PDA

Voir la version complète : definition d'un objet nul ?



charlitoune
17/08/2006, 14h01
bonjour à tous je suis nouveau dans la 3d est surtout avec c4d, je n'ai pas saisi le concept de l'objet nul. peux ton me l'expliquer.

je tiens également à remercier les menbres de ce site qui me paraissent sympa et , qui maitrisent bien leurs sujet. merci de

votre réponse r

:bounce:

rone
17/08/2006, 14h23
salut,
j'suis pas trés doué mais il me semble que c'est un objet neutre (juste les axes, pas de forme) qui te permet par exemple de grouper plusieurs objet en un seul (un seul axe pour tous) en faisant glisser dedans le groupe d'objet que tu veux unir. (racourci: alt-G) . en tous cas c'est comme ca que je m'en sert.
A+

plarot_1
17/08/2006, 14h27
Idem, l'objet nul est un groupe ou tu peux y mettre ce que tu veux :wink:

EDIT : une petite présentation serait la bienvenue ;)

markicho
17/08/2006, 14h28
citation du manuel d'utilisateur :
"On pourrait résumer l’objet neutre ainsi : “Je peux tout faire parce que je suis pratiquement invisible.”
Lorsque vous activez cette commande, CINEMA 4D crée uniquement un système d’axes vide dans l’espace
3D. L’objet ne comporte ni point ni surface et ne peut être modifié normalement"

tu trouveras les infos complémenatires à son utilisation aux pages 325 et 326 du manuel au format pdf. (pages 295-296 pour la version papier)
tu trouveras le manuel d'utilisateur sur le site de médiaworks dans la partie téléchargememnt (enregistrement obligatoire)

charlitoune
17/08/2006, 17h37
merçi de vos conseils . désolé je ne me suis pas présenté. j'ai 49 ans invalide ce qui me laisse du temps pour apprendre mon but est d'arriver à creer des animations pour les mettre sur le net voila. a+

publicitologue
17/08/2006, 21h41
désolé de puler le post mais quand j'avais téléchargé la version gratuite Jenna il y a le fameu UberNull qui "corrige les bugs de l'objet neutre" :? excusez moi mais j'ai pas compris pourquoi dans la documentation de Jenna j'ai trouvé cela!!!!

plarot_1
17/08/2006, 21h50
:| Perso j'ai pas compris grand chose.
Je vois pas bien ce que Jenna sa doc et son "Ubernull" viennent faire ici ... N'est-on pas sur un forum consacré à C4D ?
:odile:

publicitologue
17/08/2006, 21h54
:| Perso j'ai pas compris grand chose.
Je vois pas bien ce que Jenna sa doc et son "Ubernull" viennent faire ici ... N'est-on pas sur un forum consacré à C4D ?
:odile:

ben Ubernull d'après la docu de Jenna corrige les bugs de l'objet neutre, puisque ce poste est consacré a l'utilité de l'objet null alors peut étre que la réponse a ma question va résoudre un milliard de problèm :lol:

plarot_1
17/08/2006, 22h09
Etant donné que personne ou presque n'utilise Jenna, j'en doute .... m'enfin je me tais et j'écoute hein :|

Hoagie
17/08/2006, 22h30
Elle habite ou cette Jenna? un numero de tel peut être :bave: (non sans decon... je pourrais avoir plus d'info, c'est quoi, ça sert à quoi ? etc...)

plarot_1
17/08/2006, 22h34
Entres paranthèses, le plugin Yenna n'est plus trouvable puisque retiré de la distribution .. donc bon je doute des conseils servent à grand chose non ?
:odile:

base80
17/08/2006, 22h55
Salut charlitoune
Bienvenu parmis nous.

Comme dit plus haut le Null est un groupe.
un exemple d'utilisation de Nulls;
une grue a un bras articulé, le null comporte tout les éléments de ce bras et les axes de ce null est posé a l'endroit de l'articulation.
Comme ça quand on rote (^^) le null du bras,* le bras tout entier tourne.

Ensuite si dans ce bras articulé se trouve une partie de bras qui peux lui même être roté celui ci devrais se trouver dans son propre Null , mais obligatoirement enfant du premier null (bras)

Sorry pour avoir roté durant ma dissertation.

Question extrêmement indiscrète (je suis Hollandais) tu est invalide de quoi?

charlitoune
18/08/2006, 11h25
salut base 80 y à rien indiscret suis vraiment invalide à cause hemochromatose. et j'habite lille.

base80
18/08/2006, 12h02
T'approche pas trop des aimant alors. hmm. bon ok :oops:

paspas
18/08/2006, 12h41
salut charlitoune

si je peut me permetre pour completer si tu utilise un jour xpresso ou coffee

info
la coordonnée absolue place le (0,0,0) au centre des axe que tu vois en surimpression (dans les fenetre de travail) du plus la direction x,y et z sont donné par ces axe


donc l' objet null est tres pratique pour donner à un objet qui serrait placer dans ce null une coordonne relative c' est a dire que ce null sert a cette objet de coordonée (0,0,0) et l' orientation de x y z suivra l' axe de ce null

pratique par exemple pour placer un objet a 100 sur l' axe des x puisque ca coordonne serra toujour (100,0,0) ou que soit l' objet nul et quelque soit sont orientation

ps il est posible d'utiliser les coordonnes relatives ailleur aussi :wink:

paspas

publicitologue
18/08/2006, 22h54
Entres paranthèses, le plugin Yenna n'est plus trouvable puisque retiré de la distribution .. donc bon je doute des conseils servent à grand chose non ?
:odile:

Jennaz etait payante mais la version 2.20 etais gratos
et c'est un super plugin qui regroupe des tonnes de chose dont mograph comporte (displacemnt view et les déformateur de géométrie)