PDA

Voir la version complète : hypernurbs sur selection de polygone ?



NDK-3D
27/12/2005, 16h20
bonjour, j'aurai voulu savoir si il etait possible d'appliquer un hypernurbs uniquement sur une partie d'un objet ? en selectionnat par exemple seulement une partie de ses polygones et en appliquant un hypernurb seulement sur CES polygones ?

merci pour vos answers...

Buzhug
27/12/2005, 16h44
Salut NDdezWFDG347
Peux-tu indiquer sur quelle version de C4d tu travailles ?
Un possibilité pour restreindre l'HN à certaines zones est d'utiliser l'influence HyperNurbs, mais le résultat n'est pas très convaincant à chaque fois.

NDK-3D
27/12/2005, 16h52
hello,

j'utilise la version 9.5 de C4D... en fait, je voudrais juste appliquer une deformation genre incurvation ou dilatation sur une partie d'un objet (partie préalablement selectionnée par ses polygones)

merci si tu connais la réponse.

NDK-3D

Tengaal
27/12/2005, 17h04
Si c'est pour appliquer une déformation sur une séléction, alors ça n'a rien à voir avec l'application d'un lissage Hyper Nurbs comme tu le dis dans ton 1er message... :|

Pour un objet déformant, il faut que tu séléctionnes tes points, puis tu les mémorises (menu Selection->Enregistrer la sélection ou pourquoi pas Selection->Définir une zone d'influence)
Ensuite tu donnes un nom précis au Tag ainsi créé sur ton objet (exemple: "ma défomation")
Enfin tu créés ton objet déformant et tu lui ajoutes un Tag "Restriction" dans lequel tu entres le nom de ta séléction, c'est à dire "ma déformation".

Ton objet déformant, comme pour un bone, n'agira que sur ta séléction de points. (ou de ta zone d'influence)
A noter que la zone d'influence, en mode point uniquement permet de donner un "poids" d'influence différent (0% à 100%) pour chaque points, alors que la simple sélection mémorisée définit un point influencé totalement ou pas du tout, donc de manière absolue.

NDK-3D
27/12/2005, 17h31
yes yes merci, oui effectivement, je m'etais un peu mal exprimé dans le premier message.....

autre chose... pour deplacer le gizmo d'une rotation ? on fais comment ?....merciiiii

NDK

Tengaal
27/12/2005, 17h50
Apparemment tu viens du monde 3DSMax... :mrgreen:
Et bien commences par jeter un oeil dans la doc car là ça fait partie des bases... :wink:

NDK-3D
27/12/2005, 18h56
rien à répondre à cette phrase... mais vraiment rien... ho ! qu'y a-t-il marqué sous ton pseudo ?? "FC4D diplomate" ? hmmm... reste bien surtout dans la diplomatie de FC4D et pas dans la vraie ... sinon la 3eme guerre mondiale ne serait pas loin... (ne vient pas aider les posts de 'bac a sable" si c'est pour répondre " va voir dans le manuel"..... :) sincerely..

Tengaal
27/12/2005, 19h51
Oui, "diplomate" ou "modérateur" si tu préfères également.
Sâches qu'en effet je suis diplomate, et même très patient et ouvert à la discussion, notamment avec les nouveaux et les débutants sur C4D, en tout cas ceux qui prennent le temps d'explorer un peu C4D par eux-mêmes, de fournir un minimum d'efforts personnels en faisant les tutoriaux disponibles sur ce site, mais également en jetant un oeil de temps en temps à la doc du soft.
En sachant qu'il y a également une fonction de recherche sur ce forum, bref tous ces moyens répondnet en général à 90% des questions des débutants.
Je ne parle même pas de la simple curosité d'essayer tout simplement par soi-même, pour voir comment il marche ce logiciel...

Si tu regardes mon nombre de messages postés tu comprendra que ça fait un bon petit bout de temps que je modère ici et que, également, je reçois les nouveaux venus avec notamment très souvent les mêmes questions qui reviennent.

Maintenant si tu le prends sur ce ton dès ton arrivée ici, en m'envoyant sur les roses, et avec un esprit qui ne montre aucune volonté d'efforts personnels, alors je verrouille ce sujet, libre à toi de retenter ta chance avec un nouveau sujet et de nouvelles questions, et j'espère un esprit plus ouvert, sinon il y a d'autres modos ici qui te diront la même chose que moi, tout simplement.

je te laisse encore la possibilité de réponse, dans quelques heures je verrouille.

sincerely.* :deal:

Sir Gong
27/12/2005, 19h56
Apparemment il n'y a pas que la doc que tu n'as pas lue.
Il y a aussi la charte du forum que tu as pourtant signée en t'inscrivant.

Le bac à sable n'éxonère pas de prendre connaissance de l'un et de l'autre.

congratulationnaly :D





Les vacances scolaires sont bientôt terminées, courage.

NDK-3D
27/12/2005, 20h23
hooo... que de phrases pour une si petite question de depart... c'est marrant ça, cette différence qu'il existe entre des forums français et des forums etrangers.. je suis un grand utilisateur du site C4D café (néo-zélandais) et je ne crois pas avoir recu une seule fois en réponse à mes questions, une réponse genre" va voir dans le manuel"... non.. tjs la réponse fut présente et précise quelle que soit la question, idiote ou pas idiote, debutante ou non, simple ou compliquée....encore des progres a faire les admins français je crois.. c'est surement pour cela que finalement beaucoup d'utilisateurs préferent en général aller sur des posts anglo-saxons. bonne soirée à vous et au plaisir de continuer à vous lire.

Tengaal
27/12/2005, 20h34
merci pour toutes ces gentillesses, puisque tu trouves toutes tes réponses sur les autres forums alors pourquoi être venu ici ? tu dois être un vrai crack sur C4D dans ce cas maintenant !

Allez zou, je ferme !

Avec un tel esprit, de toute manière tu ne risques pas de trouver beaucoup d'aide parmi les membres de la communauté.

Bonne continuation.

Fluffy
27/12/2005, 23h52
Je trouve relativement gonflé, de la part d'une personne qui n'a fait que recevoir de l'aide sur les quelques messages qu'il a posté depuis son arrivée, de se retrouver offusqué parcequ'on lui signale (gentillement) que la réponse à sa question se trouve dans la documentation.
Le forum ne remplace pas la documentation, et n'éxonère pas d'un travail personnel.
Ceci est valable sur tous les forums, dans quelque langue qu'ils soient.
C4D Café est peut-être plus tolérant vis-à-vis des bleus fainéants, mais ils ont aussi la censure facile et lourde sur une variété de sujets bien plus étendus que FC4D. Si tu préfères cette attitude, libre à toi d'aller t'installer chez eux, ça nous fera de l'air par ici.