PDA

Voir la version complète : gerer une chaine IK à l'aide d'une spline



jc
05/08/2006, 17h30
Salut les buzzzzz !

Bon j'ai un soucis.

J'ai un objet -> un cable complexe, avec quelques ramificions le long du cable, ET* de nombreuses ramifications au bout du cable
En gros: un gros cable former de nombreux petits cables qui "s'éclatent" en sortie, plus quelques petits cables qui traversent la gaine principale le long du gros cable.


Je voudrai pouvoir gérer la courbe de l'ensemble dans l'espace, une fois l'ensemble modélisé.
Pas pour de l'anime, mais pour modéliser "tout droit, à la cool", pis pouvoir positionner l'ensemble à ma guise, pour du fixe.

------------------------

-> pour le moment, la seule solution qui me vient à l'esprit est d'utiliser les déformateurs... pas glop, mais c'est faisable.
-> par contre, j'ai lu y a pas longtemps quelqu'un qui parlait de gérer la position d'une chaine IK grâce à une spline... je me dis que ça peu le faire, mais rien de tout ça dans la doc de MOCCA V9.0, et pas moyen de remettre la main sur le sujet qui en parlait sur le forum...

MA QUESTION:

C'est possible docteur de gérer la position d'une haine IK avec une spline ?
Et ce, dans C4D 9, pas dans la 9.6, pas avec le plug de CactusDan ou autre????

D'avance merci ;-)

tarlack
05/08/2006, 17h37
tu parles de ce post ?
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=13760.0



[edit by SHTL]
correction du lien .com en .fr :wink: ]

jc
05/08/2006, 17h42
Merci Tarlak, c'était pas ça que j'avais en tête, mais je vais de ce pas lire attentivement le tutot de Kaerel... même si l'expresso m'a toujours donné des boutons !

donc, si je comprend bien, pas d'autre solution que de mettre le nez dans l'expresso?

Lt.Col.Powell
05/08/2006, 18h42
CECI (http://www.tarabella.it/c4dbeta/plugin_detail.php?Id_plugin=18)* peut t'être tres tres tres tres utile je pense
:odile:

jc
05/08/2006, 22h00
ah oui, ce genre d'outil serait effectivement tres tres tres utile pour faire ça!
Merci mon colonel

kald01
06/08/2006, 10h40
Salut, JC, si tu regardes un peu plus bas dans le lien qu'a posté Tarlack, tu verras que j'ai posté un lien vers un noeud expresso (flex spline node). Tu ouvres ton editeur xpresso, tu cliques sur le noeud, et tu fais glisser les objets dans les D.U. De plus, il y a pas mal d'exemple :wink:

jc
06/08/2006, 11h23
Merci Kald ;-)

Ma mission du jour est de mettre le nez là-dedans ! :D

jc
06/08/2006, 11h39
Wouaw... ça marche nikel, et c'est simple en plus !
Merci Kald ! :poucehaut:

Le pied, c'est de pouvoir gérer plusieurs chaines avec une même spline... pile poil ce qui me fallait !
thanks ;-)