PDA

Voir la version complète : Clio V6



lecynophile
16/06/2006, 16h47
Bounjour !
Voici mon problème. Voyer a travers ces deux rendus les problèmes qui ce posent lorsque ma texture est appliquée ...
http://www.lecyno.cliranet.com/medias/Clio1.jpg
http://www.lecyno.cliranet.com/medias/Clio2.jpg
Ce triangles, je ne comprend pas d'ou il viennent.
Je débute et j'aimerais comprendre...

Jean-Laurent
16/06/2006, 18h05
Je dis peut-être une bêtise mais c'est pas sûr. :wink:
Les quadrangles qui sont sur le côté de ta voiture ne sont pas plans. (Les quatres points qui les composent ne sont pas dans le même plan).
D'où la décomposition de chaque quadrangle en 2 triangles au moment du rendu.
Tu as visiblement mis de la réflexion, et selon la direction de la normale de tes triangles elle n'est pas renduede la même manière.
En mettant ton modèle dans une HN (ce qui n'est pas le cas ici) ça devrait disparaître.

Babar_09
16/06/2006, 18h25
Verifie aussi que tu n'ais pas deux polygones superposés, ce peut être une des raisons.

lecynophile
16/06/2006, 21h38
Ok , je vois ...
ne penssez bous pas que ca peut aussi venir de la taille des quadrangle et l'importance de l'angle entre les autres quadrangles tt a droite ... ou tout a gauche ...

plarot_1
16/06/2006, 21h39
J'en doute ;) tu as regardé aussi du coté du Tag lissage ? Et l'alignement des normales ?
Bonne continuation :odile:

lecynophile
17/06/2006, 09h50
Le tag lissage j'ai essayer de fer varire cela ne change rien mais l'alignement des variables qu'est-ce que ce shimilblique ??

Jean-Laurent
17/06/2006, 10h18
Le tag lissage j'ai essayer de fer varire cela ne change rien mais l'alignement des variables qu'est-ce que ce shimilblique ??


Il faudrait prendre le temps de te relire et de relire les autres.
J'ai très bien compris le message de plarot et pourtant j'ignore tout de l'alignement des variables.
(En mode "face" vérifie le sens des normales de tes quadrangles en les sélectionnant).

plarot_1
17/06/2006, 11h43
Dans tous les cas, selectionnes tous tes polys en mode polygone, puis clic droit/ Aligner les Normales ;)

alkodu57
17/06/2006, 13h26
ca ne vient pas du tag lissage a mon avis* :|
je pense que tu devrais aligner tes normales et faire en sorte qu'elles "regardent" vers l'exterieur de la voiture
De plus tu peux faire une petite optimisation qui devrais regler le probleme (je pense que ca vient plutot de la :wink:)
Bonne continuation* :odile:

plarot_1
17/06/2006, 13h27
ca ne vient pas du tag lissage a mon avis :|
je pense que tu devrais aligner tes normales et faire en sorte qu'elles "regardent" vers l'exterieur de la voiture
De plus tu peux faire une petite optimisation qui devrais regler le probleme
Bonne continuation :odile:


:nono:

lecynophile
17/06/2006, 21h59
Merci en ce qui concerne les variables ... Est - il possible de savoir pour quel raison ce detail est important ?
Ceci n'a pas resolu mon problème.Mais j'ai fini par me rendre compte que c'était peut etre les reflets et en effet en reflet j'avais mis un Fresnel. Simplement en changeant le mode de Fusion : Produit + Quelques reglages d'intessité et le problème c'est resolut !
:bounce:

lecynophile
17/06/2006, 22h12
Je réecrit car je me suis apercut qu'ent fait le problème persiste il été juste attenué !!
Sniffff
En fait a priori le problème viendrait des reflexions ... Lorsqu'il n'y en a pas c'est impecable...
Je ne sais que faire, une peinture de voiture qui ne brille pas ca n'a pas de sens !

Jean-Laurent
18/06/2006, 09h49
Merci en ce qui concerne les variables ... Est - il possible de savoir pour quel raison ce detail est important ?


Personne n'a parlé de variables. :lol: Mais de normales. (Droites perpendiculaires au plan tangent d'une surface)
Pour les surfaces fermées elles doivent pointer vers l'extérieur.
Je ne fait que redire une nouvelle fois ce que les autres ont dit:
Sélectionne tous les polygones en mode face et regarde vers où pointe les normales (petits traits jaunes).
Si il y en a vers l'avant et d'autres vers l'arrière, ce qui peut arriver si tu as mal "ponter", c'est la catastrophe.

NB: Je pense pas que ça vienne des normales car autrement ça serait encore plus moche que ça.
Je reste sur ma première idée. Un seul coup de couteau suffira peut-être.
Tu devrais essayer de subdiviser un peu plus, à ces endroits là.

lecynophile
18/06/2006, 22h03
Ha daccord pardon pour les " variables " # " normales " je devais eter fatigué lorsque j'ai ecrit ce message. Je m'en escuse plainement !
Autrement les NORMALES sont toutes dans le bon sens.Je vous tiens au courant en ce qui concerne la subdivision, j'en avais parlé on m'a dis que ce serait inutile ! Alor si tu les dis je vais essayer ! Je ne perd rien !!
Merci a la prochaine !

lecynophile
23/06/2006, 20h08
Voila voila !
J'ai donc reduit les quadrangles et cela ne fait que reduire la taille des petits triangles qui aparaissent sur la texture !! :?
Alors qu'en penssez vous ?
http://www.lecyno.cliranet.com/medias/Clio48.jpg

J-Nova
24/06/2006, 01h19
Coucou !!

Pourrais-tu poster des images prises dans un autre angle de vue stp?
Histoire qu'on se fasse ien une idée.
Sinon moi je trouve ca pas trop mal si c'est ta première voiture, en comparaison de ce que j'ai essayé de faire, c'est du grand art ^^

J-Nova

Daubermman
24/06/2006, 01h23
Moi je propose plus simple si ca t'intéresse, envoie moi le fichier et je jette un coup d'oeil modestement, histoire de voir si quelque chose me paraît bizarre :wink:.

luistappa
24/06/2006, 02h27
Je réecrit car je me suis apercut qu'ent fait le problème persiste il été juste attenué !!
Sniffff
En fait a priori le problème viendrait des reflexions ... Lorsqu'il n'y en a pas c'est impecable...
Je ne sais que faire, une peinture de voiture qui ne brille pas ca n'a pas de sens !


Tu sais bien des modélisations qui semblent nickel, révélentleurs défauts quand on met un matériaux réfléchissant.

Le problème ne doit pas être compliqué, il aurait normalement du être résolu avec les conseils qui t'on été donné, il y a sans doute un truc que tu fais mal.
Le mieux est de montrer ton fichier à Daubermmam, c'est un pro de la modélisation de voiture, il te diras où est le problème.

lecynophile
24/06/2006, 03h34
Alors Alors Alors , Voici le fichier Dauberman je trouve ça tres sympatique ce que tu fais. Heu alor c'est effectivement ma première modelisation de voiture. Il y a probablement beaucoup de defauts et beaucoup trop de points inutils ...
Les conseils et remarques sont toujours les bienvenue et de bonne augure pour progresser.
J'ai une question qui me passe la par la tete, ah non deux questions :
- Faire une grille de calandre de ce style ? En dehors des textures ...
http://www.lecyno.cliranet.com/medias/1.jpg
-Lorsque C4D met en message d'erreure memoire inssufisante c'est quoi qu'il manque ?? Car lorsque je met ma voiture dans un garage j'ai plus aucun moyen d'obtenir un rendu !!

Voici le lien du Fichiers : www.lecyno.cliranet.com/dl/CiloV6.rar (http://www.lecyno.cliranet.com/dl/CiloV6.rar) Merci bcp !! Touts droits reservés sur la Clio :D lol

alkodu57
24/06/2006, 09h56
je n'ai pas autant d'experience que maitre dauby, mais je me suis permis de regarder le fichier
Alors deja, tu apprendras qu'une voiture n'est pas constituee d'un seul bloc, il faut absolument faire des nouveaux objets des que possible* :wink: . De plus, ton objet principal n'est pas dans un nurbs, tu as du tout faire et le convertir en objet polygonal je suppose (ceci peut expliquer le probleme des normales, ben vi, sans le HN tu peux pas voir les directions des normales* :mrgreen:)
De plus ta scene rame, et elle rame tout le temps puisque tu as converti l'objet nurb (d'ou l'interet de conserver l'HN pour le desactiver quand tu le souhaites)
pour la grille, elle n'est pas de moi mais elle peut t'aider* http://www.filesupload.com/getfile.php?files=grille.c4d&dir=&user=macfly57000 (je n'aime pas trop la modelisation de grille car c'est tres gourmand en memoire* :mrgreen: )
@ bientot :odile:

Edit pour avoir le fichier faire ok en bas de page puis attendre une quinzaine de secondes et le lien sera propose en bas (pfiouuu pas facile de mettre un fichier en upload de nos jours :bail: )

lecynophile
24/06/2006, 11h26
Merci pour les infod alkodu57 en ce qui concerne le bloc de la voiture , le fait qu'elle soit en une seul objet a l'origine j'avait en effet fait un objet pour une partie de la voiture !!
Ensuite je les aient connecter car je n'estimé pas utile d'avoir plusieures parties ...
Mais il est vré que a ce stade je le regrètte car j'aurais aprécié pouvoir faire un abitacle et une petite anim que l'on va surement faire avec mon cousin ( Ulteam )* comme tout les ans un projet commun sur le quel on buche comme des fous car c'est pas de notre niveau :s !

De plus, ton objet principal n'est pas dans un nurbs, tu as du tout faire et le convertir en objet polygonal je suppose (ceci peut expliquer le probleme des normales, ben vi, sans le HN tu peux pas voir les directions des normales* )
De plus ta scene rame, et elle rame tout le temps puisque tu as converti l'objet nurb (d'ou l'interet de conserver l'HN pour le desactiver quand tu le souhaites)
pour la grille, elle n'est pas de moi mais elle peut t'aider* http://www.filesupload.com/getfile.php?files=grille.c4d&dir=&user=macfly57000 (je n'aime pas trop la

Fatche j'ai eut beau lire 5 fois ceci je n'ais pas tout compris.Si je met mon objet dans un Hyper Nurb je crain que les partie angueuleuses de la voiture ne deviènnent arrondies or ce n'est pas ce que je recherche c'est du FrenchTuning.
Enréalité ce que j'ai fait pour modeliser ma voiture c'est crée un objet polyganal et modeliser avec des quadrangles ...
Que la moitiée de la voiture et ensuite je l'ai mise dans une symetrie ... N'est-ce pas comme ceci qu'il faut procèder ?

Voila j'attend des reponses pour continuer en sachant ce que je fait !! il faudra peut etre que je passe une heure ou deux de plus histoire de subtiviser en parties ma voiture !!

Daubermman
24/06/2006, 11h36
Bon me voilà, je viens de regarder ce fichier.
Première chose qui m'a intriguée, en effet ça rame, mais je ne pense pas que cela vienne que des polygones: mon ordi est capable f'afficher ma modena nurbsée sans ramer. Cela dit j'ai tout copié dans un nouveau dossier et cela c'est pas mal amelioré.
Ensuite pour la voiture en elle même, tout faire d'un bloc, pourquoi pas. Du moment que tu sépares tout à la fin en créant des espaces entre les pièces ça passera sans problèmes.

Ce que voulais te dire Alko, c'est qu'à la vue du nombre de polygone, il se demande si au départ tu n'avais pas mis ta voiture dans un HyperNurbs pius sans faire exprés tu n'as pas rendu le Nurbs éditable (c'est à dire qu'il devient un objet en lui même non nurbsé mais plein de points). En tout cas quoi que tu ais fais il y a ici beaucoup trop de points. En effet je te conseille sincérement de le faire avec un nombre réduit de polygone mais en utilisant un HypetNurbrs. Ainsi lse fait d'avoir moins de points réduira le risque d'avoir des courbes brisées (au plus ya de points au plus à la main c'est difficile de faire de beaux arrondis et au Nurbs ca se verra).
Je suis loin d'être un exemple mais voilà un ptit filaire d'exemple avec un nombre de polygones que je pense correct :
http://www.black-dogg.com/WIP/M6-12-f.jpg

Ensuis j'ai vu quelques triangles mais rien de catastrophique, ya pas de mal à en avoir du moment que cela ne foire pas tout mais évite les le plus possible.

Pour finir je dirai que j'ai était pas mal impressionné par la qualité de la mod malgré le manque de Nurbs, c'est du bon, et s'annonce que du meilleur pour la suite. Suite qui je le pense (c'est pas toujours facile à entendre et à faire) serait de refaire cette voiture avec moins de polygones et de l'HyperNurbs.

Bonne continuation ! :poucehaut:

alkodu57
24/06/2006, 11h57
Je suis loin d'être un exemple mais voilà un ptit filaire d'exemple avec un nombre de polygones que je pense correct :
http://www.black-dogg.com/WIP/M6-12-f.jpg


T'as raison dauby, toujours modeste* :poucehaut: (et c'est pour ca qu'on t'aime* :bounce:)
Hé lecynophile, n'ecoute pas ce qu'il te raconte, et regarde bien ca, ca c'est du bon fillaire (il faut que je m'arrete, je commence a m'emporter* :wink:)

Regarde par ici (http://img239.imageshack.us/img239/8082/366yf.jpg)

Et pis ben, desole pour ma phrase, elle me semblait tout de meme comprehensible :? (dauby a reussi a traduire, donc tout va bien :poucehaut:)

lecynophile
24/06/2006, 12h06
Okay c'est tou enregistrer !! Il est clair que c'est enuyeux de tout refaire car j'ai tout de mème passer beaucoup de temps dessu !! A cause de ce noombre infinissable de point !! Je ne savait pas trop combien en faire pour bien modeliser lol on peut dailleur remarque une regression du nb de point a l'arière de la voirture ( c'est par là que j'ai fini ).
Sinon pour le fait que ça rame ce son en faite les pneux et les gentes que j'ai ajouter.C'était la mon premier objet que j'ai fait en 3D et je crois ke je l'ai un pe pousser a la perfection LOL enfin ... beaucoup trop de points tout cela ...
Bon je pense que je vais me relancer, ca ne peut aller que plu viet car j'ai l'experience et vos conseils maintenant !!
Dauby n'a tu pas une petite idée en ce qui concerne la grille de la calandre au passage ??
Celle d'alkodu57 est youlie mais un peu trop gourmande ... C'est du bon grillage !!

lecynophile
24/06/2006, 12h21
En faite je voulé savoir si il été possible d'avoir un de vos fichier avec une voiture dans un HN pour voir comment vous utilisez cet outil ... Car j'ai beau regarder vos maillage je ne comprend pas comment un HN peut agir pour arrondir certaines parties de la voiture et conserver des parties anguleuses !! Ou je ne sais pas faire ... et je veux aprendre !!

Daubermman
24/06/2006, 14h36
J'ai peut être une ancienne voiture a te filer, comprends que je ne peux te donner mes derniers modèles :wink:
Cela dit n'hésite pas à aller zieuter mon tutorial sur les voitures, le fait de durcir les angles est expliqué.

Eh eh Alko, je rougit a force, beau filaire également :poucehaut:.

EDIT : pour la grille je pense qu'avec Alko on se rejoint, mes grilles sont chargées aussi, mais quand tu commences a vouloir faire du rendu réaliste y'a pas mieux.

lecynophile
24/06/2006, 17h47
Hué je m'en douté en ce qui concerne les modèles ... Bon ce n'est pas grave je me suis resolut a ne renouveler que les endroits comme le capot et les ailes ( autour des roues ) ... Ce sont les endroit inutilement chargé de point et ce sont ceux qui pose problème lorsque la voiture est dans un HN.
Bien je v alor parcourir ton tuto voir ou je peux trouver ces infos ;) c'est bien cool j'vous tiendré au courant de mon avancement pour toujours plus de critiques mais constructives !
Merchi a pluche !!

lecynophile
25/08/2006, 18h11
Bonjour,
Je relance mon post car la en ce moment mème je suis confronté a un petit problème et le voici :
Je fait l'animation de la clio en ce moment grace a http://www.frenchcinema4d.com/v3/articles/408/file146.pdf tuto sur le site bien j'anime les roues en fonction de la position de la voiture. Mon problème ce trouve lors du calcul du diamètre de ma roue il me semble qu'il y a un problème : lorsque ma roue est dans un objet neutre elle tourne bien en fonction de la position du chariot mais elle " ne colle pas " a la route ... :-( et lorsque je veux calculer le diamètre de ma roue " nue " en tan qu'objet modifiable le diamètre n'est pas calculé :( ...
Dites mois si vous savez quoi faire Merci

lecynophile
25/08/2006, 18h25
Voila je viens de vérifier mon problème et en effet le rayon qui est calculé n'est pas celui de ma roue puisque lorsque j'augmente le rayon du pneu je met un Xpool de résultat le rayon de varie pas
Je ne sais pas comment faire, dans un objet neutre ça ne marche pas et en tant qu'objet modifiable le ryon n'est mème pas calculé :(

lecynophile
26/08/2006, 22h43
Han sniff personne ne répond a mon problème personne ne sais ou tout le monde s'en moque :poucebas: :cry:

legloups
26/08/2006, 22h49
Salut,
Faut pas t'inquièter comme ça... il y a des gens qui suivent, mais ils n'ont pas spécialement la réponse...
Pour ton problème, as-tu essayé de rentrer le rayon à la main, plutôt que de le calculer????
Bon courage... :wink:

lecynophile
26/08/2006, 22h53
Je veux bien le rentrer a la main mais comment faire pour l'avoir deja ??

lecynophile
27/08/2006, 23h30
Bon je vais poser ma question autrement ...
Comment obetnir le diametre d'un objet modifiable ? Logiquement c'est difficile mais alors je ne sais pas comment faire pour obtenir le rayon de mon pneu qui est en objet modifiable ...
Merci de me laisser vos idées

plarot_1
27/08/2006, 23h37
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais en général quand je veux avoir un Diamètre précis sur un roue par exemple, je me créé à coté un cylindre, avec le diamètre que je veux, je le met sur la meme origine que ma roue, et je scale ma roue pour que ça corresponde ;)
En esperant t'avoir aidé :odile:

lecynophile
27/08/2006, 23h40
Ah c'est pas bète j'vais alors peut etre mètre une roue invisible en objet primitive et je mètrais mon Xpresso dessu !!
Merci bicoup ... A venir les rendus de ma Clio renouvelle hihi

plarot_1
27/08/2006, 23h41
Mais de rien, à ton service ;)
Bonne continuation :poucehaut:

lecynophile
29/08/2006, 09h10
Bonjour,
Alors voila j'ai préparer un petit terrain pour faire mon court metrage, juste hitoire d'animer et montrer ma " caisse " lol.
Alor voyez par vous mème c'est just un petit relief avec un " ruisseau " un pont avec une route dessu ... Voila j'ai une première question concernant l'éclairage: l'objet soleil est il vraiment adapté aux scène exterieures ? Si non quel type d'éclairaige vaut il mieu utiliser pour un exterieur ?
Ensuite voyer ma " map " nes pas tres grande alor comment faire pour prolonger le décor sans agrandir la scène. Je pense a une texture qui continuerai danss le prolongeent je ne sais pas ...Merci de vos critiques et points forts ( doi pas yen avoir beaucoup ) et de vos conseil pour rendre cette scène plus ou moin realiste.
http://www.lecyno.cliranet.com/tmp/pont.jpg

lecynophile
29/08/2006, 14h05
Bon alors voila ou j'en suis j'ai quand mème essayer d'avancer... Et voici le resultat
http://www.lecyno.cliranet.com/tmp/pont2.jpg

lecynophile
31/08/2006, 13h09
Bon voila ou j'en suis ma voiture est quazi fin prète.
Manque plus que le decors et une idée d'annimation qui ce monte doucement.Voila ce que j'ai fait pour la première partie de mon court metrage : www.lecyno.cliranet.com/tmp/pont.avi (http://www.lecyno.cliranet.com/medias/videos/pont.avi) Bon daccord c'est tres simple et ca donne mal a la tete mais ce que je veux faire surtout c'est une annimation ou petit a petit les elements aparaissent ... comme dans la video ...
Dites moi ce que vous en penssez et proposez moi vos idées ... c'est mon premier court metrage je suis un peu pommer* :calim: