PDA

Voir la version complète : petit rendu rapide avec le multi couche



flomoa
11/05/2006, 10h13
bonjour a tous
On m'a fait decouvrir une petite methode de rendu assez rapide sur une image, c'est à dire avec le rendu multi couche.
Je vais donc vous en faire profiter meme si cela n'est pas tres interressant pour un super rendu radiosité

En cochant tout ce qui concerne l'image c'est à dire la profondeur, l'occlusion ambiante, la transparence, les ombres...
Ensuite sur photoshop, avec la couche couleur en fond, mettre en produit la couche occlusion ambiante, puis tater avec la couche ombre en superposition avec une opacité 30% voir autre selon l'image, ainsi en tatant ces différentes couches on arrive à faire un rendu pas trop sale, assez rapide et qui ne mange pas de pain.
de plus la couche profondeur (16bits) est tres pratique car en y appliquant un seuil plus ou moins fort on peu generer des coupes sur l'image, (ideal pour les images d'archi)
voila j'ai pas d'exemple concret sur moi (je suis au boulot) mais des que je peux j'envoi ça.

souk
29/06/2006, 12h08
hello

j'aimerai avoir plusieurs petites explications sur le rendu en multi couche :

- déjà chez moi, même en activant la couche/calque "profondeur" dans les prefs de C4D....
je ne retrouve pas ce calque dans photoshop (CS2) !!! comment fait-on pour retrouver ce calque ?
pour info : l'enregistrement de l'image ds C4D est format .psd (16bits)


- et deuxième réglage que je ne parviens pas à obtenir :

j'aimerai retrouvé des objets ou groupe d'objets sur des calques spécifiques lorsque je retravaille mon image ds photoshop.
j'ai bien tenté de bidouiller avec les masques d'objets (via le tag de rendu sur le ou les objets que j'aimerai retrouvé sur un calque séparé)
et biensûr dans les prefs de rendu dans la rubrique multi-passes, j'active le canal masque d'objet et image RVBA.
Pour chaque objet que je veux séparé, j'ai appliqué un tag de rendu : masque objet* (je donne un numéro différent à chaque objet)
et dans les prefs de rendu, j'active autant de canal masque objet que j'ai d'objet "tagé" (en rappelant les différents numéros que j'ai appliqué )
Enfin, tout cela pour constater que dans photoshop, je retrouve pas tous ces masques....
Que dois-je faire, modifier pour arriver à obtenir tous ces calques ds Photoshop

Tengaal
29/06/2006, 13h27
ces élements ne sont pas dans les calques de l'image mais dans les couches (couches alpha en noir et blanc) :wink:
on y trouve donc la silhouette blanche sur fond noir des objets détourés (masques d'objets)
Pour détourer les objets avec Photoshop, il suffit donc d'utiliser ces couches en récupérant leur sélection (Control+clic sur la couche alpha, puis on séléctionne le calque de l'image couleur, enfin on fait un copier/coller pour générer un nouveau calque avec les objets en question sur fond transparent cette fois.)
De cette façon on peut décomposer l'image en calques d'objets superposés, pour les retravailler séparément ou pour insérer d'autres élément entre différents calques.

Pour la couche de profondeur (visible également dans les couches et non dans les calques de l'image photoshop) il faut avoir créé une caméra avec une mise au point avant et/ou arrière, et par conséquent un point net entre les 2 (focus), sinon l'effet de profondeur ne sera pas généré.
Il lui faut au moins ces infos de mini/maxi en terme de distance de point de mire, et donc ensuite générer en nuance de gris ces distances de profondeur.

souk
29/06/2006, 14h41
merci Tengaal pour toutes ces précisions...