PDA

Voir la version complète : Probleme d'animation



Awam
01/08/2006, 20h34
Voila enfaite je doit realiser un petit genrique c'est mon premier et etant debutant je suis confronté a quelques soucis.
J'ai fait un carton un peu comme celui-ci:

http://www.hk-packaging.com/images2/CARTON/CARTON%20BOX-ok.jpg

Le probleme est que je dois l'animer j'aimerai que au debut il soit fermer puis que ses volets s'ouvre et que un objet sorte.

Mais je ne sais pas du tout comment faire,je pensais animer les volets un par un mais je* ne sais pas comment on peu faire tourner seulement la selection de polygones(correspondant au volet) et non le carton entier.
Puis le resultat quand je fais le test dans l'image active est vraiment moyen car il me deformme la base de mon carton meme si je met un cout de couteau a la base de chaque volet sa ne parait pas etre la solution pour l'animer pouvez me conseiller svp

publicitologue
01/08/2006, 23h17
bonsoir...
ce que je pourrais faire c'est te donner un excellent plugin il s'appel shear rotate and scale (si tu l'a alors c'est pas la peine de le telecharger) avec ce plugin tu pourra faire tourner le polygon par un arrete....
pour cela alors tu dois savoir comment subdiviser le plan qui va so'uvrir en utilisant l'outil couteau
http://www.welter-4d.de/fplugs/freeplugins_en.html
je sais pas si c'est ce que tu veux mais si le truc c'est comme de faire une ouverture de fenétre alors c'est bien de l'avoir* :mrgreen:
biensur tu dois deconnecter les poly séléctionné pour les faire tourner! en cliquant avec le bouton droit et puis "déconnexion"

jc
01/08/2006, 23h25
Si tu ne souhaites pas te prendre la tête avec les os, tu peux facilement animer les 4 couvercles du carton en PLA (dont le principe est de déformer le maillage de l'objet, en bougeant des selections de points par exemple, et d'enregistrer des clefs d'animation).

NB: le plug "shear rotate" ne sera pas necessaire... depuis la V9 -> la fonction est directement dans les attribus des "move/scale/ratote" de C4D

Après, tu peux toujours tenter avec les os... mais si tu es pressé par le temps, utilise l'animation PLA.
Pis si tu as le temps, bin explore le bonage... tu apprendras plein de choses comme ça ! :wink:

Awam
02/08/2006, 05h00
Merci pour les reponses j'ai essayé avec l'option PLA mais enfaite comme j'ai une dizaine de carton donc pas mal de volet je ne penses pas que ce soit la solution ideal d'autant plus que avec les PLA on ne semble pas pouvoir acceder aux courbes de fonctions pour modifier l'interpolation des images clé que l'on crée.

La meilleur solution est une simple rotation du volet autour de l'arrete qui le lis au carton.Mais j'arrive pas* :(.

J'ai essayer de modifier l'axe en le placant a l'endroit de l'arrete mais je ne peu pas enregistrer la rotation que je crée a l'ecran.

Le plug que tu m'a indiquer je n'arrive pas a le faire fonctioner mais C'EST PAS FAUTE D'ESSAYER et d'ailleur je ne vois pas de petit rond a coté de l'angle de rotation afin de créer une image clé.


Une simple rotation autour d'une arrete ca doit pas etre si compliqué :(

Aurety
02/08/2006, 10h22
Non ca n'est pas compliqué du tout ! Si tu utilises des os... Place un os par volet, le début de l'os sur l'axe de l'arête, tu sélectionnes tes points du volet concerné, tu crées une influence à 100% que tu attaches à l'os et zou, tu animes l'os... :wink:

Awam
02/08/2006, 10h41
J'avais deja essayer mais mon rayon depassé le volet et avais aussi une influence sur la base du carton.Je peux indiquer a mon os qu'il n'influe que sur mon volet c'est bien ca?En creant une selection de point et appliquant un tag restriction?


Top merci :poucehaut:

Bohémond
02/08/2006, 11h09
Hello,
Pense à n'influencer que le volet et à bien subdiviser sa base pour avoir une pliure rigide.
Pense aussi à bien mettre la base de ton os, pile poil à la base de ton volet.

Exta
02/08/2006, 12h53
Je ne sais pas si cela peut t'aider , mais en* fesant une boite par moi même , je constate qu'il ne faut pas d'os , enfin si tu souhaite faire un truc basique ^^

tu peut ragarder ceci, je viens de le faire cela ne comporte pas d'os , donc pas d'influence a paramétrer ect .....

http://home.tele2.be/exta/boiboite.mov


Aussi , tu dis je n'arrive pas enregistrez ma rotation de l'arréte , en fait non tu déplace l'axe de l'objet , tu le met sur une arréte , aprés tu reviens en mode " Objet " et quant tu feras ta rotation le volet tourneras de part la fameuse arréte ......

Awam
02/08/2006, 19h55
Merci pour les solutuions les os dans les volets ca a marcher super. :poucehaut: