PDA

Voir la version complète : Mocca_tutorial de cyril blazy



benjiskan99
13/07/2006, 15h24
hello!!

Alors voilà je fais le tutorial de cyril blazy sur l'animation de personnage avec des bones.

Tout ce passe bien le tuto est très bien expliqué mais au moment ou je dois tester mes stabilisateurs et mes tags CI pour la jambe c'est la cata!!!! la jambe bouge mais tout le reste du personnage subit une influence au mouvement de mon controleur_pied_droite. Je ne comprend pas pourquoi çA réagit comme çA? pourtant j'ai tout comme dans le fichier d'exemple.

J'ai d'abord cru que c'était parce que j'avais pas utilisé l'outil claude bonnet correctement ( en peignant des poly sur les bras par exemple alors que c'était la jambe qui était sélectionnée) mais en fait non!!

Et alors quand j'applique la fonction os mirroir là c'est la fin, tout part n'importe comment pour former un joli tas d'os bref je comprend vraiment plus là pourtant c'est bien la 5 ème fois que je le recommence de A à Z.

Si qqun peut m'aider çA serait super cool..
merci d'avance

P.S si on veut modèliser et animer un robot la meilleure technique c'est bien la cinématique inverse non?

publicitologue
13/07/2006, 19h21
la CI (cinematique inverse) permet de bouger de membres en bougant les autre!!! edxeple tu bouge la main droite et le bras et méme le corps bougent....
pour cela tu dois activer la CI a gauche de ton écran ou tu trouvera le mode polygon et point, essaies de le faire avec l'objet pantin, NB: pour qu'une partie du corps ne bouge pas (exemple en bougeant le bras tu ne veux pas que la partie superieur du corps bouge) fais lui un Ancre tag :poucehaut:
pour mocca désolé j'y connais pas... :cry2:

Aurety
13/07/2006, 20h12
Une chose à verifier si tu as utilisé Claude Bonet, Chaque os, quel qu'il soit doit recevoir une influence, même nulle. Parcours chaque os de ta hierarchie, si ton maillage apparait comme gris, c'est que l'os n'influence rien de particulier ( donc tout ). La solution, avec le pinceau CB, clique en dehors de ton maillage dans la scène, et le gris passe au noir ( donc influencé mais de façon nulle).
Bonne chance

publicitologue
13/07/2006, 21h50
il y a aussi a cocher dans le pinceau claude "je crois qu'il s'appel influence absolu" :mrgreen:
moi ça m'est arrivé un jour avec human meg, quand je lui avais affecté des os quand je le déformais il y avais des partie malgrè qu'elles sont touché par le pinceau mais elle ne bougent pas alors j'ai du tout influencé a 100% :lol:

benjiskan99
14/07/2006, 00h07
okay merci bcp pour ces conseilles, je vais voir ce que je peux faire...la nuit va être longue :cry2:

benjiskan99
14/07/2006, 15h50
bah j'ai essayé mais en vain, l'ossature fonctionne, enfin je veux dire que la jambe bouge selon mon controleur jambe gauche qui est une cible racine dans laquelle se trouve différente cible racine et d'extrèmité, mais tout le reste du corps du petit gnome est influencé par le mouvement de mon controleur_jambe_gauche.

J'avais pas entièrement appliqué le claude bonnet sur le bassin alors je me suis dit que c'était çA!! mais en fait non pas du tout c'est le même problème maintenant!!!

je dois dire que là je sais plus trop quoi faire, alors si qqun aurait une idée sur ce que j'ai fait faux, c'est avec plaisir que je reçoit les réponses...

Au faite on peut poster des fichiers c4d sur le forum pour se les corriger entre nous, ou il faut passer par ailleurs??