PDA

Voir la version complète : quid contrôle angulaire du fichier bitmap dnas une texture



piernic
28/06/2006, 23h02
Pour un projet de pont fortement torché (peaux NURBS), j'essaie de rendre des revêtements métalliques constitués d'écailles de formes polygonales, et de dimensions variables
A cette fin j'ai utilisé le matériau "metal 004" dans la biblio materials, auquel j'ai ajouté le fichier "basic0051.jpg" dans la biblio textures
En jouant sur les paramètres, j'arrive à bien contrôler la taille de la texture, mais pas son orientation sur la surface...
Quelqu'un sait-il comment contrôler parfaitement l'orientation d'une texture
De + , j'ai essayé sans succès d'appliquer les matériaux "DANEL", qui me plaisaient bien (v. manuel de ref, page 884 : matériau aluminium avec un effet d'écaille lustrée). Pouvoir les utiliser m'aiderait également
Et enfin, comment créer un raccourci clavier pour la fonction "rendu dans la zone", que j'utilise un max...)
merci,
piernic

doudou
28/06/2006, 23h24
Pour l'orientationde la texture, tu as l'outil "axe de texture" (le damier avec des axes situés à gauche de ton interface. Pour l'application du Danel, soit plus précis et illustre car là, c'est un peu juste comme explication ;-)

Jean-Laurent
29/06/2006, 09h09
Salut piernic, c'est vrai que les matériaux Danel sont joliment présentés dans le manuel mais difficiles à utiliser tels quels, car les paramètres sont pas toujours très intuitifs et surtout très nombreux.
Par contre sur le CD d'installation de C4D (dans les goodies il me semble mais je suis pas sûr, si tu trouves pas je regarderai en détail) il y a un fichier C4D où ils utilisent la matière Danel de différentes manières et ça reproduit exactement les effets présents dans le manuel. :P Il suffit ensuite de regarder les paramètres. :poucehaut:

Courage pour la suite. :)

piernic
29/06/2006, 10h27
salut doudou et jean-laurent,
pour* illustrer mes essais, je voudrais attacher une image à mon mail, mais le glisser-déposer ne fonctionne pas (MAC OSX),
de + je ne comprend pas le topic à ce sujet : "afficher des images dans les maessages"
-> solution proposée : "déposer le fichier sur un serveur FTP"
-> je suis abonné ADSL chez skynet.be, et j'ai pas d'abonnement chez free.fr,
-> bon, je surfe malgré tout sur www.free.fr, mais ne trouve pas qqch comme FTP dans le menu, faut-il s'abonner?
cest pas possible que ce soit si compliqué non? :poucebas:
merci d'avance,
piernic

J-Nova
29/06/2006, 10h55
Coucou Piernic !!

Pour inserer une image dans ton message, tu cette solution que j'utilise toujours:

-Connectes toi sur http://www.imageshack.us/ , c'est un hebergeur d'images gratuit.
-tu mets le chemin de ton image, et tu clique sur "Host it"
-Tu colles le lien Thumbnail for forums (1)" dans ton message.

Et voila, lorsque tu postera ton message, l'image apparaitra en petit, et il nous suffira de cliquer dessus pour l'afficher en plus grand !!

En esperant avoir été clair!

J-Nova

piernic
29/06/2006, 11h15
OK ,merci J-Nova
voici le lien :
http://img213.imageshack.us/img213/1043/essaitexture0ui.th.jpg (http://img213.imageshack.us/my.php?image=essaitexture0ui.jpg)
à doudou : merci pour l'outil "axes de texture", çà marche
regardez pas la modélisaiton, ce n'est que des recherches...
PN