PDA

Voir la version complète : Bon et bien me voilà !



Fred_TV
10/04/2006, 11h22
Bonjour à toutes (?) et tous !

Je débarque ici comme un cheveu sur la soupe (pas simple à modéliser en 3D ! :nono:) désolé mais je vais devoir utiliser "JE" un peu partout pour ce premier message :prie:

J'ai bientôt 38 ans, je suis chargé de la réalisation de spots TV (autopromo, pub, habillage TV d'evenementiels), je travaille sur une régie numérique linaire + station graphique Bi-pros avec After-Effects. Je travaille également en collaboration avec un graphiste.

J'ai monté un dossier pour faire acheter une version du logiciel Cinéma 4D pour rajouter une 3eme dimension à mon boulot.

Aussi j'aurai pas mal de questions à poser pour déterminer avec précision quelle sera la version à acheter (le but c'est clairement pour de la production broadcast).

A suivre donc en attendant d'avoir l'acces à la totalité du forum :odile:

shtl
10/04/2006, 11h56
Bienvenu Fred_TV

Afin de mieux t'aiguiller, aurais-tu des exemples de réal, de ta propre prod ou de ce que tu vises?
As-tu été faire un tour sur le site de Maxon, section solutions?

Avec la version 7 d'After, beaucoup de chose sont plus rapides à monter en interne qu'en 3d cinema4d, aussi tout dépend de ce que tu/vous comptes/z monter.

Evidemnt le studio Bundle est l'idéal, mais ce système de modules peux s'avérer être un choix économique dans un premier temps.

Fred_TV
10/04/2006, 12h01
Bonjour,

Merci pour ton message.

En fait, tu peux déjà imaginer ce que nous vous faire en regardant les spots d'entrée/sortie pub TF1 et M6

L'objectif est la création de "pastilles" en 3D, d'objets en 3D sur une scene sobre avec juste un mouvement de caméra et des lights. C'est la possibilité de faire des formes simples en 3D et de les animer pour en faire des petits jingles de 5 à 10" pas plus dont nous avons besoin.

La version de base de C4D est déjà une excellente source pour completer ce que nous faisons déjà avec After. Après reste la question : à quoi servirait paint 3D dans notre utilisation ? par exemple.

J'ai un budget de 1500€ H.T aussi je me pose quelques questions pour ne pas faire acheter une extension qui ne servirait pas.

shtl
10/04/2006, 12h08
Au moin AR (Advenced Render) alors, si tu vises les bumper M6. (les nouveaux en GI, sinon pas primordial)
Pour ceux de TF1, un master degree en animation :mrgreen:, toujours du AR ou soit du TP (thinking Particules) ou Dynamics peuvent s'averer être bien utile.
Mocca si tu veux animer les formes avec un rig, type M6 lettre "personnifiées" (bien qu"avec les déformateurs de base tu pouras deja te débrouiller)

EDIT
Enfin faut pas se leurer, ces jingles dont tu fais allusion sont réalisé avec des versions complètes, surtout par View, donc surtout du 3ds max...

Fred_TV
10/04/2006, 14h35
Merci pour tes précisions. Pas de soucis pour la prise en main...

Voici à titre d'exemple ce que le graphiste avec qui je fais équipe arrive à sortir avec une version "démo" de C4D:

http://img232.imageshack.us/img232/2724/maquette2cu.jpg (http://imageshack.us)

Ensuite, l'animation ne pose à priori pas de probleme. C'est la version de base de C4D.

Ce que je souhaite surtout savoir c'est à quoi sert exactement Paint3D ?

Pour M6, c'est effectivement du View derriere, mais pour nos applis des pastilles qui tournent en 3D, des objets modélisé simplement, C4D semble plus facile d'approche que 3DS etc. Nous ne faisons pas dans le réalisme ni le mouvement complexe avec texture de folie...

yannminh
10/04/2006, 14h43
Suis d'accord avec SHTL, vaut mieux avoir une version complète et sa maîtrise pour répondre aux demandes des chaînes, car tu sais pas trop ce que les DA ou les réas ou les dir de prod peuvent t'inventer au dernier moment.. en gros, avant qu'un billboard ou un habillage soit accepté, je suis souvent passé par pleins d'étapes parfois relativement sophistiquées et peu minimalistes... :-)

Sinon, si tu veux vraiment faire des économies, pour de l'habillage graphique simple pour TF1 (Billboards et Habillage de l'été de la canicule), j'ai pas eu besoin d'utiliser les modules : Advance render, dynamics, pyrocluster, Body-paint et Sketch & Toons ...

pour ces habillages, Mocca, et Thinking particules m'ont pas mal dépannés... Mocca pour l'animation, et Thinking particules pour faire des bulles dans des verres d'eau...

par contre, pour les génériques de Totem et quelques effets spéciaux dans le générique de RIS, j'ai utilisé la totale de C4D, en particulier Body-paint...

en gros, y 'a que le module Sketch & Toons dont j'ai pas eu besoin pour l'instant...

Yann, broadcasteur

yannminh
10/04/2006, 14h46
Ce que je souhaite surtout savoir c'est à quoi sert exactement Paint3D ?


Tu veux parler de Body-paint je suppose ?

Yann Bodypeintre...

Fred_TV
10/04/2006, 15h06
oups, oui je voulais parler de BodyPaint 3D

Pour le reste, je suis bien d'accord. L'avantage c'est que le réal c'est moi et que je suis intégré dans la chaine (une filiale). Donc en fait avec mon collègue graphiste nous sommes très libres (c'est rare dans ce métier !!) côté création. Il faut juste qu'on colle le mieux que nous pouvons à l'esprit du diffuseur (ou alors mieux, parfois nous créons l'habillage complet du coup c'est "open créa").

Ce que j'ai du mal à cerner c'est le potentiel de C4D de base vis à vis à ce qu'on va devoir faire. La version AfterEffects pro de base est déjà parfaitement adaptée à notre production actuelle, l'arrivée de la 3D serait pour réaliser régulièrement des objets comme je vous ai montré plus haut avec une animation simple et souvent du texte (un titre) cela s'arrete là. Pas d'images complexes surtout que pour des petits jingles de 6" on n'a pas le temps d'y passer 1 semaine !

En générale le projet complet de la maquette au rendu c'est entre 1 ou 2 jours et...15 jours. En gros on fait du consommable. :cry2:

luxereau
10/04/2006, 15h18
Salut,
je suis d'accord avec mes camarades. Au début on pense qu'il n'y a pas besoin de grand chose mais même des petites prods ont besoin du maximum pur être nickel dès le départ. Ca se joue à pas grand chose des fois. pour ce que tu veux faire C4D est un outil idéal. Je fais aussi ce genre de chose et il y a toujours le petit plus du DA qui fait que des versions optimisées sont les bien venues.

Christophe.

yannminh
10/04/2006, 15h24
Ok,

dans tous les cas, il me semble que t'as pas vraiment beaucoup de choix possibles... vu que, si je me trompe pas, C4d dans sa version de base est le moins cher et le plus performant des softs de 3D pros...(a vérifier, mes infos dates un peu)

En tous cas, la version de base de C4D est déja très très performante, ainsi, pour les bandes annonces de la cinquième il y a 5 ans j'ai fait pleins d'animations simples de 30 secondes, *en 2 jours de prod maxi, avec une version de C4D sans les modules.
Version de C4D largement inférieure en fonctionnalités et performances de la version actuelle...

donc à priori, tu devrais déja être très satisfait par ce que va te proposer le soft de base actuel qui a été grandement amélioré au fil des ans... comparé aux version 6 et 7 que j'ai utilisé en TV il y a longtemps, c'est un monstre...

Je te confirme donc, que tu peux déja te contenter de la version de base, elle te permettra de faire rapidement pas mal de choses de qualité broadcast, sans se prendre la tête avec les spécificités des modules additionnels... et objectivement, pour de l'animation simple pour la TV, elle suffit amplement... surtout si tu ne cherche pas à faire du photoréalisme...

Après, tu pourras éventuellement faire acheter des modules spécifiques en fonction de tes besoins...

Petit conseil... envisage d'avoir accès à une render-farm, ou au moins 3 machines en réseau pour tes calculs, ça te donnera pas mal de flexibilité pour tes rendus... car le principal problèmes de la 3D par rapport aux exigences de *production, ce sont les délais et les rectifs...

Pour Body-paint, à priori, tu n'en a pas besoin tant que tu n'envisages pas de faire un travail de création de textures sophistiqué...
Mais c'est un outil très puissant...


Yann, Pilote de NooScaphe C4D.

yannminh
10/04/2006, 15h40
Juste un truc a vérifier...

c'est la compatibilité de la version de base avec les exports pour After-Effect... je ne me rappelle plus si le module Advance render est nécessaire, pour que tu puisses exporter ta composition C4D en une composition After... ? quelqu'un sait ?

Ceci dit, si ce n'est pas le cas, c'est pas très grave.. le seul truc que tu pourrais pas faire dans ce cas, ce serait de récupérer la caméra C4d dans After... ce qui m'a pas mal dépanné parfois, mais n'est pas essentiel...

Yann, NooExporteur d'effets...

Fred_TV
10/04/2006, 15h51
Merci pour ces précisions Yann :poucehaut:

Au pire il suffit d'une demande de budget et on fera des upgrades au fil du temps. C'est l'avantage quand on est intégré dans la boite, on peut voir à moyen terme. Le plus gros était d'obtenir le budget pour avoir la 3D chez nous, ensuite on fera des demandes lorsque le besoin s'en fera sentir.

De base, la version 9.5 de CAD est déjà très bien fournie. Ensuite notre production est très loin d'égaler la qualité des images que je peux voir sur le site ou sur les sites persos des intervenants d'ici. Nous ne cherchons pas le réalisme, c'est plus l'univers de l'illustration d'opérations commerciales notre domaine d'activité (TVHA etc..). Ce n'est pas une raison pour faire du bas de gamme, bien au contraire, mais il faut juste avoir l'outil adapté pour déjà faire prendre conscience aux "investisseurs" que cela apporte un réel plus au niveau du produit diffusé.

Merci encore pour ces premières réponses. :prie:

jc
10/04/2006, 15h55
Bienvenu parmis nous!

Tu peux ranger la pelle et le sceau. :wink:

youssef1991
10/04/2006, 16h00
Deuxième record, bravo Fred_TV

Edit : Bon et bien te voilà membre reconnu :poucehaut:

luxereau
10/04/2006, 16h04
Dans l'esprit de ce que tu as montré pour la bague j'ai fait ça sous C4D en version 9,5 pour dépanner un client.
http://www.luxereau.com/images/ecrin.jpg

teg
10/04/2006, 16h06
jolie broche

elle clignotte quand la cliente est libre?

bienvenue à toi Fred_TV

Fred_TV
10/04/2006, 16h49
Merci à tous pour l'accueil* *:bounce:

Très sympa l'écrin luxereau ! le rendu de matière est vraiment très beau :efface:

yannminh
10/04/2006, 16h51
Juste une petite précision, car j'ai été un peu lacunaire par rapport à Bodypaint... et il me semble que tu voulais des précisions sur son utilité...

Bodypaint est l'équivalent de photoshop, mais avec comme particularité de pouvoir modifier, peindre, retoucher les textures directement sur l'objet 3D en temps réel,et avec le rendu définitif...
Et c'est aussi un outil qui permet de retoucher avec précision l'UV mapping, c'est à dire la façon dont une texture est projetée sur le maillage de l'objet 3D.

Le très grand atout de Bodypaint, en plus de ces deux particularités, c'est que, à la différence de photoshop, on peut synchroniser les actions des outils (pinceaux, tampon, blur... etc...) sur tous les canaux et les calques d'une texture simultanément... ce que ne peut pas faire photoshop (7), ne serait-ce que sur les calques ... (sous réserve que ToshopCS que je ne connais pas le fasse)

Concrètement, ça veut dire que tu peux, avec un seul pinceau, peindre une matière de couleur sur le fichier color d'une texture, et le même coup de pinceau va peindre simultanément une matière de relief sur le fichier bump de la même texture, une couleur d'illumination sur le fichier de luminence... etc... tu peins de façon synchronisée sur plusieurs fichiers à la fois.

Décrit comme ça, ça à l'air un peu pointu et anecdotique, mais c'est fou comme cette fonction est utile lorsqu'on commence à travailler des textures complexes et photoréalistes...

C'est un outil super utile, voir essentiel, surtout si on compte faire du photoréalisme, ou du matte painting, mais pas fondamental *pour de l'habillage de base...

A vue de nez, le seul moment dans ton cas de figure, où tu pourrais avoir besoin de Bodypaint, ce serait dans le cas où il faudrait que tu inscrives des textes des logos ou des graphismes sur des formes en ronde-bosse complexes, (monstres, personnages, animaux...) et que la projection de ces graphismes doive respecter une projection sur les volumes de l'objet ultraprécise... *ou que tu sois obligé de rectifier le maillage UVW d'un objet importé...

Yann, BodyPainteur addict...

Fred_TV
10/04/2006, 17h28
OK pour BodyPaint c'est vraiment plus dédié pour retravailler les textures avec précision d'après ce que tu expliques. Là c'est clair que cela dépasse de beaucoup l'usage que nous allons faire de C4D (dans les premiers mois).

Au pire, c'est juste un logo que nous aurons à plaquer sur une forme (on utilise beaucoup le cube qui fait partie de notre logo).

Ce sera à voir à l'usage si à un moment on se retrouve coincé. Dans le budget des 1500€, vu le prix de base de C4D on pourra dans ce cas prendre un module supplémentaire qui serait plus adapté à notre usage que BodyPaint. Nous aurons l'occasion d'en rediscuter dans les semaines qui viennent maintenant que je suis dans le réseau !* :odile:

A suivre !

luxereau
10/04/2006, 17h32
Fred,
pour ce que tu veux faire si c'est juste un logo, tu peux le faire directement dans les textures et l'adapter à l'objet. Boypaint est dédié au travail hyper réaliste et aux textures complexes. Si on se débrouille bien BP n'est pa sindispensable dans un premier temps.

Fred_TV
11/04/2006, 11h19
Hello,

C'est parfait dans ce cas Luxereau, je vais donc orienter mon projet vers :

achat de 2 licences C4D de base r9.5 + 2 licences AR 2.5 ce qui entrera parfaitement dans le budget de 1500€ H.T et permettra à mon collègue et à moi de bosser en simultanée. Lui pour la création de l'objet et moi pour l'animation et le rendu final.

Bon, et bien... je vais pouvoir quitter le bac à sable en attendant que la commande soit passée par...la direction des productions !

Merci à tous, j'espere que ma prochaine intervention sera avec C4D installé !

Seb-bbl
11/04/2006, 12h05
...ou alors j'ai pas tout compris...ou alors j'ai mal lu les tarifs...

2 licences 9.5 + 2 licences AR 2.5 pour 1500€ ht ? ou alors c'est 1500€ en prix unitaire ?

J'ai cru lire 600+400€ ht (arrondi) pour la 9.5+AR2.5...ou alors j'm'a gouré ? (remarque ce serait une bonne nouvelle pour moi !!!)

Fred_TV
11/04/2006, 12h22
Il y a une offre 2 licences :

Cinéma 4D R9 module de base - licence commerciale (commande de 2 minimum)* * *références 240930* Prix 473,27euros (pièce)

Module Advanced Render 2 licence commerciale (commande de 2 minimum)* * référence 240956* prix 300,86euros (pièce)

Voilà pourquoi ce serait plus interessant de prendre 2 licences !

ou alors je n'ai pas compris et il faut acheter 1 logiciel plein tarif pour ensuite pouvoir acheter au moins 2 licences ?* là dans ce cas cela change la donne ! on ne pourrait qu'acheter que 2 versions de base de C4D.

teg
11/04/2006, 12h30
ben y a plus qu'à appeler Mediaworks pour être sur :)

Fred_TV
11/04/2006, 12h33
J'ai envoyé un mail ce matin justement à ce sujet, si je n'ai pas de réponse en début d'après-midi => :wip: téléphone maison :roll:

Fred_TV
11/04/2006, 14h59
hop voilà, j'ai appelé pour avoir l'info en direct !

C'est bien ce que j'avais compris, cad :

Cinema 4D R9 module de base - licence commerciale (commande de 2 minimum) c'est bien une boite avec 2 numéros de série permettant ainsi d'utiliser le logiciel sur 2 configurations. Idem pour le module de Rendering...

C'est donc une offre très interessante puisqu'on économise 400euros pour l'achat de 2x C4D (800 au lieu de 1200€)!

Seb-bbl
11/04/2006, 18h24
Et c'est donc ce que j'avais compris aussi, c4d 9.5 + AR2.5, ce sera 1200€ ttc pour ma pomme :cry2:

Fred_TV
18/05/2006, 15h41
Hello, :bounce:

Et voilà, le pack C4D R9.5 (2 licences) + AR 2.5 sont arrivés au boulot !

On installe ça et hop roulez jeunesse !!

:poucehaut:

teg
18/05/2006, 15h43
yeah

oublie pas de mettre à jour en 9.6!

amuses toi bien et montre nous vite!

Fred_TV
29/05/2006, 17h38
Merci j'y vais de ce pas !