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Voir la version complète : Un ptit nouveau vous salut bien bas



ryuhayabusa
14/04/2006, 17h43
Un grand bonjour à toute la communauté de FC4D, ouaou, vous ètes encore plus impressionants de près ;) .Je me présente, je m'appel henry, je voudrai bien réussir ma vie(pardon, un ptit coup de nostalgie...) je suis tout neuf dans le milieux de la 3D et donc un niveau aussi tout neuf...Bon sérieusement, ça fait quelques mois que je viens sur le forum (qui m'a été conseillé par un amis), et il y à de cela quelques jours, je me dis aller, tu prends ton courage à deux mains et tu t'inscrit sur le forum pour faire parler de toi, ok c'est bien beau tout cela mais pourquoi faire ? Ben tant qu'à faire un truc autant qu'il soit utile à tous, donc un tuto sur comment modéliser une roue, ok c'est pas très original, mais mine de rien les détails sur les pneus ne sont pas si simple à réaliser... Donc voila, au fur et à mesure que j'avancerai dans mon tutorial je viendrai vous poster ici, enfin si ça ne gène personne lol... Bien entendu, tout commentaires, critiques (bonnes ou maivaises) sont bonnes à prendre. Trève de blabla, voici la première partie, la seconde devrai venir un peu plus tard dans la journée ou demain.

On commence donc par créer un tube, on rentre 0 comme valeure de rayon interne et le réoriente afin d'avoir l'objet face à nous:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r2.gif

Ensuite, mettons 4 comme valeure dans les segments de hauteur, puis rendre l'objet modifiable (raccourcis C sous windows), sélectionner les polygones sur la tranche du tube (comment ça c'est pas clair ?) et faire une première extrusion interne, puis extruder... Pour ètre plus clair voici ce qu'il faut obtenir:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r3.gif

Je l'ai réalisé en 4 extrusion interne et autant d'extrude, mais plus on en fait, plus on aura la maîtrise de la forme de l'objet, mais plus les polygones seront nombreux donc les temps de rendus long...J'ai essayé d'économiser les polygones tout en restant quand même correcte dans la modélisation enfin bref. Ensuite, passer en vue de haut et en mode points, prenez le curseur et décocher le mode limiter aux éléments visibles pour sélectionner les points autour de la roue:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r4.gif

Puis ensuite, il faut les éloigner un peu du centre de la roue (attention pas trop, sinon ce seras moche) pour donner à la roue un aspect moins "carré" donc pour ce faire, je me suis servi de l'outil poncer le maillage, mais il existe surement d'autres moyens d'y arriver:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r5.gif

Voila, je posterai la fin d'ici ce soir ou demain.

ryuhayabusa
14/04/2006, 18h15
Bon, suite et fin de mon premier tutorial sur ce super forum... La suite est de loin la plus longue à faire, alors courage, donc commençons par créer les empreintes des pneus, il faut déjà déterminer le type de pneu que ce sera, on a cas dire des pneus cross. Commencez par créer une série de polygone en se mettant en vue de haut comme indiqué sur la capture suivante:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r6.gif

Ces traces ne correspondent qu'à un seul côté du pneu, donc il faut créer une symétrie pour obtenir ceci:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r7.gif

Bien, voila les traces de faites, convertissez donc la symétrie avec la touche C (sous windows) afin de n'avoir qu'un seul objet, maintenant il s'agit de leur donner un peu de volume, parce que elles sont trop plate, donc il faut commencer par se mettre en vue de profil et aligner les traces comme suit afin qu'elles suivent la forme du pneu sans pour autant le coller, il faut laisser un peu de marge entre le pneu et les traces:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r8.gif

Maintenant que les traces sont positionnées, le but est de les épaissir un peu, donc ma technique consiste à sélectionner les 4 poins composant chaque polygone afin d'utiliser l'outil extruder, ce qui aura pour effet de créer des nouveaux points un peu plus loin des précédents puis les relier entre eux une fois cela fait avec l'outil pontage afin d'obtenir un genre de carré difforme, ensuite vous pouvez si vous le désirer rajouter quelques petites extrusion interne dans chaque trace pour obtenir un effet plus réaliste:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r9.gif
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r10.gif

Maintenant il faut créer une spline cercle qui entourera le pneu afin de pouvoir ensuite dupliquer les traces en suivant la spline:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r11.gif

Une fois la spline disposée, il faut aller dupliquer les traces selon la spline, une 40 aine de traces suffisent, le nombre dépendra de la taille du pneu, mais il ne faut pas oublier que les traces ne sont pas collées les unes aux autres, donc laisser un peu d'espace entre chacunes d'elles.
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r12.gif
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r13.gif

Et ben on y arrive, maintenant il ne suffit plus que de rajouter une petite texture au tout et ça ira, voila pour l'exemple:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r14.gif

MoRaleS49.
14/04/2006, 18h18
:efface:
C'est cool de ta part de partager tes connaissances dans le bac à sable, sa va sûrement en aider plus d'un !!! :poucehaut:

pixel 76
14/04/2006, 19h28
c'est cool ton pneu ca va m'aider :odile:

ryuhayabusa
14/04/2006, 19h32
C'est bien si ça t'aides, j'aime bien réaliser des tutos, parce que moi ça me permet de bien intégrer les notions, donc je pense que j'en réaliserai de temps en temps, le plus régulièrement possible...

fluide
14/04/2006, 19h54
…On commence donc par créer un tube, on rentre 0 comme valeure de rayon interne et le réoriente afin d'avoir l'objet face à nous:
http://www.roadripper.chez-alice.fr/r2.gif



tu aurais du prendre un cylindre ça aurait été plus simple...

et pour les "crampons" il y a un ou 2 tutos sur le forum bien plus simple
que ta méthode qui malheureusement ne collent pas les crampons au pneus

je te donne un tuyau c'est Monsieur "Daubermann" qui a fait celui là :
http://membres.lycos.fr/alerougecg/Tutorial/TutorialPneu.pdf

si ça peux t'aider…


:odile:

ryuhayabusa
14/04/2006, 22h39
ok, merci bien pour le tuyo