PDA

Voir la version complète : Comment uniformiser les échelles des textures ?



delpolo
07/06/2006, 22h48
Bonsoir à tous,
une fois de plus je pose une question un peu de base mais j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé comment modifier les propriétés d'un matériau (je veux dire en tant que matériau attribué à un composant) et faire en sorte que la totalité des attributions de ce matériau évolue de la même façon sans avoir besoin de tout faire un par un.
Merci d'avance et bonne soirée.

ethylen
08/06/2006, 02h35
salut,
j'ai relu trois fois et j'ai pas compris ta question....
:|

tu voudrais "changer" de facon general un materiau sans passer par toutes ces caracteristiques(specularite, reflexion...etc) ????
si c'est ca la question bein je la comprend toujours pas... c'est pour faire quoi ?? donne un exemple... :wink:

delpolo
08/06/2006, 03h07
arf désolé je suis pas clair.
En gros quand je crée un matériau, il va s'appliquer à un nombre important de composants voire très très important (en centaines) et je voulais savoir si c'était possible de modifier en une seule fois l'échelle de toutes les applications de ce matériau sans avoir besoin de cliquer sur chacun des composants. C'est plus clair là ? J'en suis pas certain...imaginons que j'ai un matériau béton qui va s'appliquer à trois cents poteaux et poutres et pour optimiser la texture je dois lui mettre une échelle de 500% et 500%. Comment puis je faire pour ne pas avoir à cliquer sur les trois cents composants pour que tous doient avoir cette échelle ? C'est possible au moins ?
Merci en tout cas d'avoir essayé de comprendre et j'éspère qu'il y a une réponse à cette question !
Bonne nuit

Seb-bbl
08/06/2006, 09h29
tu mets tes 300 poutres dans un null et tu appliques la texture au null...

jonah
08/06/2006, 11h52
Même remarque que ramses2028, mais bon... si c'est la même texture que tu appliques sur chaque poteau, tu n'as qu'à modifier les paramètres de ton matériau! Je ne vois pas ou est ton problème ? :google:

Daubermman
08/06/2006, 14h56
Il parle d'échelle, en général ca se règle sur le tag texture appliqué a l'objet donc multiplié 300 fois si tu le met sur chaque objet.

delpolo
08/06/2006, 15h01
voilà exactement mais apparemment c'est pas possible ce que je demande...parce qu'en fait le fichier de base est un 3ds exporté de sketchup (bonjour le bricolage) donc je ne peux pas mettre tous les composants dans un objet neutre.
Tant pis je vais me débrouiller, merci quand même

Daubermman
08/06/2006, 16h13
Je vois pas pourquoi un objet 3d empecherai le groupement. Le fait de glisser les objets dans un null ne marche pas ? Moi ça me parâit très étrange.

Pascal
08/06/2006, 17h16
Tu peux modifier l'échelle de tes tags de texture en sélectionnant tous les tags à la fois. L'attribute manager modifiera les tags en conséquence. Comme il doit être éprouvant de sélectionner tous ces tags, tu peux mémoriser leur sélection via un objet... "sélection". Il suffit d'aller le chercher avec la sélection active. Attention, il mémorisera aussi certainement un objet s'il y en a un de sélectionné. Tu pourras le supprimer de la liste si ça se produit. L'objet Sélection se trouve avec les objets ciel, caméra, etc. A propos, tu peux aussi sélectionner tel ou tel type de tag en utilisant le plugin global on/off, de Fabian Rozenkrantz.

delpolo
08/06/2006, 19h30
ok donc de toutes façons il faudra au moins une fois que je les selectionne tous, c'est ce que je voulais savoir. Merci

tabou
08/06/2006, 20h44
Tu peux sélectionner tous les tags en deux clics de souris :
1er clic sur l'icône de la texture dans le gestionnaire de matériaux
2ème clic toujours dans le gestionnaire de matériaux : menu fonction/Sélectionner les propriétés Textures/les objets

delpolo
09/06/2006, 14h52
aaaaaah merci beaucoup !!!! c'est exactement ça que je cherchais !!! désolé aux autres si je m'étais mal fait comprendre.