PDA

Voir la version complète : Faire un boitier CD



Pakal
03/03/2006, 17h27
Bonjour tout le monde* :odile:

Après avoir ingurgité le gros livre de C4D, je me suis lancé aujourd'hui dans la modélisation, et j'ai décidé de m'essayer sur la réalisation d'un boitier CD.
Ok, pour vous c'est sûrement ultra simple, mais là, je bloque sur les flans du couvercle transparent.

Théoriquement, sur un boitier il y a des "stries", un peu comme des petites vaguelettes, qui permettent une meilleure accroche de nos doigts lors de l'ouverture du dit boitier.
Je n'arrive pas à trouver une solution simple et efficace pour réaliser ces stries.

- Comment procéderiez-vous pour les réaliser ?

Merci* :odile:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Thierry HL
03/03/2006, 17h34
un bump... dans la texture

Pakal
03/03/2006, 17h36
Euuuh... :oops:...j'ai encore un peu de mal avec votre vocabulaire technique. C'est quoi un Bump au juste ?


:oops: ruuumm

nikolas
03/03/2006, 17h50
Euuuh... :oops:...j'ai encore un peu de mal avec votre vocabulaire technique. C'est quoi un Bump au juste ?


:oops: ruuumm


en français, c'est le relief. donc à disposer dans le canal relief. Utilise une image en niveau de gris que tu mets dans le dit canal et oriente la texture à l'aide des outils de deplacement/rotation/echelle dans le sens que tu veux.* :odile:

Pakal
03/03/2006, 18h07
Aaahh ooOk :roll:....P'tain j'avais pas penser à ça... :oops:

Il faut que je fasse un fichier de la taille du flan pour que ça fonctionne bien ?

Sir Gong
03/03/2006, 18h41
Voilà c'est ça, quelques centimètres de haut et n'oublie pas le caramel.

http://alc.port5.com/recipes/flan.jpg

nikolas
03/03/2006, 18h57
huhu.

Pakal
03/03/2006, 19h13
:roll:.... :wink: Moquez vous, moquez vous...

Pakal
03/03/2006, 19h15
Au fait !...existe t'il une fonction pour mettre des "règles" comme sous Photoshop histoire d'aligner des objets ?

NiKo
03/03/2006, 23h16
Il faut que je fasse un fichier de la taille du flan pour que ça fonctionne bien ?


Utilise un dégradé ("gradient" si version anglaise) dans ton canal de bump: tu fais une longue série de noir / blanc /noir / blanc etc; crée une sélection de la face qui t'intéresse, projete la texture en la restreignant à cette sélection pour qu'elle n'affecte pas tout le boitier. Projette-la en cubique, dans le bon sens du dégradé et hop le tour est joué.

Pakal
06/03/2006, 11h42
Me revoilà après trois jours d'une bonne grippe... :puke:

Voilà ce que ça donne avec des stries que j'ai réalisé dans Illustrator, ça donne donc un fichier "Strie.jpg" en noir et blanc. J'ai utlisé cette image pour le canal RELIEF. Mais voilà, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de relief... :|

Je vais essayé avec la technique de Niko, qui est plus longue je pense, mais peut être que le rendu est mieux.

Merci à vous

Ci joint les captures d'écran d'un bout du couvercle avec ses stries, les réglages du canal RELIEF sous C4D, et le fichier source des Stries.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

NiKo
06/03/2006, 12h04
T'embetes pas avec le dégradé, tu obtiendrai le même résultat qu'avec ton image de stries...
Alors attention, le canal de Bump (relief) ne crée qu'un relief SIMULÉ! Augmente déja l'intensité au max, et si l'effet ne te convient pas, il te reste deux solutions:
- Mettre tes stries dans le canal de déplacement en cochant déplacement sous-polygonal. Mais pour ça iv te falloir subdiviser énormément le maillage de ton boitier.
- Soit modéliser carrément les stries...

:wink:

Pakal
06/03/2006, 12h13
Ok merci...Oui effectivement, avec le dégradé c'est vite l'enfer... :cry2:...trop chiant.

Merci pour toutes ces infos.

A+ :odile:

poufi
06/03/2006, 12h54
Salut ! j'ai eu le même besoin pour faire des stries sur les pattes de scellement de tubes de dentifrice, et j'ai passé un temps fou en dsp pour des résultats décevants pas clean. J'ai trouvé que mieux c'est de les modéliser, c'est bien plus rapide à régler, et à rendre.

tabou
06/03/2006, 13h33
- Mettre tes stries dans le canal de déplacement en cochant déplacement sous-polygonal. Mais pour ça iv te falloir subdiviser énormément le maillage de ton boitier.
Ce n'est pas tout à fait ça, effectivement sans AR, et donc sans déplacement sous polygonal, il faut subdiviser fortement l'objet pour obtenir un résultat correct. Par contre cela n'est pas nécessaire avec le déplacement sous polygonal, il suffit juste de changer le niveau de subdivision dans le réglage de la texture.

Bohémond
06/03/2006, 14h02
Vu la complexité de l'objet moi je modéliserais...PAF

Pakal
06/03/2006, 14h32
J'avais pensé à modéliser ça, un peu comme je l'ai fait pour la partie marron "dentelé" qui se trouve à côté du CD. Mais comme il y avait beaucoup de "zig-Zag" j'avais la flème de le faire.

De plus j'ai pas trouver l'astuce pour le faire rapidement. J'ai voulu créer une spline avec les dentelures (voir image), mais après je n'arrive plus à changer la forme pour en récupèrer que les "zig-zag" et en faire une droite. Peut être pouvez vous me dire comment procéder ?



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

ashurao
06/03/2006, 14h41
pourquoi n'essaie tu pas les splines sinusoïdales et autre courbes a base de formules?

Pakal
06/03/2006, 14h46
ben je n'en sais rien ?! :oops:...Je ne connais pas assez C4D. Je ne savais pas que ça existé par exemple. Je débute en C4D... :oops:

D'où mes questions. Là j'ai un début de piste, je vais essayer de découvrir où ça peut bien se trouver et à quoi ça ressemble.

Merci :D

Huv
06/03/2006, 14h57
et un spline dans illustrator avec extrusion dans c4d ? :wink:

scrabb
06/03/2006, 15h33
Me revoilà après trois jours d'une bonne grippe... :puke:

Voilà ce que ça donne avec des stries que j'ai réalisé dans Illustrator, ça donne donc un fichier "Strie.jpg" en noir et blanc. J'ai utlisé cette image pour le canal RELIEF. Mais voilà, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de relief... :|


Avec ton fichier Stries, tu devrais t'en sortir, il y avait un très beau boîtier de cd-rom sur le calendrier de l'Avent de C4D-Treff fait par nEO 2005, il a superposé deux textures distinctes, une pour la transparence:

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/scrabb_ima1.jpg
et une deuxième pour le relief:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/scrabb_ima2.jpgen projection planaire, projection sélective avant, en cochant la case Mélanger avec les autres textures....
A toi de jouer..* :wink:

Bohémond
06/03/2006, 16h10
Un plan bien dimensionné, le cutter en mode "grille" ou "decoupe" (ou un truc de genre), extrusion. PAF

Pakal
06/03/2006, 17h41
et un spline dans illustrator avec extrusion dans c4d ?* :wink:
Oui aussi.... :oops: C'est le métier qui rentre.* :oops:

Pakal
06/03/2006, 17h44
Avec ton fichier Stries, tu devrais t'en sortir, il y avait un très beau boîtier de cd-rom sur le calendrier de l'Avent de C4D-Treff fait par nEO 2005, il a superposé deux textures distinctes, une pour la transparence:

et une deuxième pour le relief:
en projection planaire, projection sélective avant, en cochant la case Mélanger avec les autres textures....
A toi de jouer..* :wink:
Tien, je vais essayer ça...