PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide, optimisation de rendu



Matts3D
15/06/2006, 16h25
Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur un thême de chateau.
J'ai une scène où l'on devra choisir la bonne porte.
Le patron veux un brin de réalisme (disons que l'image ici, fait son affaire!)
Je fais le rendu d'une porte qui ouvre, mais le temps de rendu est extremement trop long.
Pour 16 heures de rendu, j'en ai fais que 36 frames sur 75.

J'utilise l'Ambiant Occlusion (je sais qu'il alourdit le rendui, mais j'aime bien le résultat),
et Global Illumination (encore là je sais que ça alourdit le rendu)

Je pourrais faire le rendu beaucoup plus rapidement sans ses options, mais je tiens à les laisser.
J'aimerais qu'on m'aide à optimiser mon temps de rendu.

Parlez moi de Texture Bake aussi comme option.
J'ai beau lire la dessus même sur le forum, mais j'y suis à zero avec cette option... aussi j'ai toujours des deadlines très serré, je n'ai pas trop le temps de fouiller le forum au complet...

Merci

http://img64.imageshack.us/img64/1825/middlestaircase00016jb.jpg
http://img69.imageshack.us/img69/8896/middlestaircase00364ap.jpg

Aurety
15/06/2006, 18h28
Salut Matts3D, content de te voir ici. L'option de Baking est trés simple, que tu utilises la fonction Bake Texture our Bake object. Il faut juste te forcer à taper une grosse resolution d'image pour une qualité acceptable. Si tu peux attendre demain, je te ferais un petit tutorial vidéo pour les deux options; là j'ai pas ma machine à disposition.

Matts3D
15/06/2006, 18h59
Salut Matts3D, content de te voir ici. L'option de Baking est trés simple, que tu utilises la fonction Bake Texture our Bake object. Il faut juste te forcer à taper une grosse resolution d'image pour une qualité acceptable. Si tu peux attendre demain, je te ferais un petit tutorial vidéo pour les deux options; là j'ai pas ma machine à disposition.


Merci!

Aurety
17/06/2006, 09h21
Déslolé Matts3D, j'ai pas eu le temps hier, je vois ce que je peux faire pour ce WE, surtout que j'ai retrouvé un vieux tutorial trés pointu de JamesMK sur le sujet sur mon DD, je vais peut-être juste faire une trad.

BadiE
17/06/2006, 09h32
L'option de Baking est trés simple, que tu utilises la fonction Bake Texture our Bake object. Il faut juste te forcer à taper une grosse resolution d'image pour une qualité acceptable.

Sûr Matts3D Le Baking Va te permettre d'avoir l'AO La GI sans les activer dans le rendu Final, puisqu'elles sont déja "BAKÉES* :wink: " tes temps de rendus vont êtres largement Rapides après* :poucehaut:

Si j'ai le temps entre deux rendus, je te guiderais* 8)

Pascal
17/06/2006, 10h14
Bon, une solution toute simple : En caméra de face, un rendu du mur et des portes. Puis mapping en planar sur les différents objets (réglage sur un des objets, puis copie du tag sur les autres), et zou, un baking maison rapide. Ça peut juste peut-être poser un petit souci sur la tranche de la porte. Ensuite, calcul avec l'ambiant uniquement sur le sol pour avoir un contact avec les bas de porte, si besoin, mais en fait j'en doute. C'est de la ruse de sioux, mais c'est par là que j'irais si j'étais coincé par le temps. Il faudra aussi choisir entre garder les lampes pour le calcul final, ou en utiliser une en "shadow caster" pour avoir les ombres seules.

Sinon il reste la possibilité de tout faire en blanc, comme expliqué ici : http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=image&image=2682

Matts3D
17/06/2006, 10h26
Bon, une solution toute simple : En caméra de face, un rendu du mur et des portes. Puis mapping en planar sur les différents objets (réglage sur un des objets, puis copie du tag sur les autres), et zou, un baking maison rapide. Ça peut juste peut-être poser un petit souci sur la tranche de la porte. Ensuite, calcul avec l'ambiant uniquement sur le sol pour avoir un contact avec les bas de porte, si besoin, mais en fait j'en doute. C'est de la ruse de sioux, mais c'est par là que j'irais si j'étais coincé par le temps. Il faudra aussi choisir entre garder les lampes pour le calcul final, ou en utiliser une en "shadow caster" pour avoir les ombres seules.

Sinon il reste la possibilité de tout faire en blanc, comme expliqué ici : http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=image&image=2682


Ce que j'ai fais, c'est de rendre tout le mur en excluant les 3 portes avec le AO et GI en tiff avec alpha channel.
Ensuite j'ai pris ce rendu et j'ai appliqué la texture planar dans le canal luminance et canal alpha sur le mur, les roches entourant les portes, le plancher et le plafond.
J'ai mis les settings de rendu de base et j'ai fais mon rendu.
Toute la scene s'est rendu en 8 minutes.

Pascal
18/06/2006, 14h19
Le quart du temps initial, donc, à vue de nez ? C'est toujours ça. :)

shtl
18/06/2006, 15h27
Perso mon experience a été de passer de 20mn/F à 2mn !
Quasiment tout baké. (Je ne peux pas encore poster le résultat)

Object Baking et tex à 4096px en moyenne. Dépliage UV auto.
Pas mal de 1h/30mn de rendu de baking par objet, mais une immense souplesse au final en prod. (changement de position de camera à la dernière seconde et même après etc...)

Radiosité et AO fine. Baking.
Puis, beaucoup jouer avec les lumières en exlusion partiel ou totale.
Un peu de retouche sous Pshop pour virrer des artefacts de GI, améliorer les contrastes, jouer avec l'AO.
Beaucoup de matériaux sans émission/réception de GI, et beaucoup de tag "non visible en GI", en fait quasi tt ce qui est baké.
Restent les refléxions et autres transparences, puis une GI grossière pour les petits objets.

Avoir des prefs de rendu pour le baking et rendu après baking, et 3 groupes distinct d'objets: non bakés, communs et bakés.

Au final on dirait presque du temps réel dans le viewport :poucehaut:

Courage, c'est surement la bonne solution :poucehaut: