PDA

Voir la version complète : Faire un reflexif flou....



ramkin
03/02/2006, 20h54
Salut à tous,
Il n'y a pas moyen (sur la version 6) d'obtenir un flou du canal réflexion, comme on peut l'obtenir avec une image?

doudou
03/02/2006, 21h04
Si c'est pour une image fixe, tu peux coller une image dans le canal reflexion et la flouter ;-)

ramkin
03/02/2006, 21h48
Si c'est pour une image fixe, tu peux coller une image dans le canal reflexion et la flouter ;-)


Salut doudou, :odile:
Oui mais non justement....ça va bouger. Et c'est bien l'environnement de la scène que je veux réfléter.

Donc si je comprends bien, pas moyen de flouter? Même pas un peu?..... :mrgreen:

8)

doudou
03/02/2006, 23h39
Salut Ramkin ;-) pour l'anim, la meilleure bidouille que j'ai trouvé est de rajouter un relief simulé hyper subdivisé (bruit) dans le canal reflexion qui a pour seul avantage, celui de créer une degradation de l'environnement refleté "proportionnelle" à la distance. Sinon ... je cale

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/doudou_flou_ce_6.jpg

fichier : http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/doudou_flou_ce_6.c4d

ramkin
04/02/2006, 00h39
Yes, je vois ce que tu veux dire. mais ça reste beaucoup trop présent comme réflexion, beaucoup trop "mirroir", trop précis.
Imagine, je veux juste faire un tiissus genre sky, donc il me faut quelque chose de réflexif mais assez évasif quand même, sinon ça fait métal direct!! :(

Et pour l'instant j'ai rien trouvé qui puisse rendre une réflexion comme beaucoup de matières le font en fait, c'est à dire sans dicerner très clairement ce qui est réflété.
Parfois je joue avec le canal Environnement en y collant une image, et ça suffit, mais là j'ai une vraie scène autour....

Bon beh tant pis..... va falloir bidouiller.. :art:

8)

doudou
04/02/2006, 00h52
Si c'est pas trop long à faire pour ton anim, tu peux créer une texture animée en filmant simplement ta scéne non ? un spéculaire bien réglé ne suffirait'il pas ? du simili, çà refléte mais pas des masses

johnc
04/02/2006, 02h44
hello

avec la version 6 voila m'a proposition... (c'est evident qu'avec les multipass c'est nettement plus simple depuis la V7 où 8)

est ce que tu bosses avec after effects? si oui ...

etape 1:
tu rends t'as scène normalement...

etape 2:
tu rends une deuxieme fois ta scène ...mais cette fois si tu passes tous les éléments de ta scène en noir (texture couleur noir sans speculaire et sans lumière) sauf l'élément qui reflète que tu passe en blanc (texture blanche luminence a 100%)
ce qui va te permettre d'obtenir une animation du masque de l'objet qui reflechi. (normalent le rendu est nettement plus rapide)

etape 3:
tu passes le toute dans after effect:
tu places les 2 anims dans une compo... tu masques la premiere anim avec la seconde (luma matte)... là tu obtiens une compo de ton objet réfléchissant seul...(sur une couche alpha) c là que tu va pouvoir flouté ta réfléction. dès que le réglage de flou te convient tu ouvres une nouvelle compo où tu glisses la compo que tu viens de créé et en dessous tu glisses ton film. et voila c'est fini...

j'espère que c'est assez clair... :wink: 8)

c'est un peu bricolage mais ça fonctionne... c'est comme ça que je faisais avec la version 6

si c pas clair, dis moi j'essayerai de poster un exemple.... A+

ramkin
04/02/2006, 14h57
salut johnc,

oullala.... effectivement faut bidouiller!! :shock:

Bon alors oui je commence à bosser avec affter effects, mais je commence juste. Ca me semble clair, en tout cas c'est compréhensible dans l'idée et c'est malin comme tout! :poucehaut:

Bon mais vu que t'as l'air à l'aise avec AE, je me permets une question qui commence à me prendre la tête. Je ne peux pas importer toutes les 600 images en une fois, je ne peux en importer que 508 maximum (je crois). Bon, c'est pas très grave, je fais deux séquences, mais j'aimerais bien savoir pourquoi? :| Tu as une idée?

8)

johnc
04/02/2006, 15h02
BEN Là JE SAIS PAS ... çA FAIT BIEN LONGTEMPS QUE JE NE BOSSE PLUS AVEC LA V6 :?: :?: Je ne sais pas si il y a des limite de rendu...

ramkin
04/02/2006, 15h28
BEN Là JE SAIS PAS ... çA FAIT BIEN LONGTEMPS QUE JE NE BOSSE PLUS AVEC LA V6 :?: :?: Je ne sais pas si il y a des limite de rendu...


Non, non...je sais j'ai un peu dévier du sujet initial mais là je te parle de After Effets. Je ne peux pas importer plus d'un certain nombre d'image en une seule fois.

johnc
04/02/2006, 15h37
tu as quoi comme version AE? qu'est ce que tu importes comme type de fichier: sequence tiff, quicktime....

ramkin
04/02/2006, 15h39
tu as quoi comme version AE? qu'est ce que tu importes comme type de fichier: sequence tiff, quicktime....


AE version 5.05 et j'importe une séquece Targa.

8)

johnc
04/02/2006, 15h54
tu as essayé en sequence tiff... si ça te fais pareil... c peu etre un bug... :poucebas: :wink:

ramkin
04/02/2006, 16h44
Non j'ai pas encore essayé du tiff....

Par contre ça y est j'ai ma deuxième séquence d'anim en noir et blanc, j'ai mis les deux séquences dans une compo, mais après.... :coup:...... Je patauge total pour faire un masque. Je sais pas quoi faire.

Tu pourrais juste détaillé un peu la procèdure stp?

8)

johnc
04/02/2006, 19h31
voila un exemple AE que tu peux télécharger www.johnc.ch/exemple_mask-AE.zip (http://www.johnc.ch/exemple_mask-AE.zip) je pense que ce sera assez explicite... :wink:

ramkin
04/02/2006, 20h01
:cry2: :cry2: :cry2:

Alors là je rage!!! Parce qu'évidemment, je peux pas l'ouvrir ton fichier, ça aurait été trop simple.... Tu doit avoir une version ultérieure à la 5.05.

Rhalalalalaaaaa!! Toute cette sueur gachée!!! :coup:

Tu peux pas juste m'orienter? Je devrais pouvoir trouver tout seul après.
Je sais commen rendre un calque plus ou moins opaque mais comment lui dire que ce n'est que le blanc qui doit être transparent??
C'est dans les filtres??

Je suis tout géné de te faire perdre ton temps avec mes problème de débutant qui connait pas son logiciel et qui cherche à faire des trucs que y ferait mieux de faire plus simple d'abord avant d'embêter les autres avec des questions que les autres y zont pas que ça à faire non-plus de s'occupper des débutants qui connaissent pas leur logiciel....

:oops:

johnc
04/02/2006, 20h29
http://www.johnc.ch/etape01.jpghttp://www.johnc.ch/etape02.jpg

ramkin
04/02/2006, 21h05
Ca y est j'ai compris!! :bounce:

Bon nan parce que c'était pas simple non plus vu que c'est pas la même version, donc pas les mêmes outils aux mêmes endroits, et en plus moi j'ai une version français donc...... J'ai franchement trimé pour comprendre ce que c'était que cette luma.... :coup: :coup:

Ca y est donc, j'ai pigé le truc au moins dans les grandes lignes donc y a plus qu'à tester maintenant!!

Mille mercis johnc pour toute cette disponibilité! :prie:

Par contre, juste comme ça pour me rassurer, tu te serais pas trompé dans ton mini-tut? Parce que moi la luma (Masque de luminance en français donc... :wink:) elle est sur les images de masque, en noir et blanc.... :|


8)

johnc
05/02/2006, 00h01
c'est effectivement pas pareil en version 5.5 et 6.5... mais tu as trouvé la bonne alternative... :poucehaut: en V6.5 il y a plusieur possibilitées pour obtenir le même résultat... :odile: