PDA

Voir la version complète : Modeliser un terrain



plarot_1
06/02/2006, 19h50
Bonsoir tout le monde,

j'aurais besoin de conseils, car mon pere m'a demandé de voir comment modeliser un terrain en 3D, a partir de cartes de relevés de hauteur du terrain (vous savez, les cartes vaes de grandes formes rondes qui montrent la hauteur d'un partie du terrain, j'espere etre un minimum clair), et donc pour modeliser a partir de ces cartes un terrain en 3D, reproduisant le terrain.
Je voudrais donc savoir si C4D est approprié ou si il y a des logiciels spéciaux (je m'en doute mais si vous aviez une méthode pour C4D ce serait quand meme mieu), et si une méthode assez simple pour C4D, laquelle est-elle ?

merci beaucoup à vous
bonne soirée :odile:

tarlack
06/02/2006, 19h55
ben faire le terrain en lui meme avec du subdisplacement ca peut le faire mais c'est assez lourd, sinon tu as terragen qui importe les cartes de niveau (c'est des .dem?)
pour les autres softs je ne peux te dire :oops:

Coyotte
06/02/2006, 20h06
Sinon tu prends ta carte tu en fait une image noir et blanc pour le bump avec photoshop, gimp, ou autre....

Tu vas dans C4D, tu crées un objet plan, tu colles ta texture dessus avec du bump et du déplacement et tu baisses ou augmentes le nombre de subdivision pour avoir plus ou moins de détail.

Sinon avec l'objet relief, tu choisis ton image et tu fait les réglages que tu veux.

Ca ne donne pas tout le temp un super truc, ça dépend de l'image que tu as.

Je ne sais pas si il y a d'autre technique avec C4D.

:odile:

plarot_1
06/02/2006, 20h12
tu pourrais m'expliquer un peu le "subdisplacement" s'il te plait ?
et le logiciel terragen me dit quelquechose, j'en avais deja entendu, mais le problème c'est que ce sont des plans papier (et oui c'est la vieille école ^^).
merci à toi pour cette réponse rapide :poucehaut:

et Coyotte, je viens de voir ta réponse, en fait les plans qu'il a apparament ne sont pas des plans N&B, mais dans plans comme des cartes routieres, avec des zones répérées par des lignes pour reperer les niveaux, donc pas de bump possible, puisque pas de couleur assignées aux zones.

merci à vous :poucehaut:

ethylen
06/02/2006, 20h15
salut plarot
je sais pas si t'as beaucoup de courbe qui déffinissent ton terrain mais vu comme ça ton problem je le résoud de cette façon :
tu trace tes courbes dans illustrator
t'importe tes coubes en illustrator8 dans c4d
tu fais *pour chaque courbes une extrusion avec la hauteur adéquate,
je n'ai pas fais le teste mais en y réflechissant ça decvrait donner un rendu maquette d'archi
voilà *:odile:

Coyotte
06/02/2006, 20h16
Sur internet tu peux trouver des cartes de relief. Je pense que tu peux en avoir par region voir même des villes mais ça je n'ai pas verifier.

D'ailleur en passant, Y'en a qui connaisse Google earth (http://earth.google.com/)???

plarot_1
06/02/2006, 20h29
merci pour vos réponses si rapides.
Je viens de me renseigner un peu plus suivant vos réponses, et apparament mon pere a des carte de 1m sur 1m, qui définissent la garndeur d'une petit comunes, avec des courbes de niveau espacées de 5m environ :shock:, donc niveau illustrator, je pense plus que ce soit prise de tete vu que de toute maniere il parrait dur d'avoir un scan de la carte de cette taille.

Pour google earth, c'est pas bete, mais je doute qu'il existe des cartes de terrains précises à l'echelle de petites communes de la haute normandie.

Du coup la je pense que mon pere est dans une impasse pour cette solution de carte 3D précise ^^, a moins que vous ayez d'autres solutions, ou contestations sur vos solutions ^^
merci beaucoup à vous

NiKo
06/02/2006, 20h32
fais une recherche sur le forum... :deal: Ce sujet très précisement a déja été traité en détail... (me souviens plus où, je te laisse le trouver, hein? :wink: )

plarot_1
06/02/2006, 20h49
:lol: je vais tacher de le trouver (dur dur ..) merci à toi :wink:

plarot_1
06/02/2006, 21h39
bon .. une petite recherche m'a permis de me faire une idée rapide du sujet, et apparament c'est bien trop compliqué si je ne dispose que du support papier, vu que pour l'exporation sur un pc, c'est quasi infaisable. Donc je pense dire à mon pere de rester avec son bon vieu papier et ces reliefs en plastic moulé :lol:
En tout cas merci pour vos conseils, meme si il n'ont pas été très productifs, j'y ai appris et je suis sur que ca pourra servir :poucehaut:
Bravo à vous en tout cas .. traiter un sujet aussi vite ca se voit bien qu'ici :prie:
:odile:

Steph3D ::.
07/02/2006, 08h28
vas ici > http://download.sketchup.com/downloads/training/tutorials50/Sketchup%20Video%20Tutorials.html

Et regarde la partie "Creating Terrains from contours" ça doit être ça que tu cherches à faire ?
Oui c'est pas du C4D, mais bon... Et puis, le logiciel est very easy :)

Et pas forcement besson de scan, avec un p'tit appareil numérique bien placé en face de la carte ;-)

plarot_1
07/02/2006, 21h03
a merci beaucoup !!!!! c'est ce dont mon pere se servait, mais sans savoir s'en servir, et donc il faisait des plateaux, sans courbes ni rien, et donc la il a la méthode pour faire mieu :poucehaut: :poucehaut: merci beaucoup à vous vous etes géniaux :prie: