PDA

Voir la version complète : Caméra 3D



fredmartin
02/04/2006, 18h10
Un petit gars qui a oublié d'être con est en train de mettre au point une caméra 3D
qui capture des informations sur la profondeur dès le tournage.
Le plus étonnant c'est qu'il s'agit d'un système qui peut s'adapter sur un caméscope DV standard.

Tout ça est encore très expérimental mais avec un peu de développement cela ouvre plein d'applications.
La vidéo de présentation est déjà assez bleuffante !

http://blogs.nofrag.com/divide/

Red
03/04/2006, 22h40
Soit c'est un beau poisson d'avril, soit c'est vraiment prometteur !!

Affaire à suivre (j'espère qu'il sera bientôt un peu plus explicite sur le côté technique de son invention).

salvazalvi
03/04/2006, 23h19
J'ai demandé à mon taf et apparemment c'est faisable sans trop de problèmes (en fait on utilise déjà cette méthode en cinéma avec des lasers pour reconstruire des décors en 3d). Le problème avec le laser c'est que ça peut être un peu dangereux pour les yeux. Je pense donc que son système fonctionne avec des ondes audio, comme les sonars des sous-marins.

Mais effectivement, un système petit, léger et pas cher, c'est génial.

Salvador

NiKo
04/04/2006, 01h22
Il installe un système sur l'objectif de la caméra. M'étonnerai du coup que ce soit des ondes audio...* :)

kilian
04/04/2006, 08h15
A mon humble avis il doit tout simplement utiliser le principe de nos yeux . Un simple jeu de miroir permet de décaler légèrement l'axe de la prise de vue à droite puis à gauche, les 2 images sont ensuite traitées par le logiciel qui déduit la distance en superposant les 2 images : plus l'objet est pres plus son déplacement apparent est grand. Il suffit de compter les pixels qui séparent le même objet dans les 2 vues. Il arrive à travailler en sous pixels pour les objets lointains qui ont un déplacement infime.

Mais j'y connais rien, tapez-pas ! :wip:
En tout cas c'est génial ce truc !

flahaut
04/04/2006, 19h09
ça pourrait être basé sur un système proche de l'autofocus , non ?

Floby
05/04/2006, 17h09
Je sais pas pour le système de miroir, c'est pas sûr, car pour un fonctionnement comme des yeux, il faut regler la convergence aussi, c'est-à-dire choisir une cible. Enfin je pense, j'y connais rien non plus. Impressionnant en tout cas.