PDA

Voir la version complète : Salle de bains



Seb-bbl
02/04/2006, 00h40
Bonsoir à tous !

Me revoici sur une nouvelle image, pour laquelle j'ai beaucoup de mal à arriver à un bon éclairage (enfin, là, je sens que je suis pas loin de la vérité). Certains me diront "c'est sombre", mais je recherche une ambiance assez intime, qui sera renforcée par la présence de bougies.
C'est pas encore très meublé, mais je bataillais vraiment avec ce maudit éclairage* :coup: . J'ai mis un poil de radiosité, ça adoucit un peu l'éclairage, même si c'est peu sensible.
Voici donc l'image :

http://img409.imageshack.us/img409/3619/sdb024tw.jpg

Je ne comprends pas d'ou vient ce crénelage sur mon plancher, je suis pourtant en AA au mieux (s'il faut je pousserai à 16 lors du rendu final, mais on en est pas encore là). Ah oui, j'oubliais : comment mieux délimiter mon miroir ? là on a l'impression que tout est "une seule pièce", on ne sent pas de démarcation...je sais pas si je m'exprime bien là...

J'attends vos avis !* *:odile:* *:wip:

Aurety
02/04/2006, 01h19
je ne trouve pas l'ambiance trop sombre par contre la texture n'est vraiment pas à la fête. Choppe les textures bois d'essania qui sont tops dans la partie textures. Pour ton miroir, passe le en blinn si tu utlises de la transparence, et joue avec un fresnel pour tester et puis rien ne t'empêche de créer un joint noir pour accentuer la séparation. Si c'est uniquement que reflexion, le joint noir sera une bonne soluce. J'aime bien l'éclairage de tes lampes. Joli début !! :poucehaut:

alkodu57
02/04/2006, 09h12
C'est du beau boulot :poucehaut:
Mais l'idee d'un salle de bains en bois comme ca, je ne sais pas pourquoi mais ca me choque :shock:
L'eclairage est tres sombre mais il correspond bien a la puissance de tes petites lampes
Les serviettes ont l'air vraiment pas mal :poucehaut: sauf celle qui pend (pourquoi cette forme, t'as essuyé ta tete pleine de gel, ou quoi :?: )
La baignoire fait vraiment trop anguleuse, j'aimerais bien un petit truc style balneo bien arrondi
Pour le mirroir, meme conseil que JC, fait un petit contour qui renforcera la separation
Bonne continuation :odile:

PS: Tu pourrait juste allumer les spots STP :mrgreen:

fredmartin
02/04/2006, 09h58
Joli début !

Pour ton miroir, tu pourrais peut être, comme dans la réalité, mettre ton plan réfléchissant derrière un verre,
en n'oubliant pas de lui donner une épaisseur.
Tu pourras ainsi régler différement transparences et réflections.
Et effectivement il manque un joint, ne serait ce qu'un cordon de silicone.

Pour ta texture de bois, normalement le fil du bois est toujours dans le sens longitudinnal des pièces,
je pense à la traverse au dessus de la porte mais aussi aux baguettes d'angle du caisson qui supporte les spots.
( Je crois me souvenir qu'il y avait le même problème sur les baies vitrées de ton appartement )

Ton éclairage est bien parti ( tu as utilisé des area lights pour les appliques ? )
mais c'est encore très noir au fond des étagères, cela demanderait à être un peu débouché.

Dépêches toi de finir, j'attends avec mon peignoir derrière la porte !* :mrgreen:

Seb-bbl
02/04/2006, 10h09
Les textures bois étaient là pour tester l'éclairage (tester sans textures, c'est bien, mais dès que tu les rajoutes ça n'a plus rien à voir. Le bois dans une salle de bains n'est pas chose si rare, il suffit de mettre un bois qui supporte bien l'humidité (teck par exemple, bien que la texture en soit très loin).

Pour mes spots, je galère grave, je n'arrive pas à les allumer comme il faut. je sais vraiment pas comment faire...sinon, pas d'area pour les appliques, j'ai joué avec les exclusions/inclusions, en fait pour chaque applique il y a 2 omnis.
Un update dans la journée...
à+ !

Necros
02/04/2006, 11h06
Pour le miroir, il faut jouer du fresnel dans la diffusion et la reflexion.
L'interieur de la bagnoire manque de rondeur je trouve... L'éclairage n'est pas si mal, mais ton bois est peut-être trop répétitif...

Seb-bbl
02/04/2006, 14h19
Bonjour tout le monde.

Voici un nouvel essai avec la texture d'essania. Le sens des veinures du bois a été modifié comme conseillé (c'est con mais j'y avais pas pensé), puis quelques réglages au niveau des spots.

rendu en radio 100%, un test en 70% est en cours.

http://img118.imageshack.us/img118/5589/sbb021006ox.jpg

takahashi
02/04/2006, 14h27
ahhh bne dit-donc c'est beaucoup mieux ca! :efface:
j'aime bien tes serviettes :wink: :mrgreen:
pour le sol vers la baignoire, je le bougerai de tel facon que la latte ne commence pas avec un petit cm mais directement vers la jointure.. enfin si tu voit ce que je veut dire.
et peut-etre la serviette qui pend est un peu mince..?
sinon c'est du tres beau :odile:

jc
02/04/2006, 14h32
J'aime bien aussi, c'est freutré comme il faut, bravo !

Pour ma part, je testerai le joint noir proposé par Aurety.
Peut-être aussi réduire la taille des veines du bois sur les portes.
Peut-être ajouter un tapis de sol ??

Beau taf !

Seb-bbl
02/04/2006, 14h34
ben en fait, en guise de joint, j'ai appliqué à la tranche du miroir une texture noire matte, on voit un peu mieux la délimitation (pas assez?). S'il faut, je ferai un vrai joint...merci en tout cas de votre aide !

ethylen
02/04/2006, 14h42
Salut Ramses,
belle avancée, je restais dans l'ombre mais je suivais,
j'aurais deux trois remarques, :wink:
les dimmensions ne me plaisent pas trop, il n'y a pas d'espace entre le meuble et la baignoire, ça me choque un peu, je verai bien un espace, deplus pour "combler" cet espace je rajouterai une marche autour de la baignoire, cette dernière me parait aussi un peu courte, je suis un grand zigoto et si ya un truc que j'aime pas c'est des baignoires trop courtes!!! :mrgreen:
dailleur l'ambiance de ta pièce me fait plus pensé à des salles de bain japonaise avec leur super baignoires rondes où l'on s'assoit... :bave:
sinon je comprend pas l'espace au dessus du miroir? cela devrait être le plafond, dans ce cas ça fait un peu bas....
la tex que tu utilise est beaucoup mieux...je rejoin ensuite JC , un petit tapis de bain et pis plein de* détails, lotion après rasage, dentifrice,rasoire, cire pour épilation, shampoing, altères, chaussettes sales, gan de toilette ou fleure, savon, la baignoire rempli avec plein de mousse et une superbe créature dedans... :mrgreen: :bounce:
bon courage et bonne continuation !!!! :odile:

Seb-bbl
02/04/2006, 16h33
Bon, finalement la différence entre le rendu radio 100% et 70% étant quasi-invisible, je vous l'épargne !
T'en fais pas Ethy, tout ça ça va venir, mais sans la superbe créature, désolé, par contre on retrouvera ce qu'on retrouve habituellement dans une salle de bains. Je vous prépare un rendu avec une autre baignoire (ceci dit celle-ci est à la bonne échelle, je me suis servi de Meg avec une taille de 1,70m en référence).
Allez, du nouveau bientôt !

Edit : la baignoire plus large ne colle pas du tout. (Testé, c'est vraiment bof). Je continue donc avec celle-ci, mais je vais m'atteler à meubler un peu tout ça maintenant...

Seb-bbl
02/04/2006, 20h25
Voici un léger update :

http://img328.imageshack.us/img328/3737/sdb0223gh.jpg

Je vais rajouter un meuble en coin à l'arrière, ainsi qu'une plante, et enfin un tapis de sol (ou un caillebotis ?).
Je ne meublerai pas trop non plus car je souhaite que l'esprit reste "publicitaire", donc pas trop surchargé.

Sestifer
03/04/2006, 22h43
Effectivement, Ramses, je n'avais pas vu que tu avais une deuxième salle de bain !!!!
Bon ben après tous ces commentaires, je n'ai plus grand chose à ajouter si ce n'est que c'est vraiment du beau boulot !!!
J'aime bien cette ambiance également : ta salle est très intime et rassurante. A mon avis elle doit être très plaisante à utiliser.

Je vais en tous cas dans ton sens : c'est tout à fait crédible une salle de bain en bois, vu qu'il existe des produits dans le commerce pour protéger le bois pour de telles utilisations.

Seb-bbl
03/04/2006, 23h44
Voici un nouveau rendu, on s'approche de la fin (bien que le travail sur une image n'est jamais réellement terminé).

http://img156.imageshack.us/img156/8465/sdb0239gq.jpg

Mes commentaires :
La réflection sur le bois est trop présente, je trouve, sur les meubles et le tablier de la baignoire.
Le matériau noir du dessus de la baignoire est bien trop sombre
Parallèlement, la baignoire en elle-même est un peu cramée
On a l'impression que le tapis de sol rentre dans le sol

Sinon, encore quelques éléments à rajouter : une pomme de douche, quelques petits trucs pour le meuble du fond, une plante juste à côté et on arrêtera là pour les éléments, après ce sera du fignolage.

J'attends vos commentaires !
:odile:

Seb-bbl
04/04/2006, 11h52
Pas de commentaire, alors je continue.
J'ai ajouté les derniers éléments, maintenant, ce ne sera plus que du réglage de texture et d'éclairage (à moins que quelqu'un ait une bonne idée !).

Voici l'image :

http://img126.imageshack.us/img126/2418/sdb0242cz.jpg

Je vais encore réduire la réflection sur le meuble, pour le reste, j'attends vos impressions.

legloups
04/04/2006, 11h58
Salut,
Je suis silencieusement depuis le début et tu as raison, la réflexion est beaucoup trop présente sur le meuble...
Pour ta plante verte, je trouve la couleur un peu fadasse et un beau cache pot serait le bienvenu...
Autrement, tu as utilisé quelle méthode pour faire ton tapis??? (déplacement, hair dep, hair...) en tout cas, je le trouve très sympa...
Bonne continuation...

fluide
04/04/2006, 12h16
super ton image, cependant j'ai l'impression que le tapis ne touche pas le sol,
on dirait qu'il flotte a 2 cm du sol, sinon même remarques que Legloups.

belle image, a peaufiner, mais déjà du beau boulot :poucehaut:

Seb-bbl
04/04/2006, 12h18
En effet je vais rajouter de la spécu sur les feuilles de la plante. Sinon pour le cache-pot, je n'y avais pas pensé, je vais carrément remplacer celui-ci.
Pour le tapis, j'ai utilisé hair dept, le résultat était bien plus rapide et convaincant qu'avec un déplacement. Effectivement, il faudra que je le baisse un peu (ou que je vérifie le biais de mes ombres)

Sinon j'attends d'autres avis avant de lancer quoi que ce soit (marre de poireauter 1h pour une modification infime...)

ethylen
04/04/2006, 12h48
salut,
petites remarque toujours sur le même sujet, désolé,
l'espace entre le meuble et la baignoire me choque, le mec qui construit ça je lui demande de veenir metoyer là après, je trouve cela illogique et ça casse l'ambance grand standing de ta salle de bain,c'est pourquoi je te re-propose une marche autour de ta baignoire :mrgreen: je suis chia***!!?? :wink:
deplus je ne vois toujours pas de plafond, l'avancée je la comprend, je la trouve un peu basse d'ailleur, mais ya pas de plafond... :wip:
voilà ,
:odile:

Seb-bbl
04/04/2006, 13h02
pour ce qui est du plafond, il est une bonne trentaine de cm au-dessus de l'avancée (qui se trouve elle-même à 1,90m du sol)
Pour ce qui est des cotes, je me suis inspiré de ma propre salle de bains. L'espace entre l'avancée et le plafond est très pratique pour accéder aux spots et à leurs câblages (expérience vécue) et pour planquer les choses que tu ne sais pas où ranger (vécu aussi !)
Bon allez, te fâche pas, je vais te faire ta marche...

shtl
04/04/2006, 13h08
Ouai ça le fait bien :poucehaut:
Pour le miroir, descendre la reflection de quelques unités, et une très délicate spécularité...
La/les lumière/s un tout petit peu trop linéaires, peu être qu'un chouilla plus de contraste donnerai à l'image un coté moin "fade" ?
(pas qu'elle le soit, on se comprend)

Une mention spéciale pour... les serviettes :efface:

Bonne continuation

Seb-bbl
04/04/2006, 13h27
comment faire pour donner plus de contraste ? (j'ai pas encore de grandes compétences en termes d'éclairage...)
Merci pour les serviettes, mais c'est un simple bruit en relief.

azerty
04/04/2006, 16h45
je trouve ca pas Mal!!
ton tapis , tu las fais comment? tu as augmenté le maillage et fais un displacement?

Le coin baignoire est sympa le tapis volant aussi et le plan avec les accessoires niquel par contre le type de bois fait un peu ""vieux"" chalet alors que la baignoire est style!!
notament les baguettes sur le caisson des spots

Bravo :efface:

Seb-bbl
04/04/2006, 16h58
si tu as remarqué le contraste bois/meuble design, alors ce que je recherchais a réussi. Sur mon dernier test le tapis ne vole plus. Réalisé tout simplement avec hair dept.

Seb-bbl
05/04/2006, 08h13
Voici le dernier rendu en date, en tenant compte des remarques de chacun...

http://img112.imageshack.us/img112/2248/sdb0251vm.jpg

A bientôt !

teg
05/04/2006, 09h08
comme ça fait envie ... :love:

picot
05/04/2006, 09h18
Bravo. L'aambiance est trés réussie.* :poucehaut: Ce n'était pas évident d'éclairer cette scène! Un petit détail qui me gène: tu as un reflet un peu fort sur ton* tapis qui, en principe, doit être mat. Sinon le reste est nickel, surtout les lampes!

Seb-bbl
05/04/2006, 09h19
Il n'y a pourtant ni réflection ni spécularité...
En tout cas merci des compliments ! :love:

picot
05/04/2006, 09h34
Ok, je me suis peut-être mal exprimé. Parallèlement à la baignoire et à quelques mm du bord une ligne plus claire qui ressemble à un reflet. Ca n'est pas trés génant mais ça étonne pour un tapis. Mais ne t'inquiète pas c'est vraiment une vétille.

Seb-bbl
05/04/2006, 10h15
Ah oui, ok, j'ai vu. Ben je sais pas d'ou ça vient. Peut-être que ma texture est trop blanche ?
Pour ce qui est de l'éclairage, merci, ça me va droit au coeur, parce que c'est vraiment mon gros point faible. En fait j'ai pas moins de 21 sources lumineuses ! (2 pour chaque lampe ou spot : 1 juste pour la lumière visible, qui inclut le luminaire, et 1 pour l'éclairage, qui exclut le luminaire, +1 lumière d'appoint qui inclut le meuble du fond, +8 lumières qui incluent le meuble de devant, nichées au fond des étagères pour les déboucher un peu (elles sont d'ailleurs peut-être pas assez puissantes).

Aurety
05/04/2006, 10h23
:poucehaut: super rendu ! Allez zou dans la galerie et à la suivante ! :prie:

Seb-bbl
05/04/2006, 10h49
Attends Aurety, Le rendu final est en cours (pré-passe à 1) et AA à 16/16 (j'ai voulu tester mais j'ai pas l'impression que ça change grand-chose...)
En tout cas merci beaucoup (chui tout ému, c'est la première fois qu'on me dit de mettre une image dans la galerie, d'ailleurs j'en ai jamais envoyé !)
La suite ce soir, au pire...

shtl
05/04/2006, 19h29
noooooo stop tout!
t'as toujours pas changé la plante verte derrière, ça nique toute ton image :arg:

non? :?

ethylen
05/04/2006, 19h38
bien la marche mais un peu timide non...ou il faut avoir de tout petit pieds.. :mrgreen:
ok pour le plafond mais je trouve que esthétiquement ça gène, ya un truc vide..fait en sorte que ce soit des placards avec des portes très peu visibles..
sinon c'est un bien belle ambiance :poucehaut:

victor
05/04/2006, 19h43
Salut Ramses
Tout d'abord ton image est :bave: :poucehaut:
Pour le plafond ethylen c'est un faux plafond et j'en ai aussi chez moi , ça ne me choque vraiment pas .
Je suis pas fan de la plante par contre :?
Continue comme ça , je suis pressé de voir cet image dans la galerie :bounce:
Victor :odile:

Seb-bbl
05/04/2006, 20h44
Minute ! j'ai pas dit que j'allais l'envoyer de suite dans la galerie ! C'est pas fini ! Je veux juste tester ce que donnera l'image avec des settings de rendu élevés.

Par contre, au niveau de la plante, j'ai mis une spécu élevée, mais ça suffit pas, je sais pas trop quoi faire, c'est vrai que c'est fade (je pense que c'est dû au reflet car la tex est plutôt bien pétante), donc si vous avez des conseils...

à tout à l'heure ! :odile:

Seb-bbl
05/04/2006, 21h49
Bon, rectification, pas d'image pour l'instant, j'ai stoppé le rendu pour faire 2-3 modifs, notamment la marche à agrandir, et la tex de cette foutue plante. Je posterai peut-être une image ce soir, mais sans doute pas dans la qualité finale (j'ai arrêté au bout de 9h30, seulement la moitié de l'image était faite).

Re-à tout' !!!

:odile:

Seb-bbl
06/04/2006, 06h58
Bonjour à tous!

Eh oui, je suis matinal aujourd'hui...

J'ai pris en compte les remarques de chacun, et voici donc le résultat. J'ai un peu poussé l'AA (2/2-8/8)car j'avais encore quelques crénelages disgracieux. Je trouve la plante un peu mieux (en fait y avait pas de diffusion), et j'ai agrandi la marche (il a fallu pour cela rétrécir un peu le meuble.)

http://img93.imageshack.us/img93/9019/sdb0267bc.jpg

Voilà, je pense qu'on est bon...
A bientôt !

ethylen
06/04/2006, 12h16
salut Ramses,
cool ta marche :mrgreen: j'aime de mieux en mieux, petit détail si on pouvais voir les pieds en chrome de ton meuble je pense que ça le poserai un peu plus ...là j'ai un sentiment de flotaison.. :wink:

azoe
06/04/2006, 12h27
moi je me demande comment ta fais pour prendre la photo sans te voir dans le miroir

:poucehaut:

Seb-bbl
06/04/2006, 13h52
héhé ! je l'attendais celle-là ! Les mystères de la physique...

Pour ce qui est des pieds du meuble, encore une fois je me suis inspiré de ma propre salle de bains...

ethylen
06/04/2006, 14h06
mais je suis bien certain que tu t'es inspiré de ta salle de bains mais il est là le problem, quand on fait ce genre d'image, où l'on veut mettre en avant une ambiance grand standing, un peu luxe, on s'inspire un peu de sa salle de bain, mais si tu garde toutes les caractéristiques de ta salle de bains et que seule la texture ( marbre, bois rare) dois se charger de donner l'ambiance...je ne pense pas que ça marche. :?

C'est pour cette raison que je réinsiste sur le plafond, d'accor ça éxiste chez Victor et chez toi, mais ce que tu met en avant dans ta salle de bain n'est pas ta réalité, esthétiquement ton meuble fait posé, il ne se lie pas à l'espace de ta salle de bain (avis personel!!!) si tu me proposes ceci comme image pour vendre ta salle de bain gand standing, moi ça me gène. :wink:

Pour les pieds visibles, évidement c'est stupide car la plus part du temps nos doigts de pieds rentrerons en collision avec ces foutus pieds en inox... mais les gens "riches" n'ont pas ce probleme, c'est pour la plebe ça!! :mrgreen:
je pense que tu devrais plus réfléchir dans ce sens, au pire ne met pas de pieds et pose direct sur le sol, mais je ne pense pas que reprendre le system de pieds de ta salle de bain fasse luxe. :|
rhaâaa je t'embête beaucoup :lol: mais c'est parceque je t' :love: et pis ton image est vraiment bien, maintenant c'est des détails... :odile:

Seb-bbl
06/04/2006, 17h52
Bon, alors juste pour voir, je vais baisser le plafond (car il est bien là, juste pas visible sur l'image) et je vais rajouter des pieds en inox.
Repost d'ici 1h (avec un rendu moyenne qualité, juste pour voir, après on avisera...

ethylen
06/04/2006, 18h18
:love: :love:
je croise les doigts
:wink:

Seb-bbl
06/04/2006, 18h54
Voilà :

http://img84.imageshack.us/img84/9708/sdb0281rq.jpg

Le plafond est descendu à 2,35m. Les pieds sont peu visibles mais bien présents.
rendu en géo en conservant la radiosité pour conserver les settings d'éclairage.

Je sais pas pour toi Ethy, mais je préfère avant...

ethylen
06/04/2006, 19h19
j'aime bien le plafond, mais je le lierai avec le meuble, je ne laisserai pas cet espace entre le haut du meuble et le plafond, même si c'est "utile" le propre du luxe est d'être inutile...
pour ce qui est du pied je les voyais plus présent, et aux coins des meubles, le pietement faisant aussi protection du coin du meuble..un truc aultra simple, de section carré, en inox.. :wink:
ceci dit je te remerci d'avoir fait les tests, et pis au final c'est quand même toi le chef... :poucehaut:

Seb-bbl
06/04/2006, 19h45
Non, en fait désolé Ethy, mais je pense vraiment que je vais en rester là...Je suis très satisfait de ma scène, mon véritable challenge étant plutôt l'éclairage, que je trouve assez réussi. (je rappelle pour ceux qui ont pas suivi : 23 sources lumineuses...record pour un intérieur ?)

Donc un petit coup de 'toshop pour habiller un peu tout ça et comme disait Aurety, zou ! dans la galerie et à la suivante !

ethylen
06/04/2006, 19h54
ok c'est toi le chef!!* :wink: de toute façon je chipote elle est bien ton image...
t'as pas le record pour les sources lumineuses, pour mes lumières en céramiques j'en avait près de 50... :mrgreen:

Seb-bbl
06/04/2006, 19h59
Je vous laisse deviner ce que sera mon prochain wip... :mrgreen: