PDA

Voir la version complète : Booléens lourdingues



glouglou
06/01/2006, 12h27
Bonjour, lorsque j'utilise des objets booléens, ma machine semble pédaler dans la semoule. (G5 bipro 2,7 2Giga RAM C4D8,5)
avec de simples cubes et deux objets booléens, ça me fait un peu mal quand même...
Pas de solutions dans le manuel, j'ai sûrement oublié Qqchose en route mais quoi ?Ò

Daubermman
06/01/2006, 12h37
Bien souvent le boolèen peut être remplacé par une bonne vieille édition polygonale.
Fais voir ce que tu cherches à faire, et on pourra peut être mieux t'aider.

glouglou
06/01/2006, 13h24
les résultats de la réduction de polygones sont assez sauvages...

doudou
06/01/2006, 17h23
Les boléens sont à utiliser le moins possible. Peux tu nous montrer ta mod' pour qu'on puisse te conseiller une méthode alternative ? ;-)

nikolas
06/01/2006, 18h04
Les boléens sont à utiliser le moins possible. Peux tu nous montrer ta mod' pour qu'on puisse te conseiller une méthode alternative ? ;-)

petite rectification: les booléens sont délicats à utiliser si on souhaite conserver le contrôle de son maillage. Ils ne sont pas à éviter car tres utiles. Mais il faut être méthodique et les utiliser à bon escient dans des cas de figure appropriés.

phanault
06/01/2006, 18h10
Les boléens sont à utiliser le moins possible. Peux tu nous montrer ta mod' pour qu'on puisse te conseiller une méthode alternative ? ;-)

petite rectification: les booléens sont délicats à utiliser si on souhaite conserver le contrôle de son maillage. Ils ne sont pas à éviter car tres utiles. Mais il faut être méthodique et les utiliser à bon escient dans des cas de figure appropriés.


Et je suppose que c'est avec l'expérience qu'on vient à savoir quand les utiliser et quand ne pas les utiliser ! En tout cas, c'est ce qui m'a permi de compléter mon iPod. Le maillage en a pris pour son rhume mais... le résultat est là !

doudou
06/01/2006, 18h15
entierement d'ac avec vous les copains ... l'utilité des boléennes est incontestable, mais je disais qu'il fallait les éviter car génératrice de poly incontrolables et difficiles à optimiser en gardant la forme d'origine de la piéce que l'on veut concevoir, pour des mod' déjà riche en poly à la base :D

nikolas
06/01/2006, 18h19
un exemple bête et méchant: ici on se rend compte qu'a défaut de pouvoir empêcher une triangulation hasardeuse, il suffit d'activer un ou deux neurones de plus pour conserver une fléxibilté de mod (si on voulait biseauter les arretes ou utilser des influences HN par exemple).
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/nikolas_boolean-test.jpg

doudou
06/01/2006, 18h37
il suffit d'activer un ou deux neuronnes de plus


:o :o :o ... je disais juste à Glouglou qu'il fallait se mefier de la surcharge pondérable générée par les boléennes, et parfois évitable. Adopte un ton un minimum respectueux Nikolas !!!

glouglou
06/01/2006, 18h45
Bon ben, j'ai compris que j'ai intéret à progresser en modélisation, et à n'utiliser les booléens que comme étape transitoire.
Quand même arrêter un G5 Bipro tout neuf avec 3 cubes et 2 objets booléens... doit y avoir un os.


Y'a quequ' chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement
(Boris Vian - La Java des bombes atomiques)

pour les neurones pas de problème, je ne suis pas vexé, mes neurones m'ont servi à beaucoup d'autres choses que C4D jusqu'ici, à part ça il n'y a qu'un "n" à la fin de neurone

phanault
06/01/2006, 18h50
Je serais curieux de voir comment tu as réussi à mettre à genous un G5 bipro avec seulement une opération booléenne ! :shock: :shock:

Sir Gong
06/01/2006, 18h57
Sept noms terminés par "ou" au singulier ajoutent un "x" au pluriel :

bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

au pluriel deviennent

bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.

nikolas
06/01/2006, 19h06
il suffit d'activer un ou deux neuronnes de plus


:o :o :o ... je disais juste à Glouglou qu'il fallait se mefier de la surcharge pondérable générée par les boléennes, et parfois évitable. Adopte un ton un minimum respectueux Nikolas !!!


eh oh doudou dis donc... c'est une plaisanterie mon chou.* :lol: Du second dégré, c'est tout. Je me serais pas permis et cela n'était adressé à personne.* :wink:
allez, biz :love:

nikolas
06/01/2006, 19h10
pour les neurones pas de problème, je ne suis pas vexé, mes neurones m'ont servi à beaucoup d'autres choses que C4D jusqu'ici, à part ça il n'y a qu'un "n" à la fin de neurone

eh les gars, c'est une plaisanterie, un ressort comique, hein... :lol: y'a pas à se vexer.* :wink: personne était visé. Et merci de me reprendre sur une faute de frappe... En revanche, le petit schema était il suffisament explicatif???

Lord Griffon
06/01/2006, 19h14
Nikolas tu as le bouton "éditer" qui te permet de ne pas surcharger la base de données avec deux messages.
Ce n'est pas parce que tu es débutant que tu dois tout te permettre.
Respecte les règles s'il te plait.


:mrgreen:

doudou
06/01/2006, 19h23
eh oh doudou dis donc... c'est une plaisanterie mon chou. :lol: Du second dégré, c'est tout. Je me serais pas permis et cela n'était adressé à personne. :wink:
allez, biz :love:


bin c'est pour çà que j'ai mis 3 fois le smiley qu'est étonné et qui comprend pas, car ce genre de phrase ne te ressemblait pas. Mais comme il n'y avait pas de smiley, je me suis dit que personne, toute gentille soit'elle et quelque soit la confiance qu'on lui accorde, n'est à l'abri d'un pétage de plomb, d'où ma profonde reflexion phylosophique, à savoir : "qui est venu en premier : le lard ou le cochon ?" :mrgreen: Bah ... j'dois pas être à prendre avec des pincettes aujourd'hui aussi :oops: Désolé mon grand :oops: :love:

Glouglou : je t'ai envoyé un mp et un mail par rapport au fichier que tu m'as envoyé ;-)

glouglou
07/01/2006, 22h08
merci à tous pour vos explications, j'aime vraiment l'esprit de ce forum ; doudou, j'ai bien reçu ton mail, il va me falloir un certain temps pour le décrypter, mais ça viendra, je suis lent mais tenace. Nikolas, idem pour tes infos, merci d'avoir pris le temps de me faire une illustration, ça me dépasse un peu pour le moment, (n'oublions pas que je courre en catégorie Bac à Sable) mais c'est comme un bon bouquin, il y a des choses sur lesquelles on percute avec un certain temps de latence.

plarot_1
07/01/2006, 22h58
un petit plus sur la délicatesse des opérations booléennes et du fait que bien souvent on peut les remplacer par de la bonne vieille modelisation :


Avant, avec l'opération boo :

http://img.photobucket.com/albums/v214/plarot_1/C4D/rendu11-2.jpg

Resultat :

http://img.photobucket.com/albums/v214/plarot_1/C4D/rendu10-2.jpg

Après, sans la boo :

http://img.photobucket.com/albums/v214/plarot_1/C4D/rendu13-1.jpg

Resultat :

http://img.photobucket.com/albums/v214/plarot_1/C4D/rendu12-1.jpg

je pense qu'on voit bien que le résultat est plus propre, donne mieu, plus lisse qu'avec une opération booléenne, et surtout avec beaucoup moins de polys :poucehaut:

Donc comme on m'avais dit quand je débutait, a l'époque ou j'en utilisais beaucoup : la boo c'est pas beau ^^
:odile: