PDA

Voir la version complète : Redresser les lignes de fuites



luistappa
04/04/2006, 01h46
Je reposte ici une réponse que j'ai faite dans le bac à sable car cela pourait intéresser d'autres membres et ici c'est plus lisible.

Bon j'ai fait un truc avec un Xpresso lié à l'objet que l'on veut redresser et qui agit en fonction de la caméra.

Là on voit bien l'effet, les trois tours sont identiques mais celle du milieu qui à l'Xpresso reste "droite".
http://www.luistappa.com/ftp/red2.gif

Le truc est toujours fait avec un déformateur Efilage placé sur la tour, il est lié à l'angle de la caméra dont je calcule la distance haute et basse entre celle-ci et la facade de la tour. Pour faire cela j'utilise le noeud Xpresso "lancé de rayon".

En réalité, pour marcher avec diverses formes, autre que des cubes, il faut que mette en place un calcul de distance sur un "cube" enveloppe de la forme, très facile à obtenir grace au noeud Xpresso " Cube"

Il me reste donc un peu de travail et de menage dans l'Xpresso pour vous le diffuser.... Si vous coyez que cela peu servir.

lenogre
04/04/2006, 09h21
Super idée Luis ! Je rêve de ça depuis des années.

luistappa
04/04/2006, 10h03
Bon je vous ai fais un poisson d'Avril!

Non ça marche! Mais la méthode est dans le style : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)

En effet pas besoin de lancer des rayons, j'avais tant envie d'utiliser ce noeud que je me suis enflammé!
Seul l'angle de la caméra par rapport à l'horizontal et sa focale sont nécessaire pour calculer le rapport entre les deux lignes de vue. C'est pas moi qui le dit c'est M. Pytagore... Le rapport des côtés d'un triangle sont constants quelque soit sa taille.

Seul bémol il ne semble pas possible de récupérer l'angle de vue vertical de la caméra, il ne fait pas parti des attributs de caméra accessibles par Xpresso. On l'a dans les paramétres de rendus par l'intermédaire du rapport de dimension de l'image mais ces paramètres ne sont pas accessibles par Xpresso, là il faut du Coffee... Bon dans un premier temps il faudra le rentrer manuellement.