PDA

Voir la version complète : Changer une texture en cour d'animation



Exta
29/07/2006, 10h04
Bonjour a Tous ....





Je n'arrive pas a changer ma texture d'un objet en cour d'animation....

Pourtant je regarde dans la ligne temporel , je selectionne mon matériaux , j'enregistre une clé a 100 pour que de 0 a 100
ce soit le même matériaux , puis a 160 j'enregistre une clé en ayant changé le matériaux, mais rien n'y fait ça ne change pas
ou ça me met le nouveaux matériaux depuis la clé 0 ^^


Il y a quelque chose a séléctionné de particulier pour ce genre d'opération ?


Merci , est aussi est-il possible de faire faire plusieur tour d'une spline avec un objet qu'on aligner sur une splin ?
mais moi perso j'ai parfois besoin de faire plusieur tour ... donc je sais pas trop si c'est fesable..

Merci a tous bonne journée* :odile:

legloups
29/07/2006, 10h16
Pour ta texture, tu ne peux pas changer à proprement dis ta texture...
Tu changes tes canaux, en mettant des clés sur les pourcentages... tes couleurs... mais pour une texture image, un petit travail au préalable est souhaitable...
Autrement, il faut que tu es recours à xpresso... (Aurety avait fait un super tuto si je me souviens bien...)...
Il faut aussi que tu penses à mettre une clé identique à la première, à la frame où tu veux que ta transition de matériaux commence, sinon la transition se fera du point 0 au point 100... donc rajouter une clé identique à la première vers 90 (par exemple)...

Alors, si tu veux faire plusieurs tours, ta spline doit être en boucle donc, par exemple :
frame 0 > 0%
frame 50 > 100%
Donc pour refaire un tour, tu fais ton petit calcul mthématique et tu repars de 0
frame 51 > 2%
frame 100 > 100%
Etc.. etc.. etc...
Voilà, en espérant t'avoir aidé...
Bon courage et bonne continuation...

Exta
29/07/2006, 10h22
Oui merci ,mais je suis mal exprimé je crois* :cry2:


En fait ce que je veut ce n'est pas des textures que je souhaite changer mais juste le matériaux ( enfin moi je met mon image dessus et puis voila quoi ..) et a un moment donné ce matériaux je veux le changer ....

Est ce que c'est fesable ?* sans expresso , car je suis vraiment un ti débutant et expresso ma l'air trés compliqué
je préfére rester dans les bases ....

shtl
29/07/2006, 10h31
dans attributs, propriété, matériau.

dans cinema4d, tout les champs avec un petit point gris devant la dénomination sont animables, il suffit d'ajouter une clef.

Seb-bbl
29/07/2006, 10h34
Pour ton changement de texture, si c'est une tex bmp, j'essaierai dans les calques...en chargeant les 2 images, mettons la 1ère à 100% et la seconde à 0%. juste avant de changer, nouvelles clés avec les mêmes valeurs, puis, quelques frames plus loin, encore nouvelles clés en inversant les valeurs : la 1ère à 0% et la 2nde à 100%.

Je n'ai pas trop le temps de tester (je vais partir au taf), je ne sais donc pas si cette solution est valable, en tout cas c'est la piste que j'explorerais. Et si cela marche, je ne sais pas par contre s'il est possible de mettre un matériau entièrement procédural dans un calque.

Seconde solution, qui marche à coup sûr, tu fais un premier rendu de ta séquence avec ton premier matériau, un second avec ton second matériau, et tu as tout le loisir de jouer avec les fondus dans un logiciel de montage vidéo. Inconvénient, cela double (triple ?) le temps nécessaire à l'obtention de ta scène...

legloups
29/07/2006, 10h41
Tu as encore une autre méthode, ou tu vas fabriquer tes 2 matériaux en leurs metant un canal transparence...
tu les appliques tout les deux à ton objet, ton premier matériaux en premier et ton deuxième... en deuxième... :mrgreen:
le deuxième avec une transparence à 100%... et tu fais un effet de fondu en baissant ta transparence à 0%... (sans oublié de mettre une image clé sur ton canal transparence, là où tu veux que ton fondu commence)...
Et voilà... tout simple...
Bonne continuation

Seb-bbl
29/07/2006, 10h43
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...laissons tomber ma méthode... :poucehaut:

Exta
29/07/2006, 10h48
oki ça roule je teste les deux méthodes de toute façons , si je peut apprendre c'est tout bénef
et sur le coup j'avais bien penssé a créer plusieurs scéne identique sauf là ou les textures que je devais modifier , et exporter le tout dans un log video comme tu le dit .

Merci a tous pour vos précieux conseils :prie:

Exta
29/07/2006, 12h56
voila , j'ai réussis , mais bizaremment j'ai eu plus facile avec les calques :wip:


voila ce que je voulais faire , biensur c'est pas finit ^^ tout dois bouger

l'anim :

http://rapidshare.de/files/27428715/yes.mov.html

l'image :

http://img92.imageshack.us/img92/2747/op0411rw3.jpg

Merci de m'avoir aider :poucehaut: