PDA

Voir la version complète : Quel est le meilleur systeme requis a l'utilisation C4D



PLP
25/05/2006, 15h46
Bonjour ,

Je suis tous nouveau ici , j'admire vos oeuvre . Je suis un ancien utilisateur de Corel 3D (datant de 1995) . Voila que maintenant je veux m'investir a 100% a Cinema4D , parcontre je trouve que le logiciel est assez lourd a roulez . J'aimerais que vous me conseillez un système approprié pour faire de tres gros projet.

Voici ma machine présentement :

-P4 3.02 Ghz
- Asus ultra dm 5950 DDr 256
- 4 x 512 DDr
- Disque Dur 180 Gig standar 7200



J'aimerais savoir quel est la meilleur carte vidéo appropriée , soit nvidia ou Ati ou une conseiller.

Je posterai un peu plus tard quelque unes de mes oeuvres !

Sans Souci - [P-L]

youssef1991
25/05/2006, 15h51
Plus performant que le mien 8)

ça va, ça devrait y'aller.

La carte graphique n'est super importante sur C4D, c'est surtout la ram et le processeur.

Neji59
25/05/2006, 16h13
Ba t'es pas a plaindre moi j'ai même pas 2 ghz niveau processeur :(

kald01
25/05/2006, 16h18
Salut Sanssouci et bienvenue; Tu trouveras les carte compatible avec c4d sur le site de maxon: http://www.maxon.net/ tu vas dans support, puis openGl graphics card :wink:

NioX
25/05/2006, 16h50
eske C4D utilise le GPU pour les rendu en plus du processeur ??

bulb
25/05/2006, 17h12
La carte graphique n'est super importante sur C4D, c'est surtout la ram et le processeur.


Manipule une grosse scène d'archi avec une carte graphique à deux balles et tu va tout de suite changer d'avis :roll:, c'est pour ça que j'ai changé de config récemment, crois-moi, le gain de temps est énorme lorsque tu peux manipuler avec fluidité une scène lourde en polygones (zooms, déplacement d'objets, raffraichissement d'affichage, avec une bonne CG, tu gagnes de précieuses secondes à chaque manip, secondes qui se transforment en heures à la fin de la journée), je dirais donc l'inverse, ne néglige surtout pas la carte graphique ... 2Go de ram suffisent et un processeur pas trop dégeu dans la gamme amdx2 par exemple feront très bien l'affaire.

J'oubliai, j'ai une CG 7900gtx de chez Galaxie qui est certe un peu chère encore mais dont le prix baisse actuellement et qui semble ne pas poser de problèmes (3 semaines d'utilisation), de plus elle est compatible sli.

Neko
25/05/2006, 17h14
je croi cela avait déjà été évoquer et qu'on avait dis que le GPU n'atait pas utiliser pour les rendus ... si je me souvient bien ... il est utile seulement pour la manipulation lorsqu'on travail avec beaucoup de polygones ...

Mais sinon je pense que son P4 fait largement l'affaire en plus avec 2 Go de ram ...

bulb
25/05/2006, 17h20
Exact le GPU n'entre en action que dans l'affichage, inutile de compter dessus pour améliorer les temps de rendus.

PLP
25/05/2006, 18h23
Est-ce que double processeur serais vraiment mieux que double carte video graphique ?

Tel que 2 fois : AMD ATHLON64 X2 4400+ 2.20G/2000/1M/S939

ou

Tel que 2 fois : ASUS PCIE GF7 EN7800GTX 256M VIVO BTE 7800GTX

ou

Tel que 2 fois : ATI PCIE RAD X1900XTX 512M TVO BTE

Croyez vous qu'il y a une difference entre les compagnies pour Cinema 4D comme pour les jeux(certaine compagnie favorise nvidia d'autre ATI) ?

Je m'assure de l'achat d'une écran LCD 26 pouce .[ http://www.meilleursprix.ca/list-product.asp?idproduct=81706 ] J'aimerais avoir l'un de vos commentaire par rapport a cette achat . Mon utilité a cette achat , c'est que je fais du montage vidéo aussi en 1280 x 768 . Et j'espere aussi en faire sur Cinema 4D. J'ai essayer de faire des modules , mais je sent que en déplacant ou en zoomant la caméra que les module devienne invisible .

Tenez compte que j'ai mes pièces a l'usine , donc je calcul un 25% de rabais a l'achat . Donc ayez pas peur de me réferé le top!

plarot_1
25/05/2006, 18h29
Et bin je vois qu'il y en a qui ont les moyens ici !! ^^
Au niveau du SLI ou du double coeur, je te conseille plus du double coeur, puisque C4D ne se sert presque que de la ram et du processeur, puisque lors des rendus, c'est uniquement le processeur qui tourne à 100%, donc je pense que les 2 cartes graphiques te servirait si tu joues beaucoup, ou si tu fais du traitement vidéo.
:odile:

PLP
25/05/2006, 18h38
Merci pour ton conseil plarot . Je croit optez pour les 2 processeurs.

Question mes moyens , c'est quand meme pas si énorme comme prix , j'ai tous mon équipement pour moins que l'un MAC :poucehaut:

Ca se tourne aupres du 2700$ Canadiens . Remarque qu'en magasin a grand déploiement , ca tourne près du 3900$

Donc je vais allez vers les 2 Dual Core . Ce qui coute quand meme assez cher sur le coup mais bien mérité . Merci

plarot_1
25/05/2006, 18h46
Et puis faut dire aussi que le matos au Canada est moins cher du fait de la proximité avec les USA ..
Niveau dual core que pense que un AMD FX-60 ou un Opteron feraient bien l'affaire .. après ca dépend beaucoup de tes moyens mais si tu as 25% dessus ca devrait pas revenir "trop cher".
Enfin bref avec cette somme tu as de quoi obtenir une très bonne config ;)
Bonne continuation

Skywon-01
25/05/2006, 20h46
Bulb petit chanceux, moi j'ai une 7800 GT mais j'aurai bien aimé avoir la 7900 GTX... trop cher.
Oui donc Sanssouci, un seul 4400+ suffit largement, j'ai juste un 4200+ et ça me suffit alors que c'est très légèrement moins puissant. Puis la carte graphique c'est pareil une seule 7900 GT ou GTX suffit largement. Et pour NVidia ou ATI et bin c'est pareil, j'ai fait le test.
Mais si t'a les moyens d'acheter deux 4400+ avec la carte mère qu'il faut hésite pas les temps de rendu seront minimes.

PLP
26/05/2006, 03h20
Voici la jolie soumission que j'ai fais faire aujourd'hui de ce que je vais commander en fin de semaine prochaine .

AMD OPTERON DC 265 1.80G/800/2M/S940 : 2 fois (processeur) 858'00$
OP S940 ASUS K8N-DL NF4PRO DUAL OPTERON PCIE (Carte Mere) 299'00$
CORSAIR CVS 533MHZ DDR2 NO-ECC 1024M : 2 barrette (memoire vive) 239,00$
ASUS PCIE GF7 EN7900GTX 512M TVO BTE 7900GTX : (carte video) 629,00$

Il faut que je mentionne que j'ai deja en ma possession deja ma carte de son : Audigy pro 2 Platinuim Full Package (Le gros kit)
Disque dur 180 ATA 7200 rpm

nazbrok
26/05/2006, 15h19
mmmmh la configuration :bave: :cry2:,
prévoit aussi de douiller pour l'alimentation qui va faire tourner tous ca...

Skywon-01
26/05/2006, 19h11
Ouais minimum une 550W c'est ce que j'ai pour faire tourner légèrement moins que ça.

PLP
26/05/2006, 19h57
Autant que ca ? Pourtant ma machine présente roule sur 250 watt . Et ya que un processeur de différent :P

plarot_1
26/05/2006, 20h00
Les deux processeurs ca aspire fort :lol:
En tout cas, SansSouci, je pense qu'avec cette machine justement, tu ne devrais pas avoir de soucis pour nous faire de bien belles créations :poucehaut:

Skywon-01
26/05/2006, 20h24
La carte graphique prend un max surtout la 7900 GTX en 512mo et puis les processeurs je te promet que a pompe énormément surtout quand il y en a deux, et puis faut compter la carte mère le disque dur et les lecteurs, mais t'inquiète pas tu peu trouver de très bon bloc d'alim pas très cher genre moins de 50€.

bulb
27/05/2006, 13h02
Pour que tout ce bazard super cher tourne sans faire de problèmes, il faudra une alimentation qui suit, comme d'habitude, il faudra se tourner vers des marques réputées pour leur fiabilité et la régularité de la tension délivrée.


Désolé Skywon mais, je déconseille très fortement d'éviter, les alimentations cheap à 50€ qui crament ou font cramer des accessoires au bout de 3mois ou qui génèrent des problèmes à cause de tensions non régulières. Donc ne pas hésiter à mettre le prix sur cet accessoire qui à son importance mine de rien.
(enermax, seasonic, fortron, antec sont de très bonnes marques très fiables mais un peu chères, de toute façon, on en a toujours pour son argent)

Pour être confortable avec des CG récentes 7800 ou 7900 il faut un minimum de 480w voir plus de 600w si tu doubles la carte graphique (sli), je n'ai pas encore essayé ce système à cause du prix des cartes mais certains on déjà franchi le pas (voir la zone bench).

En tous cas le GPU 7900gtx me donne complète satisfaction pour le moment, C4D est stable ... pas de problèmes open GL à déplorer, bien au contraire : je ne retrouve plus les affichages bizarroides dûs à mon ancienne 4600 et la fluidité est à tomber par terre, y compris avec des options comme l'affichage des matériaux empilés. Bien sûr tout ça à sa limite avec des scènes très lourdes mais le confort de travail est incomparable par rapport à mon ancienne config.

Sinon, pour ta config je suis un peu étonné de voir des mémoires en DDR2 ?? vérifie la compatibilité, surtout avec une configuration bi processeurs qui en général ne pardonne pas d'erreurs mémoires.

Skywon-01
27/05/2006, 13h10
Ca fait 6 mois que j'ai mon pc et j'ai encore eu aucun problème, la tension est toujours égale et tout fonctionne parfaitement.

bulb
27/05/2006, 13h45
Mon ancienne station de travail qui a plus de 4 ans maintenant fonctionne toujours très bien également, j'y avais mis le prix à l'époque ... ce n'est pas le cas de beaucoup d'amis qui à la même époque avaient fait le choix inverse.
Je te parle d'un matériel qui reste quasiment allumé 24h sur 24 et qui n'hésite pas à calculer pendant 4 jours des scènes d'archi en pleine canicule :wink: en bossant sur photoshop en même temps :wink: mais après si effectivement tu as payé ton alim moins de 50€
et qu'elle résiste aussi longtemps dans de telles condition, tu es un sacré veinard...

Skywon-01
27/05/2006, 15h19
Et bien je suis un sacré veinard alors parce que mon pc tourne depuis 3 mois sans arrêt.

PLP
27/05/2006, 19h22
Sinon, pour ta config je suis un peu étonné de voir des mémoires en DDR2* ?? vérifie la compatibilité, surtout avec une configuration bi processeurs qui en général ne pardonne pas d'erreurs mémoires.



Tu crois qu'il y aurait une incompatibilité de la carte mère avec la DDR2 ? C'est sur que des test vont être fais avant de mettre remis. Pour le power supply , je croit opter pour un environ de 480 a 550 watt ainsi que 2 ventilateur volcano (ca remonte a plus de 100$ canadien mais je croit c'est une excellente investissement)

J'ai déja 2 machines ici présentement , 1 tres vielles de 4 ans (p4 2.0) et une plus ou moins récente de (P4 3.02) . J'ai une excellente carte de son , qui d'après moi demande un certain jus venant du processeur ou de la carte mère . Car lorsque je roule en 7.1 , oula que c'est parfois sacader .

Avec un Double Dual Core , je croit que le tous va être regler :).La seule crainte que je puisse avoir , c'est par rapport a mon écran que je désire acheter dans le prochain mois . Celle ci fais 26 pouce en écran panoramique , j'aimerais bien savoir si y'en a parmis vous qui on fais un tel achat pour votre ordinateur .


Des question tel que la fluidité de l'image , la qualité apporter au vidéo , pour les jeux . Etc :wip:

tibzZ
27/05/2006, 19h44
juste une remarque si tu recherche un prix intérressant il m'a semblé voir une config de ce type là sur un site de vente en ligne E..Y jette un coup d oeil...bye

Syphoon²
27/05/2006, 20h42
Tu veux une vraie carte graphique pour faire de la 3D? Va chez un constructeur de carte pro: Matrox.

Matrox Parhelia 256 Mo
http://www.materiel.net/buffer/18253.jpg
:poucehaut: :poucehaut:

Caractéristiques techniques :

256 Mo de mémoire
Interface AGP 8X
Deux RAMDACs 400 MHZ 10-bit
DualHead jusqu'à 2048 x 1536 par écran
Double DVI jusqu'à 1920 x 1200 par écran

Modes multi-écrans avancés :
-Doublé écran plus TV
-TripleHead

Sortie vidéo WYSIWYG pour : Adobe® Premiere® Pro, After Effects® and Photoshop®, Discreet combustion 3®, 3ds max? and NewTek LightWave 3®

Sortie Composite et S-video (PAL et NTSC)
Compatible OpenGL® et Microsoft® DirectX®
Pilotes pour Microsoft Windows® XP et Windows® 2000

C'est une alternative AGP pro aux cartes récentes et performantes telles que les nouvelles nVidia ou ATI, je vous recommande nVidia (j'ai essayé les deux, j'en suis à une Winfast 6800 Ultra PCI-Ex 16x).

Mais il y a mieux actuellement pour en pas se ruiner et avoir des performances dignes de ce nom:

ATi Radeon® X1800 XL All-In-Wonder
http://www.materiel.net/buffer/17916.jpg
:poucehaut: :poucehaut:

Caractéristiques techniques :

Carte au format PCI-Express 16x
Chipset Radeon X1800 XL
256 Mo de mémoire GDDR3
Bus mémoire 256 bits

Entrées/sorties :
1 sortie DVI
1 sortie VGA
1 sortie TV (compatible HDTV)

Entrées et sorties audio, S-Vidéo et composite
Sortie stéréo externe pour entrée carte son
Tuner TV TNT (DVB-T), analogique et radio FM
Supporte DirectX 9.0
Compatible Windows Media Center Edition
Livré avec une télécommande

Asus Extreme N7900GT TOP/2DHT/256M
http://www.materiel.net/buffer/21021.jpg
:poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

Caractéristiques techniques :

Chipset GeForce 7900 GT à 520 MHz
256 Mo de RAM DDR-3 à 1440 MHz
nterface PCI-Express 16x

Sorties :
-2 sorties DVI-I (compatible Dual Link)
-1 sortie TV (Compatible S-video, Composite, YPrPb)

Fonctionnalités :

Moteur CineFX 4.0 : support rendu 128 bits en natif. Rendu HDR (High Dynamic Range) pour un rendu des couleurs plus proche du photoréalisme
Support SLi : couplez deux de ces cartes graphiques pour encore plus de puissance
Filtrage de textures 64 bits
Double RAMDAC à 400 MHz, support d'une résolution maximale de 2048 x 1536 à 85 Hz

Technologie PureVidéo : Assistance matérielle au décodage H.264, décodage MPEG-2 au format DVD et HDTV (jusqu'au format 1080p, 1920 x 1080), support Microsoft VMR (assistance vidéo sur plusieurs fenêtres simultanément)
Compatible Windows 2000 et Windows XP


Le choix d'un processeur est de loin aussi important que le choix d'une carte graphique, surtout en 3d. Ne vous focalisez pas sur la fréquence, un Athlon 3500+ à 2.2Ghz dépasse un Pentium IV 3Ghz. Il y a le cache mémoire L1, L2, L3... Les instrucions supportées: SSE, SSE2, SSE3, MMX (euh, qui ne la supporte pas celle la hein) et bien d'autres.


AMD Athlon 64 X2 4000+ Socket AM2
http://www.materiel.net/buffer/20854.jpg
:poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

Grâce à la bande passante apporté par leur nouveau contrôleur mémoire intégré DDR2, les Athlon 64 X2 socket AM2 sont encore plus efficaces.

Caractéristiques techniques :

Fréquence réelle de 2,0 GHz (deux coeurs intégrés)
Connecteur Socket AM2

Coeur de révision "Windsor"
256 Ko de cache L1 (128 Ko par coeur)
2048 Ko de cache L2 (1024 Ko par coeur)

2 bus mémoire HyperTransport (2000 MHz)
Bande passante maximale de 19,2 Go/s
Technologie Cool'n'Quiet adaptant la fréquence du processeur aux besoins de puissance
Instructions 64 bits (x86-64)
Technolgie de virtualisation intégrée
Dissipation thermique de 89 W
Instructions SSE3

ATTENTION : En cas d'utilisation de barettes mémoires de type PC4200 avec ce processeur, la fréquence de la mémoire sera automatiquement limitée à 250 MHz (PC4000) au lieu de 266 MHz. Ce fonctionnement est dû au contrôleur mémoire du processeur et est donc totalement normal.

Intel Pentium D - 930 (Boîte, BTX)
http://www.materiel.net/buffer/19195.jpg
:poucehaut: :poucehaut:

La nouvelle gamme des processeurs Intel Pentium D présente l'originalité de comporter deux coeurs dans un seul processeur. Ainsi, votre système est plus réactif et les performances dans les applications multimédia sont impressionnantes. De plus, ce processeur est livré avec un dissipateur thermique spécialement conçu pour les cartes mères au format BTX.

Caractéristiques techniques :

Deux coeurs de Pentium 4 à 3 GHz
Bus processeur à 800 Mhz
Gravure en 0,065 Micron

Cache de second niveau : 4 Mo (2 Mo par coeur)
Support des instructions 64 bits (EM64T)
Instructions SSE 3
Support de la technologie NX-Bit améliorant la sûreté de votre système
Support de la technologie EIST permettant au processeur de diminuer sa dissipation thermique quand toute sa puissance n'est pas nécessaire
Technologie VT de virtualisation, idéale pour les applications d'émulation de système d'exploitation

ATTENTION : Nécessite une carte mère à base de chipset i945, i955X ou nForce 4 SLI Intel Edition compatible avec les processeurs double coeur.


Découpage d'informations, source Materiel.net

PLP
27/05/2006, 22h46
Wow , merci Syphoon pour cette grande explication . J'hésite entre la (x1900XT AIW ou x1800XL AIW) ou la EN7900 GT ou GTX de chez asus.

Est-ce que tu prendrais un Opteron Double Coeur ou un AMD64 x2 ? Car j'hésite encore , car si le AMD64 comme dis plus haut comporte de la DDR3 , est-ce qu'il va y avoir bonne compatibilité ? Je ne suis pas l'expert dans le domaine , j'ai un ami qui connais les ordinateurs mais pour un autre type de rendement que le 3D.

La parphélia , je dois malheureusement l'éliminer car je vais tombé dans le PCI-Express . Je dois donc oubliez cette carte qui semble fabuleuse mais en AGP.

Merci beaucoup pour cette grand analyse !

scoulpi
30/05/2006, 23h30
pour faire tourner ces cpu, faut la dernière monture de windows (64bits) je pense
La 9.5 marche bien avec ce systeme ?
Il n'est pas encore officiellement sorti je crois ... accepte t'il les applis normales (photoshop etc ...)
Il ne beuge pas toutes les 5mn ce systeme beta ?


je prendrais bien les AMD 4000, mais j'aimerais garder ma carte graphique (850XT) .... pour ce faire il me faudrait un bus agp et ca ne se fait plus trop :(

Merci !

bulb
31/05/2006, 22h48
En ce qui concerne la mémoire DDR2, je crois qu'elle n'est compatible qu'avec le nouveau socket AM2 sorti très récemment, comme les opterons ont un socket particulier, il est possible que ça passe mais vérifie auprès du constructeur de ta CM ... tu devrait y trouver aussi la liste des marques de mémoires compatibles, les machines bi-processeurs sont très exigeantes, une marque peut très bien fonctionner et une autre engendrer des instabilités.

Sinon, je te déconseille les cartes parhelia, ce sont de très bonnes cartes mais, pas pour la 3D, celle que j'ai eu avait des performances bien en retrait par rapport à une classique 9600 par exemple. Encore une fois, consulte la zone benches pour te faire une idée.

Syphoon²
31/05/2006, 23h42
Les Part... oui elles sont capricieuses mais ne va pas dire pour autant que ce sont des mauvaises cartes ;) .

cinekd
01/06/2006, 07h46
mouais... moi j'attendrais le remplacement du G5 quad qui arrive dans quelques semaines, avec notamment le gain de vitesse offert par la version UB de C4D.
C'est LE moment de switcher d'autant qu'avec bootcamp le meilleur des 2 mondes nous est maintenant offert* :love:

PLP
01/06/2006, 22h34
Avec tous ca , je croit bien rester quand meme sur le windows . J'ai beaucoup de jeux auquel je joue et qui n'est pas compatible avec le MAC. En attendant que les sous entre, j'ai fais l'acquisition d'un appareil : FZ30 Lumix . Je croit utiliser un simple Dual Core AMD FX 4800+