PDA

Voir la version complète : El Bambi, un singe d'exception



Syphoon²
20/05/2006, 12h08
Début de modélisation de ma petite folie: "El Bambi"
Pour tout vous dire, "El Bambi" descends de la lignée des primates, mais après avoir subi quelques déformations dues à une exposition exagérée à un contenu radioactif, il a changé!

...début!
http://img62.imageshack.us/img62/2286/hoodlum16dl.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/210/hoodlum23dd.jpg

Attention ce n'est qu'un début!

Syphoon²
20/05/2006, 12h30
Modélisation des bras, vue des épaules légèrement incurvées... Un bon début... Ca commence à prendre forme!
http://img306.imageshack.us/img306/646/hoodlum33se.jpg

Mister-Olive
20/05/2006, 12h47
je demande à voir :| (c'est etrange :o mais à chaqu'un son style :D)

Syphoon²
20/05/2006, 14h58
Voilà ou j'en suis arrivé, rendu avec Radiosité et masques d'ombres 750*750:

http://img116.imageshack.us/img116/2231/nuke1cj.jpg


Alors j'ai un petit problème, au niveau de la création de deux mains:

http://img156.imageshack.us/img156/6224/nuke24zd.jpg


J'aimerai inverser les polygones pour pouvoir faire deux mains opposées par leurs paumes respectives. Comment mieux expliciter... Eh bien, si je fais une rotation de ma main pour l'intégrer à l'autre bras... J'obtiens ca... :( :

http://img150.imageshack.us/img150/4889/nuke34ek.jpg


Techniquement, quelles modifications à faire?

Le_Testeur
20/05/2006, 15h21
Ah oui d'accord :)

Pour tes mains il y a une solution des plus simple je crois c'est d'utiliser Symetrie, car tes mains comme celle de ton singe ne sont pas les copies l'une de l'autre mais le symetrique ( enfin idealement) l'une de l'autre.

En regle generale a moins d'etre trimard comme moi, tu ne peux faire que la moitié des objets: demi tete etc.. l'objet symetrie faisant le reste.

Syphoon²
20/05/2006, 17h14
http://img503.imageshack.us/img503/934/lookbyyourself6cb.jpg
Après avoir effectué la Symétrie, les deux modèles s'entrecroisent.
Comment les séparer?

Jean-Laurent
20/05/2006, 17h40
Salut Syphoon2,
tu déplaces l'axe de symétrie en déplacant le repère et tes deux mains vont se séparer.
Ensuite tu peux séparer chacune des mains.

Syphoon²
20/05/2006, 17h57
Peux-tu illustrer ton explication s'il et plait? Je ne vois pas de quoi tu parle précisément quand tu emploie "axe de symétrie" et "repère".
Merci d'avance ;)

victor
20/05/2006, 18h00
Pour ca le mieux c'est le manuel :deal: :wip:
:odile:

Le_Testeur
20/05/2006, 18h46
Oui je crois aussi qu'il faudrait y songer ...


Je ne vois pas de quoi tu parle précisément quand tu emploie "axe de symétrie" et "repère".

Tu tiens a ce que FC4DV3 s'autodetruise ? :wip:

Encore quelques unes comme ca et plus un habitué ne mettra les pieds dans le no man's land du bac a sable :?

Vincent
20/05/2006, 19h12
Le_Testeur est lucide.



Peux-tu illustrer ton explication s'il et plait? Je ne vois pas de quoi tu parle précisément quand tu emploie "axe de symétrie" et "repère".
Merci d'avance ;)


C'est pas un service d'initiation à Cinema4D ici.
Syphoon² , si tu ne sais pas ce qu'est un "axe de symétrie", tu prends ton manuel.

Sir Gong
20/05/2006, 19h16
Syphoon, pour ton problème, il te suffit de faire une copie de ta première main, que tu glisses dans un neutre. Tu passes l'échelle de ce neutre en x=-1, ce qui va symétriser la 2e main, ensuite tu ressors la main du neutre et voilà.

Sinon pour le reste, une étude du manuel devrait en effet t'aider... :deal:

Syphoon²
20/05/2006, 19h36
Merci à toi Sir Gong,
Pour les autres, oui j'ai le manuel et je sais à quoi correspondent les axes de symétrie, mais vous avez dû mal comprendre ma question car je demandais juste à quoi correspondait ce que Jean-Laurent explicitait dans le logiciel. Mais Sir Gong vient de me dire comment faire et je l'en remercie.
Allez au boulot!

Jean-Laurent
20/05/2006, 19h58
Salut à tous,


C'est pas un service d'initiation à Cinema4D ici.
Syphoon² , si tu ne sais pas ce qu'est un "axe de symétrie", tu prends ton manuel.

bien que vous ayez certainement raison sur le fond, je vous trouve un peu rude avec Syphoon2 car c'est pas le premier post qu'il fait dans le bac.
Je pense effectivement qu'il sait très bien ce qu'est un axe de symétrie.
Pour cela il suffit de jeter un petit coup d'oeil à son space marine quelques pages plus loin. 8)

Pour la méthode de Sir Gong c'est effectivement bien mieux. Merci beaucoup. :efface:

Syphoon²
20/05/2006, 21h48
Oh que de travail pour le warhammer... il m'a fallu jongler entre Blender, Max et C4D... Mais désormais je me suis restreint à zbrush et C4D. Et je me mets à l'organique, c'est pas simple du tout contrairement à ce que je pensais. Bon je continue El Bambi. Merci Jean-Laurent :)

Le_Testeur
20/05/2006, 22h59
Je ne crois pas avoir ete rude ? ( et je crois pas non plus que quelqu'un ait pensé que tu n'avais pas le manuel ? Ben ca tombe bien que tu l'ais .. )

Quand je lui explique la subtilité entre une copie et une symetrie, je me dis que bon, expliquer quelque chose qui nous parait si simple vaut le coup d'une facon ou d'une autre, et plutot que de passer au thread suivant, ben je reponds, en plus c'est pas dans le manuel, c'est une notion encore en amont de la 3d, jeunesse se passe ou concept se fasse blabla ... soit. Je comprends.

Je ne pense pas qu'il ait dit merci ..
' ... comment separer les deux images ? '
' ... comment les separer ? '
Peut-etre me dit-il merci en ton sur ton ? Monsieur remercie en couleurs apparement, aurait-il choisi une couleur si peu contrasté que je ne le remarquat point ? Enfin c'est pas le probleme je m'en fiche je reponds pas pour qu'on me remercie mais bon, les couleurs , utilise les pour body paint plutot que le paint ball ok ?

Je n'ai pas non plus dit que tu ne savais pas ce que c'etait un axe ou un repere mais la, quand meme c'est un peu rock'n'roll non ?
L'objet symetrie a 2 ou 3 parametres max a tweaker .. on parle pas d'Expresso la ! La moitie des tutoriaux de modelisation partent d'une symetrie .. que dire ... en fait tu voulais une solution comme a donnée Sir Gong .. point par point pas a pas. Tu remarqueras que ton bienfaiteur te renvoie aussi a tes etudes a temps perdu du manuel. .. Ca n'est pas une punition ... c'est pour toi au final, nous si on veut pas repondre, on reponds pas on lit pas et voila .. si tu veux comprendre plutot qu'executer .. lis. voila.

Ce qu'il y a a voir qqs pages plus loin j'en sais rien, ce qu'il y a au dessus me suffit , merci bien au revoir, je ne m'etends ni ne reponds plus a ce sujet, ce qui ne veut pas dire que je ne suis plus ton projet, mes amities a ton manuel. :bave:

Seb-bbl
20/05/2006, 23h12
Allez, va ! T'énerves pas ! c'est pas si grave ! Même si effectivement ce forum n'a pas de vocation formatrice, comme ça a été souvent dit...on peut toujours demander un conseil, en même temps, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre que les choses nous viennent toutes faites dans les mains, faut savoir aussi chercher par soi-même. Je suis sûr que notre ami Syphonn aurait mis moins de temps à trouver une solution de son propre chef qu'à poser la question et attendre la réponse.

Ce forum fourmille d'infos, et celui qui me dit que c'est dur et bla-bla, ben oui, faut bosser et s'accrocher (perso j'ai neuf mois de 3d dans les bottes et si j'ai posé 10 questions sur l'utilisation de notre soft préféré...), alors, entre le manuel, ce fabuleux forum et les sites généralistes sur la 3D, celui qui trouve pas réponse à sa question :poucebas:

Et voilà ! je poste pour calmer notre ami testeur, et c'est moi qui m'enflamme, c'est tout moi, ça !

Allez, Syphoon, on t'en veux pas, maintenant on veut voir la suite ! Courage !

Seb.

Syphoon²
21/05/2006, 11h06
Merci ramses2028 d'avoir calmé les hardeurs de Le_Testeur, et puis oui tu as raison il ne faut pas attendre que tout tombe tout cuit. D'ailleurs même s'il a décrété ne plus regarder le sujet je tiens quand même a lui dire que son attitude provocatrice dans la critique du sujet ne fait rien avancer. J'avais juste demandé quelque chose que je ne trouvais pas dans mon manuel; il aurait pu faire comme Jean-Laurent ou Sir Gong: m'expliquer la solution si il en avait les capacités (ce dont je ne doute pas car j'ai regardé ce qu'il a fait et c'est plutôt bien, très bien même) et/ou l'envie (je remercie encore Sir Gong pour sa patience). Et puis ce n'est pas non plus en tournant la fausse attitude que tu me donne à la dérision que tu va attirer les rires des autres membres du forum. Bref... tant de haine, c'est pas forcément très bien :poucebas:. On s'écarte du sujet la hein :deal:, stop! :wip: allez suivant!

Revenons-en au sujet, j'ai pas trop eu le temps de m'y atteler hier soir, j'ai lancé le rendu avec radiosité & antialiasing 16X, et je suis allé me coucher. Au beau matin je me suis apercu que le render était fini, alors je regarde, c'est un début tout à fait correct, il ne reste plus qu'à continuer d'agrémenter la scène (et il y a encore du travail)!

Alors voici le render d'hier soir, je le soumets à vos critiques!

http://img124.imageshack.us/img124/9671/elbambinos8sp.jpg

A venir:
-Eclairs dans le ciel
-Nuages peut être
-Modifications de texture, notamment pour le voile du personnage
-Changer son nom grotesque ;)

Le_Testeur
21/05/2006, 12h10
J'aimerais bien voir un plan d'ensemble pour etre sur de comprendre ?

A priori tu as mis un arbre derriere et il pleut mais pour moi ca n'est pas encore, sans textures et lumieres, facile de suivre ou tu te diriges. ( Comme il n'y a pas de lumiere/profondeur j'ai cru au debut que des tentacules lui avaient poussées dans le dos :) )

Vu l'atmosphere que tu veux donner pourquoi n'essayes tu pas une lumiere franche et crue unique pour faire comme un eclair,
et/ou un eclairage par en-dessous de ton singe pour lui donner un aspect encore plus 'dark'. En tout cas les nuages le feront sans probleme...

Ps: je ne suis plus le sujet (s)aborder plus haut mais je suis toujours le projet ( celui la et d'autres ). C'est a dire que je ne parle plus des questions que j'estime foutraque, je n'y reponds plus et c'est tout, ca vaut pour toi comme pour la planete, et je n'ai pas de haine, ca va pas la tete ? Je rentre de 2 mois en Indes alors la haine :) .. shanti shanti. Si tu veux continuer a en parler c MP

EDIT j'avais pas vu tes lignes sous l'image, oui les eclairs iraient tres bien .. mais apres je sais pas si c'est facile dans une image fixe de proceder comme ca ou si il vaut mieux garder ca pour une anim.. je n'ai pas assez de 'metier' ? Je ne sais pas non plus si C4D fait des eclairs honorables ou si il vaut mieux recup une image ou bosser en amont en 2d ? ...

Syphoon²
21/05/2006, 19h41
Ps: je ne suis plus le sujet (s)aborder plus haut mais je suis toujours le projet ( celui la et d'autres ). C'est a dire que je ne parle plus des questions que j'estime foutraque, je n'y reponds plus et c'est tout, ca vaut pour toi comme pour la planete, et je n'ai pas de haine, ca va pas la tete ? Je rentre de 2 mois en Indes alors la haine :) .. shanti shanti. Si tu veux continuer a en parler c MP


Peu importe je ne suis pas rancunier :poucehaut:. Merci pour ta critique, il est vrai que l'on a du mal à discerner le fond et le premier plan je suis d'accord. Je vais de ce pas faire un effet plus "wet" et plus "dark".

Syphoon²
21/05/2006, 21h27
Modifications effectuées, par contre j'ai mal cadré... pas grave ce n'est pas la scène finale.

http://img506.imageshack.us/img506/8752/kwasar0ri.jpg

A vos appréciations ;)

Seb-bbl
21/05/2006, 21h33
Il semble que la couverture ne projette aucune ombre...
Sinon, pour ton perso, je suis pas sûr que le vert soit la meilleure couleur pour un singe (même d'exception !)
Par contre j'adore ton environnement...Allez, la suite !

Le_Testeur
21/05/2006, 22h29
Effectivement ca va bienmieux mais il reste le mystere de la lumiere ?
Est-ce que par hasard tu n'aurais pas l'option lumiere automatique dans les preferences de rendu ?

La lumiere diffuse de l'environnement semble provenir d'un astre englouti derriere les nuages, comment se peut-il qu'on voit les dessous des branches (meme si il est plus sombre) ? Et effectivement comment peut on voir derriere la tete sous le tissus, je pense vu l'ambience sombre qu'il devrait y avoir des zones noires bien présentes ... comme dans la realité dans ce genre de situation ( meme si je ne crois pas avoir ete toisé par un singe vert sous la pluie dernierement, ou alors j'avais trop bu je me rappel pas )

En tout cas ca prends forme rapidement.

Syphoon²
22/05/2006, 18h43
J'étais occupé hier soir, je n'ai eu le temps de finir mon singe/crapeau/E.T./(...). J'ai tenu compte de vos appréciations, elles m'ont aidé à calibrer l'éclairage et à rendre la scène davantage réaliste. Le Shader que j'emploi est un dérivé du Cheen pour "El Bambi", c'est la raison pour laquelle les ombres de la cape paraissent n'avoir jamais existé. Et puis c'est pas plus mal car c'est justement un effet similaire que je recherche: faire un effet d'illumination intérieure adoucie.
Donc comme je disais je retiens vos critiques sur l'éclairage, j'ai recadré et recalculé de degré d'intensité du projecteur. J'aimerai bien faire plus de rendus et avancer plus vite mais la Radiosité ralentit monstruseusement ma, on va dire, "productivité" :D .
Voici le nouveau render, j'ai ajouté la luminescence dans la région des nuages, et j'avoue que la scène se porte mieux.

Pas beaucoup de différences, l'éclairage change c'est surtout ca, c'est déjà beaucoup mieux :) !
http://img396.imageshack.us/img396/9653/betarender5pi.jpg

:art: :art: :art:

Neji59
22/05/2006, 19h39
Slt!!
Moi j'aime bien l'environnement et je dirais de mettre la lumiére principale juste au dessus de ton singe et d'activer les ombres parce qu'à mon avis ce n'est pas fait,ça pourrait rendre pa mal :mrgreen:
Voila bonne continuation :poucehaut:

Seb-bbl
22/05/2006, 20h51
Par contre je suis pas certain que la radiosié soit d'une grande utilité ici...

Syphoon²
22/05/2006, 21h19
T'es sur? :)

Sans radiosité:
http://img49.imageshack.us/img49/5149/without4in.jpg
:poucebas: :poucebas: :poucebas: :poucebas: :poucebas:

C'est franchement moins beau, surtout au niveau du voile et des reflets sur la peau du singe "d'exception" ^^

Seb-bbl
22/05/2006, 23h32
Lorsque tu coupes la radiosité, tu dois rajoutes quelques lights ici et là pour déboucher les ombres, de cette manière tu gagneras pas mal en temps de rendu. Pour le moment, si tu n'as rien touché à ton éclairage, il est normal que le résultat soit différent, mais tu peux arriver à la même chose sans radiosité. Un rendu te prend combien de temps avec la radiosité ? (juste par curiosité)

Seb.

Syphoon²
23/05/2006, 18h38
Pour cette scène environ 26 minutes, en 800*600, Anisotropie 16x, Masques d'ombres 1500*1500...
Bon j'ai une bonne config aussi, Pentium 4 3.4GHz, 6800 Ultra, 1Go de DDR2... Assez respectable même s'il y a mieux.
En tout cas même si c'est pas un dual core ca assure très bien. :love:

Daubermman
23/05/2006, 18h47
Pour cette scène environ 26 minutes


Beaucoup trop.



Anisotropie 16x


Ca aussi.

Abandonne la radiosité ca te sers a rien, force toi plutôt a trouver un résultat equivalent en raytrace classique et tu verras que ca passera bien mieux.

Syphoon²
23/05/2006, 19h29
Bon j'essaye de positionner des lights... C'est bien parce que c'est vous :wink: !

Syphoon²
24/05/2006, 13h00
Rendu sans radiosité, voilà, j'ai essayé de reconstituer un rendu avec radiosité. Peu de changements... Ah si... 3 minutes de rendu au lieu de 30 :bounce: !

http://img107.imageshack.us/img107/4620/aniohve0lr.jpg

A vos critiques!

Neji59
24/05/2006, 13h14
Franchement je trouve ça mieux sans radiosité :poucehaut:

Syphoon²
24/05/2006, 13h27
Quelques petits réglages de lumière et de texture, voici le rendu pré-final. Si vous remarquez des défauts ou des choses à dire n'hésitez pas j'en tiendrais compte pour faire évoluer mon image. Jusque la votre aide me fut utile, quelques conseils judicieux seronts donc les bienvenus ;) !

http://img70.imageshack.us/img70/8429/anniohev2wp.jpg

PLP
26/05/2006, 04h23
Oh la quel boulot Syphoon3 !

Points positifs :

- Les effet de lumiere
- La pluie et les goutes , tres bien réussi (D'ailleur j'ai pas trouver comment faire ce genre de matériaux encore :( je cherche)
- Tres bon reflets

Point Négatif :
- Le visage m'inspire pas :P

En gros , bon boulot !

Jean-Laurent
26/05/2006, 09h29
Point Négatif :
- Le visage m'inspire pas :P
En gros , bon boulot !


C'est vrai que même modifié par des transmutations radioactives, ça lui donnerait un air un peu plus sympa s'il avait des yeux (globes occulaires). Pour le nombre c'est toi qui vois.

seriousmax
26/05/2006, 12h58
je trouve ca pas mal, tu devrais complexifier la tete de ton singe.
car le reste c'est vraiment bien.
excellent :poucehaut:

Buzhug
02/06/2006, 20h37
Je dessine aussi bien avec paint sans dec. C'est quoi ce rendu :puke:...
Il y a encore pas mal de pain sur la plance si je puis dire.

:poucehaut:

Syphoon²
02/06/2006, 21h10
La prochaine fois je n'exprimerai pas si directement mes opignons si ca froisse les moeurs & coutumes ;)

Buzhug
03/06/2006, 08h27
J'ai été assez franc. Mais même en étant débutant on peut faire un bon rendu. :art:

Vincent
03/06/2006, 10h59
Bon alors Syphoon², c'est quand que tu attaques la mod' de ton singe là ... il a pas bougé d'un iota :wink:

Comme l'éclairage dépend des textures et que les textures dépendent de la modélisation,
ben faut pas mettre la charrue avant les boeufs quoi ...

Aller ... hop ! au boulo ! :wip:

Syphoon²
03/06/2006, 10h59
Oh la quel boulot Syphoon3 !

Points positifs :

- Les effet de lumiere
- La pluie et les goutes , tres bien réussi (D'ailleur j'ai pas trouver comment faire ce genre de matériaux encore :( je cherche)
- Tres bon reflets

Point Négatif :
- Le visage m'inspire pas :P

En gros , bon boulot !

Vincent
03/06/2006, 11h00
hmmmmm ... mais encore ... :|

Syphoon²
03/06/2006, 11h01
Ok je m'y remets ! j'avais laissé le modèle de coté. :mrgreen: