PDA

Voir la version complète : rech utilisateur formateur



dom51
22/05/2006, 08h06
bonjour à tous
je souhaite acquérir C4D
avant de faire le grand saut , puis je avoir les avis d'utilisateurs de ce soft
( suis actuellement sur artlantis )
ch renseignts sur les + & les - de ce soft
tout avis sera le bienvenue
y a t-il des utilisateurs proche de chez moi , le 51
pour échanges ou formation ?
merci
cordialement

domiapo@numéricable.fr

Le_Testeur
22/05/2006, 08h36
Bonjour doms51,

je ne connait pas artlantis et donc pas la logique de ce logiciel,
je ne peux pas te dire si tu seras perdu lors de tes premiers pas sur C4D...

Par contre je sais qu'il est suffisament documenté et 'coherent' dans sa logique pour permettre un apprentissage réellement efficace. Tu trouveras outre la documentation, une myriade de tutoriaux pas a pas, un site francophone dedié qui me parait bien equipé en pointure ( dans la gallerie ya des giffles qui ne se perdent pas, l'image du mois j'en reviens encore pas, et je me permet de ne pas la nommer car je pense que le mois prochain ce sera idem), et il faut l'avouer des sites de passionnés un peu partout autour, francophone ou pas, qui possedent aussi leur lot de perles.

Chaque WIP des membres me semble etre formateur aussi dans la mesure ou une partie de leur travail peut t'interesser particulierement, et je pense qu'ils seront aptes a te repondre si un detail t'echappe.

Je ne sais pas qu'elle utilisation tu veux en faire mais globalement je pense que c'est un bon choix.

Amicalement,
seb31.

Jean-Laurent
22/05/2006, 20h52
Salut dom51,
je pense qu'en regardant la galerie (top tant qu'à faire) tu as vu les possibilités du logiciel.
Jette aussi un coup d'oeil au post du Testeur, pour voir ce qu'on peut faire dans le bac à sable, tu seras pas déçu.
Perso j'ai découvert C4D à partir de la version CE 6 (gratuite) que je possède toujours pour l'instant.
Procure la toi pour débuter, tu verras par toi même la facilité de prise en main du logiciel.
Libre à toi ensuite d'acheter la version 9.6 avec tous les modules si tu deviens accro. (Il existe une version de démo de la 9.5 mais sans pouvoir sauvegarder, c'est difficile pour une première prise en main).

C4D c'est la classe 8)

dom51
24/05/2006, 13h56
bonjour
des réponses très positives !
( suis en agence d'archi , et
souhaite développer l'animation de projet à l'agence . )
ou puis je trouver des exemples en architecture & autre promo immobiliere ?

actuellement je modélise tout sur archicad ( mac osx)
pour conserver la main du début de la chaine jusqu'à la fin
( production 2d-pour les plans/coupes /facades+cotation) & 3d pour les perspectiv + images insertion

le transfert ( pour ceux qui connaissent archicad ) se passe t il bien ?
quels sont les + gros problemes rencontrés ?

à bientot & merci
tous les avis m'interresse
cordialement
dom

Syphoon²
24/05/2006, 15h12
Cinema 4D est un logiciel polyvalent, c'est le meilleur rendement simplicité & confort d'utilisation / prix . Je te conseille vivement d'adpoter Cinema 4D. Actuellement comme tu peux le voir nous en sommes à la version 9.6. Il y a également de la documentation sur Cinema 4D en plus de son manuel très détaillé: le livre de Blazouf pourra t'apprendre des choses en plus par exemple, des techniques... Il y a également les Tutoriaux du site, qui sont de bonne facture (bon ok ils sont gratuits... :) mais ce n'est pas suffisant si l'on veut vraiment progresser). J'ai un mois de Cinema 4D, et c'est une vraie renaissance, je me demande même si ne fêterai pas l'anniversaire de notre rencontre :roll: ... Je rigole bien sur mais comprends que c'est vraiment un logiciel puissant, simple, intuitif et robuste. Rien en t'empèche ensuite comme je le fais parfois d'aller sous zBrush pour fignoler ou sous XSI 5.0 si je veux animer un perso.

Pour l'exportation, tu peux echanger tes fichiers entre beaucoup de softs donc pas d'inquiétude si tu es un habitué de 3DSMAX ou MAYA et que tu souhaite changer (généralement quand on est sur un logiciel... on a pas trop tendance à en changer mais qu'importe c'est ton choix si tu es dans ce cas de figure). Je ne sais pas si tu a déjà jetté un coup d'oeil à la galerie pour te rendre compte de la beauté que peut avoir un rendu sous Cinema 4D: "la réalité virtuelle à son paroxysme" si je puis me le permettre. Ensuite tu jettera un coup d'oeil également aux modèles, voir comment ils sont faits etc... cela pourra t'aider à progresser, ils sont là pour étude. Tu mets les pieds dans un site francophone, une grosse communauté, étant composée d'utilisateurs neophytes jusqu'aux vétérans les plus chevronnés. Si tu es satisfait de tes premières créations, c'est bien, mais n'oublie pas qu'il y aura toujours mieux. Le but de la 3D n'est-il pas d'approcher la réalité le plus près possible?

Personellement je te conseille vivement d'acheter le logiciel, ok c'est pas donné, mais c'est franchement un achat que tu ne sera pas prêt de regretter. Peut-être veux tu te faire une idée du logiciel? Dans ce cas prends la version 6 CE qui est gratuite quand à elle. Dès que tu saura vers quelle voie t'orienter, fais un choix, moi je te conseille d'adopter C4D.

A bientôt, et pour le meilleur.

Syphoon²
24/05/2006, 15h15
(PS: pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble ton logiciel: http://www.graphisoft.com/products/archicad/ , perso je ne le connais pas assez pour te donner des conseils à propos de l'import / export et d'autres "features")

shtl
24/05/2006, 16h54
Et bien sûr http://www.maxon.net/, rubrique "solutions/architecture" ainsi que la gallerie.
Effectivement il exsiste un module qui rendent parfaitement complémentaire archicad et c4d, des renseignements et tarifs chez www.mediaworks.fr (http://www.mediaworks.fr)


à noter aussi qu'une version c4d de Vray est en cour de développement.

Voila, c4d est un soft totalement stable, très rapide à prendre en main, adapté aux petites structures et est très bien pensé dans son érgonomie. Il a un bon moteur de rendu et des matériaux pas difficile à manipuler. Ces quelques points déjà en font le meilleur choix possible sans aucun doute :poucehaut:

Comme déjà dit plus haut, des démos peuvent aider à se décider.
Enfin, les modules Bodypaint et Advenced render peuvent particulièrement améliorer les possibilités d'arriver à des rendus/pers très haut de gamme :poucehaut:
:poucehaut:

dom51
24/05/2006, 18h00
eh bien , je m'aperçois déjà que je suis très bien entouré !
pour cette v6 gratuite , comment & ou se la procurer ?
je tiens à partir à la découverte de ce soft le + vite possible !

effectivement , je me suis rendu dans divers endroits du web ou j'ai vu de belles images
de beaux rendus !
vos conseils pour dénicher des livres & autres tutoriaux sur c4d
me seront utiles , car je ne me suis jamais lancé à la découverte d'un soft sans
avoir lu les pages d'un livre écrit ,si possible, par un utilisateur chevronné !

un grand merci pour toutes vos infos
cordialement
dom