PDA

Voir la version complète : importation de courbes d'anim



olivierjc
14/03/2006, 23h42
bonsoir. je bute sur un petit probleme, et il ne me semble pas que le sujet ai été abordé sur ce forum. en tout cas une recherche rapide ne m'a pas donné de réponse.
Je dispose de courbes d'anim en fichier raw data, exportées depuis un autre logiciel que C4D (un inferno en l'occurence). Je voudrais pouvoir réccupérer ces courbes (positions x y et z) pour les appliquer à un objet dans C4D afin que celui ci soit animé à l'identique de ma scène inferno.
Pour info, un fichier raw date est un fichier texte contenant des informations d'images et de coordonnées ( im1=0, im2=2.365, im3=4.526 etc etc).
voilà. une recherche par mots clés dans la doc ne me donne pas de réponse satisfaisante et je n'ai pas trop envie de me cogner les 1110 pages en entier.
Peut etre que ça n'est tout simplement pas possible, ou qu'il faut que je traduise mon raw data en un autre format, mais je n'ai pas trouvé lequel.
Merci d'avance de votre aide. Meme si je ne suis pas super actif sur ce forum, j'en suis un visiteur assidu.

JC

Tengaal
15/03/2006, 00h04
oui, là c'est pas gérable tel quel comme format...

tu peux exporter importer les points d'une spline en ASCII en passant par l'onglet "structure".
Les données sont stockées au format texte donc, avec comme séparation un Tab, et les valeurs n'utilisent pas de virgules mais des points.

voici un fichier ASCII exporté par C4D donc utilisable directement pour générer une spline, donc une trajectoire d'animation:
http://tengaal.free.fr/fc4d/tut/spline_export_ascii.txt

Pour créer la spline:
- menu "Objets -> Objet spline".
- onglet "structure" menu "Fichier -> importer les données ASCII", on pointe vers le fichier .txt
- la spline se trace à partir de ces points.

Il faudrait donc éventuellement trouver comment transformer ton fichier en format ASCII importable par C4D, ou bien trouver un autre format à l'export d'Inferno, je ne sais pas quels formats sont dispos pour ce soft...
J'imagine qu'il doit avoir ce genre de passerelle avec d'autres softs genre 3DSMax ou Maya, peut-être qu'il faut chercher dans cette voix, pour finir par aboutir à un format utilisable par C4D...

olivierjc
15/03/2006, 11h41
si ça c'est pas une réponse circonstanciée! Merci c'est de la balle.
merci pour le fichier d'exemple, ça me permet de l'éditer pour le comparer à mon fichier raw (qui n'est en fait rien d'autre qu'un fichier txt avec l'extension .raw). d'apres ce que je vois ton fichier ascii contient les données des 3 courbes x y et z alors que mon inferno crée un fichier par courbe. je reviendrais poster si je trouve une solution de traduction.

Encore merci

JC

Tengaal
15/03/2006, 13h00
Mon fichier représente 3 composantes de chaque point d'une courbe spline.
Donc une spline dans l'espace qui représente la trajectoire de l'objet.
Avec une propriété "Aligner sur la spline" tu colles ainsi n'importe quel objet à une trajectoire spline pour animer sa position de 0% (début du parcours) à 100% (fin du parcours)
Pour avoir une déplacement de vitesse constante, la spline doit être en interpolation "uniforme".

olivierjc
17/03/2006, 00h17
bon alors le garçon, qui est un tantinet relou je sais, il a tout compris. D'ailleurs, en bidouillant comme il faut mes listes raw data pour retrouver la ponctuation C4D (encore merci pour ton fichier d'exempleTengaal, il m'a été précieux), ça marche plutot pas mal.
SAUF.... que ça marche uniquement pour récupérrer les MOUVEMENTS x y et z. Oui mais voilà, mon anim originale c'est une anim en mouvement et en rotation. j'ai donc exporté deux listes ascii (ou raw) dont l'une correspond aux rotations.
Et cette courbe d'anim, je ne sais pas où l'importer dans le soft pour l'appliquer à l'axe d'un objet et réccupérer mes rotations. A vrai dire, apres pas mal de recherches et autres biouilles dans tous les sens, je commence a me dire que c'est foutu... :cry2:
help?????

Tengaal
17/03/2006, 01h07
Ah oui... là pour la piste rotation, c'est chaud...
Mais alors si je comprend bien tu as 3 fichiers pour les position X Y et Z, et 1 fichier pour les rotations ?
Mais alors les 3 rotations X Y et Z sont dans le même fichier ? ou bien tu as juste 1 composante de rotation seulement ?

Car éventuellement l'astuce consiterait à utiliser également un objet spline comme "support" pour ces données de rotations, avec un objet neutre qui va se coller dessus de la position 0% à 100% (à l'identique des objets en mouvement) sauf qu'ici cet objet neutre sert de "curseur" sur cette courbe de donnée.
C'est à dire qu'on peut lui prélever à chaque image sa position dans l'espace (= valeur de la donnée de la spline à cette image) et donc l'envoyer vers les objets en tant que valeur de rotation.
En Xpresso c'est juste une connexion entre les 2 objets à faire : objet neutre (sortie position globale) -> objet animé (entrée rotation)

ça peut être jouable comme ça éventuellement.

Mais l'idéal dans ce cas là c'est de créer un petit import qui te converti automatiquement tes fichier texte provenant d'inferno, en pistes d'animation, un peu comme je l'avais développé pour l'Elicon, c'est le même principe.
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=5728.0

Mais ça demande de se coller à la prog, donc un peu de temps pour développer le truc... :roll:

olivierjc
17/03/2006, 11h38
j'avais pas bien mis a jour mes explication. en fait, j'ai trouvé dans l'inferno le moyen d'exporter mes coordonnées d'anim sur une seule liste pour les 3 axes que ce soit mvt ou rotate. j'ai donc deux listes ascii contenant l'une xyz en mvt et l'autre xyz en rotation. Ce qui ne change rien a la solution que tu me propose et qui a l'air interessante en ce qui concerne les rotations.
En ce qui concerne la programation, ça n'est pas du tout mon élément donc je vais oublier (le projet sur l'elicon n'en est pas moins super interessant), et de toute façon je n'ai qu'une anim (certe un peu longue3500 images) a traduire, donc je vais rester dans l'artisanat. Et je suis quasi sur que la soluce du nul "curseur" peut marcher.
Je fais des tests et je te tiens au courant. Encore merci pour ton temps et les pistes que tu m'envoie Tengaal. :poucehaut:

JC

olivierjc
04/04/2006, 15h00
AARGH! l'urgence de ma prod ne m'a pas permis de faire les tests necessaires, notament pour les rotations. on a simplement pris un graphiste 3D qui a refait mon anim a la pogne. Mais je vais revenir sur ce probleme. l'idée du nul servant de curseur de rotation pour un autre objet me semblait interessante.
Des que j'ai fini ma prod je fais quelques tests histoire d'aller au bout de cette idée....

Et donc, a plus tard

JC