PDA

Voir la version complète : Temps de rendu étranges



Buzhug
11/03/2006, 11h19
Bonjour toi, toi, et toi.
Non pas toi.

Je suis dans ma période rebelle, et j'ai donc un truc qui me turlupine :

une scène (magnifique d'ailleurs) : AO appliqué à la scène. Que des primitives, pour mettre en place la scène.
Temps de rendu : 17 s
http://jipsou.free.fr/frc4d/essais/renu01k(17s).jpg

je rajoute ceci (6 cubes de base) :
(oui je sais, ce sont des goëlands, et ils sont très beaux) :
http://jipsou.free.fr/frc4d/essais/ajout.jpg

j'obtiens ceci :
Temps de rendu : 1mn07s :o
http://jipsou.free.fr/frc4d/essais/renu01kG(1mn07).jpg

Après réflexion avec des gens chatesques, on a pensé dans un premier temps que ça pouvait être dû aux 6 cubes ajoutés, qui associés au AO, pouvaient augmenter le temps de calcul (bien que ça fasse beaucoup tout de même).
Donc je retente en mettant un tag d'exclusion de l'AO sur ces cubes : 1mn09s de rendu. Ce n'est donc pas cela.

Qu'est ce qui peut bien justifier de passer de 17s à 1mn07 de rendu pour 6 cubes primitives ?
Sachant que j'ai un dualcore, cela ne viendrait-il pas d'une mauvaise gestion du rendu par celui-ci ou C4d ?
Je ne sais.
Quelqu'un a-t-il une idée sur le pourquoi, voire une solution ?

Daubermman
11/03/2006, 11h30
Peut être le fait que tes cubes soient des primitives ?
A chaque fois C4d doit recalculer donc peut être en les rendant éditables ...

Buzhug
11/03/2006, 11h42
Cubes édités : temps identique : 1mn09.

pem
11/03/2006, 11h42
Ce truc est connu et est dû à un virus. Le h5n1. Vire les oiseaux. Plus d'oiseaux, plus de h5n1.

Aurety
11/03/2006, 11h45
Tu bakes ta scene pour l'AO et zou on en parle plus.

padawa
11/03/2006, 12h06
ben ca depend du type d'ombre, normal que ce soit plus long puisqu'il y a plus d'ombres a calculer.
Pour savoir si c'est la faute des threads va dans les processus sur cinema4d est attribut lui un seul thread.
Tu pourra comparer :wink:

Buzhug
11/03/2006, 14h19
Merci Pé, je n'avais pas pensé à ça. J'ai donc renommé Goeland en Moufette, mais pareil, ça ne diminue pas le temps de calcul. Donc ça ne vient pas de là.

Aurety : oui, mais ce n'est pas très pratique pour les essais de devoir baker à chaque fois. Et c'est aussi car j'aimerais bien comprendre pourquoi ça fait cela.

Padawa : ça ne vient pas des ombres, car même sans ombre, le temps n'est pas mieux (1mn03). Concernant ton histoire de thread, je n'ai pas tout compris :mrgreen:.

THL, pensant que ça venait des ombres aussi, m'a dit d'essayer en descendant les noizeaux sur le sol, et là, miracle, 18s de rendu (ombre diff et ao).
Mais le problème est que avec ou sans ombre, le temps est long si les noizeaux ne touchent pas le sol. Il suffit de descendre les oiseaux et les faire entrer légèrment dans le sol pour réduire le temps de rendu de 50s.

En fait, quand je rajoute ces cubes, la ligne de défilement du rendu ralentit fortement au niveau du cordage en bas à gauche, ce qui n'est pas le cas sans les cubes.
Donc il semble que l'ao et le fait que les noizeaux ne touchent pas le sol soient pour quelque chose dans cette histoire.

Le mystère s'épaissit.

tarlack
11/03/2006, 14h28
comem je t'ai dit sur le chat, t'as baissé les reglages de l'extrusion controlée ? c'est quoi les parametres que t'as pour l'instant ?

Sir Gong
11/03/2006, 14h38
T'as essayé de renommer les "Goelands" en "Cube" ?
C4D c'est un truc intelligent, tu sais.

luistappa
11/03/2006, 14h42
En tous cas tu n'as plus de points noirs... Bravo!
Et sans le cordage cela donne quoi Buz?

Buzhug
11/03/2006, 14h49
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai essayé en renommant en "Moufette", mais même problème.
J'essaye avec "Cube".
Merci Gong.


Tarlou : ce sont les paramètres par défaut.

Luis : Merci Luis. :mrgreen:
12 s sans le cordage.

padawa
11/03/2006, 14h59
Ben c'est normal si tes objet ne sont pas posé au sol ou sont coplanaire, il calcul de l'AO entre les surfaces et non pas autour.
L'AO est un peu les ombres que les objets se projetent entre eux ou sur des aretes. (prenez 2 objets et rapprochez les vous comprendrez :wink: ) Donc tes resultats sont logiques. Si tu ne veux pas ce calcul il faut legerement pénétrer :mrgreen: les objets les uns dans les autres.

Buzhug
11/03/2006, 15h14
oui mais non. :mrgreen:
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai essayé avec un tag de rendu pour enlever l'ao des cubes, et même problème.

PP
11/03/2006, 16h43
La théorie de PP :
Le Tag de Rendu ne résoud pas tous les problèmes : certes il empêche C4D de rendre l'AO là où on le lui dit. Mais ça ne l'empêche pas de chercher à savoir s'il y a un objet qqpart pour ensuite, dans l'affirmative, s'apercevoir qu'il ne doit pas afficher l'AO. Ce travail de "scan" de la scène doit plomber un petit peu les rendus, et n'est accéléré que par une baisse de la distance de prise en compte de l'AO.

Mais ça explique pas bien pourquoi c'est plus long selon qu'ils soient en l'air ou par terre tes trucs. Chez moi les temps sont les mêmes.
Je serais curieux de voir ta scène, Carlos.

L'autre truc qui plombe grave les rendus avec AO, c'est l'objet Sol et notament si les autres objets de la scène . Et t'en as un là. Si cet objet n'a pas son Tag anti-AO, C4D scanne la scène dans sa totalité à la recherche d'objets proches du sol. Si tu mets un Tag anti-AO sur ce sol, tu vas retrouver des temps de rendu courts. Personnellement, quand je veux utiliser un Sol ds une scène avec de l'AO, je lui colle ce Tag systématiquement. Et si je veux récupérer de l'AO dessus, je crée un Plan ou un Disque sensible à l'AO, composé du moins de polygones possible, et je le positionne à 0.1 unité au-dessus du Sol. On n'y voit que du feu et l'accélération du rendu est flagrante.

tonin10
12/03/2006, 19h03
PP t'es plus malin que la verole avec tes ruses de sious!
merci pour les astuces ;)

Buzhug
14/03/2006, 09h06
Merci ProutProut.
Ta théorie n'est pas idiote, et semble tenir debout, en effet, ou presque.
Donc si j'ai bien compris, tag ou pas tag, c4d calcule tout de même l'ao, ou du moins ralonge le temps de calcul (ce qui semble correspondre vu qu'avec ou sans tag sur les cubes, le temps est le même).
Par contre je ne pige pas ton histoire de sol avec tag. Ce n'est pas bête de rajouter des plans pour les zones avec ao, mais si je suis la théorie que même avec un tag de non rendu de l'ao c4d plombe quand même, ça ne devrait alors rien changer, vu qu'il plomberait tout de même sur le sol ?
Pour les cubes en l'air ou au sol, je ne comprends pas non plus. Je peux te filer la scène si tu le souhaites.