PDA

Voir la version complète : Cotation



lenogre
07/03/2006, 16h10
Depuis la v9, on peut mettre des cotes. Très bien. Mais comment faire pour les avoir au rendu mis à part la copie d'écran.
Activer le rendu de l'affichage frontal ne fait rien.
Créer l'objet Mesure non plus.

Bref, on peut tout coté mais ça ne sert à rien car au rendu ça disparait.
Si qq a une idée.

Pendant que j'y suis, peut-on modifier la couleur du HUD qui est balnc par défaut ?

azoe
07/03/2006, 16h21
il me semble qu'il existe un plugin qui affiche les cotations au rendu mais pas moyen de remettre un nom :google:

salvazalvi
07/03/2006, 16h46
Est-ce que ce post sur le blog de Base80 t'est utile http://www.base80.com/index.php/2006/02/20/measures_setup_tut ?

Maha
07/03/2006, 17h41
les couleurs du HUD se modifient dans le menu configurer ( alt-v ) :wink:

lenogre
07/03/2006, 17h48
Effectivement, Base80 a fait l'Xpresso mais ça se télécharge où ce machin ?

Pour la couleur, en fait ce n'est pas le HUD mais par ex, quand on déplace ou fait tourner un objet avec ses poignées, on a des valeurs qui s'affichent en blanc et des fois, c'est un peu illisible. C'est ça que je voudrais changer.

nikolas
07/03/2006, 18h57
Effectivement, Base80 a fait l'Xpresso mais ça se télécharge où ce machin ?



ben tu le télécharges pas. tu fais le tut, il est simple. :wink:

flahaut
07/03/2006, 19h13
pourquoi tu ne prends pas autocrad , hein ? :mrgreen:
il imprime les cotes...... :puke:

lenogre
08/03/2006, 09h25
Encore une remarque comme ça et tu bosses plus avec moi. L'autre depuis qu'il a fait de l'autocad, il arrête plus, autocad par ci autocad par là.

luistappa
08/03/2006, 13h20
Il a dit "Autocrad" :puke:
Au fait Flahaut, pourquoi tu t'es mis à Autocad? Masochisme, impératif professionel?

base80
08/03/2006, 14h53
lenogre je fait des tuts pas des biberons chauds
mais tout les fichiers serrons en vente dans quelques mois a des prix complètement prohibitif pour soulager la paresse de l'un et l'autre

flahaut
08/03/2006, 16h26
Il a dit "Autocrad"* :puke:
Au fait Flahaut, pourquoi tu t'es mis à Autocad? Masochisme, impératif professionel?

les 2 :mrgreen:

luistappa
23/06/2007, 01h43
Bien que le post ne soit pas tout jeune, il me semble qu'il vaut mieux pas trop disperser et en plus c'est en plein de dans.
J'avais besoin d'un système de cotation dans C4D et la version Made in Maxon de la R9 ne ne convient pas totalement, j'ai donc fait un petit tour sur le site de BASE80. Hélas comme il ne vend toujours pas ses fichiers et même a un prix prohibitif :lol: J'ai du tout refaire en suivant son tuto.
Du coup j'en ai profité pour ajouter quelques bricoles qui m'étaient utiles.

- Changement de la taille globale des objets de la cotation
- Rotation du chiffre
- positionnement du chiffre par rapport au trait
- décalage du trait par rapport aux points de côte
- réglage de la couleur de la côte, Histoire d'économiser l'ouverture de la fenêtre texture.
- Points... Plutôt sphères matérialisant les points de côte
- sphères et cônes désactivables, car dans certains cas avec plusieurs côtes ils peuvent perturber le magnétisme en mode points

http://www.luistappa.com/ftp/cotes.jpg (http://www.luistappa.com/ftp/cotes-Base80Luis.zip)
Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier en R9.5

Vos commentaires, comme toujours sont les bienvenus

Aurety
23/06/2007, 02h04
Excellent comme toujours Luis' Je télécharge et je testerais ça ! :efface:

lenogre
25/06/2007, 09h33
Qq avait fait une expression sensiblement équivalente à celle de luis : QuickDimension.
Je ne sais plus où se trouve le lien. Le nom du type trouvée dans l'expresso : Jack's Secret Stash

luistappa
18/11/2008, 02h58
Des nouvelles de l'outil, je bosses sur une version dynamique de la cotation, donc quand on déplace un point de l'objet sur lequel est placé la côte, la valeur de celle-ci s'ajuste.

Je vous le livre quand j'aurai corrigé le bug du cône baladeur dans on côte suivant des point verticaux. J'envisage aussi un décalage de côte réglable en valeur et non plus en %, histoire d'arriver facilement à aligner des côtes cumulées.

lenogre
18/11/2008, 14h28
Merci !

luistappa
19/11/2008, 02h44
Voilà la version NON dynamique avec comme changement
http://www.luistappa.com/ftp/cotes-Base80Luis2-1.zip

1) Le décalage de côte réglable pour avoir le même sur plusieurs côtes, afin de les aligner
2) le bug du cône baladeur en position de côtation vertical est réglé, c'était une rotation de 180° dans les axes qui était produite dans cette position par les deux expressions cible qui se regardent. Je détecte donc ce cas de figure et je corrige... Un truc qu'il faudrait corriger dans l'expression cible et que l'on se traine depuis quelques temps déjà... Depuis sa création?

La version dynamique est en route mais il y a un truc pas extra, il faut entrer dans l'Xpression pour indiquer l'objet que l'on veut côter, j'ai pas trouver de DU qui permette de glisser un objet comme on peut le faire pour une Spline... je cherche un autre truc, mais RAS pour le moment. Peut-être du Cofee mais là cela dépasse mes connaissances.

paspas
20/11/2008, 10h12
salut



La version dynamique est en route mais il y a un truc pas extra, il faut entrer dans l'Xpression pour indiquer l'objet que l'on veut côter, j'ai pas trouver de DU qui permette de glisser un objet comme on peut le faire pour une Spline

si y a une DU c est " lien " de mémoire mais attention tu ne pourra utiliser que les donnée de basse si tu passe par le noeud objet , (position , roration , matrice , ..... toute les donnée d un NUL en fait ),

paspas

luistappa
21/11/2008, 02h30
Merci Paspas, je vais regarder.
Edit:
en fait c'est bien lien (link) et comme j'ai juste besoin d'avoir un port OBJET pour envoyer l'info à un noeud POINT, ça marche, bravo.

luistappa
22/11/2008, 13h26
Une béta de la version de côtation dynamique
http://www.luistappa.com/ftp/COTE-BASE80&LuisTAPPA-param-2beta.zip

Avec une vidéo qui montre comment ça marche
http://www.screencast.com/users/luis92/folders/Jing/media/5d7f646a-8f02-479d-a63a-733d6298ce7b

Pour le moment la sélection des points de cotation est manuelle, une version automatique est en cour de réflexion, si vous avez une idée du comment la faire, ne pas hésiter à en parler ;-)

L'idée, placer les deux neutres et scaner les points de l'objet pour trouver ceux qui se trouvent au même coordonnées que les neutres, peut-être plus facile avec un noeud coffee, mais là, je ne sais pas faire... Alors si nous voulez voir votre nom associé à cet xpresso, c'est le moment ;-) Qui veut nous rejoindre BASE80 et moi?

paspas
22/11/2008, 22h00
hello luis

le pere noel a deposer un noeud en Mp :wink:

paspas

luistappa
23/11/2008, 15h18
Vu Paspas, grand merci! Je suis en train de le regarder, ça va sans doute le faire :poucehaut:
Edit:
Extra ton noeud Paspas! Juste un truc à mettre au point, quand on change d'objet polygone ( glisser-déposer dans le xpresso ou par DU link), le noeud ne tient plus compte des déplacements du neutre. Je te passe ça en PM.

Mais on est dans la bonne voie, je crois qu'on aura un système de cotation dynamique pour Noël... Aurety, on est à la bourre mais tu pourras peut-être le mettre en Extra pour le calendrier; s'il marche à temps , je te l'envoie en exclusivité :wink:

paspas
25/11/2008, 13h15
voili voilou :boss:

paspas

Sir Gong
25/11/2008, 16h02
Extra ton noeud Paspas!
:mrgreen:

Ça a l'air torride, vos échanges de mp :D

paspas
25/11/2008, 17h20
jalouse :mrgreen:

luistappa
26/11/2008, 14h11
C'est tout bon ça marche!
Bon je vais vous garder cet Xpresso pour Noël puisque je crois qu'on a besoin de cadeau.
Je vais juste quand même en envoyer un exemplaire en MP à Paspas et Base80 sans qui cet expresso n'aurait ni pu commencer, ni se terminer.

Le pourquoi:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=23151.msg431412#msg431412
et le où
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=23152.msg431427#msg431427
Donc rendez-vous tous à Noël :wink:

base80
26/11/2008, 16h38
merci Luis.
J'ai du louper un truc mais le setup ne marche pas en diagonale?
Et j'ai l'impression que mon setup est légèrement plus simple ...
http://www.base80.com/xpresso-files/000stuff/luis-vs-base.jpg

paspas
26/11/2008, 17h28
merci luis

en plus ça me rapelle mes premiers expresso :mrgreen: toute ma jeunesse .


base tu triche tu a changé le mode de presentation de direct en ligne contraite :mrgreen:

paspas

base80
26/11/2008, 18h49
Je comprend rien a ce truc.
Quand je modifie la forme cotée la cote part dans tout les sens.

Je suis pas sur que ce soit un "Goodie"

base80
26/11/2008, 19h07
Si tu tient vraiment a distribuer ça enlève mon nom stp. je ne veux pas être associé a ça.
Ça fait 20 minutes que je regarde ton truc et c'est le délire total.

C'est quoi le but du setup? de faire le max de noeuds?

Et merde j'ai arraché un noeud de ma chemise du coup. :arrow:
Edit je confond noeud et bouton la. Rooh


Je poste la capture d'ecran , ca peux servire de fond d'ecran de Noel :mrgreen:
http://www.base80.com/xpresso-files/000stuff/xpresso-luis.jpg

luistappa
27/11/2008, 01h22
Ha ha ha... Toujours constructif Base, je te remercie de tes encouragements et de ta participation!

Mais il a raison, il y a trop de goodies pour le calendrier de l'avant, aussi je vais vous donner les fichiers dès maintenant.
Ce n'est cependant pas forcément utile d'éclater tous les groupX que j'ai placé dans l'Xpresso pour ranger un peu et nommer les fonctions... :wink:
http://www.luistappa.com/ftp/Cote-dynamique-LP2008.c4d

J'ai fais une vidéo pour montrer le principe d'utilisation, ca colle au point du maillage d'un objet, laisser cependant une fraction de seconde au magnétisme et au coffee de faire la détection. Rien de bien sorcier, même moi, nul comme je suis j'y arrive. Ne pas oublier de glisser l'objet à coter dans la DU prévue à cette effet.
http://screencast.com/t/raWkOId6J3

Si les cotations horizontales, verticales et en diagonales se passent bien, Il y a quand même actuellement une restriction, quand les points de cotation ne sont pas alignés et que l'on souhaiterait une côte, elle alignée.
http://www.luistappa.com/ftp/coteDS.jpg

Pour ceux qui trouveraient la version dynamique avec autodétection, trop lourde,possible sur certaines machines, il existe la version light où on snap juste les points.
http://www.luistappa.com/ftp/cotes-Luis2008.c4d

Comme vous pourrez le remarquer dans les crédits, à sa demande, il n'est plus fait référence à Base80, il n'est donc pas associé de près ou de loin à ce projet. Nous l'avons fait initialement pour répondre à un besoin de cotation dans certains de nos projets.
les fichiers sont donc fais sur le tas pour répondre à un besoin directe de production. Ils n'ont donc pas été destinés à être diffusé largement, ni vendus, Nous pensons simplement que s'ils ont répondus à un besoin que nous avions, ils pourraient aussi l'être à d'autre.
C'est donc dans ce sens et puisque certains, comme Paspas, ont grandement collaboré à ce proto que nous vous le mettons, bien volontier à disposition, sans aucune restriction d'utilisation.

Il n'est pas impossible, même probable que tout ne soit pas parfait, comme souvent dans les trucs fait entre deux, trois jobs qui déjà doivent être fais pour hier...
Mais si nous avez des remarques, nous essayerons dans la mesure de notre temps libre de voir ce qui peut être amélioré.

base80
27/11/2008, 02h06
Fo pas rigoler avec ca Luis, ton xpresso est lourd et inefficace.
Evite deja les noeuds de constante, mais ecrit les directement dans les maths.
Evite le noeud degré>radiant et écrit directement 0.5∏ dans le noeud qui suit (2pi étant un cercle)
Évite de foutre un bordel monstre dans tes noeuds, essaye de faire des lignes droites entre les petits carrées

Un xgroup permet effectivement de nettoyer le bazar mais ne rend pas le setup plus lisible (du coup je les ai explosé)
Un xgroup est très utile pour des combinaison de noeuds qui se repentent.

Evite de dire "nous" (et notre) quand il s'agit de toi.

Faut pas m'en vouloir de ne pas avoir compris le projet. Tu m'envoie un setup, je le révise, et dans ce cas il est monstrueux. ben moi (et tu me connais) je le dit tout haut. Ton xpresso est trop vaste.

depuis la R10(.5) il u a un noeud coffee "GetNearestPoint" il te permet de faire du snapping vers un point proche. (très pratique pour les cotes auto snap)

Finalement évite de m'envoyer des fichiers (en MP) surtout quand tu ne veux pas entendre ce que j'en pense. J'ai passé une partie de la soirée a analyser ton setup et j'en ai dit ce que j'en pense.

je m'auto censure avant que je te dise vraiment ce que je pense.

luistappa
27/11/2008, 03h15
Pas de commentaires sur la première partie, relies les conditions dans lesquelles ce trucs a été pondu...



.....
Evite de dire "nous" (et notre) quand il s'agit de toi.

Ben non justement, en dehors de Paspas, ce qui fait déjà deux, si j'ai resorti ce vielle Xpresso, c'est parcequ'un collège m'a demandé si on ne pouvait pas faire une version dynamique et on a réflchi en live à deux directement dans la fenêtre Xpresso. C'est donc pondu par ma boite d'où le nous...

-Le MP???? Ben c'est qu'il me semble correcte de dire aux gens quand on bidouille quelque chose qu'il ont fait, simple correction.
-J'aurais bien aimé avoir un des apport constructif, voir collaboratif de ta part par MP, avant de diffuser....
Car tes captures d'écrans rimes et servent à quoi??? C'est ta vision de choses constructives? Des comparaisons de captures de Xpresso qui ne font absolument pas la même chose...
- Ne pas hésiter à faire beaucoup mieux et à le diffuser... NOUS il nous sert tel quel, c'est déjà beaucoup car on n'avait rien pour faire cela avant.

Je te remercie pour la fonction "GetNearestPoint" je ne sais s'il peut remplacer le Coffee de Paspas, mais quand j'ai parlé il y a quelques jours du projet de mettre les côtes en dynamique, Paspas c'est sympatiquement proposé, nous avons donc fait au mieux avec les infos de l'époque. Ben zut, voilà que je m'excuse d'avoir pas fait nickel chrome, un truc que je propose gratos... Ho Putain je suis trop con moi. :lol:



je m'auto censure avant que je te dise vraiment ce que je pense.

Pas moi... Je suis juste désolé par ton attitude.

nikolas
27/11/2008, 09h16
je comprend rien à xpresso et je ne sais pas faire fonctionner celui là. Mais: je vois deux gars qui ne s'entendent pas du tout et depuis un bon moment. Je ne prend aucun parti, c'est juste pas hyper intéressant. Si toi Base, tu ne supporte pas de discuter avec Luis, ne le fais pas du tout, ce sera encore mieux. C'est très bien de bien savoir utiliser xpresso mais ça ne donne pas le droit d'être hautain. Et toi Luis, si tu sais qu'entre Base et toi, c'est la guerre des roses, n'insiste pas, cela n'aboutira à rien et je sais que tu le sais.
Vous avez tous les deux des trucs qui sont intéressants pour chacun de nous mais pas ensemble, c'est pas la fin du monde. C'est peut-être dommage mais c'est comme ça. On peut pas être copains avec tout le monde mais correct si.

xander
27/11/2008, 09h21
D'accord avec Nikolas, cela n'apporte rien au forum les gars :wink:

cinekd
05/12/2008, 18h11
... c'est nul d'autant que j'aime bien les deux :arg:
PS : on se croirait au PS :wip: