PDA

Voir la version complète : Problème de "Crasse" (Archi)



Guimush
24/01/2006, 19h29
Bonsoir tout le monde,

J'ouvre ce nouveau post sur les conseils de doudou car ça fait un bout de temps qu'il me donne un coup de main :poucehaut: et que nous n'avons pas trouvé de réponse à notre problème.
J'ai modélisé une grange avec Autocad afin d'avoir les plans + la 3D puis j'ai importé la scène dans c4d en .3ds, jusqu'ici tout va bien.
J'ai texturé, mis mes éclairages... Vient le moment où l'on m'a soumis de salir la grange. J'ai donc utilisé l'effet "Crasse" et là certaines de mes poutres ou marches d'escaliers sont complètement noires et ce, même si je modifie les valeurs de l'effet.
Doudou a fait un ciblage par élimination, il a constaté que le problème ne venait pas du mapping, ni de l'éclairage, ni de la radiosité mais du canal diffusion.
Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème? Est-ce un problème d'import entre Autocad et c4d via le .3ds?
Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneur.

Merci et à bientôt :odile:

NiKo
24/01/2006, 20h16
C'est spécifique à l'emploi de la Crasse dans le canal diffusion? Une tite image peut-être?

Guimush
24/01/2006, 20h44
Effectivement c'est spécique au canal diffusion. Je vous montre ce, à quoi j'arrive. A certains endroits, ça donne même l'impression que l'effet n'est pas appliqué.

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/guimush_Problemescrasse1.jpg

J'espère que cette image vous inspirera.

A plus tard et merci

NiKo
24/01/2006, 21h16
alors déja je dirai qu'il y en a trop... Diminue fortement le max distance et le spreab qu'on y vois plus clair.

Après, isole un endroit qui merdouille: enlève tout le reste, objets et textures non concernées, petit à petit tu devrai réussir à isoler le problème...

Guimush
24/01/2006, 21h49
Ok je vais baisser les valeurs pour vous montrer.
Par contre, j'ai déja essayé d'isoler le problème mais je n'ai pas trouvé de solution, je vais réessayer une nouvelles fois, je vous tiens au courant.

:odile:

doudou
25/01/2006, 12h37
Trouvé ! ... mais j'ai pas tout compris :? il y avait plusieurs normales inversées que j'avais déjà remarqué dans ton fichier importé, mais même en les réalignant, le probléme persistait (même en refaisant l'escalier à part en partant de zéro). Comme ton escalier est composite, j'avais tout reconnecté en une seule mod' puis refait des essais mais sans résultat. Par contre, en copiant collant tes escaliers d'origine dans une autre scéne, en reconnectant toutes les marches puis en réalignant les normales et en ramenant l'escalier dans la scéne d'origine, çà marche :o Maintenant, la crasse fonctionne correctement mais j'avoue ne pas avoir tout compris là. Je t'envoie le fichier en mp avec les reglages crasse ;-)

EDIT : par contre, aprés verification des autres parties de la maison, tu as énormement de normales inversées ... je te laisse le soin de les réaligner car ton organisation est on ne peut plus touffue ;-)

RomRom
25/01/2006, 22h36
Question stupide mais on sait jamais :

Avez-vous pensé au type de projection des textures ? (car sur certaines textures qui se comportent "normalement" on peut voir un étirement dû aux UVW alors je me dis qu'il peut y avoir un soucis de ce côté sur les marches ...* :?: )

doudou
26/01/2006, 01h15
Oui bien sur Rom, çà a été verifié ... les escaliers étaient tous mappés en cubique ;-)

luistappa
31/01/2006, 00h21
Ben c'est quoi ce truc?
Faut mettre le paquet pour avoir du dirt aussi noir!
Votre "bug" m'intéresse, si vous pouviez m'envoyer juste l'escalier tout noir en C4D et en DWG, je jetterais bien un oeil.

doudou
31/01/2006, 00h41
c'est du aux inversions de normales dans le fichier importé Luis. Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi il a fallu que je colle l'escalier dans une scéne vierge pour faire les modif' :? Je laisse le soin à Guimush de t'envoyer son fichier ;-)

luistappa
31/01/2006, 02h01
Inversion des normales? Ca ne peut pas venir que de ça, l'AO fonctionne même normales inversées vu que la texture s'applique aux 2 faces... non c'est strange ce truc.

doudou
31/01/2006, 02h21
j'suis bien d'accord ... j'ai pas tout compris non plus :(

Guimush
01/02/2006, 09h45
Salut tout le monde,

C'est vrai que c'est étrange comme problème, j'ai aussi trouvé la solution qui consiste à effacer les polygones puis à réutiliser les points existants pour les ponter. Ca marche bien après mais pas très rapide comme méthode. Luis je te prépare le fichier de l'escalier et le poste dans quelques minutes. Merci à tous pour vos recherches* :efface:

@ plus tard

Guimush
01/02/2006, 10h09
Voici le fichier de l'escalier comme demandé, tiens nous au courant de ta réflexion Luis* :wink:
Merci à toi, à doudou et à tous les autres d'essayer de trouver une explication.

http://www.deltazone.org/~fc4d/archives/guimush_GrangeEscalier.zip

A plus tard* :odile:

Huv
01/02/2006, 10h51
Je viens de tester ton fichier :wink:, j'ai connecte toutes les marches et inverse les normales des 4 1ere marches, et la crasse fonctionne sans soucis chez moi (que ce soit dans les prefs de rendus, ou dans le canal diffusion de la texture) :| attends peut etre les resultats d'autres personnes ;). Une suggestion, passe l'echantillonage de ta tex en SAT au lieu de MIP :poucehaut:

doudou
01/02/2006, 10h53
C'est le fichier brut d'import comme celui que j'avais eut Guimush, ou un fichier retouché ?

luistappa
01/02/2006, 11h06
J'ai récupéré le fichier, je regarde

Guimush
01/02/2006, 11h40
C'est pas normal que ca fonctionne correctement Huv, ou bien ca veut dire que le fait d'effacer le reste de ma scène a résolu le problème. Bizarre...
Doudou, c'est le même fichier que je t'avais donné il me semble, je n'en suis plus très sûr car j'ai fait un peu de ménage dans mon ordi. Je vérifie tout ca et vous tiens au courant.
Au pire je referais un export en .3ds à partir d'autocad, d'ailleurs je vais le faire tout de suite ce sera plus pratique pour tout le monde.

Je vous donne ca dans quelques minutes

:odile:

Huv
01/02/2006, 11h44
C'est pas normal que ca fonctionne correctement Huv, ou bien ca veut dire que le fait d'effacer le reste de ma scène a résolu le problème.
Ca veut peut etre dire qu'il faut juste te contenter de realiser l'escalier :mrgreen:

Guimush
01/02/2006, 11h54
Je l'ai refait entièrement mais avant que doudou nous donne la solution de faire un copier / coller j'arrivais aux même résultats que l'image un peu plus haut. Une fois copier dans une nouvelle scène plus aucun problème :coup:

@+

Guimush
01/02/2006, 12h02
Voila les escalier brut d'autocad

http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/guimush_ESCALIER.c4d

:odile:

luistappa
01/02/2006, 22h05
Pas de problème avec ton fichier Guimush, tout marche nickel. Du coup cela n'aide pas à comprendre...

doudou
02/02/2006, 06h30
alors là j'suis largué :shock: :(

Guimush
02/02/2006, 15h25
Effectivement ça n'aide pas à comprendre car je viens de refaire un rendu avec le fichier et j'obtiens la même chose... :coup: :coup:
En tous cas merci à vous.

:odile:

Guimush
07/02/2006, 12h33
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car je constate malgré moi un nouveau problème avec l'effet "crasse"* :?. Lorsque j'applique ma texture à un de mes objets, le bas de cet objet est très sombre et ce juste quand un autre objet est positionné en dessous. Je n'arrive pas à comprendre, faut-il que j'agrandisse mes poutres verticales? De sorte qu'elles traversent mes poutres horizontales? Ce qui entre nous ne serait pas très logique...
Je vous montre :

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/guimush_ProblemeCrasse2.jpg

Si quelqu'un d'entre vous à une idée, une solution, je suis preneur* :poucehaut:

Merci et à plus tard* :odile:

doudou
07/02/2006, 12h55
La crasse agit là où il y a intersection. Tu peux faire varier les paramétres de crasse (dispertion je crois) pour "étaler" l'effet. Maintenant, si tu veux aussi assombrir ou salir le reste, tu peux ajouter un matériau en plus avec une diffusion active ;-)

Guimush
07/02/2006, 13h53
Salut doudou,

Si je comprends bien pour salir l'ensemble de mes poutres il faut que je crée un matériaux a part et que je l'applique sur chacunes de mes poutres. De cette manière avec la texture bois que tu avais faite + celle que je vais faire j'aurais à la fois le bas de mes poutres "sales" ainsi que toutes les poutres (sur toutes leurs hauteurs). Dans ce nouveau matériaux j'active uniquement le canal diffusion, c'est ca ou j'ai pas compris? :?

@ plus tard

doudou
07/02/2006, 13h55
Oui Guimush ... je vais promener mon ami canidé et je te pond un exemple ;-)

Guimush
07/02/2006, 13h56
Impressionant... Quelle rapidité :wink:

Guimush
07/02/2006, 15h02
Je commence à comprendre comment cet outil marche :D, c'est l'outil propagation doudou je crois pour "étaler" l'effet. Par contre je n'arrive pas à trouver des explications sur chacuns des paramètres dans la doc. J'ai beau chercher je ne trouve rien sur l'effet "crasse". J'aimerais bien comprendre la signification de chacuns des paramètres afin d'obtenir ce que je veux.
Doudou pour l'exemple, c'est vraiment si tu as le temps :wink: ne t'emmebte pas trop je vais bien finir par trouver a force de tatonner.

@ plus

Guimush
07/02/2006, 15h05
Oupsssss j'ai trouvé, j'avais pas cherché là où il fallait, désolé* :wip: :wip:

doudou
07/02/2006, 15h16
il n'en a pas été de même pour mon chien manifestement :lol: voilà, je te poste quand même une méthode alternative, un exemple TRES vite fait avec une crasse + deux textures cumulées et legerement colorées pour les salissures. Il y a nettement mieux à faire mais c'est juste pour illustrer le principe ;-)
ps : on peut égualement rajouter une autre crasse suplémentaire mais bonjour les temps de rendu aprés :grin:

voilà un exemple : http://www.deltazone.org/~fc4d/archives/doudou_grange_crasse_1.zip

p'tite anim pour illustrer le principe de la crasse : http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/doudou_ess_crasse.mov

Guimush
07/02/2006, 15h50
Un GRAND merci encore une fois pour ton aide Doudou* :poucehaut:
Si je comprends bien il y a un matériaux pour "ombrer" l'objet, enfin pour le noircir a certains endroits et l'autre pour simuler la saleté. C'est bien ça?
Je vais me servir de ton exemple comme base, je vais pauffiner les réglages et je te (vous) montre le résultat dans l'après midi.

Encore merci à toi* :odile:

doudou
07/02/2006, 16h41
Oui, il y a une crasse surcontrastée pour l'occaz afin de créer les salissures qui ne manquent pas de s'accumuler à la jonction des objets, un bruit large et trés legerement rougeâtre, et un petit bruit plus local pour créer une sorte de crépis sombre et légerement vert. Tu veux que je te fasses un truc plus chiadé ?

Guimush
07/02/2006, 16h54
Si tu as le temps et que ca t'ennuies pas, ce n'est pas de refus car en diminuant l'echelle des salissures et en modifiant certains de tes réglages, je n'obtiens pas quelque chose de très agréable à l'oeil :oops:
Je vais continuer à tripatouiller tout ça mais c'est vrai que ce sont des nouvelles techniques pour moi et il me faut le temps de les assimiler et de les comprendre pour mieux m'en servir par la suite...

Merci doudou :love: :D

A tout à l'heure

doudou
07/02/2006, 17h02
no problemo ;-) dis moi en mp ce que tu veux exactement comme salissures (lichen, eraflures, brunissement ...)

Avirex
17/02/2006, 12h05
Je viens d'avoir le meme problème sur un bateau que je viens de finir.
Dans mons cas cela se présentait sur les faces extrudées d'une surface si ces faces étaient bien plus petites que celles dont elles étaient issues.
Je suis bien moins qualifié que certains pour te répondre mais comme j'ai fini par résoudre mon blem, voici comment j'ai procédé (au pif bien sur :D :D)
J'ai réussi à "déboucher" le tout en modifiant outre le spread et la distance, également le mix (dans la fenetre de paramétrage du matériau) qui lui paramètre la quantité de l'effet dans sa totalité à la manière d'une transparence..
J'ai ensuite mis le bias à 0 et augmenté les rays jusqu'à 50 pour affiner le grain.