PDA

Voir la version complète : C4D pilotable avec AppleScript



kwame
05/07/2006, 15h39
Je trouve que Cinema4d est un soft vraiment génial, ultra paramettrable et dont les mises a jour sont a chaque fois incroyablement boulversantes mais il me reste un petit gout amer:

Pourquoi n'est il pas pilotable par AppleScript? :?

Tengaal
05/07/2006, 16h47
Et pourquoi Apple script en particulier dans ce cas ?
Ce ne sont pas les langages de programmations qui manquent, sur PC comme sur Mac...

C4D est "pilotable" en COFFEE qui est un langage interne basé sur le C++, et sinon on peut aussi programmer les plugins directement en C++ qui est le langage le plus universel qui soit, toutes plateformes confondues.

Tous les softs 3D ont un langage script interne, et un SDK C++ pour le développement de plugins compilés en externes.

Mais si ensuite il faut ouvrir le code à des langages spécifiques d'une plateforme, je ne vois pas l'intérêt...

tarlack
05/07/2006, 16h55
a la limite tu te fais des bindings pour applescript et pis voila... mais rien ne dit que ce soit facile, et ca sera plus un prog de traduction qui te fournira un fichier de coffee ou de c++ compilable qu'autre chose (ie tu executes ton code en applescript et paf c4d se met a faire des trucs), tu devras toujours dire a c4d de lancer ton code

kwame
05/07/2006, 17h36
Et pourquoi Apple script en particulier dans ce cas ?
Ce ne sont pas les langages de programmations qui manquent, sur PC comme sur Mac...

C4D est "pilotable" en COFFEE qui est un langage interne basé sur le C++, et sinon on peut aussi programmer les plugins directement en C++ qui est le langage le plus universel qui soit, toutes plateformes confondues.

Tous les softs 3D ont un langage script interne, et un SDK C++ pour le développement de plugins compilés en externes.

Mais si ensuite il faut ouvrir le code à des langages spécifiques d'une plateforme, je ne vois pas l'intérêt...


L'avantage de l'apple script c'est que je peux parramettrer un script qui ne fonctione pas que sur un soft, mais sur un ensemble de soft..

Je pourrais par exemple ouvrir un fichier c4d, lancer un rendu, reccupérer toute mes frames, appliquer un effet quelconque sur photoshop, lancer Quicktime Player et enregistrer la squence d'image en fichier .mov, et ensuite l'envoyer sur mon ftp, et envoyer un email a mon client pour lui dire que l'anim et réccupérable sur mon site..
Le seul element qui bloque c'est C4d. :(

kwame
05/07/2006, 17h38
a la limite tu te fais des bindings pour applescript et pis voila... mais rien ne dit que ce soit facile, et ca sera plus un prog de traduction qui te fournira un fichier de coffee ou de c++ compilable qu'autre chose (ie tu executes ton code en applescript et paf c4d se met a faire des trucs), tu devras toujours dire a c4d de lancer ton code


Oui.. Surement possible, mais vachement trop long a mettre en place.. (donc trop cher)

base80
05/07/2006, 18h46
Je trouve ça dommage aussi mais Cinema4d n'en veux pas du apple script. Maxon a choisi de faire le soft de sorte a ne pas devoir tout re-ecrire pour chaque plate-forme. L'implémentation de menu standard n'existe pas pour c4d sous mac. donc l'applescript n'as rien auquel il peux s'accrocher.
D'ailleurs si ça existait ça serrais le délire total en automatisation chez moi.

kwame
06/07/2006, 11h48
Je trouve ça dommage aussi mais Cinema4d n'en veux pas du apple script. Maxon a choisi de faire le soft de sorte a ne pas devoir tout re-ecrire pour chaque plate-forme. L'implémentation de menu standard n'existe pas pour c4d sous mac. donc l'applescript n'as rien auquel il peux s'accrocher.
D'ailleurs si ça existait ça serrais le délire total en automatisation chez moi.


Ok, merci pour tes précisions! :wink: