], et encore du temps... tester les reglages, voir leurs effets, etc. ce n'est pas facile, mais si c'etait facile il n'y aurait plus de plaisir a sortir quelque chose de la 3D non ?

Romain Ferchat
25/08/2006, 16h31
Ca resemble beaucoup au topic juste en dessous,

Ceci dit, le meilleur moyen d apprentissage reste d essayer par ses propres moyen, puis si ce n est pas concluant de faire des tutoriaux par ordre de difficultee croissante, puis dans le pire des cas d expliquer a quel moment du tut" bloque tu, screen a l appui reste le mieux, ou videos, mais la il faut souvent une bonne connection internet ( ce que je n ai pas pour le moment )

A bientot




Romain

alkodu57
25/08/2006, 16h32
Tu as deja lu, c'est une bonne chose, maintenant si tu as des questions, soit plus precis si tu veux de l'aide
Fais des tuto, regarde les beaux wips (pas pour te degouter, hein, pour apprendre)
Et puis, tu n'as qu'a essayer un peu le logiciel, tu risque rien *:wink:

Edit Incroyable quadruplement carbonise* :shock: (5 reponses en 1minute 30 exactement, de la folie)

Romain Ferchat
25/08/2006, 16h44
Edit Incroyable quadruplement carbonise :shock: (5 reponses en 1minute 30 exactement, de la folie)



Surement parcque la reponse ne demande pas grande reflexion, :evil:

alkodu57
25/08/2006, 16h46
[Surement parcque la reponse ne demande pas grande reflexion, :evil:


Et oui, ceux qui reflechissent le moins repondent toujours plus vite :mrgreen: (desolé JC)

MT Trunks
25/08/2006, 16h47
Merci beaucoup pour vos réponses, cela me redonne un peut le moral :)

Tarlack -> J'ai commencé vers mes 12 ans.

Autrement, se qui me fait tellement désespéré c'est le tuto de texture d'Aurety (Sur son site (http://www.lev-communication.fr/cinema-4d-goodies/tutorials/orange-boy---animation-faciale.html)) plus précisément à cette image :

http://www.lev-communication.fr/images/stories/imgtut/orangeboy/step33.gif

Comment Aurety a-t-il fait pour voir en temps réel la texture ?
Car moi je n'y arrive pas, j'ai seulement le droit à ca :

http://img178.imageshack.us/img178/5395/c4djw6.jpg

GaazMaster
25/08/2006, 16h50
Selectionne l'objet
> Positionne toi sur la texture
> Selectionne dans les attributs le type de projection planaire
> Décoche répéter
> Ajuste la texture !!* :wink:

Edit : Penses aussi a mettre un titre explicite. Cela facilite les recherches.

MT Trunks
25/08/2006, 16h55
Erf je suis arrivé trop tard...

Voilà se que j'ai sur mon écran :

http://img19.imageshack.us/img19/909/c4dsc3.jpg

Aurety
25/08/2006, 17h05
tu peux m'envoyer ton fichier, je comprends pas pourquoi ca ne marche pas pour toi. :o

Et merci de faire mon tut ! :poucehaut:

MT Trunks
25/08/2006, 17h11
Y'a pas de quoi, ton tuto me fascine, mais quelque peu ... compliqué ^^"

Voilà le lien de mon fichier : http://sinhyuu.free.fr/tuto_aurety.rar

Aurety
25/08/2006, 17h32
:lol: il n"est pas compliqué du tout !! Faut juste avoir une connaissance minimum du logiciel.

Pour voir les yeux, il faut que tu changes de mode d'affichage, là tu es en mode "boite". :wink:

je ne peux pas te renvoyer le fichier, car tu ne pourras pas l'ouvrir à cause de ta version et j'ai la flemme de revenir sur la 9

mais voilà ce que tu as faire :

Tu pointes une mauvaise image d'yeux dans ta tex.
Passe déjà en mode gouraud plutot que box ( boite en francais ?? ) pour l'affichage de l'éditeur.
Remets tes coordonnées de textures uvw à 0,0,0
ensuite adapte la texture avec l'outil mise à l'échelle
enfin vire ce tag URL qui sert absolument à rien ici.

Bonne chance !

MT Trunks
25/08/2006, 17h38
Lol pour le tag URl, je testais ^^

Autrement je ne comprends pas tout dan ce que tu m'as expliqué...

Tu pointes une mauvaise image d'yeux dans ta tex. -> c'est par rapport à l'image de la texture ?
Passe déjà en mode gouraud plutot que box ( boite en francais ?? ) pour l'affichage de l'éditeur. -> Je dois faire comment ?
Remets tes coordonnées de textures uvw à 0,0,0 -> Fait :)
ensuite adapte la texture avec l'outil mise à l'échelle -> Bientôt fait, reste plus qu'à réfléchir un peu :)
enfin vire ce tag URL qui sert absolument à rien ici. -> C'était un petit test lol, mais fait aussi ^^

Edit : comment fais-tu pour voir la texture en temps réel ?

jc
25/08/2006, 18h11
Pour voir ta texture dans l'éditeur, tu peux te mettre par exemple en mode soit:
->Gouraud (avec la lumiére donc) racourcis clavier NA (taper les deux lettres successivement...)
-> rendu rapide (sans lumiére) racourcis NC

Tu trouveras les différents type de rendu de la vue de l'éditeur, dans le menu "écran" de la fenêtre de l'éditeur, en haut à gauche (ça doit être "écran" vu que c'est "display" en Anglais !)


C'est du basique de chez basique, une question que tu ne te poserais pas si tu lisais même vite fait la doc (dispo sur le site de médiaworks)... et tu gagnerais un temps fou du même coup.
-------------

Quant à ta texture, oui, il faut recharger l'image de ton shader.

MT Trunks
25/08/2006, 18h19
Ah oui... Je te remercis quant même de m'avoir indiqué les raccourçis :)
Le problème avec la doc, c'est que je ne sais pas se qu'il faut lire attentivement...
Mais en tout cas merci à tout ceux qui ont répondu au message ! :D
Je posterai (dans le même topic pour éviter d'en créer un autre inutilement) mon résultat ^^

Edit : C'est un peut mieux, mais c'est pas gagné ...

http://img237.imageshack.us/img237/1967/c4dki3.jpg

Aurety
25/08/2006, 18h55
mets tes coordonnées HPB à O, ensuite mets toi en mode texture, outil rotation et tourne ta texture en appuyant sur la touche shift afin qu'elle soit orientée à 90° ou autre, tout dépend de l'axe de ta projection planaire

MT Trunks
25/08/2006, 19h05
J'ai tout compris sauf pour les coordonnées HPB, je pense que se sont les coordonnées de Positions, Echelles, et Rotations ?
Mais aussi, je dois utiliser "l'outil texture" ou "l'outil axe de texture" ?
Par contre j'ai essayé de mettre exactement les mêmes coordonnées que toi et j'ai obtenu ca :

http://img423.imageshack.us/img423/8898/c4dmm4.jpg

Lt.Col.Powell
25/08/2006, 19h26
LIS LE MANUEL T'ES LOURD

tarlack
25/08/2006, 19h33
tu feras gaffe Lt.Col.Powell, je crois que y a un truc qui a malencontreusement appuye sur la touche maj-lock ou maj de ton clavier pendant que tu tapais ton message :D
MT Trunks, les coordonnees HPB sont les coordonnees de rotation (comme XYZ pour la position). je te conseille tres chaudement de suivre le quickstart de cinema 4D pour voir toutes ces notions tres basiques. et vu que tu sais tres bien chercher comme tu nous l'as montre, je te laisse le soin de trouver ou le telecharger en francais, ce sujet ayant ete aborde un nombre incommensurables de fois. ;)

Aurety
25/08/2006, 19h39
On ne crie pas sur les forums, y'en a qui essaie de lire leur manuel ! :lol:

MT Trunks
25/08/2006, 19h45
Euh ... ouais ok :? Y'en a qui sont très agréables à lire :lol:
Dernière question, y'a-t-il des chapitres particuliers que je dois lire sur le manuel ? (sans parler du quickstart)

Aurety
25/08/2006, 19h49
pffff ! Allez ouvre grand la boubouche, papa va te donner la ptit'killère.... Sans déconner, pourquoi tu ne te prends pas par la main, pourquoi tu n'es pas curieux, pourquoi penses-tu à faire de la 3D si tu penses que le monde est un service. Allez bouge-toi le cul, fais des choix, les tiens... Comme un grand garçon que tu es, et tout sera plus facile pour tout le monde. :wink:

MT Trunks
25/08/2006, 20h11
Ce n'est pas que je ne suis pas curieux, mais c'est que je ne comprends pas grand chose...
Promis, j'essaye de me débrouiller seul, comme un grand :)