PDA

Voir la version complète : Collision et visibilité



kald01
07/06/2006, 16h11
Salut tout le monde,

Comme je suis vraiment une grosse buse en Xpresso, j'essaie de remedier au problème en faisant pleins de petits tests. Aujourd'hui, j'essaie de faire disparaitre un objet quand il entre en collison avec un autre. Pour ce faire j'utilise le noeud collision que je relie à la visibilité du second objet via un noeud booleen. Jusque là pas de problème, ça marche, sauf que quand les deux objets ne sont plus en collision, l'objet réapparait...Seukement j'aimerais bien qu'il reste invisible :P Je suis sur que la réponse est sous mon nez mais j'arrive pas à la voir :coup:

Voilà mon Xpresso:
http://kald.01.free.fr/fc4d/collision_test.jpg

Une petite video au cas ou ce serait pas très clair: http://kald.01.free.fr/fc4d/collision_test.avi

paspas
07/06/2006, 17h22
salut kald

si je dit pas de betise je sais pas tester ici

utilise le noeud verrouiller et une condition

tu laisse ouvert le noeud verrouiller ouvert avant la collision
apres la colision il vaut verrouiller* la valeur sur invisible ( 0) faut juste trouver la bonne condition* :arg: :arg:

je teste quand je suis chez moi si ta pas trouver d autre solution

paspas



EDIT ( et marcel )

idee comme ca plutot tu test la visibiliter de l objet et la colisison si l objet est visible ET ( and) la pas de colision
====> "vrais" et tu rentre cette valeur dans l objet dans le port visibiliter de l objet

si une des condition est fausse c est a dire quand il y a colision le test sort faux et l objet disparait
une fois que la collision est finie le test reste faux puisque l objet est invisible

re paspas esperant pas dire de betise :mrgreen:

kald01
07/06/2006, 18h06
Salut Paspas,
Je suis pas sur de tout avoir saisie, mais je vais essayer de ce noeud vérouiller déjà, puis je vais voir pas à pas tout ce que tu as écrit. Merci :D

Edit: je m'en sort pas avec le noeud même avec le noeud vérouiller ça donne le même résultat, ou alors je le place pas au bon endroit.

Je vais essayer ta seconde methode:


idee comme ca plutot tu test la visibiliter de l objet et la colisison si l objet est visible ET ( and) la pas de colision
====> "vrais" et tu rentre cette valeur dans l objet dans le port visibiliter de l objet

si une des condition est fausse c est a dire quand il y a colision le test sort faux et l objet disparait
une fois que la collision est finie le test reste faux puisque l objet est invisible

paspas
07/06/2006, 20h04
re* salut kald

la deuxiemme fonctionne mais il y a quelque subtiliter que je vais t explique mais je peut pas fair plus de recherche* pour l instant

1* mettre les bouton de visibiliter* sur vu c* est a dire doivent etre VERT

2* *pour refair réapparraitre l' objet du doit desactiver son noeud dans l xpresso et refairt le* 1* *:mrgreen:

et la ca marche* je te met une photo pour la comprehension* pas facile d expliquer un xpresso en texte* :wink:

paspas

ps* * le boolenan c est* "AND* "

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

kald01
07/06/2006, 20h10
Yeah, merci Paspas :poucehaut: J'essaie dans la soirée si je peux et je te tiens au courant :D

paspas
07/06/2006, 20h14
oui tient moi au courant

ca marche mais ca fait des truc biizzare :mrgreen: si tu suis pas les recomandation 1 et 2 ne t etonne pas loooool surtour la 1


paspas

kald01
07/06/2006, 22h03
ça fonctionne pas c'est bizzare. Voilà le fichier au cas où: http://kald.01.free.fr/fc4d/test_noeud_collision.c4d pourtant j'ai bien suivi les recommandations :?: je trouverai un jour, je trouverai :art:

paspas
07/06/2006, 23h51
j arrive pas a le telecharger* kald* :cry2:

mais je pense a un truc*

tu a penser a metre les noeud* negation sur boolenean* car par defaut il son sur reel*

sinon voila deja* mon fichier http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/paspas_colisionkald.c4d


tout est regle* il te suffit de deplacer la sphere dans le plan*

paspas

kiteman
08/06/2006, 00h08
je débarque , mais le noeud "freeze" ne peut-til pas vous aider là ?
:odile:

kald01
08/06/2006, 00h57
Paspas, j'ai réparé le lien, désolé :oops: Je pense pas avoir mis les noeud négation sur Booleen :oops: Je regarde ton fichier demain, merci :D
Kiteman, je regarde le noeud Freeze, demain égalemet, faut que je retrouve, comment il s'appelle en français, je doute qu'il ait été traduit par congelé :mrgreen:

paspas
08/06/2006, 01h45
kald c est bien ca les noeud negation n etaient pas sur boolenean mais reel

voila ton fichier corriger

http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/paspas_test_noeud_collision.c4d


si ta des question n' esite :odile:

salut kiteman c est pas verrouiller ne noeud freeze ????

paspas

kiteman
08/06/2006, 10h56
ha oui le noeud "freeze" , doit plus être "verrouiller" que "congeler" ^^

kald01
08/06/2006, 12h13
Merci Paspas, ça marche bien. :poucehaut: Kiteman, j'ai bien essayer le noeud congeler, mais ça fonctionnait pas, ou plutôt, je ne sais pas le faire fonctionner :oops:

paspas
08/06/2006, 13h16
kald j ai vus que pour rerendre la piece visible il te sufit dans le panneau des proprietés de l' objet et de passer la visibiliter sur activer

plus besoin de repasser pas l xpresso :wink:

paspas

kald01
08/06/2006, 13h39
Merci pour l'astuce Paspas, prochaine étape, afficher le nombre de pièce collectées via une spline texte :art: Je vous tiens au courrant :D

paspas
08/06/2006, 13h55
kald

si tu a plusieur piece ne muliplie pas l xpresso mais utilise le noued " liste d objet " ou plus comme je le pense le noeud
"hiterateur d objet "

tu place ce noeud devant le noued piece tu prend la sortie objet ou lien de ce noeud ( je sais plus ) et tu la rentre dans les entree objet des deux noeud piece
et tu place dans la liste toute tes pieces

si je dis pas de betise ca doit marcher mais ca tj de memoire :wink: :wink:

paspas

ps pour le noeud "liste d objet" tu doit programme une sequence en raport a avec la time line pour activer la bonne piecce au bont moment
le noud " hiterateur d objet " doit passer en revue toute les piece a chaque foit et declancher l xpresso au bont moment

kald01
08/06/2006, 14h07
Wow, tu vas un vite pour moi, je vais reprendre le manuel et essayer de comprendre ces deux noeuds, Itération et Liste de liens (y a pas liste d'objets donc je suppose que c'est celui là); En attendant, j'ai juste dupliquer la pièce et son Xpresso et tout fonctionne. Là je me concentre sur comment ajouter + 1 à chaque collision de pièces :art: