PDA

Voir la version complète : Transformation (exemple carre en rond puis en triangle) ??



homroy
21/12/2005, 23h03
bonjour je debute dans l animatione t je voudrais savoir comment je pourrais faire pour faire une interpolation de forme sous cinema 4d, c est a dire que je voudrais faire en fait un tgv qui change de forme. mais je ne sais pas comment faire sa donc deja si je savais comment change un carre en rond sa m aiderait beaucoup, car la seul chose que j arriv e a faire pour le moment c est deplacer un objet le retrecir (rotation deplacement redimensionnement) mais je n arrive pas a changer les formes est ce que quelqu un peut m aider je suis sur que sa doit pouvoir se faire et vu que vous etes super sympa dans ce forum je suis sur qu'une personne m aidera. merci d avance

alkodu57
21/12/2005, 23h05
Alors pour ca il existe un exellent plugin : Morpher

champagne
21/12/2005, 23h12
Bonsoir et bienvenu :wink:
Tu trouveras un tuto sur morpher (et un lien pour charger le plug) ici:
http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=398

homroy
21/12/2005, 23h14
oui merci de ta rapidité tout d'abors je possede ce plugin mais je n arrive pas du tout a l utiliser. pourrais tu m expliquer comment faire deja simplement opur transformer le carre en rond, sa me sauverait la vie. merci beaucoup d avance

champagne
21/12/2005, 23h31
Etudie bien le tuto, les tutos il faut en bouffer.
Tu comprendras que morpher fonctionne sur du PLA (animation par points).
Donc, tu peux morpher une partie d'un objet (lèvres ou œil d'un perso…) ou l'objet dans son entier.
Dans ce dernier cas, il faut que l'objet de base et l'objet final aient le même nombre de point.
Pour reprndre le tuto en plus simple:
Tu fais un plan carré avec 10 points par coté, tu le nomme résultat.
Tu dupliques ce plan, tu nommes la copie position 0.
Tu reduplique ce plan, et tu bouges les points un à un pour obtenir un plan rond. Tu nommes ce rond: rond.
Tu ouvres morpher, dans Name of result object tu entre: résultat, Name of base object: position 0, et dans la première case en dessous tu entres: rond. Tu coche la case en bas (auto truc) et tu clique sur le bouton morph. Là si tu jous avec la barette de "rond" tu verras bouger ton objet. (il ne faut laisser visible dans la fenêtre et dans le rendu que "résultat")
Donc a la frame 0 tu laisse l'action de rond à 0% et tu enregistre une clé.
Tu vas à la frame 25 par exemple, tu mets 100 % à rond et tu réenregistres une clé. (il faut que le PLA soit activé dans la fenêtre animation, c'est la case avec les petits points).
Tu fermes morpher, et tu peux lancer ton animation.
J'espère avoir été compréhensible, mais en tout état de cause, va faire le tuto dont je t'ai donné le lien :wink:

Sir Gong
22/12/2005, 11h57
Salut Homroy.
T'es un copain de Paspas ?
Membre de la tribu de ceux qui n'ont pas d'apostrophe à leur clavier et rendent leurs messages illisibles ?

Bienvenue sur le forum.

homroy
22/12/2005, 15h46
je suis desolé si j'ecris pas super bien, mais j'ai tellement l'habitude de msn et d'ecrire n'importe comment, mais je vais essayer de faire des efforts à ce niveau. oui j'ai bien suivi le tutoriel et merci de vos conseil. Mais cependant je trouve toujours nul le principe qu'on soit obliger d avoir le meme nombre de point, car moi j'ai fait 2 trains differents et j'aimerais bien que un des trains change de formes en prenant celle de l'otre et je les ai modeliser les 2 chacun de lurs côtés, ce qui veut dire que je suis bien embeter pour faire ce que je désire car il ne doive surement pas posseder le meme nombre de point. Il doit bien il y avoir une solution. Autrement ma deuxieme solution ben c est de retrecir un des trains pendants qu'il roule et le regrossir avec l otre forme de trains. Vous auriez pas une idées comment faire pour mettre le même nombre de points à mon deuxieme trains???
et une autre petite chose sa serit genial si j'avais l'autorisation de poster dans d'otre rubrique du forum. Promi, je respecterais bien les règle du forum. merci d'avance.. homroy

base80
22/12/2005, 16h01
Orthographe *:cry2:

otre = autre

Et fait des points a la ligne aussi.

Tu l'as lue la charte ?
Bien sur que tu passe pas dans l'autre partie du forum, pas de cette façon ci.
D'ailleurs ça n'as aucune importance on lis tout de toute façon,

Si tu poste une image peut-être que ça explique mieux le problème.

homroy
22/12/2005, 17h20
ouais ok je ferais encore plus attention mais sa ne répond toujours pas à ma question?????

Sir Gong
22/12/2005, 17h31
Regarde du côté de PBlurp (Xpresso),
ou bien le plug Tweener de la suite Jenna, distribué gracieusement par nos confrères de 3dattack.

http://www.3dattack.net

homroy
22/12/2005, 23h03
je crois que je n'arriverais jamais a faire ce que je desire faire, c'est a dire changer la forme de mon train tout en avancant. je ne suis pas defetiste au contraire mais parfois la technique et les connissances nous empeches d'agir malgré une recherche abondante et pleine de vigueur. j'ai envie d'y arriver mais je ne peux pas. c'est un travail de fin de semestre en plus c'est pour mon ecole j'ai pris l'initiative de faire une animation en 3d. Est ce que la bonne personne qui pourra m'aider se trouve sur ce forum je pense que oui. Allez je garde espoir et je compte sur vous. merci à tous d'avance

vesale
22/12/2005, 23h46
...c'est pour mon ecole j'ai pris l'initiative de faire une animation en 3d...

le soucis c'est qu'il fallair preparer tout çà avant, c'est a dire que quand tu te lance dans un truc aussi complexe, il faudrai faire un peu de recherche avant pour voir ce qui serait la meilleur methode, je sais ce n'est pas facile et çà ne t'aide pas des masses, désolé, moi aussi j'aimerai bien faire un truc genre en claquant des doigts mais çà ne marche pas comme çà... désolé

autrement, as tu jetter un oeil au morphing 2d? il y aurait peut etre moyen de distordre ou morpher un peu tes 2 trains en 3d pour qu'il y ai des elements proches et ensuite relayer en 2d ?...

homroy
23/12/2005, 08h32
euh non j'ai pas regardé mais merci de ton aide en tout cas, et c'est ou que je pourrais voir ce qu'on peut faire avec ce morpher 2d??? et ou le telecharger aussi??? merci