PDA

Voir la version complète : Très très nouveau



bridra
15/05/2006, 19h09
Bonjour tout le monde :odile:

Je suis un jeune Marocain, résidant à casablanca, presque 16 ans.

Fils d'une superbe famille, je vis assez bien (contrairement à mon frère, qui dramatise beaucoup ^^).

J'ai eu Cinema4D il y'a 4 jours, passé 3 jours à lire la doc, et un petit jour à faire des tests en compagnie de mon frère qui m'a bien aidé.

Hier soir, j'ai décidé de commencer ma premièer scène : Une petite reproduction partielle de notre salon Marocain.

http://www.hiboox.com/images/2006/fjgqoiu.jpg

En 1024 si vous voulez :

http://www.hiboox.com/images/2006/ticudiw.jpg

J'éspère que vous allez m'aider plus que mon frère, et désolé pour la bref présentation.

Merci :wink:

alkodu57
15/05/2006, 19h13
C'est sympa de vouloir nous faire decouvrir ta culture, mais tu pourrais au moins nous dire ce que c'est ( ou plutot me dire ce que c'est, parce que j'y connais rien :roll:)
Voila, sinon ca m'a l'air pas mal :)
Un peu trop de reflection, les poignees du plateau sont :puke: (je pense pas que ce soit normal :mrgreen:)
Autrement tu peux integrer les objets dans un petit decors, en inventer d'autres, pour bien te faire la main
@ bientot :odile:

bridra
15/05/2006, 19h19
Désolé, j'ai pas trop expliqué.

L'objet sur la plateau, c'est une théière (vous l'aurez reconnue :D )

Les poignées restent à travailler comme tu dis.
Sinon, je commence par faire les objets, ensuite, j'intégre le tout dans un décor, celui de notre salon.

Merci pour ta réponse.

ethylen
15/05/2006, 19h21
Bienvenu,
tu commences très bien, un filaire pour voir si ton filaire est à la hauteur de tes textures :wink:

bridra
15/05/2006, 19h27
Voilà :

http://www.hiboox.com/images/2006/f6-u4at.jpg

Désolé, mais, le filiaire est vraiment rempli dans quelques endroits, mais, je pense pas que ça soit un soucis pour un débutant :wink: .

victor
15/05/2006, 19h40
Salut
PAs mal ta scene pour 4 jour de 3D
Pour le fillaire , c'est toujour un probleme quand il est rempli même pour un debutant :wink: avec un fillaire comme ca , tu fait encore 3 objet et ta scène ramera beaucoud :wip: . Tu devrait recommencer ta scène en optimisant un peu plus . C'est toujour très dur au début d'abandonner une scène mais ton fillaire est vraiment trop charger , on dirait qu'il est dans un HN :deal:
:odile:

bridra
15/05/2006, 19h43
No problemo, je recommence ce soir alors :wink:

Juste pour rappel, j'ai modelisé presque tout en splines.

tarlack
15/05/2006, 20h15
ah, ben dans ce cas refait pas tout :)
l'avantage des splines, c'est que tu peux regler la precision du maillage genéré dans les parametres des peau nurbs etc, et dans le nombre de subdivisions des splines elles memes.

Seb-bbl
15/05/2006, 21h02
Message en partie supprimé (je trouvais Alko dur dans ses propos, mais j'étais encore plus dur envers lui : mes excuses Alko si tu as lu la version précédente du message)

Perso je suis très content qu'un débutant prenne le temps de lire la doc, et nous poste une première mod de cette qualité, bien sur il y a des erruer à corriger, et l'optimisation vient au fil du temps.

Alors courage, jeune apprenti !

Le_Testeur
15/05/2006, 21h37
Je trouve ca pas mal du tout.. la texture en losange / metal frappé du plateau est du plus bel effet !! Il me tarde de la voir a l'oeuvre avec un peu plus de décor.* :art:

Les 'rebords' de ton plateau sont un peu 'secs' je trouve .. peut etre un peu plus large et moins 'cassés' ne gacherais pas ?

(Par contre je comprends vraiment pas ce que c'est a droite ? ca a l'air de marcher a la vapeur pour tenir quelque chose au chaud ?)

alkodu57
15/05/2006, 21h37
Ahhhhh mince j'ai pas vu le premier jet* :wink:
Dommage j'aurais bien aimé voir ca* :lol:
Sinon, vous me trouvez vraiment severe dans mes propos* :shock:
Je ne pense pas etre si cruel que ca tout de meme* *:calim:
Et de toute facon, ce n'est pas pour etre mechant si je fais des remarques, c'est pour que les nouveaux copains puissent progresser* :art:
Quand j'ai debuté (presentation de ma zitro N (citroen c2)) les gars n'ont pas etes tendre avec moi* :twisted:
Je me souviens meme qu'un chien electronique m'a adresse la parole pour me dire :
Il vaudrait mieux que tu recommences tout a zero
Je te dis meme pas le choc que ca fait* :shock: (tu te sens vraiment inutile a cet instant)
Mais c'est bien dans des moments difficiles comme ca qu'on voit si le gars est reelement interressé
J'ai perseveré et il faut garder a l'esprit que les conseils finissent bien par payer un jour* :poucehaut:
D'autres, cependant, se laissent destabiliser des la premiere critique* :wink: et lachent l'affaire des que ca ne leur va plus
Moi j'ai toujours tenté de tenir compte des reproches (remarque encore d'actualite) et je remercie par la meme occasion tout ceux qui m'ont toujours soutenu/critiqué
Voila, j'espere que ce texte pourra faire reflechir* :wink:
Message enfin terminé bravo a ceux qui l'ont lu* :bounce:

Seb-bbl
15/05/2006, 22h22
un dernier petit Hs avant de revenir sur le vrai sujet...

C'est vrai que parfois tu causes comme mon patron ! J'avais remarqué que les gars avaient pas été tendres avec toi sur ta citron (depuis, je me dis : c'est la vengeance d'Alko !!!)

[mode HS=off]

Bon, et la suite, elle arrive quand ???

bridra
15/05/2006, 22h54
Désolé, j'étais en train de tout refaire :

http://www.hiboox.com/images/2006/-a7caqu.jpg


http://www.hiboox.com/images/2006/q8h1iw9.jpg

Pour le monsieur qui m'a dit de pas tout refaire et que je peux changer les paramètres de la peau NURBS, c'est que je la rends toujours modifiable afin d'enlever la bases qui a des triangles moches, afin de mettre un disque à la place, je trouve que c'est mieux.

Je vais essayer d'avoir un peu de temps demain pour faire les poignées.

Merci pour vos réponses.

Seb-bbl
15/05/2006, 23h23
Pense à rapprocher un peu l'anse de la théière, là elle apparaît décollée...attention aussi à son bec verseur qui a une forme bizarre (à moins que ce ne soit voulu, je trouve pas ça très esthétique, mais là je pourrais rien dire !)

Encore !

EDit : ah oui ! ton AO est beaucoup trop prononcé.

bridra
16/05/2006, 11h17
Oué, j'ai oublié de collé l'anse à la théière :oops:

Sinon, le bec verseur, il est comme ça chez nous : généralement, les théière Marocaine sont très Esthétique, enfin, c'est ça notre Artisanat, on aime pas le simple.

Vais régler le problème de l'AO :wink:

Dès que je rentre de l'école, je vais essayer de travailler au maximum les poignées du plateau, et ajouter même des verres si j'ai le temps.

Merci beaucoup Monsieur pour votre intérêt :odile:

Jean-Laurent
16/05/2006, 11h19
Bienvenue à toi brida. :odile:
Je trouve ça super ce que tu fais au bout de quelques jours. :love:
La texture du plateau est vraiment superbe. :prie:
Tu pourrais apporter quelques précisions dessus? Les pros auront peut-être vu comment elle était faite mais moi je sèche... L'effet de relief est saisissant.

Sinon je remercie à nouveau alkodu57 car c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre à tous les nouveaux du bac. (Surtout avec le WIP de folie qu'il fait en ce moment). :efface:

bridra
16/05/2006, 11h27
Pour la texture du plateau, j'ai utilisé un relief avec l'image sur le dossier "Windows" dans le disque dur du nom de : Rosace bleue
que j'ai dupliquer plusieur fois sur un logiciel de dessin 2D.

Eh oui, faut bien utiliser ses ressources :wink:

Jean-Laurent
16/05/2006, 16h11
Merci pour ta réponse. Et chapeau pour l'ingéniosité. :prie:
Comme fond d'écran je trouve ça assez moche mais comme relief c'est super! Je n'y aurais pas pensé.

bridra
16/05/2006, 20h33
Allez, la suite : Ajour des poignées et des verres.

http://www.hiboox.com/images/2006/dpm2m6m.jpg

Un filiaire :

http://www.hiboox.com/images/2006/nla1-sf.jpg

Et en 1024* :

http://www.hiboox.com/images/2006/tm6f904.jpg

PS : merci Jean-Laurent :wink:

J'éspère faire quelque chose ce soir si j'ai le temps.

Merci tout le monde.

Jean-Laurent
17/05/2006, 11h55
J'aime beaucoup le rendu des poignées. :love:
Par contre je ne distingue pas bien le filaire.
Tu as extrudé des triangles :?:
Pour les verres, je verrais bien (peut-être) un indice de réfraction un peu plus fort. (Le plateau n'est pas du tout déformé à travers et je trouve ça bizarre).
Sur le* côté doré des verres ça serait sympa aussi une petite texture (de transparence) car il me semble qu'il y a des motifs d'habitude, non?

C'est un avis personnel et je trouve l'ensemble super. J'attends la suite avec impatience. :bounce:

Reyem
17/05/2006, 17h45
J'ai presque envie de boire ce thé ^^
Bravo ^^

Le_Testeur
17/05/2006, 18h17
Je suis d'accord, vivement le tapis ! le tapis !* *:poucehaut:

Pour la transparence sur les verres ca peut faire un bon entrainement effectivement :
http://img275.imageshack.us/img275/6678/kalligrafiekufi2ug.jpg

J'ai trouvé cette ptete phrase de Massoudy sur le net, en la remontant en bandeau ca devrait passer si le coeur te dit d'essayer
un de ces jours. En meme temps vu la texture de ton plateau je pense que tu te debrouilleras tres bien avec ce que tu as.

La qualite n'est pas super mais l'avantage d'une image en noir et blanc de ce type c'est que tu peux l'exploiter pour definir la transparence de ton 'materiaux' tres facilement via le channel alpha ( Attention neanmoins sert toi des images trouvées sur le net a but personnel et didactique, sinon il faut faire une demande a la personne qui l'a fait).

C'est tres bien, ... tu vas bientot nous calmer je sens !
Inch Allah.

bridra
17/05/2006, 19h28
Merci Le_testeur, ton message m'a vraiment touché :poucehaut:

Merci pour l'image, elle vraiment super, je compte peut-être l'utiliser :wink:

Allez, comme cadeau, je vous offre la suite :

http://www.hiboox.com/images/2006/vs1sd0y.jpg

De prêt dans un bon endroit :

http://www.hiboox.com/images/2006/l3ih14k.jpg

Voilà, et pour vous faire encore plaisir et vous remercier pour votre aide, je vais commencer à modeler la pièce du salon :poucehaut:

Mais, pas ce soir peut-être, il y'a la final de la champions League, je veux pas rater ça.

Au revoir, et merci beaucoup :odile:

Jean-Laurent
17/05/2006, 20h44
Tu en es donc à une semaine de C4D :?: :cry2:
Si tu continues comme ça, je te préviens, j'ose plus faire de commentaires.
J'ai encore du mal à juger, mais ça sent un dessablage imminent. :?:

bridra
17/05/2006, 21h39
Je ne sais toujours pas ce que ça veut dire "Dessablage", mais, je te remercie pour ton intérêt :odile:

ashurao
17/05/2006, 21h52
de très jolies images, pour un débutant, bravo :efface:
Et le "Dessablage", c'est tout simplement quand tu quittes le bac à sable et que tu deviens membre reconnu.
encore une fois, :poucehaut:

alkodu57
17/05/2006, 21h53
Le dessablage est fait par les modos, c'est le fait de sortir du bac a sable et de pouvoir poster ailleurs (devenir membre reconnu)
Si tu t'interesse a c4d et que tu le montres bien, que tu participe activement au forum et que tes creations sont honorables, tu peux sortir du bac
@ plus, ton tour viendra *:odile:

bridra
18/05/2006, 12h50
ça, c'était pas écrit dans le manuel :mrgreen: Si on m'avait rien dit, je m'en soucierais pas :poucehaut:

bridra
18/05/2006, 13h14
Désolé, mais, j'aimerais faire comme une sorte de trou bien joli dans le mur, vous me conseillez quoi ? Boléens ou bien le modeler ?

Le_Testeur
18/05/2006, 13h28
La je sais pas trop .. c'est quoi bien joli ? Il a une forme decorative caracteristique ou c'est un joli trou rond ?

Moi je ferais avec un booléen comme tu ne vas pas 'H-Nurber' ton mur par la suite, mais les booléens ne sont pas tres controlables au niveau de la structure 'resultante', ca donne des resultats catastrophiques si tu veux utiliser un objet nurb derriere.

Je dirais oui dans ce cas la .. mais mon avis ne vaut pas beacoup plus que le tien ca fait pas longtemps que je C4Dise.

bridra
18/05/2006, 14h45
http://www.hiboox.com/images/2006/lviebks.jpg

Je voudrais faire un trou sur le mur comme celui que tu vois, afin de faire une porte, peut-être que les boléens est la meilleur façon.

J'ai aussi préparé les murs pour faire ce Shémas, je devrais peut-être les travailler ce soir.

PS : Désolé, mes talents de dessin 2D sont :puke:

markicho
18/05/2006, 16h07
modélise-le...mais en utilisant la symétrie sur qui te permettra de ne modéliser que la moitié du trou
créer un cube et redimensionne-le selon la taille de mur que tu souhaites obtenir
indique 2 subdivisions en Z
édite-le (C)
en mode point, sélectionnes tous les points à gauche de ton mur et supprime-les
tu te retrouve avec une moitié de mur
place ton cube dans un objet symétrie (plan de symétrie XY)
désactive la symetrie
prend le cutter et effectue des coupes horizontales afin de créer plusieures subdivisions
mets tois en mode point et bouge les points qui sont dans l'axe de symétrie de facon à créer la moitié de ton trou
réactive la symétrie et observe le résultat

après bien sur il faut fignoler, placer tout ca dans un HN si tu as été économe en polys, bouger quelques points, donner des coups de cutter par ci par là

va voir ici, le sujet à déjà été traité
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=15905.0

le boléen est aussi une bonne méthode mais je le trouve lent au rendu
et quand on l'utilise le maillage devient très vite du n'importe quoi ce qui peut être un problème pour l'application de certaines textures.

bridra
18/05/2006, 18h53
J'ai du poster avec le compte de mon frère ^^

Voilà, je viens de dire que je vais procéder ainsi.

Le_Testeur
20/05/2006, 15h53
Le truc que personne ne comprends sur une table


Héhé ...
Ca commence par devenir son nom,
...
est-ce que ca deviendra sa fonction ? :nono:

Bon alors ... tu modelises les gouttes de round-up dans le jardin ou tu t'amuses a nous faire languir ?

Non sinon ne poste pas pour faire plaisir, ca nous combleras d'autant plus si tu as bien paufiné les choses.

Le_Testeur
14/06/2006, 21h36
... ?? ...

Ou c'est mort ou ce sera la giffle

Aurety
14/06/2006, 22h46
Bienvenue sur le forum Bridra, merci pour ta présentation et ton français à faire rougir bon nombre de jeunes français de ton age. :poucehaut:
Je t'ai désensablé avec plaisir, te voilà membre reconnu, tu peux donc poster ou bon te semble.

Jean-Laurent, tu trouveras un tutorial sur mon site qui explique quelques subtilités pour créer tes fichiers bump à l'occaz'. Celui qui se nomme :

Photoshop/3D : Bump and Diffuse Maps via LAB

http://www.lev-communication.fr/cinema-4d-goodies/tutorials/

Neji59
14/06/2006, 23h02
A dieuuux :cry2: :lol: !!Quoique pas vu depuis le 18 mai...

bridra
14/06/2006, 23h34
Merci beaucoup Msieur.

Je tiens à m'excuser devant toute votre communauté, j'étais trop chargé pendant ces dernières périodes, j'ai pas pu travailler... mon frère a formaté le PC, j'ai perdu toutes les données :( M'enfin, WIP aux oubliettes...

Demain, je commence "un" nouveau, j'éspère qu'il vous plaira..

Pour rappel monsieur Aurety, je suis Marocain :wink:

Aurety
15/06/2006, 00h58
Pour rappel monsieur Aurety, je suis Marocain :wink:


Justement ! Tu écris bien mieux en français que bon nombre de nos "d'jeuns" de ton age qui eux sont bien français ! Je t'en félicitais ! :wink:

bridra
15/06/2006, 03h08
Au fait, pour mon WIP, que je commencerais d'ailleurs demain, dois-je ouvrir un nouveau Thread ou le mien serait de poster ici même ? (histoire de pas poluer le forum)

Bonne journée à tous :wink:

Cams
15/06/2006, 09h46
Bonjour Bridra, je dois dir que je suis impressioner par tes performences!!! :shock: J'ais beaucoup aimer le plateau avec le service!
Si tu veus montrer l'évolution d'une autre de tes créations fait un nouveau wip! :wink:
Bonne journée

Jean-Laurent
15/06/2006, 12h14
Jean-Laurent, tu trouveras un tutorial sur mon site qui explique quelques subtilités pour créer tes fichiers bump à l'occaz'. Celui qui se nomme :
Photoshop/3D : Bump and Diffuse Maps via LAB

http://www.lev-communication.fr/cinema-4d-goodies/tutorials/


Merci beaucoup Aurety, mais c'est déjà fait et j'en profite pour te remercier à nouveau. :poucehaut:
A l'époque de ce post je n'avais pas encore mis les pieds dans la partie "salon".
Je pensais qu'elle n'avait qu'un vague rapport avec la 3D, quelle erreur. :coup:
C'est une mine d'info et de liens super utiles. 8)

cinekd
16/06/2006, 12h12
intéressant ce wip malheureusement perdu, car pour seulement quelques jours de pratique, ce n'est pas étonnant ... c'est bien plus que ça* :wink: Ca, ça aurait été mon rêve au tennis : au bout d'une semaine de pratique, être déjà 15/5* :D
Je n'imagine même pas dans 1 mois, le chemin que tu auras parcouru. Alors, vite la suite, je suis impatient* 8)

DonGuyShot
16/06/2006, 19h11
À mon tour de signaler comme je suis impressionné par la performance !

Donc +1 chez les fans de Bridra ;-)

Mais quand même, j'ai du mal à croire que seulement 4 jours ont suffi pour avaliser les centaines de pages du manuel (je découvre moi-même les 700 pages du manuel de la v6 depuis... un certain temps ;-)

Alors, Bridra, quel est ton secret ? Tu viens d'un autre logiciel ? Tu es en fait un extra-terrestre|un surdoué|un génie ? :prie:

Aie pitié des petits copains stp : donne-nous quelques astuces, rassure-nous ;
parce que c'est pas juste, c'est vraiment trop pas juste :calim:
;-)

bridra
16/06/2006, 23h24
Bon, écoutez, la doc est vraiment très longue, mon frère qui a déjà commencé la 3D m'a conseillé de lire les parties les plus importantes, c'était pas long, donc, j'ai lu plusieurs fois pour comprendre, alors.. comme ça, j'ai pu faire ces trucs là. :wink:

Bin, sinon, je travaille mécano dans un garage il y'a 2 ans afin d'avoir mon argent de poche, j'ai donc trimer deux années pour m'acheter la dernière version de C4D.. Je travaille toujours, c'est pourquoi je ne suis pas trop présent, les 4 jours pour débuter avec Cinema4D, c'était un petit congé que le patron m'a offert.

Au revoir mes amis :odile:

cinekd
17/06/2006, 07h19
J'ai eu Cinema4D il y'a 4 jours, passé 3 jours à lire la doc, et un petit jour à faire des tests en compagnie de mon frère qui m'a bien aidé.

Finalement, j'avais lu trop vite, ce n'est pas 4 jours de pratique mais 1 seul jour, les 3 autres étant consacrés à la lecture du manuel. Moi, en 4 jours, j'ai fait les 30 premières pages* :cry2: Alors là, du coup je suis encore plus scié* :prie: Encore bravo 1: jour de pratique pour un désensablage, qui n'en a pas rêvé* :wink:
Wak'up les modos* :odile:

DonGuyShot
17/06/2006, 10h38
la doc est vraiment très longue, mon frère qui a déjà commencé la 3D m'a conseillé de lire les parties les plus importantes:wink:


Vraiment bravo, ton travail est de qualité et très impressionnant (et j'espère que ton patron connaît la perle qu'il a avec toi car cette recherche de qualité doit se retrouver même dans ton travail de mécanicien).

Pourrais-tu nous dire quelles sont "les parties les plus importantes" comme te l'a conseillé ton frère stp ?

cdlt,

bridra
17/06/2006, 15h22
Une petite réponse vite fait.. car, là, j'ai pas le manuel pour voir :

- Interface.
- Kutter est ses modes : Boucle, plan, ligne....
- Primitifs et splines.
- Fonctions de modélisation.
- Matériaux.

Dès que j'ai plus de temps, je vous fais un rapport bien détaillé :wink: , mais, si vous voulez savoir, ce n'est que des trucs de bases pour faire des choses simples comme ce que j'ai fait là.. :wink:

DonGuyShot
17/06/2006, 19h38
Dès que j'ai plus de temps, je vous fais un rapport bien détaillé :wink:


Merci pour cette réponse rapide, c'est déjà une indication...
Il est très impressionnant que tu aies pu apprendre tout ça en trois jour en partant de rien !
Et oui, au vu de ton expérience réussie : un "guide du parfait débutant, de 0 à 3D" serait àmha des plus appréciables ! O:-)

cdlt,
Guy (encore seulement à la page 149 du manuel de C4D v6, pouf, pouf, mais c'est sûrement l'âge ;-)

cinekd
18/06/2006, 07h02
Une petite réponse vite fait.. car, là, j'ai pas le manuel pour voir :

Tu n'avais pas dit que tu avais trimé pour t'acheter ta propre version de C4D? Bah tu dois être probablement devant un ordi qui n'est pas le tien et ta doc est ailleurs, c'est ça :?: Parce que moi, ma doc, elle est la où se trouve mon ordi, maintenant je dois être un cas unique* :wink:
Pour cesser de faire du second dégré, soit les images que tu montres sont celles de ton frère, soit c'est toi qui les as réalisées et ça t'a forcément pris plus d' 1 jour... Je pinaille et je m'en fous d'ailleurs, mais pourquoi pour une une image plutôt réussie et sympa, l'enrober dans un conte disons...* des milles et une nuits* :?:
Je t'assure que cette image, si elle a été réalisée en temps cumulé d'une semaine (que ton patron aura bien voulu t'accorder d'ailleurs) c'est déjà bien. Maintenant, je te le redis, je m'en fous et chacun fait comme il l'entend, mais bon, cette précision sur le temps que tu es censé avoir mis et que j'estime fantaisiste, rend ton discours du coup un peu suspect (du moins, c'est mon opinion)* :roll:
Cela dit, tu es peut-être un génie et dans ce cas je m'incline* :prie:* *...l'avenir nous le dira* :wink: