PDA

Voir la version complète : Heu... une question...



Xomtos
29/12/2005, 14h04
Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur FC4D et je comence a utiliser Cinema 4D... J'ai une question pour comencer:

Sur un Objet primitive, une fois selectioné on peut cliquer sur "autoriser les modifications" et l'icone de l'objet devient un triangle

bleu, on le modifie mai une fois terminer peut on "interdire les modifications" et remetre son icone d'origine mais en gardant les

modifications?

Coyotte
29/12/2005, 14h12
Nan :mrgreen:

jc
29/12/2005, 14h25
Non, mais tu peux attribuer à ton objet un tag de protection, qui interdira toute modification.

alkodu57
29/12/2005, 15h16
C'est incroyable comme ca peut vite tourner au chantage ces petites histoires :boss:

Pascal
29/12/2005, 15h33
Un objet primitive (icône bleue) permet certaines modifications "dynamiques". Par exemple un cube peut être modifié pour la taille, le nombre de segments, le biseau... Pour aller plus loin, par exemple extruder une des faces, il faut le convertir en objet éditable, c'est à dire en simple objet polygonal.
A partir de ce moment, tout retour en arrière est impossible, à part ce que le "undo" a mémorisé. Impossible, donc, d'avoir encore accès aux fonctions dynamiques telles que le biseau. C'est pourquoi il faut bien paramétrer son objet avant de passer en mode polygonal.
Certaines modélisations ne nécessitent pas de passer en mode polygonal, mais elles restent assez limitées, à moins de jouer à outrance avec les booléens et déformateurs de tout poil.

tabou
29/12/2005, 16h41
Ce principe est d'ailleurs valable pour les autres types de primitives (splines, icônes jaunes) et les générateurs comme les Hypernurbs, les instances, la symétrie etc..

Xomtos
29/12/2005, 18h08
Merci pour les reponses!

pour l'instant je n'ai pas encore vraiment un projet mais je m'entraine plutot avec quelques formes simples...

juste une autre petite question en passant (lol)

pour les textures, elles s'appliquent a l'ensemble d'une forme mais c'est possible a certains endroits de mettre une autre texture?

EX:une forme comme un cube en metal avec une tache de rouille sur un coin.

Merci d'avance pour les reponses!

alkodu57
29/12/2005, 18h30
Oh le vilain :twisted:
Regarde sur le forum et dans le manuel avant de poser de telles questions :roll:

Bon comme je suis tres tres gentil alors je te repond

Il faut que tu selection une zone de polygones, que tu l'enregistres et que tu limite ensuite ta texture a la selection de poly precedement definie

Voila voilou

Xomtos
29/12/2005, 19h44
Merci merci pour les reponses!
vais me debrouiller un peut avec ca! :art:

shtl
29/12/2005, 19h47
oui, tu peux aussi utiliser une projection qui ne se répète pas... :deal:

:wink: