PDA

Voir la version complète : Suivre la croissance d'une spline texte



GUY FROG
01/02/2006, 12h29
Bonjour,
l'un de vous aurait- il une solution pour synchroniser le déplacement d'un objet avec la fonction "croissance" de l'"extrusion controlée NURBS". J'ai essayé plusieurs recherches sur le forum et j'ai donc vu que Aurety avait déjà bossé dessus, mais les liens pour ses fichiers sont morts.
Donc mon cas, j'ai une spline "Texte" dans une "extrusion controlée NURBS".
Et je voudrais qu'un objet (par ex. une lumière visible) suive le parcours de toutes mes lettres lorsque j'utilise la fonction "croissance". Si j'utilise le tag "aligner sur la spline" à 100%, l'objet s'arrête à la première lettre du mot...cela doit donc passer par la fonction croissance d'une extrusion car elle parcours toutes les lettres.
J'ai donc essayé de bricoler quelque chose avec Xpresso. Pour l'instant c'est sans succès. Je pressens que cela ne dois pas être bien compliqué, mais je dois vraiment trop mal connaître Xpresso :?.

Majoul
01/02/2006, 20h22
Dans une spline texte il y a plusieurs segments, il faut juste incrémenter cette valeur de segment pour faire un parcours complet

GUY FROG
01/02/2006, 23h40
Merci à toi Majoul de me répondre. :)

Mais, heu... j'avoue que j'ai un peu du mal à transformer ceci
...il faut juste incrémenter cette valeur de segment... en quelque chose de concret. :?
Pour toi cela passe-t-il par l'utilisation d'Xpresso? Si oui, quel noeud me permettrai "d'incrémenter une valeur de segment"?

GUY FROG
02/02/2006, 00h29
il y a bien le champs Segment du tag Aligner sur la spline... Peut-être est-ce de cela que tu veux parler Majoul?
Ce que je veux, c'est synchroniser le déplacement de mon objet avec l'apparition progressive de mon texte lorsque j'utilise la fonction Croissance de l'Extrusion contrôlée NURBS. Et là, si je me contente du tag aligner sur la spline, ça risque d'être un peu fastidieux de régler tout "à l'oeil" avec les pistes d'animations. J'aimerai bien trouver une solution plus "automatisée".
...peut-être avec le noeud Xpresso Spline /segment mais je bloque pour trouver comment l'articuler avec les deux autres noeuds Objet/position globale et Extrusion controlée/croissance.

luistappa
03/02/2006, 02h27
Je pense que la solution passe par le noeud "Temps" mais il te faudra caller tout cela, si tu animes ton texte pour que la spline soit à 100% en 100 frames, il faut que ton déplacement soit aussi étalé sur 100 frames. Le noeud temps te donnant le nombre de seconde écoulées, connaissant le nombre d'image par seconde de ton anim tu sait à quelle frame tu te trouves donc quel doit être ton déplacement. Si au total tu te déplaces de 200 ton déplacement doit être de 2 par frames, soit à 25i/s temps x 25 x 2. à entrer en coordonnée relatives dans le noeud de ton objet extrusion.

GUY FROG
03/02/2006, 23h27
Merci pour ta suggestion Luis.
Ta réflexion m'a fait remarquer quelque chose que je n'avais pas vu jusque là:
à savoir que si ma spline "texte" fait 7 segments par exemple, un segment de spline quelque soit sa longeur me prendrait automatiquement 1/7 du temps nécessaire à la croissance complète de la spline texte.
En effet, à bien y regarder, les segments les plus longs semblent se dessiner plus vite que les segments les plus courts.
Y aurait-il donc moyen d'adapter automatiquement la répartition en fonction du nombre de lettre.

Or, il y a 2 choses qui me bloquent dès le départ pour trouver une issue à mon problème:
1-comment extraire autmatiquement du noeud "texte" le nombre de lettres qu'il contient?
2-comment forcer "aligner sur la spline" à passer d'un segment à un autre de la spline "texte"?

Hé oui, je n'y connais rien en Xpresso... :roll: mais bon, je fais des efforts...alors un jour peut-être...heu...et avec votre aide bien sûr :wink:

Aurety
04/02/2006, 00h14
Salut Guy, j'avais pas trouvé d'autre solution que de me caler en mode lineaire sinon podzob ! :cry2:

Majoul
04/02/2006, 02h08
Or, il y a 2* choses qui me bloquent dès le départ pour trouver une issue à mon problème:
1-comment extraire autmatiquement du noeud "texte" le nombre de lettres qu'il contient?


Tu as un noeud coffee dans le xpool pour cela "Length String" il te faut tout de même supprimer le nombre d'espace, je m'explique:
par exemple le texte "MON TEXTE" le noeud vas te sortir une valeur de 9 alors qu'on réalité tu cherche à trouver 8 lettres, donc un espace à supprimer.



2-comment forcer "aligner sur la spline" à passer d'un segment à un autre de la spline "texte"?*


Lorsque la position atteint 100% tu incrémente la valeur, peut être en additionnant l’entier de la position, entier de 99%* c’est* 0* alors que 100%* c’est 1 , donc pour 6 passage le compteur marquera 6.

A+

champagne
04/02/2006, 13h37
Bonjour,
d'avance pardon si je suis à cot de la plaque, mais comme je suis encore sur la 6, je ne comprend pas tout ce qui a été dit.
Enfin, de ce que j'ai compris, pour que le texte se dessine à vitesse constante, tu peux rendre éditable le texte et ajouter des points pour que l'espacement soit à peu près constant.
Ensuite, le texte ayant été transformé en spline, tu peux te servir de cette spline en piste de position dans la ligne de temps, pour, par exemple, une cible de lumière.
Voilà, en espérant être dans le sujet et amener une piste.

GUY FROG
04/02/2006, 21h59
bonsoir à Aurety, Majoul et champagne. Bon, j'arrive un peu tard mais j'ai été pas mal mobilisé dans la journée par mon fiston qui réclamait que je joue avec lui. :)
Pour répondre à champagne: avec Xpresso j'aimerais obtenir une "expression" qui me permettre de suivre automatiquement la "position globale" de la "croissance" d'un spline "texte" (dans une extrusion controlée), et cela quelque soit le texte ou la police utilisée. Et puis, les différences de vitesses selon les segments, ça ne me tracasse pas.
Pour remettre la chose à plat et faire synthétique:
1- Il me faut récupérer la "position globale" de la "croissance" de l'"extrusion controlée"/spline. :?: est-ce possible?
2- Contraindre un objet à suivre cette position.

rappel: la fonction "croissance" de "extrusion controlée" gère en continu aussi bien une spline non segmentée qu'une spline segmentée (ex: spline "texte").

bah...décrit comme cela, ça me paraissait simple, mais en me frottant au truc... :cry2:

J'essaye avec ce que tu m'a dis Majoul, mais moi, tous ces noeuds :roll:...entre mon incompétence sur Xpresso et le truc que je viens de synthétiser ci-dessus et qui parait simple, j'ai l'impression que je vais me compliquer la vie :?