PDA

Voir la version complète : Conformer une texture



sinclairzxfr
22/03/2006, 18h02
Bonjour à tous,

Je dispose d-un groupe d'objets avec une texture commune.
Puis-je conformer l'ensemble de la texure d"un groupe d'objets ? :art:

Merci

LeMac
22/03/2006, 18h33
Sinclair t'es pas clair??
Que veux-tu dire par conformer?

Bohémond
22/03/2006, 18h42
Bake?

Tengaal
22/03/2006, 18h46
C4D version FR "Conformer la texture"
C4D version US "Bake texture"
Je pensais que c'était déjà acquis depuis longtemps ces 2 termes, ça fait un moment quand même...

Bref, je ne crois pas qu'on puisse conformer la texture de tout un groupe car la texture doit être passée en UVW donc appliqué au maillage d'1 objet, et l'image produite par le baking, représente le map UVW pour cet objet précisément.

on ne peut pas avoir 1 tag UVW représentant plusieurs structures de différents objets d'un groupe.

Sinon, il faut connecter l'ensemble pour n'avoir plus qu'1 objet polygonal unique avec ces limitations de textures aux séléctions de polygones, et les textures converties ensuite en UVW avant baking.
Et là on obtient donc 1 seul map pour la totalité de l'objet.

Enfin je crois que c'est pas possible de baker tout un groupe... je n'ai pas eu l'occasion de tester ça...

sinclairzxfr
22/03/2006, 19h27
'Merci Teengaal pour cette petite précision.

Bohémond et LeMac, le conformage texturelle en polyformique fusionelle... blague à part :D, c'est une pratique pour économiser du temps rendu, aussi cette technique est utilisé pour les GameEngines (création de jeux en 3D) pour que les décors s'affichent assez rapidement.

sinclairzxfr
28/03/2006, 21h33
En faite dans la version 9.52, il y a une commande "conformer l'objet".

J'ai un groupe d'objets avec différentes textures, puis je sélectionne l'objet neutre du groupe d'objets et dans Menu Rendu > conformer l'objet. Cela duplique les objets avec en prime leurs textures conformées et assignées.

lenogre
20/07/2007, 11h17
A propos de ces histoires de conformation, on a 2 possibilités :
Conformer l'objet (version rapide qui crée un doublon avec une texture dans le canal de luminescence). Pour la plupart des cas, ça marche impec mais pas pour les objets transparents. C'est logique car le canal de luminescence a forcément une couleur (ni alpha, ni opacité supportée).

Il faut donc se tourner vers la 2e méthode : Conformer la texture. C4D crée autant de textures qu'il y a de canaux (une texture pour la couleur, une pour la réflexion, une pour les ombres, etc)
Ensuite il faut créer une nouvelle texture qu'on va appliquer à notre objet (perso, je fais une duplication).
Canal Couleur > fichier Couleur
Canal Luminescence > fichier Illumination
Canal Transparence > fichier Transparence (ne pas oublier de mettre le même indice de réfraction qu'au départ)
Canal Relief > fichier Relief (ne pas oublier de mettre la même valeur qu'au départ)
etc
Pour finir, on vérifie en désactivant toutes les lumières de la scène au rendu et dans Options de rendu, on décoche Eclairage auto.

Et vous, vous faites pareil ?

lenogre
23/07/2007, 13h13
A propos de Conformer la texture, n'y aurait-il pas des redondances ?
Si je valide "Couleur", j'ai un sous-menu avec Illumination, Luminescence, Ombres, Diffusion. Ces 4 canaux figurent aussi dans le menu principal. Sont-ce les mêmes ?

shtl
23/07/2007, 13h26
Les sous options cités sont additionnellement prises en compte dans la conformation de la passe de couleur.

lenogre
23/07/2007, 14h00
Tu peux parler français !

Tous ces paramètres (ceux de même couleur) sont identiques ou pas ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

shtl
23/07/2007, 14h09
Excuses moi ça me parraissai compréhenssible.

Je réitère:

couleur activé: il te conforme uniquement la passe de couleur.

couleur activé+ par exemple illumination+ombres (options de la passe de couleur):
il te conforme la couleur+l'illumination+ombre de cette passe de couleur. L'illumination c'est la lumière sur les objets. Et l'ombre c'est le contraire: absence de lumière. =couleur+lumière-lumière =différent que couleur seul. :mrgreen:

bon.

diffusion:
il prends encompte que la passe de diffusion.

couleur+option diffusion=
la passe de couleur avec l'influence de la diffusion.

euh...

capté?

Sinon un truc tout con pour apprendre la conformation:
un cube
un plan
une lumière avec ombre.

tester :mrgreen:

Désolé je suis d'humer taquine. :oops:

En bref, NON, ce ne sont pas les mêmes choses. :poucehaut:

lenogre
25/07/2007, 16h07
Ça y est, je suis énervé.
Pour peu que vous ayez un projet un peu complexe, la conformation des ombres est catastrophique : Ombre crénelée à mort sur un objet alors que sur d'autres c'est impec, auto ombrage des surfaces. J'ai changé mon type d'ombre, déplacé mes sources lumineuses, subdiviser les objets, y a pas de remèdes, ce truc est juste bon à vous faire perdre votre temps et à vous faire désespérer. Le même pb sévit aussi avec l'AO.
Je pensais pouvoir conformer des scènes complètes pour les importer dans Unity, je peux quasiment faire une croix dessus.
Un vrai effort serait le bienvenu de ce côté-là. Ça me déciderait même à faire la MAJ.

tarlack
25/07/2007, 16h17
pour les ombres, ca depend de la taille des objets ou pas ? si oui, c'est qu'il faut augmenter la résolution du baking (après comme ca se fait j'en sais rien... :oops: )

shtl
25/07/2007, 16h33
:lol:

En fait, dans le jeux vidéo, on sait qu'il faut un dépliage parfait. Donc pour le RT c'est pareil. Si dans certaines situation en baking auto ça passe, une bonne conformation passe souvent par un très bon dépliage, et une modélisation exctrèmement propre.

Sans aller jusqu'à affirmer que je suis un dieu de la mode nickel et du dépliag de pro, je peux en revanche affirmer qu'avec pas mal de taf, la conformation sous c4d marche très bien.

Je vais te chercher 2/3 preuves...

(PS: la conformation a été amélioré sous la r10 gros malin :wink: :mrgreen: )

lenogre
25/07/2007, 16h57
Bon, j'ai ouvert la v10, j'ai conformé mon objet mais comme c'est une démo, la texture générée ne s'enregistre pas...
En regardant en grand la fenêtre de prévue, il semblerait que la conformation soit correcte.

Peux-tu faire l'essai si je t'envoie le fichier (y a juste un objet à conformer) ?

shtl
25/07/2007, 17h06
Bah vazy envoies tjrs, mais si c'est du HR+radiosité, je peux que tester sur le G4 car j'ai besoin du mactel.

lenogre
25/07/2007, 17h34
C'est parti !

shtl
25/07/2007, 18h07
...Ça me déciderait même à faire la MAJ.


Prépare la CB! :D

je te renvois le fichier par mail
C'est partis!
(j'ai ajusté 2/3 trucs pour que ça marche ;) )

Lenogre va upgrader r10, z"entendez ça ! :nono:

shtl
26/07/2007, 15h40
Je t'en pris, pas de quoi :evil:

Fluffy
26/07/2007, 16h29
De rien :nono:

lenogre
26/07/2007, 18h09
Je vais encore attendre un peu. Des fois qu'au Siggraph on ait une surprise ou alors à l'Apoil Expo de septembre une petite promo.
Mais ça reste une bonne surprise !

shtl
26/07/2007, 18h31
24 heures pour répondre, t'es pas seulement grognon, t'es ramolis.
Septembre...

tsss

:wink: