PDA

Voir la version complète : Fondation et Empire – Le dernier des impériaux –



Tadao_Ando
14/01/2006, 21h25
L'ambition du projet:
Isaac Asimov est l'un des plus grands auteurs de l'age d'or de la science-fiction américaine. Il a fait rêver des millions de fans de S.F. à travers le monde et ces récits ont inspirés bon nombre d'auteurs et de réalisateurs. Pourtant peu de ses romans se sont vus transposé au cinéma.
Notre ambition est d'adapter la première partie du Roman d'Isaac Asimov " Fondation et Empire " du cycle Fondation. L'équipe a pour objectif de produire un film vidéo amateur en mettant à profit les compétences de chaque membre. C'est la passion du cinéma et de la science-fiction, animée par l'envie de partager et d'apprendre, qui nous réunit.

Le pitch de l'histoire:
La Fondation a été créée par Hari Seldon aux confins de la galaxie pour faire face à la chute du premier Empire Galactique. Composée à l'origine des plus brillants scientifiques de l'Empire, elle a pour vocation de servir de base à l'épanouissement d'un nouvel empire stable et civilisé. Sa destinée a été tracée par Hari Seldon et sa psychohistoire de sorte que nul ne semble apte à endiguer son expansion. Sa réputation s'accroît en périphérie puis jusqu'au cœur même de l'Empire décadent.( http://universsf.free.fr/biblio.htm ) Pour le général brillant et ambitieux de l'Empire qu’est Bel RIOSE, la Fondation est une menace pour l’empire. L’affrontement entre la Fondation et l’Empire est inévitable.

Et la 3d dans tout ça ?

C’est dans le cadre de ce projet que j’ai commencé à modéliser il y a quelques temps, certains éléments du film :

Les chasseurs HASEL-52 de la fondation :
http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_chasseur/chasseur02.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_chasseur/chasseur15.jpg

Une petite rotation autour du chasseur:
Animation 3d Format.WMV (http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_chasseur/chasseur_1.wmv)


Le STARLETT, un patrouilleur de l’empire :
http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/Wip_starlett/starlett01.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/Wip_starlett/starlett03.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/Wip_starlett/starlett08.jpg

Une autre rotation:
Animation 3d Format.WMV (http://www.fondationetempire-lefilm.com/popup/starlett_rot.wmv)

Le PULSAR :
http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_pulsar/pulsar_20.gif

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_pulsar/pulsar_23.jpg

Le Hangar latéral du PULSAR :
http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_pulsar/pulsar_35.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_pulsar/pulsar_37.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_pulsar/pulsar_43.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_pulsar/pulsar_44.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_pulsar/pulsar_45.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_pulsar/pulsar_58.jpg


Quelques décors réels :

Le cockpit du chasseur HASEL-52 :
http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_chasseur/cock04.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_chasseur/cock06.jpg

http://www.fondationetempire-lefilm.com/forum_fondation/wip_chasseur/cock10.jpg


Allez il y a tellement de trucs a modéliser que j’y retourne.....A+
:D :D :D


PS: Le site du projet http://www.fondationetempire-lefilm.com/

ethylen
14/01/2006, 21h33
:shock: :shock: :arg: :bave: :bounce:
c'est un super projet qui me semble très bien parti !!!
pas beaucoup de commentaires mais pleins d'encouragements :bounce:
:odile:

nikolas
14/01/2006, 21h35
tous mes encouragements pour votre projet. C'est bien mené, le site est clair et vos débuts prometteurs. excellente continuation* :odile:

Seb-bbl
14/01/2006, 21h52
Excellent boulot jusque là, le projet est super intéressant (j'ai d'ailleurs posé ma candidature), bref, je suis avec grand intérêt !!!!! :odile:

takahashi
14/01/2006, 22h03
tres bien tout ca! :poucehaut: j'attends la suite avec grande impatience. :bounce:

Coyotte
14/01/2006, 22h13
Whouaou.......et puis heu.....whouaou :shock: :arg: :prie: :efface:

Très beau projet. c'est tout ce que j'ai à dire :nono: .

Si jamais y'a besoin d'aide pour certain truc je peux toujours essayer de dépaner.

Bon courage pour la suite, en espérant que l'ont pourra suivre la suite sur ce forum.

:odile:

tetsuo
14/01/2006, 23h09
Comme mes camarades trés bon projet :bounce:, bon courage pour la suite :poucehaut:

champagne
14/01/2006, 23h18
Très beau projet sur une très belle histoire :poucehaut:
Qui permet de plus de rappeler cette citation (fondation tome 1) de Harding: "la violence est le dernier refuge à l'incompétence".
Donc tous ces vaisseaux, c'est pour du tourisme spatiale? :mrgreen:

KimonoCow
14/01/2006, 23h59
Très très belles images :o ... Les vaisseaux ont un excellent design très bien servi pas la très belle mod. J'ai hâte de voir la suite. Bon courage à vous (que la force...comment ça ça vient pas de là?!!!)

jc
15/01/2006, 01h07
Excellent travail, ça sent le sérieux ici, bravo, et bonne continuation!
Et merci de partager avec nous :wink:

luistappa
15/01/2006, 01h20
Très bon travail et une équipe qui semble motivée, il le faut car l'oeuvre d'Asimov est colossale, "Fondation" n'a jamais été portée à l'écran me semble-t-il bien dommage car c'est son oeuvre majeure mais tache difficile car ce n'est pas qu'une simple histoire mais tout un monde , toute une civilisation qui est sortie de la tête d'Asimov. Pour ceux qui ne connaitraient pas l'oeuvre, l'univers est au moins aussi complexe que celui de "Dune".

Bon courrage à tous, je ne manquerais pas de suivre vos progrès sur notre site, mais continuez à nous donner des nouvelles sur la French.

zaer_zhar
15/01/2006, 12h58
Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'interêt, bravo pour votre motivation. Pas beaucoup de critiques constructive de ma part, seulement beaucoup d'encouragements ;)



Très bon travail et une équipe qui semble motivée, il le faut car l'oeuvre d'Asimov est colossale, "Fondation" n'a jamais été portée à l'écran me semble-t-il bien dommage car c'est son oeuvre majeure mais tache difficile car ce n'est pas qu'une simple histoire mais tout un monde , toute une civilisation qui est sortie de la tête d'Asimov. Pour ceux qui ne connaitraient pas l'oeuvre, l'univers est au moins aussi complexe que celui de "Dune".


touchons du bois, LotR a bien fini par être adapté :) (dans la série créateur d'univers, zleazny avec les cycle d'ambre est pas mal aussi :) )

nikolas
15/01/2006, 13h02
touchons du bois, LotR a bien fini par être adapté :)

en fait il avait déjà été adapté bien avant peter jackson par Ralph Bakshi dans une version qui compilait les deux premiers tomes. C'eétait un film mélangeant animation/film avec des passages en rotoscopie. nterressant à regarder. Une époque en fait.
Déolé pour le hors topic :) et je continue de suivre ce projet avec attention. :odile:

doudou
15/01/2006, 13h16
l'univers est au moins aussi complexe que celui de "Dune". j'éspère qu'il n'en va pas de même pour les discours :grin: Beau projet Laurent :poucehaut:

Lt.Col.Powell
15/01/2006, 14h13
Ha tout bon ca ! Je sents que ce Wip va être long, solidement suivi et richement fourni !!!* Donc dans la liste "Je te suis.... " tu peux y rajouter mon nom !

J'aurais une petite question tout de même. Les vaisseaux et les decors, sont ils le fruit de votre imagination ou sont-ils bassés sur des croquis ou illustrations de l'auteur ?

==> 2 possiblilités :

Si c'est bassé sur les dessins de l'auteur, je ne dis rien !

Si c'est de l'invention pure, je dirais qu'il faut faire attention à ce qui a deja été créé ! j'mexplique:
Le HASEL-52* me fait irrésistiblement penser à un X-Wing ancien modele, qui plus est, "pimped" par Jacky ! L'architecture du chasseur est la meme que celle du X-Wing (long nez muni de cannons, ailes sur l'arrière avec cannons au bout, position des réacteurs,......). en fin je dis ca je ferrais pas mieux hein !* :wink:

Je voudrais aussi ajouter un truc. Toujours sur le chasseur, je ne sais pas si le design du l'engin a deja ete arreté mais il me semble en voyant la vue du dessus, que le cockpit presente une surface vitrée enorme par rapport au personnage. Cela implique deux choses.

1) "Techniquement parlant" on y crois pas ! pas de renforts, forme trop déformable (courbe ca aura deja ete mieux)
2) Ca donne pas du tout un air agressif à l'objet or c'est un chasseur pas un livreur de pizza !

Voila ! Ne prend pas mes commentaires pour une agression ou quoi ! Je ne fais que de donner mon avis. Maintenant tu en fais ce que tu veux !*

Salut et bonnne continuation !
:odile:

ethylen
15/01/2006, 14h19
merci Lieutenant... j'osai pas faire de critique dans ce sens vu l'ampleur du projet et son évolution déjà bien avancé.. :oops:
donc totalement daccor, dès qu'il sagit de guerre dans l'espace on reste trop ancré dans l'univers "Stars War", qui est exelent et c'est daileur pour ça qu'il est dur de s'en défaire...
sinon Lt.Col.Powell va sur leurs site ils donne plein d'info sur le pourquoi du comment et aussi d'où vien cet appareil..

Tadao_Ando
15/01/2006, 15h08
Merci à vous pour cet accueil,* :D

Ca va rebooster, s’il le fallait la motivation de l'équipe de savoir que pas mal de personnes attendent la suite de notre projet.

Le design du chasseur n'est pas moi, mais d'une image trouvée par hasard sur le net. Malheureusement je ne sais plus ou je l'ai trouvé, et donc j'ai perdu la trace de son auteur. :cry2:

Il n'empêche que les formes correspondent à l'idée que nous nous en faisions.

La "Fondation" est un peuple issu d'une communauté d'encyclopédiste qui travaille au fin fond de la galaxie. Leur technologie est donc plus marquée par une approche scientifique des objets qui se traduit par un design placé sous le signe de l'efficacité et de lignes plutôt droites.
Par opposition, les vaisseaux de l'empire seront plus rondouillards, avec un plus grand souci de l'esthétique, plus raffiné.
Voilà dans les grandes lignes les choix esthétiques.

kald01
15/01/2006, 15h13
:bounce: :bounce: Je te suis aussi. J'adore Asimiv, j'adore ce cycle. Faudra modéliser R.Daneel à la fin, je rève de voir ce perso :bounce:

Lt.Col.Powell
15/01/2006, 17h41
...* Leur technologie est donc plus marquée par une approche scientifique des objets qui se traduit par un design placé sous le signe de l'efficacité et de lignes plutôt droites.


Mmmmouais selon le bouquin quoi!!!* Parce que n'importe quel scientifique te dira qu'une surface courbe est plus ""efficace"" qu'une droite ( je parle toujours pour la verrière du chasseur)! Enfin cela n'a pas d'importance si c'est comme ca selon histoire......
Allez hop!* :bounce: La suite la suite !
:odile:* *

archeo
15/01/2006, 17h58
Les volumes d'Azimov sont sagement rangés dans ma bibliothéque, bien longtemps que je les ai lus (30 ans?). La seule critique à cette initiative brillante : le chasseur qui ressemble beaucoup à un chasseur de Star War. Rafraichissez moi les idées mais Robot Daneel c'est dans le cycle de fondation ou celui des cavernes d'acier?

RAIDHO
15/01/2006, 18h09
Je te suis aussi, :poucehaut: La suite la suuiiiiiiite ! :prie: :prie: :prie:

luistappa
15/01/2006, 20h32
Pour Archeo: Le robot Daneel est dans le cycle Fondation, mais il est aussi présent dans une ou même plusieurs nouvelles me semble t-il. C'est à partir de lui qu'Azimov va dévelepper le principe de ces trois lois de la robotique.

Encore une fois bravo pour ce travail... Et rendez vous là où finissent les étoiles ;-)

Killian
16/01/2006, 17h27
Excusez moi de ramener ma science, mais il faut recadrer la.
Fondation n'est pas une histoire de vaiseaux spaciaux, c'est une histoire de personnages, de science, de sociologie, de mécanismes historiques. Donc première chose a faire modéliser Hari Seldon dans son fauteuil d'handicapé avec un effet d'holograme.

Deuxio: Fondation et une histoire a tiroirs et par dessus le marché elle se mord la queue, en regroupant sur 30 romans approximativement et quarantes ans d'écriture les 3 principaux cycles de Asimov, a savoir "Les robots" "L'empire' "Fondation". R.Daneel apparait dans TOUS les cycles, mais IL N'EST PAS le premier robot, et encore moins le premier a obéir aux "trois lois". Il est au contraire l'ultime évolution des robots avec ses pouvoirs psychiques et sa décision de priver l'humanité de l'aide des robots car cela signerais sa dégénérécence.

Donc se consacrer a "Fondation et empire" revient a commencer par le milieu.

Il existe deux chronologie: par date de parution et par place occupée dans l'histoire. Asimov lui aussi a écrit certains commencements de ses histoires a la fin de sa vie, le miracle c'est que tout cela tient plutot bien, et se finit par ou cela avait commencé. Le style d'écriture de Asimov s'améliorant au fils des années.

Pour les images les couvertures des romans en livre de poche apportent une idée. Il faut savoir que certain romans sont parus durant 30 ans et avec plusieurs couvertures (3 parfois) et que les couvertures ont souvent changé selon les pays de publication.

Je recommande celles de Philippe Caza, mais il doit bien y en avoir ailleurs de trés bonnes

Pour l'apparence de R.Daneel bien que trés humaine elle ne peut etre confondue avec celle d'un homme dans "Les cavernes d'acier". Dans sa cavale avec Hari Seldon aux derniers jours de l'empire, R.Daneel s'est modifié au point de paraitre absolument humain. Mais il n'intervient pas dans 3 premiers tomes fondateur de "Fondation" dont le premier est écrit si ma mémoire est bonne en 1941. 8)

ethylen
16/01/2006, 17h39
merci bien de ramener ta science :mrgreen: ca ma convaicu de me mettre sérieusement à Azimov...en anglais :arg:

digilou
16/01/2006, 18h18
Le design du chasseur n'est pas moi, mais d'une image trouvée par hasard sur le net. Malheureusement je ne sais plus ou je l'ai trouvé, et donc j'ai perdu la trace de son auteur. :cry2:



:shock: vous prenez des risques là, surtout si votre film aboutit et se fait connaître sur le net.
J'avais utilisé un plaque minéralogique sur une de mes images (seulement quelques pixels de large à l'écran, à peine lisible) et un type aux Etats-Unis a reconnu sa plaque et m'a écrit, gentiment car il trouvait ça sympa, mais il aurait pu râler.
Franchement, ça vaudrait la peine de modifier le design pour éviter les problèmes potentiels.

Killian
16/01/2006, 21h16
Asimov avec un S, pas avec un z :mrgreen:
Pourquoi en anglais ?

archeo
16/01/2006, 22h55
Je suis tout à fait d'accord avec toi Killian. J'ai plutot le souvenir d'enquête policiéres d'intriques. R. Daneel Olivaw n'est-il pas un enquêteur dans sa programmation initiale? Je n'ai pas le souvenir que fondation soit un space opéra. Cela tourne autour de l'dée de l'avenir est-il prévisible et calculable ce que l'on pensait en 1941 on ne le pense plus dans le dernier tome paru beaucoup plus tard. Personnellement ce ne sont pas mes volumes favoris, je préfére les cavernes d'acier et face aux feux du soleil. J'ai tout de même hâte de voir ce que nos amis vont faire et puis j'aime bien les vaisseaux dans l'espace :wink: :wink: pas vous?

Killian
16/01/2006, 23h09
Moi si j'avais les sous, je sort direct les 20 millions de dollars pour aller en orbite. Le super pied ca serait la Lune !

zaer_zhar
16/01/2006, 23h15
je dirais que c'est un mélange des deux. La notion space opéra est présente même si ce n'est qu'un cadre à l'histoire. Asimov me semble t il (apres mes lectures ^^ ) intègre la notion de l'espace et de l'infini au coeur de sa reflexion, la conquète spaciale étant considérée dans beaucoup de ses bouquin comme l'avenir de l'homme, par opposition à la Terre, à sa décadence.

il y a deux grands axes dans son oeuvre : la definition de "l'humain" et la notion de "destin", ce sont deux themes qui sont des leitmotivs dans toute son oeuvre depuis le cycle de fondation en passant par "la fin de l'eternité" et beaucoup d'autres, comme l'éternité pour Zelazny.

donc je dirait qu'il est necessaire d'avoir des vaisseaux spaciaux, des lasers, etc..., si l'esprit du livre est respecté (et je n'en doute pas, ca doit être des mordus pour se lancer la dedans :) ) , alors l'univers qu'asimov a créé s'intègrera parfaitement avec les modelisations.


je prefere etre optimiste et regarder leur travail avec les yeux grands ouverts ;)

après tout on ne sait pas grand chose encore, et je comprend qu'il commencent par nous montrer des mods qui en jettent, ca attire toujours plus de regards qu'un seldon en fauteil roulant je pense :)

Killian
16/01/2006, 23h34
Comment rendre la "psychohistoire" par des images ? Vaste problème.

Lt.Col.Powell
16/01/2006, 23h57
Pour ce qui est de commencer l'histoire par le millieu je vois pas ou est le probleme !?!*

!! ATTENTION MESSAGE A CARACTERE IRONIQUE* SURTOUT NE PAS PRENDRE AU SERIEUX !!!

Je ne sais plus qui l'a deja fait ça !!* Rhoo c'est comment lui encore ??* Le gars là qui a son propre studio de 3D* *Rhoooooooooooooooo* comment il s'appelle donc ??! Luna Parck... non !* * Lunas qq chos* .....* LUCAS* .....George* voila ! Il a fait une bi-trilogie qui a eu son petit sucess (mais sans plus )..... Et il parrait meme qu'il vient de boucler son histoire en projetant, y a pas longtemps, l'episode 3 ( sur le 6 pour ceux qui suivent pas)* *.... Enfin bref !

!! FIN DU MESSAGE A CARACTAIRE IRONIQUE* SURTOUT REPRENDREZ VOUS AU SERIEUX* * Mmmmmmmm MAINTENANT!!!

C'est tout ce que je voulais dire !
ok,ok* je* :arrow:
:odile:

:mrgreen:

ethylen
17/01/2006, 14h54
d'ac avec Le Lieutenant et Shimegi, en commençant par le milieu et en orientant le scénar vers un space opera on attire un peu plus l'attention, encor'e que le fait de commencer par le milieu n'a rien à voir la-dedans...et n'oublions pas que je n'ai toujours pas lu Asimov ( pardon pour le z..) donc mon commentaire vaut trois kopecks et demi :nono:
killian: en anglais car j'habite là-bas et qu'il serait stupide de ma part de lire des bouquins en français, alors que j'y suis pour me perfectionner dans cette langue...

Killian
17/01/2006, 18h10
Alors la Ethylen fonce, si tu te sort de Fondation en anglais, aprés tu est blindé.

TicTac
08/03/2006, 20h29
Bonjour à tous!!!

Je suis le bras droit de Laurent dans tout ce projet :D

Donc justement, cette partie de la Fondation (début du tome II) est un partie assez guérière. (d'où les vaisseaux). Mais la partie histoire est aussi très riche! :bounce:

shtl
03/07/2006, 20h40
Doudouisation :mrgreen:

Alors, du nouveau ?

doudou
04/07/2006, 02h35
Pffff queuskifopaentendrejvoujure :mrgreen: ... mais heu moi aussi j'aimerais bien savoir où qu'çà en est ce beau projet qu'avait bien débuté :bounce: papa tango charly appelle Laurent scrchchchctchchcttchch papa tango charly appele Laurent

Lama
04/07/2006, 11h46
Ca sembl(ait)e un beau projet non?
J'aimerais bien voir ou ca en est aussi, mais sur le site, pas d'updates

johnc
04/07/2006, 23h31
c'est vrai ça... ouk c'est ti ki s'en sont...???

TicTac
12/08/2006, 18h51
Ici Papa Tango Charly :lol:


Eh bien voilà, Laurent a eu pas mal de boulot ces derniers temps :coup:

Moi j'ai un peu foiré mon 3ème trimestre :efface:


Mais....



NOUS REVOILA!!!

Lundi : journée entière de travail puis pour éviter à nouveau des trop longs temps d'inactivité (bien que j'eusse bossé sur le scénario entre temps :lol:), on se réunira plus souvent pour des réunions de travail!

Ensuite, pas de panique, pour rien au monde on ne lâchera ce projet (z'êtes fous ou quoi? :lol:)


Bon euh, en ce qui me concerne, je suis pas vraiment dans le secteur 3D mais pluôt compositing et effets spéciaux.


Au sujet du site, on va bientôt faire de l'upload (on a eu quelques problèmes avec OVH qui nous héberge, on a voulu passer d'un forfait 100 mo à un 300 mo et ça nous a tout supprimé :mrgreen: :coup:)

Donc il a fallu qu'on regroupe toutes les images et trucs manquants, j'ai tout remis en marche hier et les mises à jour ne sauraient tarder!


Donc voilà, Fondation Et Empire de retour et en force!!!

shtl
12/08/2006, 21h05
:poucehaut: