PDA

Voir la version complète : Aide : Os Et IK



PLP
30/05/2006, 07h28
Bonsoir a la communauté ,

* *Voila je parfouille vos magnifiques tutoriaux de Fc4d , voila que je me tracasse solidement avec 2 petits soucis que un de vos tutoriaux m'apportent. En voila un pour commencer ;
(Lien du tutorial (http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=413))

"[...] Une fois correctement positionné dans les différentes vues, “fixez” le pour ne pas avoir
de surprises avec l'outil os [...]" : Comment l'on fixe cette os ? (peut-être simplement moi qui a de la misère a bien lire le français d'europe)

"[...] Pour des enveloppes large comme ici, il est recommandé de
rajoutez des sous-os pour préserver la géométrie des déformation trop extremes. Rajoutez donc
en un pour la cuisse (à l'horizontale), un pour la jambe (à l'horizontale) et un pour le talon
du pied. Nommez les “++”. Pensez à les “fixer” [...]" : Quelqun saurais m'expliquez d'avantage sur cette opération ?

Pour ce qui est du reste , ca me semble bien , parcontre je n'arrive pas a comprendre le sens exprimé !

Merci

Vincent
30/05/2006, 08h29
Pour " fixer les bones" :

Tu selectionnes l'Os parent de la chaine d'Os que tu souhaites "fixer",
et dans l'onglet "Objet" de ta hierarchie, tu selectionnes "fix bones" :wink:

"Fixer" une chaine d'Os est une opération qui consiste à déclarer l'etat de cette chaine, comme état initial.
A travers les divers opérations de Rigging, tu verras que tu seras souvent amené à manipuler ton squelette pour tester
ses qualités, et tu aprecieras la fonction "reset bones" qui consiste à ramener ton squelette à son etat initial. :wink:


Pour ce qui est des Os "en travers" qui permettent d'influencer plus effacement le maillage :
Ca ne se fait plus. MOCCA a evolué de ce coté là, heureusement. :)

PLP
30/05/2006, 15h38
Ah Merci beaucoup Vincent ,

c'est dès simple erreur de version et de progression avec le temps . J'ai du téléchargez une mise a jour sur les langues pour enfin trouvez ou étais se petit "fixez l'os" . En fais se nomme "Initialisez les os".

J'ai eu beaucoup de misere a initialisez les os lorsque je les mettais déja en dessous de mon personnage (Dans le panneau d'hiérarchie) . Je voulais savoir si ca apportais un résultat vraiment différent en bout de ligne ?


Car après une 50e de test , les jambes de mon personnages "twist" avant même que je ne l'anime.

Et j'aimerais savoir aussi , est-il mieux d'inserer que 5 os pour une jambe ou je pourrais y aller avec un different de 8 a 12 os. Est-ce que sa peut apportez un meilleur résultat a la fin ?

Merci encore

kiteman
30/05/2006, 15h56
Car après une 50e de test , les jambes de mon personnages "twist" avant même que je ne l'anime.

> upvectors ...


Et j'aimerais savoir aussi , est-il mieux d'inserer que 5 os pour une jambe ou je pourrais y aller avec un different de 8 a 12 os. Est-ce que sa peut apportez un meilleur résultat a la fin ?

bein tu peux aussi en mettre 30 si tu veux :mrgreen: .. plus t'en mettras et plus ce sera long a la préparation et pas forcement utile :roll: ... après si tu te lances dans des rigs complexes combinant plusieurs type de chaines ( donc avec plus de 3 os ) .. il te faut bien connaitre l'expresso et posséder les plugs de Cactus Dan .. :odile: