PDA

Voir la version complète : Un lexique pour les débutants?



fozzie
16/12/2005, 01h45
Salut à tous.

En fait, en tant que tout nouveau dans le monde de la tablette graphique, et entièrement formé à l'école du "tutoriel.com", je me demandai si il existe un lexique pour tous les termes techniques de la discipline. J'avoue qu'entre les matte painting, compositing, tracking, nurb, primitive, normale et tout la bande, c'est parfois dur de mettre un mot sur une chose précise et inversement....Voili voilou, si vous connaissez un lexique n'hésitez pas à m'en glisser un mot! :D

Merci d'avance! :wink:

cinekd
16/12/2005, 09h50
J'ai déjà répondu, mais peut-être doublon?
Alors pour répondre à ta question, je (re)propose le manuel :idea:

zaer_zhar
16/12/2005, 11h12
ben je trouve qu'il n'a pas tout a fait tort (fozzie)

car je ne suis pas sûr que tout les termes soit compris par tous. une spline ne se limite pas à une fonction dans cinema 4d, elle sous tend beaucoup d'informations mathématiques qui peuvent parfois aider à la compréhension d'un logiciel et de ses fonctions plus avancées.


Peut être que certaines informations sous jascentes au fonctionnement du soft pourraient être réunies au fur et a mesure dans un wiki par exemple.

champagne
16/12/2005, 11h19
D'autant plus qu'il y a les termes anglais ou français et les manuel dans les mêmes langues.
Une recherche avec blue print ou box modeling (plusieurs orthographes testées) n'a rien donné dans mon manuel CE6+ en français :wink:

fozzie
17/12/2005, 20h25
Effectivement le manuel ne répond pas aux attentes d'un néophyte absolument vierge de toutes ces notions de matheux! En fait comme le dit Shimegi, le fait de comprendre ce que signifie un terme au delà même du soft proprement dit aide aussi à la compréhension globale du processus, et donc par extension, à plus d'autonomie et d'intelligence dans le travail. Excellente idée que ce wiki, je pense que ça peut vraiment aider les débutants à se familiariser avec ce monde et son langage. :D

Avis aux bienfaiteurs, transmettez votre savoir :prie:

digilou
17/12/2005, 20h32
N'oublions quand même pas notre ami à tous :google:.
Pour trouver des définitions de termes, mettre "define:" avant le terme cherché.
Par exemple :
http://www.google.com/search?q=define:blueprint (http://www.google.com/search?q=define%3Ablueprint)
http://www.google.com/search?q=define:box+modeling (http://www.google.com/search?q=define%3Abox+modeling)

plarot_1
18/12/2005, 15h48
Et puis n'oubliez pas que faire un lexique demenderais pas mal de boulot pour au final quoi ? définir des termes que l'on peut très facilement comprendre avec google, le manuel, ou grace au forum. Moi, personnelement, je ne pense pas que de servir tout cuit tout les termes de c4d et de la 3D en général soit une bonne chose, car pour comprendre un termes, il faut tout d'abord y mettre du sien et le chercher.

Après tout cela n'engage que moi :poucehaut:
bon week-edn tout le monde :odile:

fozzie
18/12/2005, 17h53
C'est vrai t'as raison, quel intérêt au final de définir un terme dont on peut trouver le sens avec un peu de détermination. Maintenant il est pas aboslument évident de trouver une définition claire pour chacuns de ces termes et j'ai posté à la base pour savoir simplement si ça existait. Alors oui ça demanderai du boulot, ce forum en demande beaucoup également à tous ceux qui y participent et tout ça, ça fait avancer le schmilblick. Je comprends que ça puisse paraître dérisoire parce que tout le monde ici, ou presque, connait son sujet et définir quelques temres devient obsolète et pour cause, c'est une évidence pour le connaisseur. Le seul intérêt d'un lexique c'est d'être un référent pour ceux qui en ont tout simplement besoin, pour quelque raison que ce soit. Il m'arrive de chercher la définition dans un dictionnaire d'un mot que je connais et emploie régulièrement, pas parce que je ne sais ce qu'il signifie, mais parce que j'ai envie de savoir quelle définition précise et universellement établie il a. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, en gros, non un lexique n'est pas indispensable mais à choisir ce serait mieux si il en existait un. :wink: Mais bon rien de grave, je vous aime quand même! :bave:

digilou
18/12/2005, 18h20
Sans remettre en cause l'intérêt d'un lexique (et pas seulement pour les débutants), un gros problème est que l'établissement et la gestion d'un tel lexique est un vrai boulot. Non seulement il y a des flopées de termes à peu près "courants", mais chaque soft à ses propres termes (hypernurbs pour C4D par exemple). Pour d'autres termes, les sens évoluent, et vite. Par exemple, ce que C4D (et d'autres) appellent "normal" aujourd'hui est différent du "normal" du soft que j'utilisais précédemment, et cette acception est récente.

Le mieux, pour se familiariser, est peut-être de jeter un coup d'oeil à la section "Computer Graphics" de Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Computer_graphics), qui est déjà assez complète sur le thème (avec les réserves d'usage concernant WP). Bien sûr les idiosyncrasies C4Diennes n'y sont pas, mais c'est un début.

fozzie
18/12/2005, 18h50
:lol: hé hé! Merci pour le lien digilou, comme tu le dis c'est un début. Après tout, peut-être qu'un jour je me lancerai dans une traduction et un lexique, la 3D pour les nuls! Nan j'déconne.. :mrgreen: