PDA

Voir la version complète : visionneuse 3D



bulb
09/03/2006, 13h44
Salut à tous,

Comme pas mal d'entre vous je suppose, je commence à avoir un paquet de fichiers 3D sur mon disque dur et je dois constater que je passe de plus en plus de temps (bordélique comme je suis) à retrouver le bon fichier parmis les différentes versions d'un même fichier, voir des doublons sur plusieurs ordinateurs différents :?

J'ai bien fais quelques recherches sur :google: pour trouver une visionneuse de fichiers 3D mais, visiblement il n'existe que 3D photo Browser light ou pro et encore ... il ne semble lire que les fichiers C4D5 et n'est visiblement fait que pour PC.

Existe t'il un produit de visualisation de fichiers 2D et 3D pouvant lire nos fichiers c4d favoris et compatible mac et PC (même payant)
:idea: tiens ça serait peut être une idée à refiler à Maxon ...

Jibe
09/03/2006, 13h57
Une des manières de contourner le fait que Cinéma4d n'a pas de visionneuse/browser de fichiers intégrée est de doter chaque fichier C4D d'un belle icône représentant le modèle tel qu'il est vu dans la fenêtre de rendu. Mais c'est une grosse dépense de termps.

bulb
09/03/2006, 14h14
Effectivement, c'est ce que j'ai fais sur certains fichiers mais, la plupart du temps j'ai pas trop le temps de faire cette manip surtout quand je bosse dans l'urgence, en plus, je me suis aperçu que certaines vignettes n'étaient plus à jour par rapport au fichier original, je voudrais pas jouer avec le feu :wink:

nikolas
09/03/2006, 14h16
le content browser ne te suffit pas? il offre une vignette correcte sur les fichiers 3D que c4d lit. Tu peux les visionner sans ouvrir pour autant le doc.
Peut-être ais-je mal saisi ce que tu demandes.

bulb
09/03/2006, 14h43
Le problème de la visionneuse interne de C4D c'est que le système de naviguation sur le dd n'est pas très aisé, il faut importer un dossier à chaque fois, c'est pas très rapide, de plus la définition est assez faible même en grossissant les vignettes et les différences entre fichiers se font des fois sur des détails.
Je préférerai un soft plus rapide à lancer et qui permette de trier en plus des fichiers c4d des fichiers de type illustrator ou flash qui ne sont pas visibles dans la visionneuse interne de c4d et pouvoir faire des glisser déposer entre les fenêtres voir des scripts d'enregistrement.

Tengaal
09/03/2006, 15h28
tu parles bien de la mediathèque de C4D 9.5 ou de l'ancienne, des versions antérieure ?
Car le système actuel est très bien conçu pour visualiser tout en navigant dans les répertoires, pas besoin d'importer un répertoire comme c'était le cas de l'ancienne médiathèque. Il s'agit d'un vrai explorateur interne à C4D, et on a un aperçu de taille paramétrable dynamique des fichiers (formats 3D et 2D reconnus par C4D affichés en vignettes).

sinon en ce qui concerne le format C4D, seul le format de fichier C4D 5 est "public", depuis la version 6, les formats C4D supérieurs n'ont pas été "ouverts" aux autres softs...

bulb
09/03/2006, 15h39
Ah oui effectivement, merci pour l'info, :wink: je suis en version 9 seulement et je ne savais pas que la médiathèque avait été améliorée à ce point sur la version 9.5, du coup là je pense que je vais me décider à faire la mise à jour.
Rapidement, quels types de fichiers 2d peut on visionner? ... et ... petit renseignement suplémentaire, dans la 9.5 peut on texturer avec des images cmjn car à chaque fois je suis obligé de convertir dans toshop (ça fait des doublons sur le dd)?

Tengaal
09/03/2006, 18h15
non, le CMJN est mal géré, on peut voir une image en CMJN mais interprétée en RVB donc avec des couleurs hyper saturées au final dans C4D, et on a pas accès à la séléction des calques de l'image PSD, alors qu'en RVB on peut sans problème et les couleurs sont ok bien sûr.

Avant les images CMJN apparaissaient toute noire dans C4D, c'est déjà une évolution !* :mrgreen:

bulb
09/03/2006, 18h32
Effectivement, je viens de tester sur la version démo ... c'est un premier pas au niveau CMJN (on peut rectifier de manière habituelle en créant un calque et en y mettant un réglage de colorimétrie) , la visionneuse est pas mal non plus et les images de preview de bien meilleur qualité, je vais donc sûrement casser le ptit cochon ... merci pour toutes ces infos

nikolas
09/03/2006, 18h40
pas de quoi :mrgreen: